Conception et décoration de salle de bain

Aménagement de la salle de bain

Aménagement de la salle de bain
Teneur
  1. Que devez-vous considérer ?
  2. Options de projet
  3. Méthodes de zonage
  4. Recommandations de spécialistes
  5. Des solutions intéressantes

La salle de bain est considérée comme l'une des pièces les plus importantes et les plus fonctionnelles de l'appartement. Par conséquent, sa planification et son agencement doivent être abordés avec une responsabilité particulière. Avec le bon choix de style et la disposition de tous les accessoires, n'importe quelle salle de bain, quelle que soit sa taille, peut être facilement transformée en une pièce confortable.

Pour ce faire, vous devez d'abord créer un projet de conception et sélectionner un matériau de finition, des meubles et une plomberie appropriés.

Que devez-vous considérer ?

L'aménagement d'une pièce pour les procédures d'eau est considéré comme une question difficile, car il est nécessaire non seulement de mesurer les dimensions de la pièce aussi précisément que possible, mais également de dresser correctement un croquis de l'intérieur, qui sera plus tard. Pour rendre cette pièce confortable et remplir pleinement toutes ses fonctions, il est important d'utiliser rationnellement chaque centimètre carré... Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces du "Khrouchtchev", où il n'y a même aucun moyen d'installer une machine à laver.

Dans une salle de bain avec un carré standard, diverses astuces de conception sont souvent utilisées pour agrandir visuellement l'espace. En ce qui concerne l'équipement d'une pièce dans un nouveau bâtiment avec un aménagement amélioré et dans une maison privée, où la taille de la pièce ne pose aucun problème, vous pouvez alors y placer en toute sécurité des armoires, des armoires, de grands éviers et des appareils électroménagers.

La planification doit toujours commencer par un plan préliminaire, en tenant compte de toutes les nuances de la pièce. S'il est prévu que de telles activités soient exécutées pour la première fois et de manière indépendante, le plan d'action suivant doit être respecté :

  • vous devez d'abord mesurer la pièce et calculer sa superficie en multipliant la largeur par la longueur;
  • il est alors recommandé de dresser un schéma approximatif de la salle de bain, pour cela il suffit de mettre un dessin sur une feuille de papier dans une boîte et de marquer les endroits où se trouveront l'évacuation des égouts et la sortie d'alimentation en eau;
  • faire une liste du matériel de plomberie nécessaire.

De plus, toutes les exigences pour le fonctionnement sûr de la salle et les besoins des résidents doivent être prises en compte. Il est surtout difficile d'équiper une petite pièce dont la surface est trop limitée. Pour prendre la bonne décision en faveur d'un projet particulier, vous devez connaître les réponses aux questions suivantes :

  • qui du ménage et à quelle fréquence utilisera la pièce ;
  • y a-t-il un besoin de zonage des lieux ;
  • il est nécessaire d'installer une baignoire ou une cabine spéciale pour prendre une douche.

Compte tenu du niveau de sécurité, alors dans les logements où se trouvent de jeunes enfants, il est nécessaire de prévoir un câblage électrique caché et il est conseillé aux personnes âgées d'installer une plomberie avec des poignées supplémentaires et un accès pratique.

Outre, il est important de prendre en compte les normes dans le placement de la plomberie, afin qu'il y ait un peu d'espace pour le mouvement... Ainsi, une distance d'au moins 50 cm doit rester devant les toilettes, 60 cm devant le lavabo, ainsi que la machine à laver, et 80 cm devant le lavabo et la salle de bain elle-même.

Dans les pièces avec la forme géométrique correcte, le placement de tous les appareils est simplifié - ils sont généralement placés le long des murs.

Lors de l'élaboration de l'aménagement de pièces de formes non standard, il est nécessaire de consacrer encore plus de temps au processus. Chaque cas est différent.

Options de projet

Maintenant, il existe un grand nombre de projets intéressants, avec leur aide, même sur 2 mètres carrés, vous pouvez créer une pièce confortable et multifonctionnelle, où il y aura un lavabo, des toilettes, une armoire et une petite machine à laver. Considérez 6 mises en page intéressantes pour différentes tailles.

  • Dans une petite pièce combinée avec un bloc sanitaire vous devrez abandonner l'installation d'une machine à laver (à l'exception du placement sous un évier nénuphar), dans ce cas il est préférable de la placer dans la cuisine ou dans le couloir. Le lavabo de taille normale devra être remplacé par un modèle plus compact, et il en va de même pour la baignoire - à la place, un meuble d'angle fonctionnera bien. Dans la décoration, il est recommandé d'utiliser un matériau avec une surface miroir : cela agrandira visuellement l'espace de la pièce.

Côté mobilier, les petites armoires murales sont parfaites, elles seront pratiques pour ranger tous les moyens de soins hygiéniques. Il ne faut pas non plus oublier un bon éclairage.

  • Dans une salle de bain rectangulaire de 2,06 m2 (cela fait environ 1,5 m sur 1,37 m), vous pouvez effectuer un réaménagement en combinant une salle de bain avec une douche. Le résultat est une pièce assez fonctionnelle et utile. Une cuvette de toilette et un lavabo d'angle seront avantageux dans cette conception. En diagonale à l'opposé de la plomberie, vous devez mettre une machine à laver, un étui à crayons allongé pour placer les serviettes et un meuble de toilette s'y adaptera également de manière organique.
  • Intérieur 1,5 x 1,5 m (150x150 cm) il suffit d'installer une cabine de douche et de bien zoner. Projets de salle de bain 3 m² m avec une machine à laver fonctionnelle. Pour les mettre en œuvre, vous devez diviser la pièce en deux zones utiles: pour le lavage avec des étagères et un meuble approprié et pour le lavage avec des serviettes et une baignoire.

De plus, dans une salle de bain aux dimensions de 3 m2 ou plus, vous pouvez mettre une baignoire d'hydromassage modèle d'angle.

  • Dans une pièce rectangulaire d'une superficie de 4 m². m (dont 2x2 m, cette option est le plus souvent courante dans les maisons à panneaux) il est possible d'appliquer un projet avec une machine à laver, qui doit être placée face à l'évier, ce qui permet de gagner de la place. Pour éviter que la pièce ne paraisse encombrée, des étagères en verre doivent être fixées aux murs pour ranger diverses bagatelles.La lumière pénétrera à travers le verre, en conséquence, la pièce deviendra plus confortable et plus volumineuse. Dans une maison privée, dans une salle de bain avec fenêtre, des appareils sanitaires peuvent être installés près des murs, laissant la partie centrale de la pièce vide pour se changer et se déplacer.
  • Salles de bains moyennes (5, 6 et 7 m²) réalisent généralement l'aménagement en même temps avec plusieurs dispositifs d'hygiène personnelle : une cabine de douche et une cuvette de bain. Seulement dans ce cas, vous devez choisir l'option d'angle pour placer la plomberie. Les lavabos aux formes irrégulières ont fière allure dans une grande et longue pièce, ils s'intègrent facilement dans des niches qui fonctionnent comme des conduits de ventilation. Une structure de lavage peut également être installée dans l'un de ces évidements. Dans une salle de bain trop étroite, l'aménagement devra prévoir l'installation d'un lavabo d'angle, près duquel un WC est immédiatement placé, une cabine de bain ou de douche sera placée le long du mur opposé.
  • Pour les propriétaires de salle de bain de plus de 8 m2, chanceux car ils peuvent être équipés non seulement d'un équipement sanitaire standard, mais également d'un bidet. De plus, diverses idées de conception peuvent être mises en œuvre dans les pièces où il y a une fenêtre. S'il est situé du côté opposé à la porte d'entrée, il est conseillé de placer le bain public à proximité d'un beau panorama de rue. Vous pouvez mettre un lavabo et un meuble contre l'un des murs, et une commode, un miroir et des toilettes à côté de l'autre.

Dans la plupart des hôtels particuliers, la salle de bain fait environ 10 m2. Grâce à une taille aussi impressionnante, il devient possible d'organiser un espace invité qui diffère par la hauteur du sol. Le résultat est un petit espace avec l'équipement nécessaire pour les invités. Un autre espace, composé d'un grand lavabo, d'une baignoire et d'une douche, doit être cloisonné par une moustiquaire ou une porte lumineuse. De plus, la conception doit prévoir un rétro-éclairage, il est préférable de l'installer près du miroir, dans les zones de détente, il doit être diffusé.

En plus de tout cela, les grandes salles de bains peuvent accueillir diverses étagères, armoires, sèche-linge et centrifugeuses. Un bol de bain supplémentaire ne fera pas de mal non plus, il sera particulièrement utile pour les familles où vivent de nombreuses personnes.

Si vous le souhaitez, l'intérieur peut être complété par des compositions picturales et des vases volumineux, le plus important est qu'ils s'intègrent dans le style général de la pièce.

Méthodes de zonage

Récemment, divers projets de conception ont été choisis pour planifier une salle de bain, dans laquelle un zonage de l'espace est fourni. Avec une répartition correcte des mètres carrés et des astuces de conception, vous pouvez obtenir un effet inhabituel, rendant la pièce plus confortable, plus légère et plus spacieuse.

Pour ce faire, il suffit de dresser un plan clair de la pièce et de choisir l'une des méthodes suivantes pour la zoner.

  • Visuel. Cela implique l'utilisation de plantes d'intérieur et d'articles mobiles pour diviser l'espace de la salle de bain. Ainsi, la cuvette des toilettes est très facile à cacher des regards indiscrets en installant une baignoire avec un palmier dans la pièce. L'utilisation de socles et de colonnes stylisés serait également une bonne idée. Grâce à ce type de zonage, il est possible de mettre avantageusement en valeur la beauté des éléments décoratifs sans modifications notables à l'intérieur.
  • Couleur. C'est le moyen le plus populaire et le plus efficace de zonage de la salle de bain, bien qu'il ne soit pas facile à mettre en œuvre. Habituellement, pour séparer la pièce, choisissez une finition pour le revêtement de sol de la même couleur, mais dans des tons différents. De plus, vous pouvez expérimenter avec d'autres couleurs, le plus important étant de conserver le style général de la pièce. La pose de carreaux de différentes tailles et textures sur le sol semble intéressante dans la conception.
  • Avec éclairage. Ce zonage est le plus souvent utilisé au plafond, mais pour cela, vous devez installer des compositions de cloisons sèches à plusieurs niveaux. Dans ce cas, la lampe principale et les petits spots sont choisis comme sources lumineuses.Ils éclairent localement des plafonds verticaux, des éléments décoratifs, un miroir et une salle de bain.

En plus de tout cela, lors du zonage de l'espace dans les salles de bain, des cloisons sont souvent installées, mais elles ne doivent pas gêner la libre circulation. Sinon, la pièce créera un sentiment de disharmonie et d'inconfort. Dans les pièces spacieuses, vous pouvez également diviser les zones à l'aide de meubles élégants.

Recommandations de spécialistes

Actuellement, de nombreux propriétaires préfèrent planifier et décorer eux-mêmes les locaux de la maison, y compris la salle de bain, car cela permet non seulement d'économiser de l'argent sur la rédaction de projets et de réparations, mais également de mettre en œuvre diverses idées intéressantes. La seule chose que les concepteurs novices doivent savoir, c'est comment planifier correctement l'agencement et la décoration de la salle de bain. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte les points importants..

  • Au stade initial de la création d'un projet, vous devez faire attention à tous les détails (y compris les détails insignifiants), car à l'avenir, ils peuvent ruiner l'ensemble du projet de conception. La première chose à décider est où vont les tuyaux, où sera installé le miroir, le sèche-serviettes (il ne devrait pas être juste devant la porte) et comment l'éclairage est organisé.
  • S'il y a des bébés et des personnes âgées dans la maison, il est nécessaire d'installer dans un premier temps un socle spécial pour l'évier, le rendant ainsi accessible et pratique à utiliser.
  • Lors du choix des meubles, vous devez tenir compte du fait qu'il y a une humidité élevée dans cette pièce, de sorte que les modules en bois coûteux ne fonctionneront pas. Il est préférable de privilégier les modèles universels en matériau résistant à l'humidité. De plus, si des armoires sont installées dans la pièce pour ranger les serviettes et le linge de lit, vous devrez également installer un système de ventilation.
  • Si vous envisagez d'installer une baignoire en acrylique, vous devez tenir compte du fait que son installation est effectuée sur un cadre spécial, ce qui nécessitera un espace supplémentaire. Dans les petites pièces, les cabines de douche d'angle seront une bonne option.

Dans les pièces à espace limité, les modèles de toilettes suspendues aideront à résoudre le problème du manque de mètres carrés.

Des solutions intéressantes

La salle de bain est considérée comme une pièce spéciale dans n'importe quelle maison, car c'est en elle que chaque jour commence et se termine. Pour que tous les membres du ménage s'y sentent à l'aise, il est important d'effectuer la planification correctement et de choisir le style approprié.

Le design à la mode prévoit la présence d'espace libre et de polyvalence dans la pièce considérée. À considérer - les idées les plus populaires pour la décoration des salles de bains.

Dans un style minimaliste

Idéal pour les grands et les petits espaces. Dans ces projets, la perfection peut être atteinte en utilisant les derniers matériaux de finition. Pour aménager les chambres, vous devez choisir plomberie légère qui sera magnifique sur un sol noir. Pour la décoration murale, vous devez choisir un carreau clair avec un motif.

Afin de ne pas limiter l'espace, il est recommandé d'installer le lave-linge sous le lavabo. Tous les éléments structurels doivent être complétés acier inoxydable - cela donnera en plus à l'intérieur une brillance et un chic inhabituels. Des rideaux mats et des cloisons en verre viendront compléter le design. Il est conseillé de choisir des miroirs dans un beau cadre, car ils deviendront le sujet principal à l'intérieur. S'il y a une fenêtre dans la pièce, elle doit être décorée de volets roulants ou de stores aux teintes douces.

Petite salle de bain de style moderne

Dans les pièces où chaque mètre carré compte, il est important d'augmenter la fonctionnalité en appliquant un zonage. La plomberie peut être aménagée de manière classique ; l'achat d'appareils compacts modernes contribuera à simplifier cette tâche.

Vous pouvez gagner de la place à l'aide de meubles d'angle et des mêmes cabines de douche ; dans ce cas, la machine à laver est mieux placée dans un meuble encastré, dont la partie supérieure est parfaite pour ranger les serviettes et les produits d'hygiène personnelle. Pour agrandir visuellement la pièce, vous devez choisir un matériau léger (blanc, beige, tons laiteux) avec une surface miroir pour la finition.

Salle de bain spacieuse dans une maison séparée avec une ouverture de fenêtre

Pour les locaux d'un tel plan, vous pouvez choisir différentes options d'aménagement, tout en il est important de ne pas oublier la conception d'un détail intérieur tel qu'une fenêtre.

La forme de l'ouverture peut être quelconque, mais l'option idéale est un carré ou un rectangle classique, qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel style.

Dans ce cas, il est recommandé de décorer la fenêtre avec de légers rideaux ajourés. Si les propriétaires de la maison aiment l'atmosphère romantique, leur salle de bain devrait avoir une fenêtre ronde. Pour qu'il s'intègre harmonieusement dans l'ensemble de l'intérieur, vous devez choisir un style oriental pour décorer la pièce, en privilégiant les couleurs vives. En ce qui concerne la plomberie, vous pouvez acheter des baignoires en acier et en fonte. Pour ajouter de la saveur à l'intérieur, des toilettes et un lavabo rouges seront utiles, ce qui sera intéressant sur fond de carrelage blanc comme neige.

Dans ce cas, le lave-linge doit être placé soit dans l'un des coins libres, soit le long du mur opposé à la baignoire. Il ne faut pas non plus oublier les armoires murales, décorées de miroirs et de verre. Autorisé dans la conception et l'utilisation d'éléments aussi mignons que des vases de fleurs, de petites peintures.

Pour plus d'informations sur la façon de disposer les meubles dans la salle de bain et de choisir des toilettes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger