Conception et décoration de salle de bain

Tout sur les cloisons dans la salle de bain

Tout sur les cloisons dans la salle de bain
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux de fabrication
  4. Méthodes d'installation
  5. Idées de conception

La cloison dans la salle de bain vous permet de diviser la pièce en plusieurs zones confortables. Lors du réaménagement d'une pièce, vous pouvez utiliser des écrans faits de différents matériaux. Avant d'effectuer des réparations, il vaut la peine d'étudier à l'avance toutes les caractéristiques des différentes clôtures.

Particularités

Les cloisons modernes sont de haute qualité et ont l'air élégantes et attrayantes. La cloison de salle de bain permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois.

  • Délimitation de l'espace. La tâche principale des partitions est de diviser la pièce en zones distinctes. Une clôture sépare généralement la baignoire ou la douche, protégeant la deuxième partie de la pièce des éclaboussures d'eau.
  • Décoration de la chambre... Des cloisons élégantes peuvent également être utilisées pour cacher les communications aux regards indiscrets. Ils peuvent également faire d'excellents supports de projecteurs.
  • Créer un espace privé. De plus, une si petite cloison peut être utilisée pour cacher une partie de la pièce avec les toilettes. C'est pratique si la salle de bain est combinée.
  • Rangement des choses. Les cloisons, dotées d'étagères étroites et de crochets, peuvent également être utilisées pour ranger des cosmétiques et des serviettes. Cela permettra d'économiser de l'espace dans une petite salle de bain.
  • Augmentation visuelle de l'espace... L'utilisation de structures en verre ou de cloisons modernes avec de hauts murs en miroir rend la pièce visuellement plus spacieuse et confortable. Ils sont particulièrement beaux dans les salles de bains décorées dans des couleurs blanches, beiges ou grises.

Vues

Les fabricants modernes produisent des cloisons de différentes formes et types.

  • Stationnaire... Ces cloisons sont fixées à des tuiles ou des murs. Ils sont pratiques, faciles à installer et à nettoyer. Ils peuvent être installés aussi bien dans une petite salle de bain que dans une salle de bain spacieuse. De telles constructions servent longtemps, sans perdre leur attrait.
  • Ailé... Ces cloisons fonctionnent comme une porte battante. Ils ne peuvent être installés que dans une pièce spacieuse, car il doit y avoir suffisamment d'espace libre dans la pièce pour fermer et ouvrir les portes.
  • Pliable... Les cloisons compactes de ce type, en revanche, conviennent aux très petites pièces. Ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être facilement retirés si nécessaire.
  • Glissement... Ces partitions sont assez difficiles à installer. En même temps, ils protègent parfaitement la pièce des éclaboussures du bain et du bruit. De plus, avant de les installer, vous n'avez pas besoin de réaménager les locaux. Le plus souvent, ces cloisons sont en verre ou en bois trempé durable. En règle générale, ils sont utilisés à des fins décoratives pour diviser visuellement l'espace d'une pièce en plusieurs zones.

Cela vaut la peine de choisir les produits les plus pratiques et les plus abordables pour vous-même.

Matériaux de fabrication

Un rôle important dans le choix des cloisons modernes est joué par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées.

Cloison sèche

L'un des matériaux les plus populaires utilisés pour créer des cloisons est la cloison sèche. C'est assez facile de travailler avec lui. Même une personne sans compétences particulières peut installer une clôture en plaques de plâtre. De plus, l'utilisation de ce matériel vous permet d'économiser sur les services de chargeurs et de divers spécialistes.

Les avantages des cloisons sèches incluent le fait qu'elles sont bon marché.

Ce matériau peut être décoré avec des carreaux, du plastique, du stuc décoratif ou de la mosaïque. Ils s'adaptent tous parfaitement sur les cloisons sèches. En utilisant ce matériau, vous pouvez également créer des cloisons bouclées originales qui ont fière allure dans une salle de bain moderne.

Dans le même temps, n'oubliez pas les inconvénients de ce matériau. Tout d'abord, il convient de noter que de telles cloisons ne doivent pas être installées à côté d'une douche ou d'une baignoire. Une exposition constante à l'eau affecte négativement ces structures. De plus, ils ont besoin de finitions supplémentaires.

Polycarbonate

Le polycarbonate monolithique est également souvent utilisé pour diviser une pièce en plusieurs zones. Ce matériau peut être coloré ou incolore, opaque ou transparent. Vous pouvez choisir la bonne option pour n'importe quelle pièce.

Les avantages du polycarbonate incluent le fait qu'il coupe bien et se plie bien. Par conséquent, il peut être utilisé pour créer des designs originaux qui ont fière allure dans n'importe quelle pièce. Il convient également de noter que le polycarbonate est un matériau durable et résistant à l'humidité qui est très résistant aux contraintes mécaniques.

Son seul inconvénient est son coût élevé. Par conséquent, ce matériau n'est pas très souvent utilisé pour la décoration intérieure.

Brique de silicate

Les cloisons en briques de silicate sont durables et belles. Ce matériau est utilisé pour ériger des clôtures fixes avec des joints lisses et réguliers.... L'installation d'une telle partition est peu coûteuse.

Les cloisons légères en briques de silicate réagissent mal à l'humidité. Pour les faire durer plus longtemps, il faut les protéger avec une couche de plâtre ou de peinture. Cela doit être fait immédiatement après l'installation de la clôture.

Bloc de gaz

Les cloisons en béton cellulaire conviennent également pour diviser une salle de bain en plusieurs zones. Ils sont légers, ignifuges et assez durables.... De telles structures offrent une bonne isolation phonique dans la pièce, elles peuvent donc être utilisées dans des salles de bains combinées.

Les blocs de béton cellulaire ont des dimensions d'usine exactes. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour ériger des cloisons parfaitement planes.Pour l'installation de telles structures, une colle spéciale ou pour carrelage est utilisée. Cela vous permet d'économiser considérablement sur l'utilisation de mortier ciment-sable.

De plus, ces structures n'ont pas besoin d'être finies avec du plâtre avant d'installer les carreaux.

Béton

Pour créer une cloison solide qui durera plusieurs années, il vaut la peine d'utiliser des matériaux plus durables, tels que le béton. Il a de nombreux avantages. Il offre bonne isolation phonique dans la chambre... De plus, des cloisons faites d'un matériau aussi lourd peuvent être utilisées pour masquer toutes les communications... Pour rendre les produits plus attrayants, ils sont généralement décorés de carreaux.

Cela leur permet également de prolonger leur durée de vie.

Mais ils ont aussi leurs inconvénients. De telles partitions occupent beaucoup d'espace libre dans la salle de bain, il est donc préférable de ne pas les utiliser pour décorer une petite pièce. Il convient également de rappeler que ces partitions doivent être affichées en termes d'appartement ou de maison. Un autre inconvénient de telles structures est leur coût élevé.

Bois

Les cloisons en bois de qualité, recouvertes d'une couche protectrice, s'intègrent parfaitement à l'intérieur des salles de bains modernes. Ce matériau présente de nombreux avantages.

  • Externe attraction et un grand choix de solutions stylistiques intéressantes.
  • Le bois peut être utilisé pour créer des partitions originales tailles et formes non standard. En choisissant de tels designs pour votre salle de bain, vous pouvez rendre l'intérieur de la pièce unique et luxueux.
  • Les produits en bois durables diffèrent résistance à la déformation.
  • De telles constructions écologique et sont totalement sans danger pour la santé et l'environnement.

Vous pouvez choisir des cloisons de différentes essences de bois pour décorer une pièce, en vous concentrant sur leur aspect et la qualité du matériau. Le plus souvent, le pin, le frêne, le hêtre ou l'érable sont utilisés à cette fin. Les inconvénients de telles structures sont notamment leur coût élevé et leur difficulté de prise en charge.

Très souvent, des cloisons en aggloméré sont également installées dans la salle de bain. Ce matériau est de haute qualité et à bas prix. La base de ces cloisons est recouverte d'un composé protecteur spécial qui empêche les effets négatifs de l'humidité, ainsi que la formation de moisissure. Pour améliorer l'apparence des structures, elles sont souvent recouvertes d'une couche de peinture.

Ces diviseurs peuvent être utilisés dans la plupart des salles de bains.

Autre

Souvent utilisé pour la décoration de salle de bain et cloisons vitrées. Ils ont l'air attrayant et ne prennent pas beaucoup de place. Ce type de produit peut être constitué de briques de verre ou de verre trempé de haute qualité monté sur un cadre métallique ou des pinces spéciales. Les cloisons vitrées présentent de nombreux avantages.

  • Ce matériau n'a pas peur de l'eau. Par conséquent, il peut être utilisé dans n'importe quelle partie de la salle de bain. Le plus souvent, ces structures séparent la douche ou la baignoire du reste de la pièce.
  • Les cloisons vitrées sont faciles à entretenir. S'ils sont sales, vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon doux et humide. De plus, il existe des cloisons de qualité avec un revêtement protecteur spécial qui repousse la poussière et la saleté. Il est beaucoup plus facile de prendre soin de telles structures.
  • Les produits en verre sont très durables. En effet, pour créer des cloisons, un matériau avec un revêtement protecteur de haute qualité est utilisé. Il est résistant aux rayures et autres dommages mécaniques.
  • Étant donné que les cloisons en verre sont légères et n'occupent pas beaucoup d'espace libre, elles peuvent être facile à utiliser même dans les petites pièces.
  • Les structures en verre sont attrayantes... Ils s'intègrent parfaitement dans un loft ou un intérieur minimaliste. Vous pouvez rendre une pièce plus unique en décorant les clôtures de différentes manières. En règle générale, des images originales ou des motifs simples leur sont appliqués.Grâce à la technologie moderne, ces dessins sont conservés en parfait état pendant de nombreuses années.

Les inconvénients de ce matériau comprennent le fait que ces clôtures ont un faible niveau d'isolation acoustique... De plus, ils ne peuvent pas être utilisés pour cacher des fils ou des tuyaux.

Cloisons légères en Plastique... Ce materiel flexible, durable et n'a pas du tout peur de l'eau. Il est encore plus facile à installer que les cloisons sèches. Les structures pliantes et coulissantes sont obtenues à partir de plastique.

L'inconvénient de ce matériau est son aspect particulier. De tels designs ne sont pas toujours beaux, ils peuvent ne pas s'intégrer dans n'importe quel intérieur. De plus, ce matériau est de courte durée.

Au fil du temps, ces cloisons s'estompent, se fissurent et se déforment. Cela est particulièrement vrai pour les produits de mauvaise qualité et bon marché.

Est magnifique dans la salle de bain et structures en aluminium... Ce matériau est peu coûteux et nécessite peu d'entretien. Des plaques en MDF ou en aggloméré de haute qualité et résistant à l'humidité, en plastique ainsi qu'en verre trempé peuvent être insérées dans le cadre en aluminium anodisé. Toutes les pièces sont généralement recouvertes de composés protecteurs spéciaux. Par conséquent, les cloisons n'ont pas peur de la corrosion et de l'humidité élevée.

Méthodes d'installation

Il existe plusieurs façons d'installer des partitions. Par type d'installation, ils sont divisés en plusieurs types.

  • Fixé avec arcade. Ce design inhabituel est généralement fabriqué à partir de matériaux solides opaques. Elle ne divise la pièce en parties que de manière conditionnelle. Ces conceptions sont principalement utilisées pour décorer une pièce. Lors de la conception d'une telle structure, une attention particulière est accordée à la décoration de l'arc.
  • Fixé avec porte. Ces conceptions ont beaucoup en commun avec les précédentes. La cloison est complétée par de petites portes. Il s'avère que la pièce est en fait divisée en 2 petites pièces. Dans ce cas, la salle de bain est complètement séparée des toilettes. En utilisant des matériaux de haute qualité pour la décoration intérieure, vous pouvez également fournir un niveau élevé de pare-bruit, de chaleur et de vapeur.
  • Rigide mobile. De telles structures sont constituées de matériaux en feuille opaques ou transparents. Ils se plient ou pivotent selon les besoins. Ce type de cloison est le mieux adapté pour les petites pièces.
  • Mobile flexible. Cette catégorie comprend généralement de simples écrans ou rideaux. Ils divisent la pièce uniquement visuellement. Les avantages de telles cloisons incluent leur faible coût et leur aspect attrayant. Par contre - un faible niveau d'isolation phonique.

Une cloison bien choisie peut desservir les habitants d'une maison ou d'un appartement pendant plusieurs années.

Idées de conception

Des cloisons pratiques et modernes rendent toute pièce plus confortable et originale. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans des pièces de toute taille et de tout type. Pour améliorer l'intérieur de la salle de bain, il vaut la peine d'étudier à l'avance des exemples intéressants d'utilisation de cloisons.

  • Salle de bain aux couleurs claires avec une cloison fonctionnelle. Dans une petite pièce lumineuse aux murs décorés de mosaïques originales, une cloison fonctionnelle étroite aura fière allure. Il y a plusieurs petites étagères à l'intérieur de cette structure. Ils sont adaptés pour stocker les produits de beauté nécessaires. Le design remplace parfaitement une petite étagère ou une commode.
  • Chambre minimaliste... Dans une salle de bain spacieuse, la cloison doit être utilisée non seulement pour décorer la pièce, mais également pour la diviser en plusieurs zones fonctionnelles. Dans une partie de la pièce il y a une baignoire confortable, dans la seconde il y a une douche. Ces zones sont séparées de la cloison principale en verre transparent. Cette conception a fière allure sur fond de murs beige clair et marron.
  • Des cloisons originales pour une petite pièce. Une autre excellente option pour une petite salle de bain consiste à utiliser une cloison étroite à laquelle le lavabo est attaché. Pour rendre l'utilisation de la salle de bain confortable, la deuxième partie de la cloison est complétée par de petites étagères. Vous pouvez y ranger des cosmétiques et divers accessoires de douche.

Séparément, il convient de noter que l'espace à côté de la partition est de couleur plus foncée. Cela vous permet de diviser visuellement la pièce en 3 zones principales. Cette salle de bain est élégante et belle.

  • Conception de rack coulissant. Pour stocker une grande quantité de choses, cette conception est la mieux adaptée. Vous pouvez l'utiliser de différentes manières. Les étagères coulissantes conviennent pour ranger les accessoires de bain et divers petits objets. Un gros plus de cette conception est que les effets personnels sont bien cachés des regards indiscrets. L'inconvénient est le fait qu'avec le temps, la conception peut devenir inutilisable.

La cloison sépare également la baignoire des toilettes. La partie supérieure de la structure est réalisée sous la forme d'une table étroite. Il peut être utilisé en prenant un bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger