Conception et décoration de salle de bain

Décoration de salle de bain: options de conception, types de matériaux

Décoration de salle de bain: options de conception, types de matériaux
Teneur
  1. Qu'est-ce qui convient aux murs?
  2. Types de matériaux pour le plafond
  3. Options de conception de sol
  4. Comment choisir?
  5. De beaux exemples en design d'intérieur

La salle de bain est un endroit avec un microclimat particulier. Des changements d'humidité et de température élevés ont un impact sérieux sur la décoration de la pièce. C'est pourquoi le choix des matériaux pour la décoration de la salle de bain doit être basé sur des exigences strictes. La finition doit être durable, résistante à l'humidité et hygiénique. Seulement dans ce cas, l'intérieur ravira pendant de nombreuses années avec une apparence impeccable.

Qu'est-ce qui convient aux murs?

Il existe plusieurs types de matériaux que vous pouvez appliquer pour donner à vos murs un aspect spectaculaire.

Colorant

L'option la plus simple est de peindre les murs. Bien sûr, le revêtement doit être imperméable. Les matériaux à base d'acrylique et de latex conviennent. Entre autres choses, ils contiennent des composants qui empêchent la formation de moisissure et de mildiou. Il faut seulement apprêt préalable des murs.

Cette solution ne nécessitera pas de coûts financiers importants. Cela vous permettra de donner n'importe quelle nuance à la salle de bain, même si une telle finition aura bien sûr un aspect rustique. De plus, il convient de noter que même le revêtement de la meilleure qualité peut s'estomper et commencer à se fissurer avec le temps.

Par conséquent, vous devez être préparé au fait qu'une mise à jour de réparation peut être nécessaire.

Tuile en céramique

Cette option de finition est choisie le plus souvent. Ce n'est pas surprenant, car les magasins proposent un vaste choix de modèles : à la fois en classe économique et en classe premium. Les avantages de la céramique sont nombreux :

  • haute résistance à l'usure (la finition sert pendant de nombreuses années);
  • respect de l'environnement;
  • résistance à l'humidité, aux détergents, aux changements de température;
  • hygiène (admissibilité du nettoyage humide);
  • maintenabilité (capacité à remplacer un ou plusieurs éléments endommagés).

Une distinction est faite entre la céramique ordinaire et la céramique émaillée. Les couleurs, les imprimés, les tailles et les formes varient également. En vente, il y a une tuile spectaculaire "cochon", imitant la maçonnerie. Il existe des modèles surdimensionnés et des petites variétés carrées.

Récemment, la finition avec des matériaux naturels est devenue à la mode. Les carreaux de céramique modernes imitent avec succès la pierre, le béton, le métal et même le bois. Les carreaux peuvent être utilisés pour donner vie à une grande variété de projets de conception.

Le manque de matière ne peut s'appeler que complexité d'installation. Vous devez d'abord préparer les murs. Ils doivent être nivelés, apprêtés, séchés. Les tuyaux sont souvent recouverts de plaques de plâtre résistantes à l'humidité.

Le processus de style nécessite certaines compétences et précision. Toute distorsion sera visible à l'œil nu. De plus, la conception des coins est difficile. Ça prendra faire des calculs précis, rogner certains éléments.

Mosaïque

Il s'agit d'un revêtement assez spectaculaire, qui est une collection de petites particules de céramique, de pierre, de métal ou de verre. Les éléments sont appliqués sur une base (maille), qui est ensuite montée sur la surface. Toutes les combinaisons de couleurs, la taille et la forme des particules peuvent être utilisées. Grâce à la mosaïque, vous pouvez facilement obtenir l'effet de murs chatoyants, de débordements lisses de demi-teintes ou encore d'un dégradé de couleurs. Certaines toiles compilées par les fabricants permettent de créer un dessin au mur avec un tracé reconnaissable.

Comme les carreaux de céramique, la mosaïque permet un nettoyage humide... Il résiste aux conditions de la salle de bain et conserve sa beauté pendant longtemps. En raison de l'absence de joints visibles, le matériau permet d'obtenir un design soigné dans toutes les situations difficiles (coins, niches, surfaces arrondies).

Les inconvénients du matériau comprennent coût élevé, c'est pourquoi toute la pièce n'est souvent pas décorée de mosaïques, mais de zones individuelles (par exemple, un coin douche). Dans le même temps, lorsqu'il est combiné avec de grands carreaux, on obtient des intérieurs très efficaces. De plus, les inconvénients comprennent pose difficile et fragilité de certains types de mosaïques.

Cependant, ces problèmes peuvent être facilement résolus : il suffit d'éviter de heurter les murs, ainsi que l'utilisation d'abrasifs et de produits chimiques agressifs.

Panneaux en plastique

Le revêtement intérieur est un panneau en plastique. Parfois, ils sont aussi appelés clins. Le matériau est résistant à l'humidité et peu coûteux. Même un débutant en réparation peut en recouvrir une pièce. Beaucoup de gens choisissent cette option particulière en raison de sa praticité et de sa disponibilité.

Il faut noter que les panneaux à lattes ne sont plus utilisés dans les intérieurs modernes. Bien sûr, ils sont toujours en vente, mais cette finition a l'air très bon marché. Une alternative actuelle est constituée de panneaux imitant les briques, les carreaux de céramique et même les mosaïques.

Certaines options semblent assez décentes. Cependant, il existe également des panneaux qui peuvent gâcher l'apparence d'une pièce avec leur design bigarré et insipide. Par conséquent, pour obtenir l'effet d'un espace élégant, vous devrez essayer de choisir la couleur du matériau. Il convient également de rappeler que en raison de la nature de l'installation, de tels panneaux réduisent légèrement l'espace utilisable de la pièce.

Plâtre décoratif

Les types de plâtre résistant à l'humidité donnent un bel effet coûteux. Les murs peuvent être chatoyants avec des demi-teintes de l'échelle noble choisie ou avoir un revêtement velouté uni. À l'aide d'un tel matériau, des intérieurs classiques luxueux sont souvent créés, mais ils sont parfois également utilisés dans des directions stylistiques modernes. Le plâtre se combine parfaitement avec d'autres matériaux et est largement utilisé par les designers professionnels.

Le revêtement ne se décolore pas et ne s'efface pas avec le temps. Cependant, un alignement minutieux du mur et un apprêt sont nécessaires avant l'application.Les inconvénients du plâtre incluent le risque de fissures si la maison est en phase de retrait. Parfois, pour renforcer la résistance du matériau au microclimat de la salle de bain, il est recouvert d'un vernis protecteur.

Une pierre naturelle

C'est un type de finition assez cher. Il est généralement choisi pour la conception de pièces spacieuses avec un intérieur solide. La pierre est respectueuse de l'environnement, mais elle pèse beaucoup et n'aime pas les effets des acides.

Cela rend difficile l'entretien de telles surfaces.

Faux diamant

Si vous souhaitez décorer la salle de bain avec de la pierre, mais que les fonds sont limités, vous pouvez utiliser un analogue artificiel. Étonnamment, ce matériau est considéré comme un meilleur choix pour la décoration par rapport aux matières premières naturelles.

En vente, vous pouvez trouver une imitation de n'importe quelle pierre. Une variété de nuances et de textures vous permet de créer une variété d'intérieurs. Le matériau est solide, résistant aux contraintes mécaniques, durable. Le champignon ne se développe pas dessus, ce qui nous permet de parler de son hygiène. Et, surtout - la pierre artificielle pèse beaucoup moins que la pierre naturelle. Cela facilite l'installation.

Types de matériaux pour le plafond

Les types de matériaux suivants peuvent être utilisés pour décorer le plafond.

Chaux

Le blanchiment à la chaux est le moyen le moins cher de décorer un plafond de salle de bain. Pour commencer, la surface est apprêtée. S'il y a un vieux badigeon, il est lavé.

La chaux s'applique au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Pendant le fonctionnement, il est impératif de couvrir le sol pour éviter toute contamination. Sinon, il sera difficile de nettoyer les taches.

Colorant

La coloration fait également référence aux options de décoration économiques.... Comme pour le blanchiment à la chaux, la hauteur de la pièce reste la même. Aucune compétence particulière n'est requise pour le travail. Il suffit d'effectuer une préparation (retrait de l'ancien revêtement, primaire).

Il est important de choisir une peinture résistante à l'humidité. Les fabricants proposent une large gamme de ces produits. La composition est généralement appliquée avec un rouleau.

Traditionnellement, pour le plafond, ils choisissent couleur blanchemais certains expérimentent et avec des nuances lumineuses. Les chambres ont l'air originales dans lesquelles les murs et le sol ont des tons neutres (blanc, gris) et le plafond est peint dans une teinte turquoise ou rose. Dans ce cas, vous pouvez conserver une couleur vive avec des accessoires. Si la pièce est déjà pleine de couleurs et d'imprimés riches, il est préférable de rendre le plafond blanc comme neige. Cela préservera l'harmonie dans la conception.

Tissus extensibles en PVC

Le plafond tendu est la solution la plus populaire aujourd'hui. La toile est tendue à l'aide d'une technologie spéciale et crée l'illusion d'une surface parfaitement plane. Le matériau moderne unique est absolument sûr et présente de nombreux avantages.

Les tissus extensibles tolèrent parfaitement l'humidité, la vapeur et les températures élevées. En même temps, ils restent secs, ce qui élimine l'apparition de moisissures. Lorsqu'il est inondé par les voisins d'en haut, un tel plafond peut éviter d'endommager la réparation, car il peut retenir une grande quantité d'eau.

Cela indique la haute résistance du matériau.

Le plafond tendu est lavable. Il est durable et a fière allure. Les fabricants proposent de nombreuses nuances et textures. La toile peut être brillante ou mate, lisse ou gaufrée. Même l'option avec impression photo est possible. Aussi, une telle solution ouvre de nombreuses possibilités d'organisation de l'éclairage. Ce sont des spots et des lustres décoratifs suspendus.

En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons souligner ici impossibilité d'auto-installation. Outre, la conception réduit la hauteur de la pièce de quelques centimètres. Cependant, ces points sont généralement considérés comme insignifiants, surtout compte tenu des nombreux avantages du matériau.

Structures suspendues en plaques de plâtre

Cette option est généralement choisie par les propriétaires de salles de bains spacieuses avec de hauts plafonds. La base de la structure ici est un panneau de gypse vert résistant à l'humidité, qui est fixé à un profilé métallique.La couche de base peut être de n'importe quelle nuance. En choisissant une structure suspendue, vous pouvez la rendre à plusieurs niveaux, multicolore, bouclée.

Les plafonds suspendus sont fiables, durables et ont une longue durée de vie. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le processus d'installation de la structure nécessite des compétences professionnelles. Comme la version précédente, cette méthode de décoration de plafond réduit la hauteur de la pièce.

D'habitude, ces surfaces ne peuvent pas être lavées. De plus, dans les petites salles de bains, les conceptions complexes semblent encombrant et inapproprié. Si vous choisissez entre un plafond suspendu classique et un plafond tendu, le second l'emporte à bien des égards.

Panneaux en plastique

Le plastique est une option économique qui peut être utilisée pour décorer non seulement les murs, mais aussi le plafond. Il existe plusieurs types de produits proposés par les fabricants. Tous sont des types de structures suspendues et permettent l'installation de spots ponctuels.

  • Panneaux sans couture. La conception spéciale de la serrure vous permet d'obtenir un revêtement sans joints visibles.
  • Modèles à crémaillère et pignon. Ils sont ouverts (avec un espace entre les pièces) et fermés (similaire à la doublure).
  • Couvrir avec inserts.

Ici, les espaces entre les éléments sont recouverts de superpositions en aluminium visibles.

Matériaux de miroir

Un plafond en miroir est une décision audacieuse. Bien sûr, il a un certain nombre d'avantages. De tels plafonds augmentent visuellement la hauteur de la pièce et améliorent l'éclairage en raison de la réfraction des flux lumineux. Ils sont résistants à l'humidité, sans prétention et ont un look impressionnant.

Cette solution peut être mise en œuvre de différentes manières :

  • lattes en aluminium chromé;
  • éléments en polystyrène avec film en polyéthylène;
  • dalles carrées en miroir.

La dernière option a le poids le plus élevé, donc nécessite la fixation la plus fiable.

Il convient de noter qu'une surface de miroir peut être une bonne solution dans une salle de bain spacieuse avec des finitions luxueuses et un ordre parfait. Dans une pièce exiguë remplie de meubles, d'appareils électroménagers, d'étagères ouvertes avec de nombreux petits objets et autres détails, un plafond réfléchissant peut créer une sensation de chaos total. Il convient également de mentionner l'éblouissement que le plafond peut projeter sur les murs.

Bois

Les plafonds en bois (par exemple, en mélèze) se trouvent le plus souvent dans les maisons de campagne privées. Un matériau respectueux de l'environnement offre un confort et un sentiment d'unité avec la nature. La surface est recouverte de planches à clin, gardant sa teinte et sa texture naturelles. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer d'une imprégnation spéciale qui protège le matériau de l'humidité. Sinon, le revêtement de plafond se détériorera rapidement et devra être remplacé.

Options de conception de sol

Lors de la décoration du sol, il est important de choisir des matériaux qui seront très résistants à l'humidité, sinon le revêtement gonflera rapidement et perdra son aspect.

Linoléum

Il s'agit d'une finition de sol économique qui est idéale pour la salle de bain. Le matériau résiste à l'humidité et dure longtemps (à partir de 15 ans). Il est facile et rapide à installer, et la variété d'options modernes vous permet de faire une rénovation décente. Certains modèles imitent avec succès le parquet et certains - les carreaux de pierre ou de céramique. Si vous posez le matériau de haute qualité et uniformément, à première vue, il ne sera même pas possible de déterminer qu'il s'agit de linoléum.

Vous pouvez choisir parmi une gamme naturelle chaude ou une teinte neutre froide. Si vous le souhaitez, vous pouvez même trouver du matériel aux couleurs vives.

Une salle de bain avec un sol à motifs bleus ou verts sera plutôt mignonne.

Carreaux de céramique ou de grès cérame

Ici, le choix du design est si large que vous pouvez réaliser vos fantasmes de design les plus fous. La tuile peut avoir n'importe quelle forme, taille, couleur, texture. Il peut être uni ou imprimé, imiter un matériau naturel ou même composer des images entières sur le sol d'une salle de bain spacieuse. Le seul bémol est qu'il est préférable de choisir des carreaux non lisses et antidérapants pour la salle de bain. Cela est dû à des considérations de sécurité de base.

Sinon, le choix n'est pas limité. Tous les modèles de céramique et de grès cérame sont résistants à l'humidité, durables et fiables. La fourchette de prix varie également. En vente, vous pouvez trouver à la fois des options bon marché et des modèles de luxe pour les acheteurs exigeants.

Comment choisir?

Lors du choix des matériaux de finition pour une salle de bain, il y a quelques points clés à considérer.

Prix

Si les frais de réparation sont limités, il vaut mieux privilégier les matériaux bon marché mais durables. Par exemple, vous pouvez mettre du grès cérame économique sur le sol et peindre sur les murs. L'essentiel est de bien niveler les surfaces et de choisir des couleurs agréables. Vous ne pouvez carreler les murs que dans la zone de traitement de l'eau (près de la salle de bain ou sous la douche).

Vous pouvez utiliser du plastique, mais essayez de choisir les modèles actuels. Par exemple, l'imitation de la maçonnerie blanche semble toujours avantageuse. Si vous souhaitez créer l'apparence de murs en carrelage, choisissez des produits qui ne sont pas trop colorés. Si la collection comporte des panneaux avec de grands panneaux très lumineux, laissez le dessin en être un et le reste des murs reste en arrière-plan.

La même chose peut être dite pour le budget moyen. La combinaison de matériaux de coûts différents (par exemple, des mosaïques et des carreaux ordinaires) vous permet non seulement d'économiser de l'argent, mais également d'ajouter des détails intéressants à l'intérieur.

Style

Si vous adhérez à un style particulier dans la conception des locaux, cela devrait également se refléter dans le choix des matériaux. Par exemple, intérieur classique luxueux peut être réalisé à l'aide d'enduits décoratifs, de carreaux "pierre naturelle", de faux plafonds avec lustres d'époque.

Style scandinave suppose des murs blancs (peinture ou carrelage), imitation bois. Vous pouvez également mettre du linoléum sur le sol avec des motifs caractéristiques en noir et blanc. Le plafond peut être blanchi à la chaux ou peint.

La simplicité dans ce cas est considérée comme un plus.

Minimalisme suppose des céramiques de grande taille, du plastique monochromatique. Couleurs pures et sobres, aucune impression n'est la bienvenue ici. L'individualité s'exprime à travers le zonage. Dans ce cas, le meilleur choix serait un plafond tendu avec éclairage intégré.

Moderne permet de faire preuve d'imagination. Tous les matériaux et combinaisons sont appropriés ici. L'essentiel est d'observer l'harmonie des nuances et d'adhérer à une idée de conception générale.

Couleur

Si vous décidez d'acheter des meubles de plomberie ou de salle de bain colorés, la finition doit être neutre. Il convient également de rappeler la compatibilité des matériaux. Si des carreaux ou du plastique avec un motif sont choisis pour les murs, laissez le sol être uni. Les nuances doivent également être en harmonie les unes avec les autres.

N'oubliez pas qu'une débauche de couleurs dans un petit espace ne peut que ravir au début. À l'avenir, une panachure et une luminosité excessives peuvent commencer à gêner. Ce sera particulièrement offensant si vous choisissez une finition coûteuse.

Le meilleur choix pour la décoration de la salle de bain serait gamme beige-marron ou gris-bleu. Les natures romantiques peuvent ajouter au cadre tons rose clair ou pêche. Look moderne spectaculaire intérieurs noir et blanc (avec une prédominance de blancheur). Il est préférable d'avoir plus de teintes claires dans la pièce, surtout si elle est petite. Cela rendra la salle de bain plus spacieuse et confortable.

De beaux exemples en design d'intérieur

La combinaison blanc et or est le choix traditionnel pour les intérieurs classiques. L'ambiance du luxe royal est créée par l'imitation de la dorure, du marbre et des détails vintage sophistiqués.

Le noir et blanc strict peut aussi être sophistiqué. Des carreaux clairs avec de petits carrés sombres pimentent n'importe quel espace.

L'éclat étincelant de la mosaïque s'intègre parfaitement dans le concept du style Art Déco. La palette beige et marron sobre permet à l'intérieur de rester élégant.

Dans un style moderne, les tons sable semblent également avantageux. L'imitation du bois rend l'environnement chaleureux et confortable. Un motif délicat et discret sur les murs s'intègre parfaitement dans une petite pièce.

Les carreaux aux formes personnalisées vous permettent de créer des intérieurs originaux, même dans un design laconique en noir et blanc.

La solution parfaite pour les connaisseurs du minimalisme.

La turquoise associée au blanc crée une sensation de fraîcheur marinetrès approprié dans la salle de bain. Pas un mauvais choix pour ceux qui préfèrent les couleurs vives.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir les secrets de la décoration d'une salle de bain avec des panneaux en PVC.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger