Conception et décoration de salle de bain

Salle de bain design avec lave-linge à 4 km. m

Salle de bain design avec lave-linge à 4 km. m
Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Où installer la machine à laver ?
  3. Finition de surface
  4. De beaux exemples

Les salles de bain dans l'agencement de la plupart des appartements modernes ont une superficie ne dépassant pas 4 m2, ce qui complique non seulement la rénovation, mais aussi la conception. Un problème courant lors de l'aménagement de tels locaux est qu'il n'y a pas de place pour placer des meubles et une machine à laver. Si vous répartissez correctement un petit espace, en utilisant diverses astuces de conception, vous pouvez obtenir une pièce confortable et multifonctionnelle.

Caractéristiques de conception

Décorez une salle de bain design d'une superficie de 4 m². m n'est pas du tout facile, car en raison des petites dimensions de la pièce, il faut tout d'abord faire attention au zonage compétent de l'espace. De plus, les trappes des compteurs, de la chaudière et de la machine à laver doivent être cachées des regards indiscrets. Pour garder une pièce miniature propre et bien rangée, vous devez également vous soucier d'avoir une armoire supplémentaire où vous pouvez placer tous vos produits d'hygiène personnelle. L'intérieur doit s'avérer monolithique, il ne permet pas la présence d'espaces entre la surface des murs et la plomberie, les coins éloignés et les endroits difficiles d'accès.

La finition de surface joue également un rôle particulier; pas plus de deux types de carreaux sont autorisés pour le revêtement dans les salles de bains d'une superficie de 4 m2.

De plus, il est important de faire attention au choix des couleurs pour la machine à laver, le tapis, les appareils sanitaires, les serviettes et les meubles.

Dans les petites pièces, l'utilisation de teintes claires est encouragée, donc il est préférable d'acheter des appareils de plomberie et une machine à laver de couleur blanc comme neige. Il se combinera harmonieusement avec les tons sombres de la finition et créera un contraste intéressant.

Dans la salle de bain combinée, vous devrez créer un projet individuel et prévoir à l'avance l'emplacement des toilettes, les concepteurs recommandent d'installer des modèles suspendus dans les petites salles de bain. Si des réparations budgétaires sont prévues, vous pouvez laisser des toilettes fixes, la seule chose est qu'elles devront être déplacées dans un coin et organiser avec compétence l'espace au-dessus de la citerne. A fière allure à l'intérieur des salles de bain de 4 m². m. et un WC situé dans une rangée avec une machine à laver.

La plupart des propriétaires d'appartements remplacent les salles de bain complètes par des douches compactes, auquel cas elles doivent être installées dans le coin de la pièce entre la cuvette des toilettes et la machine à laver.

Quant à la disposition même de la pièce, elle peut être des variétés suivantes.

  • Classique. Un petit lavabo avec console ou meuble, un WC est placé face à la porte d'entrée, et une salle de bain est installée le long d'un grand mur. Sur l'un des murs libres, vous pouvez installer un sèche-serviettes, et mettre du matériel le long de l'autre mur libre.
  • Coin. Il s'agit de placer le lavabo et les toilettes devant l'entrée, tandis que dans le coin se trouve une baignoire ou une douche compacte. Grâce à cet aménagement, il devient également possible de compléter l'intérieur avec une petite machine à laver et un meuble miniature.

Où installer la machine à laver ?

Pour créer un design de salle de bain spectaculaire d'une superficie de 4 m2, il est important de prendre en compte les règles de décoration des locaux, tandis qu'une attention particulière doit être portée à la question de l'emplacement de la machine à laver. Il peut être placé séparément, encastré sous un évier ou dans une niche ouverte, ou complètement caché derrière des portes. L'option intégrée est idéale pour les pièces de plus de 4 m². m., car la plupart des rondelles ont une profondeur standard de 40 à 45 cm.

La solution la plus correcte serait de placer l'équipement sous l'évier - c'est une option pratique avec laquelle vous pouvez économiser la surface de la pièce.

Outre, il n'est pas nécessaire d'installer en plus une arrivée d'eau froide et une sortie d'égout. Si vous placez la machine à laver séparément, l'apparence générale de l'intérieur sera gâchée. Par conséquent, il est conseillé aux concepteurs d'éviter une telle disposition, en la remplaçant par les options précédentes.

Finition de surface

Lors de la création de projets de conception pour des salles de bains de 4 m². m. vous pouvez expérimenter dans n'importe quelle direction stylistique, en utilisant des matériaux modernes pour la finition de surface. Une attention particulière doit être portée à la décoration du plafond, des murs et du sol.

  • Des murs. Pour leur revêtement, vous devez sélectionner un matériau résistant à l'humidité, en privilégiant les carreaux, le marbre, les agglomérés et les panneaux en plastique. La décoration en mosaïque de verre est également magnifique. Comme option budgétaire, la peinture des murs peut également convenir.
  • Sol. Le choix du matériau pour ce type de surface doit être pris de manière responsable, car il est le plus sensible à l'humidité. L'option la plus simple serait le linoléum gaufré, mais son design n'aura pas l'air intéressant. Le carrelage sera une excellente alternative au linoléum, il est magnifique, s'adapte à tous les styles, mais coûte plus cher. Si le budget familial le permet, des sols autonivelants peuvent être réalisés.
  • Plafond. Le choix du matériau pour cette surface dépend directement de la palette de couleurs globale de l'espace. Le plafond doit être en harmonie avec les installations et les accessoires et contribuer à l'expansion visuelle de la pièce. L'option la plus abordable consiste à peindre la surface, mais après une telle finition, vous devrez effectuer de nouvelles réparations après un certain temps, en mettant à jour l'apparence du plafond. Un choix intéressant serait un plafond tendu en toile mate.

De beaux exemples

Aujourd'hui, il existe de nombreux projets de conception pour la décoration de salles de bains avec une machine à laver, dont la superficie est de 4 m2.Pour agrandir et étirer visuellement l'espace de la pièce, il est nécessaire de choisir des revêtements brillants et des miroirs volumétriques. Les concepteurs proposent les options suivantes pour créer un intérieur dans de si petites pièces.

  • Dans un design moderne. L'originalité de la conception peut être donnée au moyen d'une transition de couleur dans le revêtement. Pour ce faire, disposez un carreau clair en bas et foncé en haut. Dans un tel fond, une machine à laver blanche et des meubles avec un revêtement réfléchissant auront fière allure. La technique est mieux placée sous l'évier, cela vous permettra en plus d'installer un meuble en verre dépoli, où il sera pratique de ranger les produits d'hygiène. Les toilettes prendront toute leur place dans le coin, elles pourront être agrémentées d'un tapis de sol de la couleur correspondante.
  • Dans les tons gris et écarlate. Les murs doivent être décorés avec n'importe quel matériau gris, ils serviront de fond principal à la conception. Il est recommandé d'adoucir la froideur de la couleur avec des inserts d'un matériau imitant une texture en bois. La machine à laver est mieux placée à l'intérieur d'une niche ouverte qui peut être recouverte de rideaux d'origine. Dans un tel intérieur, vous n'avez pas besoin d'avoir peur d'utiliser des couleurs sombres - si vous les choisissez correctement, vous pourrez créer une pièce élégante.

La monotonie doit être diluée avec des serviettes, des lampes, d'autres objets de décoration ou des toilettes dans des tons écarlates.

Pour des idées et des conseils pour décorer une salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger