Conception et décoration de salle de bain

Choisir des accessoires de salle de bain

Choisir des accessoires de salle de bain
Teneur
  1. Types et matériaux
  2. Solutions de conception et de couleur
  3. Aperçu des fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Comment placer ?
  6. De beaux exemples en design d'intérieur

Aucun intérieur n'est complet sans des accessoires harmonieusement sélectionnés. Ils complètent le design, donnent à la pièce la bonne atmosphère et la bonne personnalité. Des ajouts élégants et fonctionnels sont nécessaires dans chaque pièce de la maison, y compris la salle de bain. Le contenu de cet article familiarisera le lecteur avec les nuances du choix des accessoires de salle de bain.

Types et matériaux

Il existe une grande variété d'ajouts utiles pour la salle de bain. Ils diffèrent par leur objectif, leur emplacement, leur taille et leur forme. La plupart d'entre eux sont des composants indispensables de la composition intérieure. Certains sont nécessaires pour stocker les produits d'hygiène personnelle et l'organisation rationnelle de l'espace, d'autres pour sécher les affaires et ranger les serviettes, et d'autres pour le linge sale. D'autres sont des éléments décoratifs qui donnent à la salle de bain une atmosphère chaleureuse.

Dans la production d'accessoires de salle de bain, les marques utilisent différentes matières premières. Certains des matériaux les plus demandés incluent céramique, métal, verre, bois et plastique. Chacun d'eux a ses propres indicateurs de praticité et d'esthétique.

Les accessoires en céramique sont assez chers, mais le statut... Décorés d'un motif en stuc, d'un décalque ou d'un décor volumétrique, ils ajoutent une saveur particulière à l'intérieur de la salle de bain. Les inconvénients de la céramique sont le poids et la fragilité. Ces produits sont pris pour les salles de bains spacieuses.

Organisateurs élégants et accessoires d'intérieur fabriqués par du verre, donner au design légèreté et légèreté.

Le verre se marie bien avec tous les matériaux utilisés dans la salle de bain.Les vases en verre, les tasses, les cercueils n'ont pas peur de l'humidité, des vapeurs et des champignons. Leur principal inconvénient est la rigueur des soins.

Les ajouts fonctionnels en bois se distinguent par leur texture noble. Ils augmentent considérablement le statut de l'intérieur, ont un poids optimal et des nuances différentes. Malgré la complexité et les soins exigeants, les accessoires en bois sont recherchés par les acheteurs. Cependant, ils ne conviennent pas pour compléter tous les styles d'intérieur.

Fonctionnel accessoires en métal peut être vu dans des salles de bains décorées dans des styles différents. Aujourd'hui, ils sont fabriqués à partir d'acier inoxydable, de bronze et de laiton et sont solides, esthétiques et durables. Ils sont achetés principalement dans des ensembles avec un seul design et une seule texture. Le matériau est peu exigeant à entretenir, il se marie bien avec les appareils de plomberie et les meubles.

Analogues en plastique sont en demande parmi les acheteurs en raison du coût, de la variété des textures et des couleurs. Si auparavant le plastique avait l'air bon marché, les fabricants d'aujourd'hui lui donnent la texture de la pierre, du bois, du métal et d'autres matériaux.

Le plastique est actuellement en concurrence avec le verre et la céramique. Son principal inconvénient est son instabilité aux dommages mécaniques, y compris les rayures.

Dessus de la table

Il est difficile d'imaginer un bain sans produits d'hygiène personnelle. Cependant, il n'est pas d'usage de les laisser sur le plan de travail de l'évier ou de l'étagère. L'homme moderne est habitué à ranger chaque élément dans son propre organisateur. Ceux-ci inclus:

  • supports pour dentifrices et brosses;
  • verres pour se rincer la bouche;
  • bouteilles de savon liquide;
  • organisateurs pour cotons-tiges;
  • boîtes pour serviettes, porte-savons;
  • conteneurs pour bombes et parfums.

Ce groupe comprend conteneurs pour ranger les peignes. Parfois, des vases et des figurines peuvent être vus sur des tables ou des étagères dans des salles de bains adaptées aux quartiers d'habitation. Ils sont sélectionnés afin d'améliorer la reconnaissance d'un style particulier. Pour qu'ils aient l'air expressifs et ne surchargent pas l'intérieur, leur nombre est dosé. Les accessoires de table sont présentés dans les magasins à la fois en tant qu'articles uniques et en ensembles.

mural

Il est rare qu'un intérieur de salle de bain soit dépourvu d'accessoires muraux. Par exemple, il peut s'agir d'organisateurs compacts pour le dentifrice et les brosses qui sont fixés à des ventouses à vide ou à d'autres attaches. La taille de votre organisateur d'hygiène peut varier en fonction du nombre d'articles que vous devez mettre en place. Ils sont également fixés au mur et aux distributeurs de savon lorsque le plan de travail du lavabo n'a pas de surface supplémentaire pour les accessoires de table.

Ces accessoires comprennent porte-papier, car le rangement du papier toilette doit aussi être esthétique. Ils les achètent pour les unités de plomberie combinées. Des porteurs spectaculaires ennoblissent l'espace, y apportent une organisation discrète. Ils sont élégants, pratiques et compacts.

Selon le type de fixation, les porte-papiers sont encastrables, suspendus et posés au sol. La forme des accessoires varie : si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'intérieur de la salle de bain avec des modèles ouverts ou fermés. Le design est peut-être le plus inattendu. En plus des modèles d'apparence traditionnelle, il existe des options à vendre sous la forme de lions en bronze, de crânes et d'autres figures.

Porte-serviettes

Les porte-serviettes sont des pièces clés de toute salle de bain. Par type d'hébergement sont sol et mur. Les modifications au sol conviennent aux pièces spacieuses. Les analogues muraux sont disponibles à la vente dans différents modèles.

Les plus simples d'entre eux sont les crochets. Les modèles ne sont pas confortables - vous ne pouvez pas sécher une serviette dessus. Cependant, ils sont très populaires parce que optimiser l'espace des petites salles de bains, typiques de la plupart des appartements de style ancien.

Les modèles avec anneaux et barres transversales sont pratiques et élégants. Ils sont laconiques et extraordinaires, c'est pourquoi ils sont parfaits pour décorer les salles de bains dans différents styles. Le nombre de barres peut être différent, ce qui permet de sécher plusieurs serviettes dessus à la fois.

Porte-serviettes sous forme d'étagères se démarquer des autres analogues en termes de commodité et de praticité. Ils sont produits non seulement sous la forme classique, mais aussi sous la forme combinée. En vente, il existe des modifications "2 en 1" (étagère avec une barre transversale pour sécher les serviettes).

Les modèles non standard incluent des supports pivotants, sur lesquels le séchage est plus efficace.

Des étagères

Il est impossible d'imaginer une salle de bain sans étagères suspendues fonctionnelles. Les étagères sont équipées non seulement de la zone de lavage. Aujourd'hui, on les trouve également dans les douches. Par exemple, il peut s'agir de modèles à plusieurs niveaux pour les détergents, ou de sièges-étagères. De petites étagères peuvent également être accrochées à la baignoire, en y plaçant des détergents et des éponges.

Les étagères de salle de bain peuvent être très diverses. Selon la conception, ils sont console, intégrée, ouverte, fermée, combinée. Certains ressemblent davantage à des étagères compactes. D'autres sont cachés derrière un miroir et, si nécessaire, se déplacent sur les côtés.

La forme des étagères, ainsi que leur fonctionnalité, sont différentes. Certains d'entre eux sont équipés d'un rack et se composent de plusieurs niveaux. Les produits peuvent être laconique, télescopique, sans planches ou avec clôtures.

Dans leur production, des combinaisons de matériaux sont souvent utilisées, ce qui exclut que l'objet tombe en cas de contact accidentel.

Crochets

Ces accessoires peuvent être vus dans les petites salles de bains. Ils sont faits de métal, de bois et de plastique. Les meilleures variétés sont considérées options en acier inoxydable. Ils se distinguent des autres analogues par un design attrayant et une haute qualité. Pendant le processus de production, le métal est recouvert de chrome, de sorte que les crochets ne rouillent pas et servent longtemps d'élément fonctionnel de l'agencement.

Le type d'installation du crochet est différent. Ils sont fixés à des vis autotaraudeuses, Velcro, montées de manière cachée. Selon le type et le but, ils sont montés sur le mur dans la zone de lavage, sur une armoire à proximité de la zone de lavage. De toutes les options, la plus La fixation velcro est considérée comme peu fiable (l'air vapeur humide déforme très rapidement le velcro).

Rideaux de bain et de douche

Les rideaux de bain entrent polyéthylène, vinyle, silicone, verre, plastique, polyester, téflon. Selon le type de construction (souple ou dur), leur fixation peut être des crochets, des anneaux, des œillets, des cordons de serrage, des clips avec aimants. Une ligne distincte est présentée avec des options avec une fixation extraordinaire sous forme de chaînes.

Par le type d'exécution, les rideaux pour la salle de bain sont classique rectiligne, coulissante, pivotante, pivotante, pliante, escamotable. Les structures souples se composent d'un panneau, les contreparties rigides peuvent avoir de 1 à 7 sections.

Les variétés de verre sont courantes et partielles, tandis que le deuxième type de produit porte une charge plus décorative. De tels écrans ne protègent pas le sol et les murs de la salle de bain des éclaboussures d'eau.

La conception des rideaux pour un bain ou une douche est variée. Modèles souples non seulement zoner l'espace, mais aussi lui ajouter une saveur particulière. Les thèmes des imprimés sont les fleurs, les motifs ethniques et végétaux, les lettres, les formules. Le design des rideaux avec impression photo est magnifique dans la salle de bain. Rideaux de verre sont transparents, mats, vitraux, monochromes, à motifs, colorés, combinés.

Vannes de dosage

Les distributeurs de savon se trouvent aujourd'hui dans presque toutes les salles de bain modernes. Ils sont hygiéniques, aident à maintenir une atmosphère propre dans la salle de bain.... Les accessoires sont différents dans la conception et le matériau de fabrication, la taille et la forme, diffèrent dans la conception.

Dans les lignes des fabricants, vous pouvez acheter des options de type capteur pour les pièces avec un trafic différent.Ces produits sont équipés de capteurs de distribution de savon avec une zone de réponse de 5 à 14 cm. Les distributeurs fonctionnent à partir de piles ou d'un adaptateur secteur. Certaines versions ont l'option d'indication sonore de la distribution de savon liquide.

Porte-sèche-cheveux

Difficile à gérer dans une salle de bain sans support pour sèche-cheveux. Un tel accessoire est considéré l'un des gadgets pratiques et utiles. Utilisez-le pour ranger correctement le sèche-cheveux. Le support est résistant à la corrosion, il ne permet pas au sèche-cheveux branché d'entrer en contact avec une surface humide.

Grâce au support, il est possible de gagner de la place dans la zone du miroir. La conception et la fonctionnalité de l'accessoire varient. Il peut être simple ou complété par des compartiments pour fer à friser, fer à repasser, peigne. Malgré le coût, il y a un porte-sèche-cheveux dans presque toutes les salles de bain.

Fixez-le avec des ventouses sur une base en silicone (modifications sous vide) ou des chevilles (fixes). Les modèles de panier sont une option plus populaire pour un tel accessoire.

Mains courantes

Les mains courantes sont un élément précieux et fonctionnel de l'intérieur pour les personnes handicapées. Ils sont en métal insensible à la rouille (laiton, inox, alliage d'aluminium, plastique renforcé). Les modifications sont divisées en 2 catégories : certains ont un jeu complet de fixations, d'autres doivent sélectionner indépendamment les fixations nécessaires.

Les produits diffèrent par la forme, la conception, le but. Ils sont achetés pour une toilette, un lavabo, une baignoire. Les accessoires sont pliables et pivotants, ont une fixation rigide dans chaque position de travail. Les meilleures et les plus durables des modifications sont les produits en acier allié.

Tapis

Les tapis compacts antidérapants sont considérés comme moins décoratifs que les accessoires de salle de bain fonctionnels. Des fils caoutchoutés sont tissés dans leur base ; également, selon le matériau de fabrication, ils peuvent être piqués. Les produits peuvent être non pelucheux et de couleur différente et de conception différente.

Dans les intérieurs modernes, il n'est pas rare de trouver produits de forme ronde, rectangulaire, semi-circulaire. De plus, les modifications sont asymétriques. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le sol de la salle de bain avec un tapis fonctionnel de la forme la plus inhabituelle. Le choix de tels accessoires penche en faveur de modèles avec un matériau hygroscopique doux en acrylique ou en microfibre.

Miroirs

Aucune salle de bain n'est complète sans miroir. Sa taille est choisie en tenant compte de la superficie de la pièce et des images de la zone de lavage dans laquelle elle se trouve. Ça peut être avec cadre, sans cadre, avec étagères, sans étagères, petit, standard ou grand... Dans la forme, ça arrive rond, ovale, carré, non standard (avec des bords bouclés et un design inhabituel).

Selon le style de l'intérieur, vous pouvez le décorer avec non seulement un miroir ordinaire, mais aussi un miroir télescopique et même un miroir grossissant. La feuille de miroir peut être placée sur tout le mur au-dessus du comptoir avec des éviers et des appareils électroménagers intégrés. Il peut être éclairé avec des bandes LED, des appliques murales horizontales ou verticales.

Paniers à linge

Les conteneurs pour linge sale sont un accessoire indispensable dans chaque salle de bain. Selon le matériau de fabrication, ils sont osier, bois, métal, plastique, textile. La gamme de produits est large : en vente, vous pouvez trouver des modèles simples fermés et perforés, des paniers avec différents mécanismes d'ouverture et de fermeture.

Les corbeilles à linge sont droites et angulaires, cylindriques et rectangulaires, grillagées, avec ou sans anses. Les modèles avec des trous sont considérés comme les meilleurs types de règles. Cela garantit une ventilation à l'intérieur du conteneur et, par conséquent, le linge à l'intérieur du conteneur ne s'humidifie pas.

Conteneurs à déchets

Vous pouvez augmenter la fonctionnalité de votre salle de bain avec des poubelles.Ils sont fabriqués en plastique coloré, grâce auquel les produits se distinguent par leur mobilité, leur faible poids et leur facilité d'entretien. La conception des poubelles peut varier. Ce sont généralement des modèles compacts avec un couvercle à ouverture de type mobile et une variété de textures.

La texture et la couleur du produit sont les principaux critères d'achat. Les conteneurs à déchets peuvent être semi-brillants, satinés, mats, en marbre.

Souvent, le plastique imite le métal, ce qui donne aux accessoires un statut plus important. Avec une sélection minutieuse, un tel ajout complètera adéquatement l'intérieur, sans sortir du contexte général.

Solutions de conception et de couleur

Les décisions de conception des accessoires achetés sont soumises aux ressources d'un style spécifique. Par exemple:

  • pour Style classique acheter des produits avec sculpture en or, décoration en stuc;
  • éléments nécessaires style moderne se distinguent par la sévérité des formes et le manque de décor ;
  • sur le style pays ou provence indiquer les accessoires avec des motifs anciens et des accessoires ornés ;
  • transmettre le style grenier nous avons besoin de produits au look créatif et aux formes non standard ;
  • dans le style salle de bain moderne les accessoires en plastique avec une texture brillante auront fière allure;
  • bain dans éco-style il aura l'air plus expressif si les accessoires en bois deviennent ses accents.

En ce qui concerne la couleur, tous les accessoires s'intègrent mieux à l'intérieur s'ils sont sélectionnés dans l'une des nuances d'un design spécifique. Sélectionnez la couleur afin qu'elle ne se détache pas sur l'arrière-plan principal. Les accessoires les plus demandés sont les produits aux couleurs blanc, or, argent, beige et sable. De plus, les clients aiment les couleurs marbre et bois, ainsi que les couleurs noir et laiteux.

Aperçu des fabricants

La gamme d'accessoires de salle de bain design est énorme. Une large gamme de produits est proposée par des entreprises de la République tchèque et de l'Italie. L'acheteur a la possibilité de choisir entre des accessoires économiques et de luxe, en tenant compte des possibilités du budget.

Parmi les nombreuses marques impliquées dans la production d'articles utiles et fonctionnels pour la salle de bain, on peut noter plusieurs marques :

  • Langberger - un fabricant allemand d'accessoires de salle de bain de haute qualité ;
  • Hayta– une entreprise célèbre pour ses produits luxueux et élégants au design moderne ;
  • Grohe - une marque de renommée mondiale proposant à ses clients des produits au design et à l'ergonomie vérifiés dans les moindres détails ;
  • IKEA - une marque populaire auprès d'un acheteur national, dont les produits conviennent à des intérieurs de styles différents ;
  • Keuco - un fabricant de sanitaires et d'accessoires de haute qualité au design laconique ;
  • FBS - Fabricant tchèque d'accessoires polis à la main avec une surface lisse et résistante à tout impact ;
  • Conception Colombo - une marque qui se démarque de la concurrence par la sophistication du design de ses produits.

Comment choisir?

Lors du choix des accessoires de salle de bain, il y a un certain nombre de critères à considérer. La clé est la pertinence du produit dans un intérieur particulier... Il est nécessaire de faire attention au style de la pièce - le design, la forme, la couleur sont sélectionnés pour correspondre au concept général de la stylistique.

Si le style implique l'utilisation de matériaux synthétiques et de textures brillantes, c'est exactement ce que devraient être les accessoires. Lorsqu'un design antique est nécessaire, les formes géométriques laconiques sont inappropriées. Et même le panier à linge est sélectionné de manière à indiquer une époque spécifique de l'histoire. Ces règles s'appliquent à tous les styles d'intérieur.

Afin de choisir les accessoires le plus harmonieusement possible, il vaut la peine d'élaborer à l'avance un projet de conception: choisissez un style, définissez l'emplacement de la plomberie et du mobilier. Ensuite, on verra où et ce qui peut être mis. Cela permet de déterminer plus facilement le nombre d'articles à ramasser, leur pertinence dans une salle de bain particulière.

Comment placer ?

Le placement des accessoires dans la salle de bain dépend de leur quantité et de leur type. Si la pièce est spacieuse, il peut y en avoir plus ; dans un petit espace, il faut se limiter au minimum. Pour gagner de la place, les petits articles ménagers peuvent être placés sur des étagères et des supports muraux. Lorsque la pièce est très exiguë, des objets individuels sont attachés à la porte d'entrée.

Des paniers à linge sont parfois installés dans des niches ou des meubles existants. Les poubelles sont placées sous l'évier. Si une petite baignoire est équipée d'un écran, les détergents et autres choses y sont cachés. Des porte-serviettes chauffants au sol sont placés dans la zone de bain ; dans les petites pièces, des homologues muraux sont fixés, en les plaçant dans une zone humide ou sèche (près d'une baignoire ou d'un miroir).

Des étagères d'angle avec un comptoir sont placées non seulement dans la douche, mais également dans la zone de lavage. Ainsi, vous pouvez libérer de l'espace sur le plan de travail en achetant un grand évier ou en ajoutant un miroir de table. Les petits objets rangés dans des organisateurs soulageront visuellement l'espace. Cela rendra la pièce plus propre et plus spacieuse.

Lorsque vous placez des accessoires, gardez à l'esprit la sécurité. Disposez les objets de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas avec la libre circulation. Le miroir est généralement placé au-dessus du lavabo. Son éclairage doit être situé à une distance suffisante des zones humides. S'il y a de la place sous le lavabo, la corbeille peut y être placée.

Remplir la salle de bain d'accessoires ne doit pas être superflu - dans un intérieur stylé, tout est dosé, et donc regarde vers l'endroit. Par exemple, dans une petite salle de bain, il y a suffisamment de place sur le plan de travail pour les produits d'hygiène et les crochets pour les serviettes. Dans une grande pièce, un plus grand nombre d'ajouts fonctionnels sont autorisés, ce n'est pas frappant.

De beaux exemples en design d'intérieur

Nous suggérons de prêter attention à 10 exemples réussis et élégants d'une sélection harmonieuse d'accessoires de salle de bain.

Spectaculaires porte-accessoires pour serviettes et petits objets (bagues, montres, bracelets) tels que zone de lavage d'accent.

Sèche-serviettes sur pied avec escabeau.

Un ensemble harmonieux d'accessoires pour organiser l'espace lavabo.

Étagère en porte-à-faux et porte-serviettes en un seul design pour créer un style minimaliste.

Utilisation fonctionnelle d'une niche dans une petite salle de bain.

Sélection d'accessoires pour la création design rétro dans la zone de lavage.

Un ensemble d'accessoires pour les procédures d'hygiène, fait dans la conception florale.

Décorations à l'intérieur de la salle de bain utilisées pour créer une atmosphère particulière.

Des étagères fonctionnelles avec un design simple aident à organiser l'espace clairement.

Ensemble élégant d'accessoires pour ranger le savon liquide et solide, les brosses à dents et le dentifrice.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les accessoires de salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger