Conception et décoration de salle de bain

Options de conception pour une petite salle de bain avec une machine à laver

Options de conception pour une petite salle de bain avec une machine à laver
Teneur
  1. Règles de base pour l'inscription
  2. Options de finition
  3. Comment placer la voiture et autre plomberie?
  4. Caractéristiques d'éclairage
  5. Solutions de couleur
  6. modes
  7. Beaux exemples de l'intérieur

L'ameublement de la salle de bain n'est pas une tâche facile pour ceux dont l'appartement est très petit. Bien que dans de telles conditions, il existe de nombreuses options pour résoudre le problème. Il existe des moyens éprouvés de rendre un espace aussi limité utilisable et efficace en termes de conception.

Règles de base pour l'inscription

Avant d'entreprendre la conception de la salle de bain, vous devez décider des composants initiaux.

  • Il est important de décider s'il faut combiner une salle de bain et des toilettes séparées, pour augmenter la taille de la pièce. Pour ce faire, vous devrez peser les perspectives à la fois d'un point de vue technique, financier et pratique pour une famille particulière, en fonction de sa composition, ainsi que de l'âge et de l'état de santé de chaque ménage.
  • Vous devez comprendre s'il n'y a pas d'autre solution que de placer la machine à laver dans la salle de bain. S'il y a une place dans la cuisine, vous pouvez également choisir cette option pour résoudre un problème domestique.
  • Pesez le pour et le contre de l'installation d'une cabine de douche. La présence d'une baignoire dans la salle de bain est indispensable, par exemple, lorsqu'il y a un petit enfant dans la maison. Le bébé a besoin d'être baigné, et pas seulement arrosé d'un arrosoir pendant les procédures d'eau.

Lors de la décoration, l'accent est mis sur la fonctionnalité de la pièce et des délices design seront appliqués.

Ainsi, il est important, par exemple, que la porte d'une salle de bain exiguë s'ouvre vers l'extérieur. Cela permettra d'économiser de l'espace précieux dans la pièce, ce qui vous permettra d'y rester plus facilement.

Il y a beaucoup de ces petites choses. Ils concernent :

  • matériaux de finition;
  • le choix des modèles de plomberie et le principe de son placement;
  • sélection et disposition des meubles;
  • solutions de couleur;
  • éclairage.

Options de finition

La salle de bain est humide. Des baisses de température s'y produisent systématiquement. Ce n'est pas surprenant pour un endroit où l'on prend une douche et un bain. Compte tenu de cela, il est nécessaire de sélectionner des matériaux de finition spéciaux pour les murs, le plafond et le sol.

Avant de vous attaquer directement au sol, vous devez réaliser une étanchéité fiable, afin de ne pas inonder un jour vos voisins. Il reste à poser les tuiles dessus. Il est préférable de poser les grands éléments en diagonale, augmentant ainsi visuellement l'espace. Il est important que le revêtement ne glisse pas et soit facile à nettoyer.

Les carreaux de céramique, la pierre naturelle ou le linoléum conviennent à la finition du sol. Cette dernière est beaucoup moins chère que les autres options, bien que l'impression des lieux en soit beaucoup plus simple.

Les murs d'une petite salle de bain peuvent être finis de différentes manières :

  • Peinture;
  • installer des panneaux de plastique autour du périmètre ;
  • couvrir de papier peint lavable;
  • utiliser des carreaux de céramique, de la pierre artificielle, des mosaïques.

Lors de la finition du plafond dans une telle pièce, il est plus avantageux d'utiliser structure de traction brillante, résistant à la vapeur et capable de retenir l'eau en cas d'inondation de ses voisins du dessus. La réparation durera dix ans. Un tel plafond n'aura qu'à être essuyé avec un chiffon de temps en temps.

L'option budgétaire consiste à peindre le plafond, mais cette procédure devra être répétée chaque année. Comme pour les murs, vous pouvez utiliser un bardage en plastique monté sur un profilé en acier inoxydable.

Comment placer la voiture et autre plomberie?

Beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer une salle de bain sans baignoire. Et sans celui qui a une forme rectangulaire standard. Lorsqu'il s'agit d'une pièce d'une superficie de 3 à 4 m2, vient inévitablement l'idée de modifier la configuration de la baignoire et de la placer de manière à ce qu'elle s'adapte sereinement aux autres éléments nécessaires à cette pièce.

Vous pouvez ignorer la baignoire standard et utiliser une baignoire carrée ou en forme de goutte. Il est plus pratique de le placer dans un coin, ce qui libère un petit espace dans la pièce pour d'autres choses.

Alternative - installation d'une cabine de douche, qui s'intègre également dans le coin sans prendre de place supplémentaire. Ceux qui souhaitent barboter peuvent choisir un modèle avec une casserole profonde. Cela créera un système « deux en un », qui peut être utilisé non seulement comme douche, mais également comme « baignoire ».

Dans une salle de bain aux dimensions minimales, il est préférable de placer un lavabo carré ou rectangulaire avec un côté haut. Cette conception est facile à "insérer" dans la bordure.

De plus, il faut garder à l'esprit que si ce conteneur est semi-circulaire, il est plus difficile de le combiner avec un mobilier voisin.

Quant aux toilettes, il est conseillé d'utiliser des structures suspendues avec un réservoir encastré dans le mur. Si un tel système semble peu pratique ou s'il est trop difficile de gérer l'installation de sa partie fermée, il est préférable de privilégier un appareil de plomberie étroit. Il est souvent pratique d'installer des toilettes dans un coin.

Avec la taille minimale de la salle de bain, vous n'aurez pas à envisager l'option d'y placer une machine à laver de grande taille, même s'il y a toujours beaucoup de linge. Vous pouvez choisir entre des véhicules à chargement vertical et un modèle compact avec une fenêtre de chargement sur le côté.

Ce n'est pas la meilleure solution pour installer la tondeuse à chargement latéral séparément. Ce n'est pas toujours pratique en termes de gain de place, et du point de vue du design, cela a l'air simple. Il est plus rentable de l'héberger :

  • sous l'évier ouvert ou derrière les portes;
  • dans une niche;
  • sous le plan de travail adjacent à l'évier.

Vous pouvez placer votre machine à chargement par le haut dans un coin à côté d'un meuble, comme une commode ou une armoire.

Il est important que, dans tous les cas, il n'y ait aucun problème d'accès libre à la machine à laver. Et vous devez également prendre en compte le fait que de temps en temps le filtre est nettoyé avec cette technique, le tambour est ventilé, etc.Tout cela pendant le fonctionnement ne devrait pas créer de problèmes à la fois lors de la manipulation de la machine elle-même et dans la vie quotidienne dans son ensemble.

Caractéristiques d'éclairage

Pour une petite salle de bain, il y a une règle simple - vous ne pouvez pas y placer une source de lumière centrale sous la forme d'un lustre suspendu au-dessus de votre tête... Pour cette raison, la salle de bain semblera incroyablement à l'étroit.

Il est plus pratique de diffuser de la lumière dans la pièce à l'aide de lampes à LED - les lampes ordinaires chauffent et risquent d'éclater lorsqu'elles sont éclaboussées.

Et aussi un excellent ajout sera l'utilisation de rubans au néon et l'éclairage ponctuel d'articles individuelsex. miroirs, étagères, éviers. Cela garantira la commodité d'utiliser des articles de plomberie et, si nécessaire, créera une ambiance romantique spéciale.

Solutions de couleur

L'utilisation de certaines couleurs pour créer un intérieur est d'une grande importance dans le cas d'une salle de bain de dimensions minimales. Habituellement, pas plus de trois tons sont combinés.

En même temps, ils ne prennent pas de peintures trop différentes en saturation: il est difficile de rendre une si petite pièce confortable à l'aide de couleurs contrastées. Jouer sur les contrastes est plus approprié dans les salles de bains spacieuses.

La base est traditionnellement blanche, généralement avec un effet brillant. Cela maintient un sentiment de propreté et d'espace. Mais si vous n'utilisez que du blanc, la pièce ne sera pas confortable. Et les personnes qui étaient à l'hôpital peuvent même avoir de fortes associations avec une telle conception.

Il est bon à utiliser lors de la création d'un intérieur Gris. Il vous apaise le soir et revigore le matin. Va bien avec le blanc nuances de bleu et de bleu. Dans un tel environnement, il y a une sensation de fraîcheur et d'espace. Vous pouvez ajouter des touches d'argent à l'intérieur bleu et blanc.

La peinture verte dans la salle de bain est également acceptable. Et pour ceux qui aiment l'été, il n'y a pas lieu de douter de ce choix. De plus, la palette de nuances vertes est très riche. Il y a des couleurs et un feuillage jeune, et des vagues de la mer qui courent sur le rivage. Il est facile de créer un environnement relaxant avec ces tons.

modes

Même la plus petite salle de bain peut être conservée dans un certain style. C'est bien s'il ne se démarque pas de la conception globale de l'appartement. Il existe de nombreuses options pour créer un intérieur dans un esprit ou un autre.

  • Style moderne. La situation avec une telle décision sera laconique et calme. Ceci est réalisé à l'aide de lignes symétriques, d'un minimum de détails et de couleurs. Les revêtements brillants et chromés des éléments intérieurs individuels sont également parfaits.
  • Classique. Et sur 3-4 mètres carrés, vous pouvez vous sentir comme une personne royale si vous affrontez l'arsenal d'ornements en ivoire, en or et un bain, par exemple, avec des jambes incurvées.

La sensation d'espace est créée par un éclat brillant et une solution d'éclairage compétente.

  • Provence. Les amoureux de la lumière, de la naïveté rustique et de la liberté peuvent tout avoir dans leur propre salle de bain, s'ils prennent des tons de vert, de bleu ou de rose pâle, de lavande pour créer l'intérieur.

Le style sera souligné par l'utilisation de petits motifs floraux et de meubles volontairement défraîchis, comme hérités d'une grand-mère.

  • Grenier. Ici, vous devez utiliser une finition en brique. Le plafond doit être haut. Lors de la décoration, il est recommandé d'utiliser une teinture. Le style ne fournit aucun élément décoratif. Une telle salle de bain convient aux personnes créatives, sans préjugés.
  • Minimalisme. Cette option est exactement ce dont vous avez besoin pour une très petite salle de bain. En raison de la compacité des objets, l'espace est libéré autant que possible. Toutes les petites choses sont cachées derrière les portes des armoires et dans les tables de chevet, vous avez donc une impression de propreté et de légèreté.

Beaux exemples de l'intérieur

La machine à laver sous l'évier dans une salle de bain exiguë a l'air organique. Du fait que l'espace sous la salle de bain est fermé par des portes, cela crée une impression de propreté.

Même dans le plus petit espace, vous pouvez facilement placer une cabine de douche avec un bac profond, une machine à laver et un évier. Tout sera à bout de bras. Dans le même temps, la conception des murs, du sol et du plafond s'adaptera à la sensation de chaleur et de confort.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger