Conception et décoration de salle de bain

Sèche-serviettes électriques pour la salle de bain: variétés, sélection, installation

Sèche-serviettes électriques pour la salle de bain: variétés, sélection, installation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Formes et tailles
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Fabricants
  7. Conseils de sélection
  8. Montage
  9. Revue Vue d'ensemble

Il existe de nombreux outils pour créer des articles de toilette. Le sèche-serviettes est l'un de ces accessoires qui a de nombreuses fonctions.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages les plus importants d'un sèche-serviettes électrique pour une salle de bain est sa polyvalence. En plus de son objectif direct - un sèche-linge pour les vêtements et les serviettes, il peut fonctionner comme un appareil de chauffage conventionnel. En chauffant la salle de bain, il protège ainsi contre la formation de condensation et d'humidité, c'est-à-dire la moisissure.

Un sèche-serviettes électrique présente également de tels avantages.

  • Fonctionnement économique. Avec la consommation d'une quantité minimale d'électricité, la puissance de l'appareil est suffisante pour chauffer la salle de bain. Elle consomme presque autant d'électricité qu'une ampoule ordinaire de 25 à 100 W.
  • Etanchéité de la structure et pérennité du fonctionnement... Contrairement aux appareils à eau, qui se corrodent avec le temps et forment des fuites, les modèles électriques sont dépourvus d'un tel inconvénient, ils servent donc longtemps.
  • Autonomie de travail. Ces appareils ne dépendent pas de la pression dans le système d'alimentation en eau et d'une longue coupure d'eau, car ils fonctionnent à l'électricité, qui est extrêmement rarement coupée.
  • Mobilité. Étant donné que les porte-serviettes chauffants ne sont pas liés au système de plomberie ou au chauffage, vous pouvez les installer n'importe où et également modifier l'emplacement si nécessaire.
  • Installation facile. Les appareils sont installés à l'aide de fixations, vous pouvez les installer vous-même.
  • Déconnectable et facile à régler intensité de chauffage.
  • Chauffage uniforme jusqu'à une certaine température.
  • Variété de conception... Cela permet d'adapter le modèle à n'importe quel intérieur de la pièce et les modèles individuels peuvent vraiment décorer la salle de bain.
  • Un large assortiment modèles de différentes tailles et formes.

De plus, de nombreux modèles sont équipés de mécanismes de contrôle électronique et disposent de plusieurs modes de fonctionnement.

Les inconvénients des appareils sont les suivants :

  • les appareils nécessitent une ligne électrique individuelle et peuvent nécessiter l'installation d'une prise supplémentaire ;
  • bien que petite, mais consommation d'énergie supplémentaire;
  • il existe certaines exigences pour l'installation de l'appareil et la nécessité de se conformer aux règles de son fonctionnement.

Souvent, les pannes surviennent précisément en raison du non-respect de ces exigences. Cependant, ils sont rapidement détectés et beaucoup d'entre eux peuvent être corrigés par vous-même.

Vues

Les porte-serviettes chauffants peuvent avoir différentes conceptions, paramètres technologiques, méthodes de montage. Cet appareil est un appareil simple composé de tubes métalliques et d'un élément chauffant qui est connecté à l'alimentation électrique. Les sèche-serviettes sont classés selon plusieurs critères.

Type de chauffage

  • Les espèces sèches, ou câbles, sont chauffées à l'aide d'un câble situé à l'intérieur de l'appareil, qui chauffe l'air et les parois des tubes. Ils chauffent très rapidement, en près de 15 à 20 minutes, atteignant le niveau de température maximum, mais ils se refroidissent aussi rapidement. Ils se caractérisent par une faible consommation d'énergie. Les modèles secs sont principalement utilisés pour sécher les vêtements, mais ils n'ont pas assez de puissance pour les chauffer.

Ces appareils peuvent être modifiés avec un élément chauffant de type « sec » : dans ceux-ci, l'espace entre l'élément chauffant et les parois des tubes est rempli de sable compacté.

  • Liquide ou humide. Ils utilisent comme liquide de refroidissement :
    • L'eau - ces appareils peuvent chauffer jusqu'à 85 degrés et, une fois éteints, ils refroidissent rapidement;
    • huile minérale - le temps de chauffage de ces modèles est beaucoup plus long (environ 1 heure), mais ils retiennent la chaleur longtemps et refroidissent longtemps après s'être éteints;
    • antigel - ces modèles ont une conductivité thermique élevée.

Type de montage

  • Modèles muraux. Ce type d'appareil est fixé au mur et est la meilleure option pour les petites salles de bain, car il permet de gagner de la place dans la pièce.
  • Appareils extérieurs. Ils sont le plus souvent installés dans des pièces spacieuses. Ces modèles remplissent les fonctions de séchage des objets et de chauffage de la pièce. Leur installation est très simple : ils sont installés au sol au bon endroit et branchés sur l'alimentation électrique. Si nécessaire, ils peuvent être facilement réorganisés à un autre endroit.

Les appareils peuvent être avec ou sans thermostat. Le thermostat permet de déterminer indépendamment le régime de température de chauffage de la surface des tubes. C'est un disque soit avec des divisions, soit avec une indication de température. Lorsque la température réglée est atteinte, l'élément chauffant s'éteint automatiquement et se rallume lorsque la température baisse de 1 degré par rapport à la température réglée. Le thermostat permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité, évitant la surchauffe et la consommation élevée d'électricité.

Appareils sans thermostat équipé d'un thermocouple, qui est également capable d'éteindre le chauffage lorsque la température de consigne est atteinte.

La différence réside dans l'impossibilité de changer l'indicateur de température à volonté, puisque l'appareil a une température maximale réglée en usine.

Formes et tailles

Les porte-serviettes chauffants peuvent également varier en forme et en taille. Dans la forme, ils sont classiques, sous la forme d'une échelle et design. Les modèles de type classique sont des dessins simples sous la forme des lettres C, P, M, E, S, U, ainsi que sous la forme d'un zigzag et d'un serpent, ce qu'on appelle la bobine. Les sèche-serviettes de ces formes ont été les premiers à apparaître et existent depuis très longtemps. Les appareils de telles formes sont pratiques, ils sont de taille compacte, ils prennent peu de place. Actuellement, vous pouvez voir des modèles combinés - foxtrots, composés de 2 bobines: externe en forme de U et interne en forme de zigzag.

Une échelle est une structure constituée de 2 supports maintenus ensemble par plusieurs traverses. Ils ont une grande surface de transfert de chaleur. Des tubes creux avec un câble ou un caloporteur peuvent être utilisés comme barres transversales. Souvent, les barres sont des plaques métalliques, ce qui augmente encore la surface de transfert de chaleur. Les objets sur les échelles sèchent rapidement, car ils se réchauffent complètement.

Les modèles conçus peuvent avoir la forme originale la plus inhabituelle.... Les tailles des appareils sont également très différentes. Non seulement l'efficacité de l'appareil dépend des dimensions, mais aussi de la beauté de l'intérieur de la pièce.

modèles en U sont les plus compacts: leur hauteur est généralement de 32 cm, leur largeur de l'ordre de 40 à 80 cm. Par les échelles les dimensions sont légèrement plus grandes - la hauteur est de 0,5 m à 1,2 m avec une largeur de 50-80 cm. modèles en forme de M Ils se distinguent par un bel aspect, leur hauteur correspond à 50-60 cm avec une largeur de 40-80 cm. Hauteur du fox-trot peut être de 32 à 60 cm, largeur - de 40 à 80 cm.

Matériaux (modifier)

Les sèche-serviettes électriques peuvent être constitués de divers matériaux : acier de construction (noir), acier inoxydable et métaux non ferreux. L'acier noir est le matériau le moins cher... Les tubes sont recouverts d'un composé anti-corrosion à l'intérieur et l'extérieur est recouvert de peinture ou d'une couche de chromage ou de nickelage. Habituellement, les modèles de type sec sont fabriqués dans un tel matériau à l'aide d'un câble ou d'un élément chauffant à sec. L'inconvénient de tels appareils est leur fragilité, car l'acier noir est rapidement endommagé.

Les produits en acier inoxydable sont considérés comme polyvalents et conviendront à n'importe quelle salle de bain. Ils sont fiables et ont une longue durée de vie. Ces modèles sont traités par polissage, application d'une couche de chrome ou peinture.

Les modèles peints perdent rapidement leur aspect d'origine. Ce sont les appareils les moins chers.

Le poli et le chromé sont plus chers mais ont une durée de vie plus longue. Ils ont généralement une surface brillante et sont magnifiques à l'intérieur.

Le cuivre, le laiton et le bronze sont généralement utilisés pour la fabrication de modèles au design original. Les produits fabriqués à partir d'eux ont un plus bel aspect esthétique. Ils se caractérisent par un chauffage rapide et une longue rétention de la chaleur. Comparés aux appareils en laiton, les modèles en cuivre sont les plus pratiques et les plus durables. Cependant, les appareils en cuivre et en laiton nécessitent des soins particuliers. Pour conserver leur belle apparence, un polissage régulier de la surface du produit est nécessaire.

Concevoir

Les modèles de conception incluent ceux qui diffèrent par leur forme des classiques, leur conception peut être très diverse. Ils utilisent divers éléments décoratifs, tels que des figures d'animaux, de poissons ou de fleurs, des paravents silhouettes, des plaques en treillis. Ils peuvent être fixes et rotatifs, avec des sections rotatives qui sont commodément installées à différents angles.

Les modèles sous la forme d'un ensemble d'hexagones interconnectés sont désormais très à la mode. Ces produits sont assez grands et ne conviennent qu'aux pièces spacieuses. Certains appareils ont des miroirs intégrés. Les modèles de créateurs peuvent être de différentes couleurs : noir, bronze, or et argent. Ces produits servent souvent de décoration pour une pièce.

Fabricants

Les sèche-serviettes électriques sont fabriqués dans de nombreux pays. Ils fabriquent des produits de qualité, de conception et de coût variés. La note montre que ces marques sont parmi les meilleures.

  • Kermi - fabricant d'Allemagne. Les produits de cette marque se distinguent par une véritable qualité allemande.Les appareils ont un rapport qualité-prix raisonnable. Les modèles, généralement sous la forme d'une échelle, sont fabriqués en acier de haute qualité et se caractérisent par leur durabilité, leur fiabilité et leur polyvalence stylistique.
  • Arbonia. Les sèche-serviettes du fabricant suisse ont un prix élevé. Cependant, il est justifié à juste titre par la haute qualité et la belle apparence des produits. Le matériau pour leur fabrication est de l'acier de haute qualité. Les modèles sont équipés d'un mécanisme qui régule manuellement la température.
  • Marguerite. Les produits de cette marque se distinguent également par leur coût élevé, car ils sont fabriqués à partir de matériaux coûteux de haute qualité et équipés de dispositifs automatiques. Leur caractéristique distinctive est leur design élégant et leur longue durée de vie. Ils ont une très longue garantie de 15 ans.
  • Énergie. Cette société est l'un des leaders européens sur le marché des appareils de chauffage. Les sèche-serviettes de cette marque se caractérisent par une grande variété de designs et de formes : volumétriques et plats, rotatifs et fixes.
  • "Sunerja". Les produits du fabricant russe sont des modèles d'élite. Ils sont populaires non seulement dans notre pays, mais aussi en Europe. Les modèles ont différents designs et sont fabriqués en acier inoxydable avec une finition chromée brillante.
  • "Nika". L'entreprise fabrique des sèche-serviettes électriques depuis plus de 10 ans. Pendant ce temps, ses produits ont acquis une popularité bien méritée en raison de leur haute qualité et de leur design original.

En plus de ces marques, il existe d'autres fabricants russes - Dvin, Terminus, Leader-Stal, ainsi que le Terma polonais.

Tous produisent des produits d'assez haute qualité, à la fois chers et budgétaires.

Conseils de sélection

Pour sélectionner correctement une bobine ou un autre type d'appareil, certaines caractéristiques doivent être prises en compte.

Puissance du modèle

La puissance des appareils peut aller de 30 à 1200 watts. Les plus courants sont les modèles d'une puissance d'environ 300 watts. Les bobines en forme de zigzag et les lettres P, S, S ont une puissance de 100 W. Les mêmes appareils de puissance et de conception. Aux échelles, la puissance varie de 100 à 300 watts. Lors du choix d'un appareil, vous devez tenir compte de sa destination : une puissance de 60 à 80 watts suffit pour sécher les objets. Si l'appareil est également nécessaire pour le chauffage, la surface de la pièce doit être prise en compte. Une température de 22-25 degrés est considérée comme optimale pour une salle de bain. Pour atteindre cet indicateur, le modèle doit produire environ 100-150 W de chaleur pour 1 m². m.

Avec un coin salle de bain standard la consommation électrique de l'appareil doit être comprise entre 560 et 600 W. Les unités de puissance inférieure ne pourront pas éliminer l'humidité dans la pièce, et les unités trop puissantes consomment beaucoup d'électricité.

Efficacité et type d'élément chauffant

Les sèche-serviettes modernes ont une consommation d'énergie relativement faible avec un transfert de chaleur élevé en même temps. Mais, pour les modèles avec élément chauffant en forme de câble, la consommation électrique est inférieure à celle des modèles à huile.

Les modèles liquides avec remplissage d'huile ou antigel ont des performances plus élevées, mais leur consommation d'énergie est plus élevée - à moins de 200 watts. Les modèles de différents types diffèrent également par la quantité de consommation d'énergie. Lors du choix, vous devez privilégier les appareils avec thermostat qui, en ajustant le régime de température, permettent ainsi d'économiser de l'électricité.

La température de chauffage maximale de la surface de l'unité est généralement de 50 à 65 degrés.

Méthode d'installation et conception

Lors du choix d'un modèle, vous devez tenir compte de la taille de la salle de bain et choisir des modèles en tenant compte de ses dimensions. Vous devez également prévoir le site d'installation de l'unité et l'intérieur de la salle de bain. La taille et la forme du produit en dépendront. Lors du choix de la forme du modèle, vous devez vous rappeler que plus il y a de barres transversales, plus le transfert de chaleur est important.

Vous devez également faire attention à la longueur du cordon.Tenez compte de la distance entre le site d'installation de l'unité et la prise de sorte que le cordon ne soit pas plus court.

Options additionelles

Les modèles peuvent avoir une minuterie et un thermostat et quelques autres options. De tels modèles sont plus chers, mais ils peuvent créer un confort supplémentaire. À l'aide de la minuterie, il est possible de préchauffer la salle de bain à la température souhaitée et le thermostat vous permettra de maintenir constamment la température dans le mode spécifié. Afin de ne pas se tromper lors du choix et acheter un appareil de bonne qualité à un prix abordable, vous devez d'abord vous familiariser avec l'évaluation des fabricants et les avis des utilisateurs.

Lors de l'achat, il est nécessaire d'inspecter minutieusement l'appareil, en faisant particulièrement attention à l'état des coutures de surface. Un produit de qualité a une surface de couture lisse et uniforme, sans rugosité, indentations et saillies. Les sections où le cordon est connecté à la fiche et au corps doivent être solidement fixées, et le cordon doit être flexible et en plastique.

L'aspect de l'appareil doit également être irréprochable : la peinture est uniforme, et le revêtement nickelé ou chromé est de grande qualité.

Montage

Il existe deux façons de connecter un sèche-serviettes au secteur.

  • Ouvertlorsque le câblage électrique est installé directement contre le mur et est connecté directement à la source d'alimentation. C'est le moyen le plus simple et le plus facile.
  • Fermé, lorsque le câblage est caché sous le matériau de finition du mur. C'est le moyen le plus difficile mais le plus sûr.

Quelles que soient les caractéristiques de conception des salles de bains et des appareils électroménagers, il existe des règles générales pour l'installation de ces unités.

  • En cas d'humidité ambiante élevée et d'accumulation importante de condensation pour éviter un court-circuit, la prise doit être installée non pas dans la salle de bain, mais dans une autre pièce. Dans la salle de bain, vous ne pouvez installer qu'un modèle étanche de la prise, qui est équipé d'un couvercle de protection et d'un joint en caoutchouc.
  • Prise doit être monté le plus loin possible des éviers ou des baignoires.
  • Il est recommandé d'installer un dispositif à courant résiduel (RCD) dans la pièce, qui arrêtera l'alimentation en courant en cas de surtensions ou d'autres accidents.

Avant l'installation, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité :

  • vous pouvez utiliser au travail uniquement des outils avec des poignées en caoutchouc ;
  • le travail doit être dans des gants en caoutchouc épais;
  • le lieu d'installation de l'appareil doit être déconnecté de l'électricité, et l'absence de tension doit être vérifiée à l'aide d'un indicateur de courant ;
  • la pièce doit être absolument sec.

L'installation s'effectue de cette manière.

  • Le site d'installation est déterminé et réalisé mise à la terre.
  • Monté prise étanche et RCD.
  • Sur le corps du modèle sont placés supports.
  • Avec l'aide d'un assistant, vous avez besoin mettre l'appareil au mur, mettez-le à niveau et marquez l'emplacement des supports sur le mur. Des trous pour les attaches sont faits à cet endroit.
  • La taille du trou doit être légèrement plus petite (d'environ 1 mm), que le diamètre des chevilles, et la profondeur est plus grande.
  • Les trous sont insérés pointes de chevilles.
  • Après avoir fixé l'appareil, les supports sont installés sur les chevilles, qui serrent légèrement.

Ceci termine l'installation et l'appareil peut être connecté à l'électricité, mais vous devez d'abord attendre un peu (environ 10 minutes).

Revue Vue d'ensemble

Un examen des avis des clients et des utilisateurs sur les sèche-serviettes montre que cet appareil est adapté à son usage... Il est indiqué qu'en raison de son aspect moderne, il peut être installé non seulement dans la salle de bain, mais également dans le couloir, le couloir, la cuisine. Si nous parlons de l'appareil en principe, alors la plupart des utilisateurs en sont satisfaits : il remplit bien sa fonction de séchage direct et chauffe la pièce assez rapidement. Les parents de jeunes enfants le trouvent indispensable car il permet de sécher beaucoup de vêtements de bébé.

Il existe de nombreuses critiques positives sur les modèles individuels de différentes marques.Il est considéré comme positif que les produits sont de petite taille, pratiques et faciles à utiliser et à installer assez facilement. Les avis négatifs des utilisateurs concernent en général une consommation d'énergie supplémentaire lors du fonctionnement d'un sèche-serviettes. Les déclarations négatives privées font également référence à des modèles individuels et indiquent de telles lacunes : fragilité, défauts de conception du bouton d'alimentation, assemblage de mauvaise qualité et décalage entre la puissance réelle et celle déclarée.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez l'installation d'un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger