Conception et décoration de salle de bain

Grès cérame pour la salle de bain: caractéristiques, sélection et application

Grès cérame pour la salle de bain: caractéristiques, sélection et application
Teneur
  1. Description du matériel
  2. Avantages et inconvénients de l'utilisation
  3. Variétés
  4. Marques populaires
  5. Comment choisir?
  6. Exemples à l'intérieur

Les finitions décoratives dans les salles de bains doivent être constituées de matériaux de haute qualité, car cette pièce se caractérise par une humidité élevée, qui détruit la surface du revêtement. Aujourd'hui, le matériau le plus populaire pour les surfaces de revêtement dans la salle de bain est le grès cérame. Il est présenté dans un vaste assortiment, ce qui lui permet d'être utilisé dans n'importe quel design.

Description du matériel

Le grès cérame est un matériau de finition moderne qui surpasse les carreaux de céramique conventionnels à bien des égards et possède des propriétés de performance uniques. Dans la fabrication du grès cérame, des composants tels que des colorants naturels, du spath, de l'argile et du sable de quartz sont utilisés. Ils sont soigneusement mélangés et envoyés dans une presse spéciale, où se déroule le processus de séchage et de cuisson.

Grâce à cette technologie de production unique, on obtient un monolithe extrêmement dense et durable, qui présente une vitrification, une non-porosité et une rétention du motif en surface.

La production de ce matériau est à bien des égards similaire au processus de formation de pierres dans des conditions naturelles, la seule chose est que dans ce cas, tout se passe à un rythme rapide.

En plus des technologies de production standard, de nombreux fabricants utilisent la méthode de double chargement, qui produit de beaux carreaux avec des nuances et des taches uniques.La méthode du micro-flux est également très populaire, qui consiste à traiter soigneusement le lot avec la formation de dessins originaux.

La méthode de production dite « veine passante » est également largement utilisée. - il permet de réaliser un grès cérame intéressant, à la surface duquel des " veines " colorées sont placées de manière chaotique. Ce matériau ressemble à du marbre en apparence et a l'air chic dans les intérieurs de salle de bain modernes.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

De nombreux propriétaires choisissent le grès cérame lors de la décoration d'une salle de bain, car la finition de surface avec ce matériau présente un certain nombre d'avantages. Les principaux avantages du grès cérame comprennent les facteurs suivants.

  • Haute densité. De tels produits ne contiennent pas de microfissures, d'inclusions et de vides, ce qui améliore leur résistance à la flexion et permet de revêtir même une surface inégale. Grâce à cette caractéristique, le revêtement décoratif est capable de supporter des charges allant jusqu'à 400 kg.
  • Résistance aux dommages de divers types. L'apparition d'éclats et de rayures sur les carreaux est exclue.
  • Bonne résistance à l'humidité. Pour cette raison, le matériau peut être utilisé dans la décoration de pièces très humides - il servira de manière fiable pendant longtemps. De plus, les taches ne se forment jamais à la surface du grès cérame.
  • Ininflammabilité. En cas d'incendie, le matériau non seulement ne brûlera pas, mais permettra également de suspendre la propagation du feu à d'autres finitions.
  • Ce n'est pas un conducteur électrique. Ceci est particulièrement important lorsque le système "sol chaud" est installé dans les salles de bains.
  • Respect de l'environnement. Le matériau est produit exclusivement à partir de matières premières naturelles, par conséquent, par rapport au granit simple, il est dépourvu de radioactivité.
  • Couleur uniforme sur toute l'épaisseur du carreau. Grâce à cela, le matériau conserve son aspect d'origine pendant de nombreuses années.
  • Vaste assortiment de collections. Cela vous permet de sélectionner rapidement le grès cérame pour le style approprié.

Quant aux lacunes, elles comprennent les points suivants.

  • Bien que le grès cérame puisse être posé sur une surface pas tout à fait idéale, il est recommandé de niveler soigneusement le sol avant le revêtement, en ne laissant aucun coussin d'air. Si cela n'est pas fait, la finition peut se fissurer avec le temps sous le poids des propriétaires. La procédure de nivellement du sol nécessitera des coûts financiers et de temps supplémentaires.
  • Prix ​​élevé. Comparé à d'autres types de carreaux, le grès cérame n'est pas bon marché, mais cela se justifie par son bel aspect et sa grande durabilité.

Variétés

Le grès cérame pour la salle de bain est représenté par une vaste sélection de modèles qui diffèrent non seulement par le prix, le fabricant, mais aussi par l'apparence. Selon la texture du revêtement, les produits de parement sont divisés en plusieurs variétés.

  • Une telle tuile recouvrir d'une couche de glaçage fumé, ce qui augmente sa dureté et sa résistance. Le seul inconvénient du revêtement est qu'il peut s'estomper avec le temps. De plus, la surface vitrée est glissante, ce qui n'est pas recommandé pour les salles de bain.
  • Mat. Pendant la production, ce type de grès cérame n'est pas traité en plus, sa surface est donc rugueuse et non brillante. Les avantages des carreaux incluent une résistance élevée aux charges lourdes.
  • Brillant. Ils se caractérisent par un éclat semblable à un miroir, mais en raison du polissage de la surface, sa résistance à l'usure diminue et l'absorption d'eau augmente.
  • Satiné. Il s'agit d'un grès cérame à surface polie, sur lequel une couche de sels minéraux est appliquée pendant le processus de fabrication avant la cuisson. Ce type de carrelage se caractérise par une surface antidérapante et brillante.
  • Structuré. Ils ont une surface mate ou gaufrée et conviennent parfaitement à la finition des sols et des murs de la salle de bain.Un tel grès cérame a un design varié; les produits imitant le parquet et le cuir naturel sont particulièrement populaires. Ils servent longtemps sans perdre leur attrait d'origine.

De plus, le grès cérame peut différer par la forme et la taille des carreaux. Le plus souvent, des options carrées et rectangulaires sont en vente. Le grès cérame mural peut être de petite taille, il est généralement choisi pour décorer des zones individuelles.

Quant à la palette de couleurs, alors le grès cérame peut être gris, noir, rouge et blanc... Les couleurs neutres sont idéales pour les petites salles de bains, elles vous permettent d'ajuster visuellement l'espace, tandis que les couleurs contrastées sont recommandées pour les pièces spacieuses qui nécessitent un intérieur unique.

Marques populaires

Aujourd'hui, la plupart des designers préfèrent utiliser le grès cérame pour la décoration des salles de bains, car ce matériau reflète bien la lumière et transforme l'intérieur de la pièce de manière originale. Sur le marché de la construction, le grès cérame est représenté par divers fabricants, dont les produits diffèrent non seulement par leur design, mais également par leur prix et leur qualité. Les marques les plus populaires, sous le nom desquelles des collections exquises de matériaux de revêtement sont présentées, sont les suivantes.

  • Kerama Marazzj (Russie et Italie). C'est la seule marque au monde qui utilise la méthode de pressage à sec dans la production de grès cérame. Grâce à cela, les produits sont obtenus au plus près de la pierre naturelle, sont peu coûteux, ont une bonne géométrie et sont faciles à couper. Le seul inconvénient des collections est la complexité de la combinaison de la gamme de couleurs. Les collections "Winter Garden", "Floral", "Muse", "Alba" et "Sunset" méritent une attention particulière.
  • Fap Ceramiche (Italie). Des tuiles d'élite et chères sont produites sous cette marque, représentée par plus de 30 collections (les plus célèbres sont Desert, Boston, Meltin). Les produits se distinguent par un aspect inhabituel; un motif imitant le bois, le marbre et la pierre est appliqué à leur surface. Les avantages du grès cérame incluent une apparence respectable, une résistance aux dommages mécaniques et des inconvénients - prix élevé et écarts de taille possibles.
  • Kéramine. Il s'agit d'une marque biélorusse qui a publié plus de 80 collections de carreaux. Pour les salles de bain, le grès cérame des collections Buckingham, Burma, Dune et Marseille est idéal. Le plus de ce grès cérame est un prix abordable, une haute qualité, un grand choix de motifs, le moins - il y a parfois des écarts dans la largeur et la longueur des carreaux de 1 à 2 mm.
  • Unitile. Il s'agit d'une marque russe qui, avec des designers italiens et espagnols, a créé 30 collections uniques, dont les plus populaires sont Selena, Romance et Agat. Les carreaux sont vendus à bas prix, ils sont de bonne qualité, mais il peut y avoir des écarts dans les différents lots d'une même collection dans les tons.

Comment choisir?

Le grès cérame pour la salle de bain est représenté par un vaste assortiment, il est donc difficile de faire le bon choix en faveur d'un type ou d'un autre. Pour que la surface de parement dure longtemps et ne perde pas de son attrait, il est important de faire attention aux points suivants lors de l'achat d'un carreau.

  • La taille. Cet indicateur dépend de la configuration et de la superficie de la pièce. Pour les petites salles de bain, il est préférable d'acheter du grès cérame de petite taille et de forme carrée. Pour les pièces spacieuses, des carreaux de toutes tailles et de toutes formes conviennent.
  • Couleur et texture... Les concepteurs recommandent de choisir des carreaux dans des tons aqua ou bleus délicats pour les salles de bains. Les produits floraux ne sont pas considérés comme une bonne option; ils ont l'air simples et sans intérêt dans la conception. Quant à la texture, pour la salle de bain, il faut acheter du grès cérame avec une surface en relief ou rugueuse qui ne glisse pas.
  • Force. Le carreau doit résister à la fois aux chocs mécaniques et aux substances agressives et aux rayures.

En plus de tout ce qui précède, lors de l'achat, vous devez vous renseigner sur la disponibilité d'un certificat de qualité pour le produit, ainsi que sur la période de garantie.

Exemples à l'intérieur

La salle de bain est considérée comme une pièce spéciale de la maison, sa conception doit donc être appropriée. Pour la décoration des salles de bains, on utilise généralement du grès cérame, ce qui permet de donner à l'intérieur un aspect particulier. Avec l'aide de ce matériau de finition, vous pouvez concrétiser toutes les idées de design, la seule chose qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des couleurs trop vives à l'intérieur, ce qui peut rapidement s'ennuyer. Les petites salles de bains peuvent être aménagées comme suit.

  • En blanc. Le grès cérame blanc comme neige est idéal pour le style classique, servant de symbole de pureté. Pour éviter la monotonie, vous devez créer plusieurs zones de contraste avec des éléments décoratifs dans d'autres couleurs. Le gris, le beige, le bleu pâle et le vert se marient bien avec le blanc. Pour obtenir une composition unique, vous devez installer un faux plafond blanc avec une surface mate et placer les meubles dans la pièce dans le même schéma de couleurs.

Les inserts en mosaïque sur le thème marin seront magnifiques sur le fond blanc comme neige du grès cérame.

  • Dans des couleurs chaudes. C'est une option très intéressante pour créer des intérieurs dans de petits espaces. Il est conseillé de privilégier le grès cérame blanc-rose ou la teinte jaune chaud. Pour diluer le contraste, des bordures en céramique colorées peuvent être installées séparément. Une grande attention doit être portée à l'éclairage de la pièce, l'éclairage intégré au plafond tendu de couleurs claires est bien adapté. Il est également important de prévoir la présence d'éléments décoratifs dans la pièce, sous la forme de petits tapis, de serviettes élégantes et de serviettes ajourées sur les armoires.
      • La salle de bain est grande peut être décoré dans un style moderne, en appliquant toutes les idées de design. Par exemple, une version 3D deviendra une solution inhabituelle, grâce à laquelle la pièce peut être transformée de manière méconnaissable. Pour ce faire, la partie principale de la surface est revêtue de grès cérame bleu clair et des compositions avec des images de poissons de mer, de palmiers ou de coquillages sont disposées au milieu. Le plafond dans ce cas peut être de n'importe quelle nuance, même une combinaison de plusieurs tons contrastés est autorisée.

      Il est conseillé de choisir un carrelage de sol uni avec une imitation de marbre, cela donnera à la pièce un aspect noble et cher.

      Voir ci-dessous pour plus de détails sur la finition de la salle de bain avec du grès cérame.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger