Conception et décoration de salle de bain

Appliques de salle de bain: variétés, conseils pour choisir

Appliques de salle de bain: variétés, conseils pour choisir
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Solutions de couleur
  7. Possibilités d'hébergement
  8. Comment choisir?
  9. Exemples à l'intérieur

Il y a quelques années, on croyait que les appliques dans la salle de bain étaient inappropriées. On croyait qu'une lampe centrale était suffisante pour l'éclairage. Aujourd'hui, les appliques reprennent leur place dans la conception de l'intérieur de la salle de bain. Dans cet article, nous examinerons leurs avantages et leurs inconvénients, les types, nous insisterons sur les nuances du choix du meilleur modèle.

Exigences primaires

Luminaires de salle de bain doit obéir à un certain nombre d'exigences... Puisqu'ils seront dans une pièce humide, ils doivent être étanche... Par rapport à leurs homologues conventionnels, ils sont équipés d'éléments supplémentaires qui protègent la cartouche, les bornes et l'unité électronique de l'humidité. Les luminaires doivent avoir un certain indice de protection, qui indique le degré de protection contre la pénétration de liquides et de particules de poussière.

Plus le nombre spécifié est élevé, meilleure est la protection, par exemple :

  • 0 parle du manque de protection;
  • 1 - protection contre les chutes verticales ;
  • 2 - protection contre les chutes tombant à un angle de 15 degrés ;
  • 3 - protection contre les chutes tombant à un angle de 60 degrés ;
  • 4 - l'appareil est protégé des éclaboussures ;
  • 5 - le modèle n'a pas peur du jet d'eau ;
  • 6 - le produit est protégé de la manière la plus fiable contre les jets d'eau.

Un luminaire correctement sélectionné ne clignotera pas, s'allumera une fois sur deux et s'éteindra rapidement. Les produits achetés pour décorer les salles de bains devraient compenser pleinement le manque d'éclairage typique des pièces sans fenêtres.

Ils sont soumis à des exigences accrues en matière de sécurité, de durabilité et d'efficacité. Ils ne doivent pas être accrochés à l'intérieur des douches et directement au-dessus de la baignoire.

Les appliques sont conçues pour être utilisées dans les zones « sèches » du bloc sanitaire. S'ils sont achetés dans de petites salles de bain, assurez-vous qu'ils ne se trouvent pas dans un endroit où ils peuvent recevoir des jets d'eau, des éclaboussures, de la vapeur. Les luminaires sont achetés pour être installés à la « bonne » hauteur. Ils doivent illuminer une zone fonctionnelle précise et faciliter le rasage ou le maquillage.

En plus de la résistance à l'humidité, les appliques murales sur le mur de la salle de bain doivent être résistantes à la déformation lorsque la température baisse. Leur corps doit être scellé et la luminosité doit être optimale, modérément intense et uniforme. De plus, les matériaux de leur fabrication doivent être résistants à la corrosion.

Avantages et inconvénients

Les appliques de salle de bain étanches présentent un certain nombre d'avantages, par exemple, elles :

  • dépassent au-dessus de la surface du mur, grâce à quoi ils peuvent être utilisés comme éclairage principal dans les petites pièces;
  • compacts et fonctionnels, ils ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent donc être utilisés dans une salle de bain de n'importe quelle taille ;
  • permettre d'organiser l'éclairage local d'une zone fonctionnelle spécifique ;
  • diffèrent par la variabilité de la conception et peuvent faire allusion à l'appartenance à un style particulier d'intérieur ;
  • ne dépend pas de la hauteur des murs, convient pour une installation dans des pièces avec des plafonds bas et hauts;
  • décorer la composition intérieure, la rendre complète, participer au zonage intérieur;
  • selon les modèles, ils sont capables d'éclairer une grande quantité d'espace, ce qui n'est pas le cas avec l'éclairage ponctuel ;
  • diffèrent dans une large gamme de formes et de tailles, adaptées aux grandes et petites salles de bains;
  • ne sont pas limités dans les solutions de couleurs, ce qui simplifie le choix d'un design d'intérieur de fond spécifique ;
  • diffèrent dans différentes catégories de prix - dans l'assortiment de magasins, il existe des produits qui peuvent satisfaire les clients avec différentes options budgétaires.

En plus des avantages, l'applique de salle de bain présente plusieurs inconvénients :

  • ils ont besoin d'un câblage caché, ce qui complique leur installation;
  • les variétés avec un indice de résistance à l'humidité élevé ne sont pas toujours esthétiquement attrayantes;
  • ne peut pas toujours être installé là où la conception l'exige.

Vues

Il est possible de classer les appliques étanches sur le mur de la salle de bain de deux manières. Selon le type de plafond, il existe trois types de modèles.

  • Avec lumière diffuse (options d'éclairage général), ayant un angle de flux lumineux de 360 ​​degrés.
  • Avec lumière directionnelle (produits pour éclairer les zones locales de la salle de bain), différant par la forme de l'abat-jour, qui définit la direction du flux de lumière.
  • Type de pivot (avec un système de réglage de la direction du flux lumineux). Ce sont des modifications pour ceux qui ne sont pas satisfaits des appliques de type fixe.

Selon le type d'agencement, les appliques sont horizontales et verticales. Des variantes du premier type sont installées au-dessus ou au-dessous d'un objet pour l'éclairage local. Les modifications du deuxième type sont les mêmes appliques murales.

Leur différence est le type de nuances ouvertes sur le dessus.

Matériaux (modifier)

Dans la production d'appliques, différentes matières premières sont utilisées. Selon le style de l'intérieur, les produits peuvent être fabriqués en bois, métal, cristal. Parfois, en production, ils utilisent céramiques, verres colorés et transparents, ainsi que des pierres semi-précieuses.

Le plus souvent, le matériau de fabrication est plastique résistant... Il est inerte à l'humidité, à l'humidité, ne se décompose pas et ne se déforme pas sous l'influence des chutes de température. De plus, le plastique peut parfaitement imiter n'importe quelle texture (bois, pierre, verre, marbre, métal).

Concevoir

La conception des appliques achetées pour l'ameublement de la salle de bain peut être très diversifiée. Les modèles traditionnels sont des produits jumelés avec le même design. De plus, en vente, vous pouvez trouver des produits avec plusieurs nuances montées sur un seul support. Le type d'abat-jour peut être différent (par exemple, sous la forme d'une boule, d'une cloche, d'un cylindre, d'un lampadaire).

Considérons différentes options de conception.

  • Modèles de mise en œuvre Style classique ressemblent à des lampes de palais... Ils sont décorés de dorures, leurs plafonds sont des lampadaires ou des bougeoirs, les garnitures sont faites pour ressembler à des forges ajourées.
  • Style ancien dégage sa spécificité. Ces appliques sont laconiques et massives, mais non dénuées de leur zeste. Selon le design, ils peuvent être décorés d'imprimés floraux, d'éléments en céramique.
  • Les appliques baroques ont l'air sophistiquées et gracieuses. Ils regorgent d'éléments décoratifs, sont fabriqués dans des couleurs claires et surprennent souvent par la forme et le design des nuances.
  • Moderne avec une apparente simplicité, il se distingue par son élégance. Les abat-jour des appliques sont en plastique, ils se distinguent par la présence d'une finition chromée et d'une couleur claire des abat-jour. Ils peuvent être horizontaux et verticaux.
  • Pays et Provence Ils se caractérisent par une soif de simplicité rustique et de sophistication du design. La priorité est aux textures mates et aux textiles, vous pouvez acheter des appliques avec des lampadaires décorés d'un imprimé de taille moyenne.
  • Pop Art se distingue par sa luminosité et l'originalité de son design. Ce sont des formes inhabituelles de plafonds, l'utilisation de couleurs pures, la stylisation en forme d'animaux ou de personnes.

Solutions de couleur

La palette de couleurs des appliques de salle de bain est assez vaste. Il ne sera pas difficile d'acheter des modèles dans une couleur liée à l'un des accessoires d'un intérieur particulier. Vous pouvez trouver des produits sur les étagères des magasins avec des nuances blanches, claires, transparentes, lumineuses et même sombres. La finition peut être doré, bronze, cuivre, argent, chrome.

Cependant, avec toute la richesse du choix, il vaut mieux prendre des lampes avec des teintes claires : elles donnent plus de lumière.

Possibilités d'hébergement

L'emplacement de l'applique dans la salle de bain dépend de divers facteurs: caractéristiques de l'aménagement, espace pour l'éclairage, type d'éclairage (local ou général). De plus, le type de directionnalité du flux lumineux est important.

Les appliques doivent être positionnées de manière à ce que la lumière ne frappe pas les yeux. Le plus souvent des appliques murales monter de chaque côté du miroir. Dans le même temps, des lampes appariées sont utilisées dans la conception pour créer une composition symétrique. L'inconvénient de ce placement est l'impossibilité d'installer un seul appareil d'éclairage : des ombres apparaissent avec, ce qui gêne le rasage ou le maquillage.

L'installation d'appliques gagne en popularité sur le miroir. Dans ce cas, des options pour les lampes horizontales avec lumière directionnelle sont utilisées pour éclairer la zone de travail. Un tel flux lumineux ne frappe pas les yeux ; du point de vue du confort d'utilisation, il est considéré comme le meilleur.

Les appliques peuvent être accrochées au mur face au miroir. Cependant, du point de vue de l'éclairage de la zone de travail, cela est peu pratique. En plus de refléter l'éblouissement dans le miroir, l'utilisateur peut bloquer la lumière entrante. L'avantage de ce placement est la possibilité de rendre la pièce visuellement spacieuse.

Selon la complexité de la perspective, parfois des appliques positionné à l'extérieur de la boîte. Par exemple, ils peuvent éclairer non seulement 1 mais aussi 2 miroirs. De plus, leur nombre peut varier de 2 à 4. Parfois dans les salles de bain spacieuses, les appliques illuminent l'espace près de la baignoire. Des projets distincts prévoient le placement d'appliques sur deux murs adjacents.

Si vous le souhaitez, des lampes peuvent être utilisées pour décorer l'espace près des armoires murales ou des étagères ouvertes.

Aussi, la lumière peut accentuer une saillie existante... Les modèles appariés sur des rebords des deux côtés de la pièce peuvent être des éléments de zonage de la salle de bain, indiquant l'entrée d'une zone fonctionnelle séparée (par exemple, délimitant la zone de lavage et les miroirs).

Comment choisir?

Lorsque vous achetez une applique pour une salle de bain particulière, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs. Les principaux seront la classe de résistance à la poussière et à l'humidité, ainsi que le matériau de fabrication. Les modèles avec des nuances textiles sont beaux sur les photos des designers, mais dans la pratique, ils ne conviennent pas à l'achat.Vous devez prendre les produits qui ne pourriront pas, ne se décomposeront pas et ne se détérioreront pas au contact de l'humidité et des vapeurs caractéristiques des appareils de plomberie.

De plus, vous devez faire attention à la lampe centrale. Les appliques doivent former avec elle un seul ensemble lumineux. Cela devrait être évident dans les formes, les couleurs et les finitions. Quant à la taille, tout dépend de la superficie d'une salle de bain en particulier. Plus il est petit, plus les appliques elles-mêmes doivent être simples et petites.

Exemples à l'intérieur

Nous vous proposons plusieurs exemples d'un choix harmonieux d'appliques de salle de bain.

Applique avec lumière directionnelle sous forme de lanternes - accent élégant de la zone du miroir.

Éclairage de la zone du lavabo avec des appliques murales de type vertical au design strict.

Le choix des appliques horizontales pour l'éclairage symétrique de petits miroirs.

Disposition symétrique d'appliques avec éléments de forgeage ajouré sur deux murs opposés.

Luminaire à trois abat-jour sur un bras, éclairant le miroir par le haut.

Intérieur de style ancien avec appliques murales en forme de boule.

Éclairage local de la zone du miroir au moyen d'appliques à disposition verticale.

Options originales pour l'éclairage des miroirs.

Créez une ambiance d'époque avec des luminaires d'intérieur au design rétro.

La vidéo suivante vous dira ce que vous devez savoir pour choisir une applique ou une lampe pour la salle de bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger