Conception et décoration de salle de bain

Aperçu des couleurs de la salle de bain

Aperçu des couleurs de la salle de bain
Teneur
  1. Nuances de base
  2. Créer une ambiance
  3. Comment choisir une couleur qui correspond à votre style ?
  4. Règles de combinaison
  5. De beaux exemples

La palette de couleurs de la salle de bain doit être harmonieuse. Il est important de choisir des teintes de manière à ce que l'atmosphère à l'intérieur de la pièce paraisse accueillante et confortable. À partir du matériel de notre article, vous apprendrez à créer la bonne ambiance dans la salle de bain à l'aide de la couleur. De plus, nous vous expliquerons comment choisir les bonnes nuances pour un style d'intérieur spécifique.

Nuances de base

Toutes les peintures de la palette de couleurs utilisées pour la décoration de la salle de bain peuvent être divisées en 4 groupes. Chacun d'eux a sa propre perception et a la capacité de changer visuellement l'espace. Vous devez choisir correctement les tonalités principales et auxiliaires, en tenant compte de leur coloration émotionnelle et en choisissant des contrastes harmonieux, ne dépassant pas leur nombre possible.

Neutre

Cette catégorie comprend couleurs blanc, noir, gris. En outre, ceux-ci incluent des tons métalliques ainsi que des tons argentés. En eux-mêmes, ils n'ont aucune coloration émotionnelle, mais ils peuvent adopter l'ambiance de ces contrastes avec lesquels ils sont combinés. Leur excès n'est pas toujours bon, car il rend l'intérieur terne et ennuyeux. Il est nécessaire de choisir délibérément des contrastes pour eux, car l'inclusion d'une couleur ou d'une autre change radicalement l'atmosphère de la pièce.

Léger

Le groupe de couleurs claires comprend tons pastel et tons décolorés. Ceux-ci incluent : ivoire, rose clair, bleu pâle, lilas, menthe, caramel. De plus, ce groupe comprend le turquoise clair, le lait, le crémeux et le beige.

Une caractéristique distinctive des nuances claires est la capacité d'augmenter visuellement l'espace.Ils effacent les limites rigides, créent un effet d'air même dans une petite salle de bain. De plus, des nuances claires se distinguent par leur noblesse visuelle. Ainsi ils rehaussent le statut de n'importe quel intérieur.

Sombre

Souvent, des nuances sombres de la palette de couleurs sont utilisées à l'intérieur. En même temps, entre autres couleurs, se démarquer bleu foncé, chocolat, émeraude foncé, brun noir, bordeaux, violet et la couleur de l'asphalte mouillé. Contrairement aux tons clairs, ces tons sont assez nets. accentuer les limites de la pièce. De plus, ils réduisent visuellement l'espace et ne conviennent donc pas à la décoration de petites salles de bains.

Ils doivent être utilisés à l'intérieur de manière mesurée, car l'abondance de couleurs sombres peut rendre l'atmosphère oppressante et lourde. Une caractéristique des nuances sombres est le besoin de contrastes clairs. Dans le même temps, pour une meilleure perception, au moins trois nuances sont incluses dans la combinaison de couleurs. Le plus souvent, ces tons sont utilisés pour mettre en évidence une zone fonctionnelle.

Brillant

En plus des nuances claires et sombres dans la conception des salles de bains, ils utilisent également tons dynamiques (par exemple, vert, turquoise vif, rouge, bleu, violet, orange, jaune). Comme les peintures foncées, elles ont besoin d'adoucissants. Cependant, vous devez les utiliser correctement à l'intérieur de la salle de bain, pour ne pas gâcher l'ambiance de la pièce. Un mauvais choix peut causer de l'inconfort aux utilisateurs.

Créer une ambiance

Peu importe le nombre de nuances dans la palette de couleurs, chacune d'elles est capable de créer une ambiance différente. Cela passe par l'utilisation de contrastes harmonieux, le choix du style, le type de revêtement et de mobilier utilisé. De plus, l'effet de la couleur sur le corps est également pris en compte.

Par exemple, une même couleur violette est perçue de manières très différentes par les membres jeunes et moins jeunes du ménage. Il revigore certains et provoque la dépression chez d'autres. Afin de créer une atmosphère d'harmonie dans la salle de bain, vous devez commencer par l'ambiance souhaitée.

Confort

Le moyen le plus simple de créer une atmosphère de confort à la maison est d'utiliser des tons clairs. Dans une pièce lumineuse, une personne se sent détendue et calme. Les tons idéaux seront beige, laiteux, crémeux, leur combinaison avec le blanc. Ce sont eux que les gens associent au confort et à l'harmonie, à la paix intérieure et à la chaleur.

Cependant, il est souhaitable que les tons de couleur prévalent. Le blanc est mieux utilisé pour la décoration de plafond.

Pour que le design ne semble pas trop simple, ajoutez 1 ou 2 de plus aux deux teintes.Pour ces couleurs, il peut être gris clair, argent, pistache, marron.

Peut être combiné dans la conception de 2 nuances de la même couleur... Ainsi, il sera possible d'atteindre la polyvalence de l'intérieur. Par exemple, vous pouvez combiner le blanc avec deux tons pêche ou boisé.

Quant au rose ou au lilas, ces couleurs ne sont en aucun cas universelles.

Dans le même temps, chaque membre de la famille appréciera d'être dans une salle de bain décorée dans des couleurs naturelles ou naturelles (la couleur du bois, de la verdure, du ciel). Mais en même temps, il ne faut pas oublier que l'abondance de couleur entraîne un changement de perception de détendue à stressante. Par exemple, la même couleur boisée sur tous les murs transformera une salle de bain en boîte en bois.

Fraîcheur

Vous pouvez créer une atmosphère de fraîcheur en utilisant des tons de blanc, menthe, turquoise, ainsi que bleu ou bleu fumé. Cependant, ils peuvent être utilisés non seulement dans la couleur du revêtement de plafond, de mur ou de sol. Vous pouvez utiliser la couleur à l'ombre du lavabo en verre ou du plan de travail sous le lavabo.

Les teintes colorées des éléments en verre du mobilier sont comme des glaçons ou rafraîchissants. Une abondance de couleurs vives est une approche imparfaite pour créer la bonne ambiance. La légèreté doit être ressentie à l'intérieur, et donc la couleur blanche ou claire doit prévaloir. Les couleurs vives ne sont nécessaires que comme touche finale.

Gaieté

Vous pouvez créer une atmosphère d'humeur positive ou joyeuse dans la salle de bain à l'aide de couleurs vives.Cela peut être l'utilisation de diverses nuances de vert, de bordeaux, de bleu. Pour obtenir l'effet désiré,Il est nécessaire d'utiliser des tons clairs mais sourds à l'intérieur de la salle de bain. Les peintures acides et dures sont exclues.

Par exemple, les éléments du mobilier des toilettes peuvent être colorés (un dessus de table avec une armoire suspendue, une façade d'étui à crayons, une étagère articulée avec un miroir). Quelqu'un préfère acheter de la plomberie colorée. D'autres commandent des bains peints en bordeaux, vert, bleu.

Comment choisir une couleur qui correspond à votre style ?

Le choix du style est également important lors du choix d'une palette de couleurs pour une salle de bain. Chacun d'eux a ses propres nuances qui rendent le design reconnaissable. Par exemple:

  • priorités d'avant-garde - des contrastes lumineux inhabituels (bleu avec moutarde et rouge, lilas avec boisé et turquoise, citron avec bleu et terre cuite);
  • ressources loft - des couleurs béton, brique, marron et métallisées combinées à des touches de bordeaux vif, de turquoise moutarde et de noir ;
  • minimalisme ils sont souvent exprimés en utilisant des tons neutres, ainsi que des couleurs laiteuses, crémeuses, brun noir, jaunes (la couleur dominante est le blanc, en plus de cela, le graphite est également pertinent);
  • ressources caractéristiques de la modernité sont rose cendré, perle, bleu ciel, couleur lavande en sourdine, en plus d'eux, la combinaison de blanc avec beige et marron, marais blanchi et gris, rouge-brun et vert est réelle;
  • salle de bain style scandinave diffère par l'utilisation de nuances claires (combinaisons de blanc avec des couleurs crème, myosotis, sable, pastel de la palette);
  • dans l'intérieur art déco en plus des tons gris, marron et crème, des nuances de métal, de bois et de cuir sont utilisées, moins souvent un contraste violet, or, vert ou bordeaux leur est ajouté.

Règles de combinaison

La combinaison de nuances à l'intérieur peut être analogue, complémentaire et traditionnelle. L'analogique implique l'utilisation de plusieurs nuances qui s'imbriquent les unes dans les autres. Avec complémentaire, l'accent est mis sur le contraste des deux tons. Avec l'utilisation traditionnelle 3. De plus, vous pouvez combiner à l'intérieur de la salle de bain et 4 nuances.

Sur cette base, il existe plusieurs règles de base pour la combinaison harmonieuse de nuances:

  • dans la palette de couleurs, vous pouvez utiliser des tons de la même couleur, sans oublier de les diluer avec des contrastes neutres;
  • lors du choix des nuances, il est préférable de choisir celles qui sont en harmonie les unes avec les autres;
  • il est conseillé d'utiliser des teintes en harmonie les unes avec les autres (blanc, beige, gris, laiteux, crème) ;
  • les couleurs complexes créent une tension visuelle, il vaut mieux éviter de tels contrastes;
  • à l'intérieur, vous ne pouvez pas utiliser plus de 4 couleurs (75% de fond, 25% pour 2 compagnons et 5% pour les accents lumineux) ;
  • les transitions entre les tons ne doivent pas être trop nettes.

    Quant aux combinaisons complexes, il est nécessaire de sélectionner les contrastes de manière à ne pas perturber l'harmonie de l'intérieur. Ainsi, pour rendre harmonieux l'intérieur d'une salle de bain rouge-blanc ou bleu-blanc, vous devez choisir une tonalité de couleur sourde et la doser. Par exemple, les étagères suspendues ou les armoires au sol peuvent être rouges.

    Si la plomberie de couleur est choisie, les meubles doivent être blancs. Le sens du goût est important dans le travail avec la couleur. Quelque part, il est plus important de rendre les petits détails lumineux que de décorer un mur entier avec un point lumineux.

    Vous pouvez diluer le contraste avec une nuance crémeuse ou boisée pour éviter que le contraste ne paraisse dur.

    De beaux exemples

    Voici 12 idées de couleurs pour créer une ambiance cosy dans votre salle de bain :

    • un choix harmonieux de teintes pour créer une atmosphère de confort et de fraîcheur ;
    • utiliser un contraste doux pour accentuer la zone du lavabo de la salle de bain;
    • combinaison de blanc avec une nuance d'aqua, accentuant le mur d'une petite salle de bain;
    • choix de solutions de couleurs pour créer une atmosphère de confort dans un intérieur ethnique;
    • l'utilisation de nuances naturelles pour créer une atmosphère de confort et d'unité avec la nature ;
    • design de salle de bain utilisant un contraste gris et blanc, sélectionné pour le style minimaliste;
    • l'intérieur d'une salle de bain ethnique aux teintes grises, boisées et dorées ;
    • le choix d'une combinaison douce et contrastée remplit l'atmosphère de la salle de bain de confort et d'esthétique particulière;
    • une combinaison réussie de tons naturels avec du blanc, choisie pour la conception d'un style oriental moderne;
    • un exemple d'ajout de traits brillants contrastant avec le blanc avec du beige et du boisé clair ;
    • un excellent choix de nuances de bleu pour l'incarnation de l'atmosphère d'un style rustique ;
    • un contraste harmonieusement sélectionné de vin rouge avec du gris et du blanc, choisi pour la décoration d'une petite salle de bain.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger