Conception et décoration de salle de bain

Niches dans la salle de bain: variétés, options de remplissage

Niches dans la salle de bain: variétés, options de remplissage
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types d'hébergement
  4. Options de remplissage
  5. Matériaux (modifier)
  6. Dimensions (modifier)
  7. Comme c'est beau d'arranger ?
  8. Exemples à l'intérieur

Une niche est une solution architecturale intéressante. Dans le design moderne, de tels éléments peuvent combiner fonctionnalité et beauté. En aménageant une niche dans la salle de bain, les propriétaires de maison peuvent non seulement utiliser l'espace de manière rationnelle, mais également donner à l'intérieur une personnalité lumineuse.

Particularités

Cet élément structurel est apparu dans l'Antiquité. De petites indentations ont été spécialement faites dans les murs. Ils étaient équipés de statuettes représentant des dieux et d'autres objets religieux. Aujourd'hui, les niches sont également utilisées pour accueillir des choses petites mais importantes. Ils remplacent avec succès les étagères, les étagères et les tables de chevet familières à beaucoup. Dans le même temps, la pièce reste exempte de meubles encombrants. Ce moment est particulièrement important pour les salles de bains, car ces pièces ne sont généralement pas de grande taille.

Parfois, les rainures dans les murs sont prévues par un projet de conception et sont créées exprès. Dans d'autres cas, des dépressions se forment à la suite de certaines réparations. Par exemple, lors du masquage du système d'installation, un petit mur de plaques de plâtre est érigé. Vous pouvez en profiter et créer une "étagère" décorative spectaculaire dans la partie supérieure de la structure.

Les mêmes situations se produisent lors de la dissimulation des conduites d'eau menant à la salle de bain, de divers services publics. En conséquence, vous obtenez intérieur élégant et soigné avec système de rangement intégré fonctionnel. Et si vous battez correctement les empreintes résultantes dans les murs, elles deviendront un véritable point fort de la pièce.

Avantages et inconvénients

Les avantages de telles conceptions sont nombreux.

  • Praticité. Vous obtenez des compartiments pouvant accueillir de nombreux articles dont vous avez besoin dans votre salle de bain.
  • Commodité. Contrairement aux étagères murales et aux armoires, l'évidement ne se détache pas au niveau du mur, ce qui signifie qu'il ne gêne pas la liberté de mouvement. Vous ne le frapperez pas accidentellement avec votre main, vous ne pourrez pas le frapper.
  • Sentiment d'espace. Les échancrures semblent être un prolongement naturel des murs. Malgré le fait qu'il puisse y avoir des objets dans les niches, il y a un sentiment d'absence totale de mobilier. Ceci est particulièrement utile pour les intérieurs minimalistes.
  • La beauté. Les niches sont généralement décorées avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la décoration. Par conséquent, ils sont très esthétiques. Si vous décorez en plus les recoins (par exemple, avec un éclairage), l'attractivité de ces lieux augmentera.
  • Gain de place... Dans les petites salles de bain, chaque mètre compte. Par conséquent, la possibilité de remplacer les meubles par des renfoncements dans les murs devient un véritable salut.

Cependant, il convient de noter les inconvénients de cette solution.

  • Fonctionnalité limitée... Les niches sont réservées aux objets petits et légers. De plus, ils ne sont protégés par rien, contrairement, par exemple, aux casiers. Vous ne pourrez pas ranger les serviettes ou les vêtements dans la niche pendant longtemps, car de la poussière et, dans certains cas, des gouttelettes d'eau s'y déposeront.
  • La complexité du démontage. Si vous pouvez retirer l'étagère à tout moment et la déplacer vers un autre endroit, vous ne pourrez pas déplacer la niche. Il va falloir faire des réparations, changer en partie la décoration murale.

Types d'hébergement

Les niches peuvent être placées dans différentes parties de la salle de bain. Cependant, certaines options sont plus courantes.

  • Dans l'espace bain. De telles indentations ont généralement un but pratique. Ils mettent des détergents et des cosmétiques, des articles d'hygiène. Il est pratique de mettre une serviette de bain sur une telle "étagère" avant de prendre une douche ou un bain. Cela vous permet de vous sécher immédiatement et de ne pas laisser le bain mouillé. Parfois, les renfoncements dans les murs sont utilisés pour des bougies aromatiques ou des souvenirs. Ceux qui aiment s'imprégner de la mousse duveteuse apprécieront en même temps la beauté du décor qui orne l'espace de traitement de l'eau.

Habituellement, des niches sont faites à l'extrémité du mur auquel la baignoire est attenante. En règle générale, il s'agit de plusieurs dépressions identiques situées l'une sous l'autre ou verticales, séparées par des cloisons. Parfois, un long mur est sélectionné pour créer un élément structurel le long duquel se trouve la baignoire. Dans ce cas, vous pouvez faire preuve d'imagination. Cela pourrait être une longue encoche dans le mur. Vous pouvez faire deux niches, situées à côté du même niveau, ou en dessous l'une de l'autre. Une disposition en diagonale est également possible.

  • Dans la cabine de douche. Ici, un évidement dans le mur sert également d'espace de rangement pour les accessoires de bain. La forme, la taille et l'emplacement peuvent être n'importe quoi. Des structures horizontales et verticales sont souvent utilisées. Dans certains cas, une petite « étagère » est préférée, et parfois l'évidement occupe deux ou même les trois murs. Tout dépend de l'idée de conception et des besoins de l'utilisateur.
  • Au dessus des toilettes. L'évidement dans le mur au-dessus du WC d'installation peut être utilisé de différentes manières. Il joue souvent le rôle d'élément décoratif, servant de support à souvenirs. Cependant, s'il n'y a pas assez d'espace dans la salle de bain, vous pouvez y aménager un espace de stockage, par exemple pour les produits chimiques ménagers. Il existe également plusieurs options dans ce cas. Il peut s'agir d'une grande niche ou de plusieurs étagères. Souvent, une armoire fermée à charnière est située au-dessus de l'évidement.

Cette solution est très pratique. L'essentiel est de calculer correctement la taille du meuble pour que sa façade affleure le mur qui cache l'installation.

  • Près du lavabo. Le rangement intégré à côté de l'évier peut être très utile. Si vous souhaitez accrocher un miroir au-dessus du lavabo sans étagères et sans meuble adjacent, tous vos produits d'entretien quotidien peuvent être placés dans une niche sur un mur perpendiculaire.Vous pouvez également placer un porte-serviettes dans le renfoncement.
  • Dans d'autres endroits... Si la pièce est spacieuse, vous pouvez profiter des niches pour la décorer avec divers accessoires. Dans ce cas, les évidements peuvent être situés à n'importe quel endroit qui vous convient. Bien que, bien sûr, il soit conseillé de dessiner un projet avant même la réparation afin d'évaluer l'exactitude des lieux sélectionnés.

Options de remplissage

Comme déjà mentionné, les niches de salle de bain sont presque universelles. Ils sont parfaits pour ranger les shampooings, gels douche, gommages, débarbouillettes et autres articles dont vous pourriez avoir besoin sous la douche.

Il est logique de remplir avec de tels objets les niches situées à côté de la baignoire ou dans la cabine de douche.

D'habitude, ils sont finis avec des carreaux de céramique, comme le reste du mur. Par conséquent, ils n'ont pas peur des éclaboussures d'eau.

Si la niche est située à côté de l'évier, il sera pratique d'y ranger les produits pour le lavage, le rasage, les peignes, les épingles à cheveux, les cosmétiques et tout ce qui peut être nécessaire pour les "rituels" quotidiens du matin.

Si les rainures sont situées à un endroit arbitraire, vous pouvez les décorer avec des pots de plantes qui aiment l'humidité. Vous pouvez également y disposer des photos dans des cadres en verre, des vases décoratifs, de belles bougies. Les gros coquillages et les pierres intéressantes conviendront à la salle de bain.

Si la niche est prévue par le projet de construction de la maison et est très grande, tu peux y mettre une machine a laver... Cela vous permettra d'éloigner davantage les appareils électroménagers afin qu'ils ne gênent pas votre liberté de mouvement. De plus, grâce à cela, la pièce semblera plus spacieuse et soignée.

La baignoire elle-même, placée dans un renfoncement, n'en est pas moins une bonne solution. Ainsi, la zone d'acceptation des procédures d'eau sera visuellement séparée de la zone principale de la pièce. Le résultat est un intérieur élégant et esthétique.

Vous pouvez placer un évier dans un renfoncement. C'est une option assez courante. Les parois latérales protègent les équipements de la salle de bain des influences extérieures et créent un sentiment d'ordre et une organisation parfaite de l'espace.

Un miroir dans une niche est un bon coup de design... Cela peut être une feuille de miroir au-dessus de l'évier. Ici, l'élément réfléchissant est une partie traditionnelle de la zone de lavage.

Vous pouvez placer un petit miroir sur une étagère dans une cabine de douche ou sur une baignoire. Cette solution plaira aux femmes qui confectionnent des masques faciaux allongés dans de la mousse chaude, ou se lavent le maquillage en même temps qu'elles prennent une douche. Aussi, un miroir peut être un élément indépendant situé n'importe où dans la salle de bain. Dans ce cas, l'objet devient un accent spectaculaire qui transforme l'espace en le remplissant de lumière, de volume et de profondeur.

Matériaux (modifier)

Si une niche existe déjà, il ne reste plus qu'à choisir une manière de la décorer. Si l'ouverture décorative est encore au stade du projet, il est nécessaire de créer un mur artificiel à partir de matériaux adaptés.

La meilleure option est la cloison sèche résistante à l'humidité. Le contreplaqué, les panneaux de particules, le plastique durable sont également parfois utilisés.

Si vous décidez de créer une niche de cloison sèche, vous pouvez mettre en œuvre toutes les idées de conception. Vous obtiendrez une surface parfaitement lisse, vous pourrez lui donner n'importe quelle forme (rectangle, cercle, carré, arc). De plus, pour le travail, vous aurez besoin d'un profilé en métal galvanisé pour créer le lattage. La fixation s'effectue avec des vis autotaraudeuses.

Vous pouvez décorer la niche avec des carreaux de céramique, des mosaïques, des panneaux en plastique. Si l'évidement n'est pas en contact avec l'eau, un enduit décoratif adapté aux salles de bain peut être utilisé. Vous pouvez aussi simplement peindre la structure dans la couleur désirée.

Dimensions (modifier)

La profondeur, la largeur et la hauteur de la niche créée artificiellement sont déterminées en fonction des besoins des utilisateurs, de l'emplacement de l'élément et des dimensions de la salle de bain. Avec cette technique architecturale, vous pouvez également modifier visuellement les proportions de la pièce. Si le problème principal est un plafond bas, vous pouvez créer une dépression verticale qui étire visuellement l'espace.

Une pièce étroite et exiguë peut être agrandie visuellement grâce à des évidements horizontaux.

Si vous souhaitez réaliser plusieurs niches pour différentes catégories d'objets, mais qu'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez faire une grande dépression et la diviser en parties à l'aide de fines cloisons en bois, en plastique ou en verre.

Bien entendu, les pièces en bois doivent être traitées avec un composé spécial résistant à l'humidité.

Comme c'est beau d'arranger ?

  • Des étagères. Les structures hautes sont divisées en plusieurs compartiments par des étagères, pas seulement pour des raisons pratiques. Le matériau choisi pour les diviseurs peut souligner les caractéristiques de l'intérieur de la pièce. Les éléments en bois pourront compléter d'autres éléments de la même texture et de la même couleur dans la salle de bain. Il sera intéressant de regarder un design contrasté (par exemple, des étagères de couleur wengé sur un fond de murs clairs). Le verre rendra la structure légère et aérée. Ce design séduira les connaisseurs de design sophistiqué.
  • Rétro-éclairage. La conception de l'éclairage est un point important. Tout d'abord, le rétro-éclairage facilitera la recherche de l'objet dans le renfoncement. De plus, il transformera la niche en une véritable décoration de salle de bain. Une douce lueur soulignera les courbes des murs, soulignant l'originalité du design. Il présentera également le contenu de niche dans une perspective avantageuse. Même les bouteilles ordinaires contenant des détergents auront l'air "cher" et présentables dans un tel cadre. Si vous décorez les recoins avec des objets décoratifs, l'effet sera encore plus impressionnant.

L'éclairage est généralement mis en œuvre à l'aide d'une bande LED située autour du périmètre ou de projecteurs intégrés au sommet ou sur le côté de la structure. Dans ce cas, le rétroéclairage peut être soit normal, soit coloré.

  • Mosaïque... La décoration complète en mosaïque d'une zone de traitement d'eau coûte cher. Cependant, vous pouvez aller dans l'autre sens, en décorant le mur avec des carreaux ordinaires et avec des mosaïques - uniquement des évidements.
  • Déguisement. Si une grande niche est remplie d'une machine à laver, d'autres appareils électroménagers ou d'autres objets que vous aimeriez cacher aux regards indiscrets, vous pouvez la fermer. Vous pouvez utiliser des stores ou des portes spéciales pour cela.

Exemples à l'intérieur

  • Un bon exemple d'utilisation de niches à l'intérieur de la salle de bain. L'un est dans la douche, le second est à côté de la baignoire et le troisième est sous le lavabo. Chaque niche remplit sa fonction, tout en préservant l'harmonie et l'unité du style.
  • La grande niche est joliment divisée en deux avec une étagère en bois. Une technique de conception frappante qui soutient le concept d'un intérieur contrasté.
  • Même les petites étagères au-dessus des toilettes avec installation peuvent être très utiles.
  • Les niches murales carrées semblent plus originales que les options rectangulaires ordinaires. Une excellente façon de rendre votre intérieur spécial.
      • La niche formée entre la douche et le lavabo est une excellente occasion d'équiper un système de rangement pratique.

      Vous en apprendrez plus sur les niches dans la salle de bain en regardant la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger