Conception et décoration de salle de bain

Conception de salle de bain en bois

Conception de salle de bain en bois
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de finition en bois
  3. Règles de combinaison des matériaux
  4. modes
  5. De beaux exemples

Le bois et l'eau sont une combinaison controversée, mais elle a droit à la vie. Relativement récemment, ce tandem pas tout à fait familier est apparu dans les solutions intérieures des salles de bains. Et c'est devenu un succès en matière de design : le bois chaud s'est avéré approprié dans la salle de bain, de manière associative, il a continué la tradition des bains avec leurs formes agréables, leurs arômes et leur perception visuelle. Certes, dans les conditions d'un appartement, beaucoup plus d'exigences sont imposées à l'arbre, mais vous pouvez toujours trouver des compromis.

Avantages et inconvénients

On croyait autrefois qu'il n'y avait pas de matériau plus peu pratique que le bois pour décorer une salle de bain. Mais ce raisonnement est désormais considéré comme obsolète. Les méthodes modernes de travail du bois permettent de donner au matériau des caractéristiques compatibles avec les effets de l'humidité.

Avantages des garnitures en bois dans la conception de la salle de bain :

  • respect de l'environnement - le bois est un matériau naturel, agréable tactilement et visuellement ;
  • durabilité - les producteurs modernes travaillent le cèdre, le teck et le chêne, et ce sont des arbres à haute résistance à l'humidité ;
  • arôme, qui dégage un arbre, est bon pour le corps humain - le bain ordinaire se transforme en une véritable procédure SPA;
  • l'esthétique de la finition ne pose pas de questions - l'intérieur ajoute à la noblesse, l'espace devient plus organisé, chaleureux, confortable.

Inconvénients des garnitures en bois dans la conception de la salle de bain :

  • coût élevé - un sol en bois naturel, par exemple, coûtera plus cher qu'un sol en matériaux plus familiers à la salle de bain ;
  • partir demande des efforts - vous devez suivre les instructions pour que la garniture en bois dure le plus longtemps possible;
  • le besoin d'imprégnations répétées - un traitement de surface protecteur est effectué toutes les quelques années.

Si vous êtes prêt à accepter ces inconvénients pour plaire aux professionnels, il est temps d'agir et de choisir un design spécifique. Bien qu'il soit possible de faire des détours : utilisez les matériaux familiers à la salle de bain, mais décorés avec du bois.

Options de finition en bois

Même pas d'entretien strict, mais le prix d'une future rénovation fait peur aux propriétaires d'appartements. Dans ce cas, l'imitation viendra à la rescousse : du carrelage ou du linoléum à la texture boisée peuvent recréer visuellement une salle de bain de rêve.

Tuile

Les carreaux de céramique ou les carreaux sont encore des options très populaires. Dans la fabrication d'un tel matériau de finition, de l'argile et du sable sont utilisés, ainsi que des composants spéciaux qui améliorent la structure des futurs carreaux. Le carrelage peut être émaillé ou non émaillé.

Le premier durera plus longtemps, il est plus durable et résistant aux changements de température et à la lumière du soleil (et c'est important pour ceux qui ont une fenêtre dans la salle de bain).

Le carreau peut aussi être en quartz : le composant principal d'un tel matériau est le sable de quartz, qui est complété par diverses impuretés. On peut dire que ce matériau se distingue par sa flexibilité et son confort particuliers. C'est un carrelage très chaleureux, qui a le plus sa place dans la salle de bain.

Le carrelage mural, qui imite l'imprimé bois, son gaufrage et sa texture, permet de créer un intérieur chaleureux et cosy dans la salle de bain, propice aux démarches intimes et à la détente. Mais pour la finition du sol, choisissez le grès cérame.

Grès cérame

Ce matériau imite parfaitement les essences de bois. Il est durable et résistant aux chocs thermiques. La composition du grès cérame contient de l'argile blanche, ainsi que du sable avec des colorants d'origine naturelle. Au sol, grès cérame de forme rectangulaire et texture en relief ressemblera à du vrai bois. En apparence, il peut ressembler à une planche de parquet de haute qualité.

Et si vous souhaitez que le plan de travail sous l'évier imite également un arbre, tournez-vous vers une finition en clinker de carrelage ou une mosaïque qui imite au plus près le bois. Il a l'air esthétique et noble, changeant l'apparence de la salle de bain pour le mieux.

panneaux de PVC

Il s'agit d'un produit de revêtement en PVC qui peut être utilisé pour décorer des pièces avec un taux d'humidité élevé. Le matériau contient du sel gemme, ainsi que des composants de produits pétroliers. À l'aide de technologies spéciales, la composition est transformée en un polymère très solide qui résiste aux températures élevées et ses capacités opérationnelles sont assez compétitives. Le principal avantage des panneaux PVC est leur prix attractif et leur prix abordable. Le choix de texture et de couleur est très large, vous pourrez donc très probablement trouver votre option idéale pour un arbre.

Les panneaux en PVC se distinguent par leur durabilité, leur bonne absorption acoustique et leur isolation thermique, leur installation rapide et facile et leur entretien facile. Aucune préparation de surface préalable n'est requise.

Mais il y a aussi des inconvénients : ce matériau peut être considéré comme dangereux pour le feu, ainsi que traumatique - les panneaux sont sujets aux éclats et aux rayures. Les panneaux PVC peuvent être à lattes, standard et en tôle. Aussi, selon le mode de fixation, les panneaux sont sans soudure, avec un chanfrein, avec une surface en relief.

Règles de choix des panneaux PVC :

  • pour qu'ils durent plus longtemps dans la salle de bain, achetez des articles avec plusieurs pulls;
  • les panneaux de haute qualité auront un motif clair et une couleur uniforme;
  • pour une douche, achetez des panneaux avec une résistance accrue à l'humidité.

Achetez uniquement des produits certifiés pour vous protéger des produits qui émettent des vapeurs toxiques.

Linoléum

Il n'y a pas de marque spéciale de linoléum pour les salles de bain. Mais vous choisirez le matériau en fonction d'une certaine liste de paramètres.

Ainsi, le matériau de la salle de bain devrait être:

  • avec la bonne fondation - convient pour une pièce avec PVC-linoléum à haute humidité. Le marmolium ou le linoléum naturel peuvent être trop fragiles pour la salle de bain.
  • Structure homogène - il ne doit pas y avoir de substrat dedans.Après tout, le support est la même éponge qui absorbera l'humidité. Et dans une salle de bain, ce sera complètement inapproprié.
  • Résistant à l'usure - il s'ensuit que le linoléum domestique n'est pas adapté à l'aménagement d'une salle de bain. Vous avez besoin de matériel commercial ou semi-commercial.
  • Avec des propriétés antidérapantes prononcées - économiser des grades de revêtement avec des copeaux de corindon dans la couche de surface.

Il est souhaitable que le linoléum contienne des composants antibactériens. Eh bien, le choix des teintes boisées ne devrait pas poser de problème : le linoléum, comme aucun autre matériau, est largement représenté par des variations boisées.

Fond d'écran

Le papier peint en bois peut imiter la structure du bois ou des piles de bois de chauffage, il peut ressembler à des planches ou à de l'écorce, du bois peint et d'autres structures. Souvent, les propriétaires choisissent de tels papiers peints à des fins d'avantages économiques: les garnitures en bois naturel ne sont pas bon marché et le papier peint avec son imitation peut créer l'effet souhaité.

Pour décorer la salle de bain, vous avez besoin d'un papier peint strictement résistant à l'humidité. Les options lavables et résistantes à l'humidité ne permettent pas à l'eau de pénétrer dans les couches profondes du matériau, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de gonflement du papier peint et de délaminage ultérieur. Il est facile d'enlever la poussière et la saleté de ces papiers peints.

Le papier peint vinyle imitation bois convient à la salle de bain. Ils résistent non seulement à l'excès d'humidité et à l'évaporation, mais également à pratiquement tout contact avec l'eau. Certes, ils ne sont pas bon marché. Il est intéressant de noter que récemment, les papiers peints autocollants ont été très demandés sur le marché, qui au verso ont une composition adhésive: il suffit d'humidifier un morceau de papier peint avec de l'eau, de le presser fortement contre le mur, et ils sera fixé.

De plus, dans une pièce très humide, il est possible d'utiliser du papier peint liquide (plâtre à base d'eau), après séchage il devient imperméable aux projections d'eau.

Règles de combinaison des matériaux

Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur un type de matériaux dans la salle de bain. Les revêtements les plus courants sont combinés avec succès les uns avec les autres. Donc, les carreaux de céramique se marient bien avec le plâtre décoratif. Elle, à son tour, sera un ajout élégant aux murs peints.

Il n'est pas nécessaire de couvrir tous les murs avec un matériau de base. Par exemple, si vous décidez d'utiliser du papier peint en bois dans la salle de bain, puis près de la baignoire elle-même, là où il touche le mur, vous pouvez utiliser une autre option - un carreau de mosaïque, par exemple.

Vous pouvez ramasser des carreaux en miroir, en or ou en argent et les poser selon un motif spécifique. Sur fond de papier peint imitation bois, cela peut également être une solution assez intéressante.

La pierre artificielle ou naturelle est combinée avec du bois à l'intérieur: de plus, le design cool de la pierre et le design chaleureux du bois peuvent avoir des combinaisons étonnamment réussies. Mais un tel choix requiert un goût artistique et une capacité à prévoir le résultat. Peut-être que vous ne pouvez pas vous passer d'un designer professionnel dans ce domaine.

modes

Avant de commencer les rénovations dans la salle de bain, réfléchissez au style qui prévaudra dans la pièce.

Styles populaires pour les salles de bains modernes.

  • Classique - des couleurs pastel calmes et agréables à l'œil, des baignoires aux pieds gracieux, des robinets en bronze. Mais l'arbre dans un tel intérieur demande à être naturel.
  • Moderne - dans ce style, l'accent est mis sur les accessoires, les tailles et les formes peuvent être non standard. Les meubles peuvent être fabriqués à partir de matériaux bon marché mais durables. Les murs en bois sont une excellente toile de fond pour une baignoire d'angle ou un évier de fantaisie.
  • Ethnique - beau, inhabituel, style conceptuel sans marge d'erreur. L'arbre doit être approprié et correspondre à la région spécifique dont vous communiquez l'esthétique.

Pour le style africain, recherchez du papier peint en liège, etc.

  • Pays - le bois, la pierre et la brique créent ce style. Et les textiles le complètent. Des meubles anciens complèteront un look réussi.
  • Minimalisme - il y a généralement une ou deux couleurs dans ce style. C'est laconique et laconique, c'est souvent le sol en bois qui distingue ce style dans la solution de la salle de bain.
  • Japonais - l'utilisation de l'arbre hinoki y est particulièrement appropriée. Ce bois n'a pas peur du pourrissement, des attaques de parasites et de champignons. En Russie, son analogue est le cèdre. Des formes simples, des lignes épurées et des matériaux naturels créent un style optimal pour le repos et la détente.
  • Eh bien, quand vous ne savez pas lequel préférer, choisissez Style scandinave. Il est démocrate, charmant, simple dans l'exécution et sans prétention pour le budget. Et l'arbre qu'il contient conviendra à n'importe quel endroit de la salle de bain.

De beaux exemples

Pour des informations plus colorées, nous présentons une sélection de salles de bains dans différents styles, où la finition imitation bois est devenue une bonne solution.

Belles salles de bains aux finitions « bois ».

  • La solution n'est pas bon marché, mais ces investissements seront payants et vous raviront très longtemps. Le style oriental convient ici et l'arbre est responsable de l'intégrité de l'image.
  • Le minimalisme, dans lequel deux éléments convergent, est une excellente solution pour une petite salle de bain.
  • Au mur - des carreaux ressemblant au bois, mais il transfère toute la chaleur du matériau et transforme une petite pièce.
  • Un véritable espace de détente : des finitions discrètes et gracieuses, pour tous les instants.
  • Un espace très chaleureux et confortable qui demande des efforts et de l'argent, mais le résultat en vaut la peine.
  • La verdure rafraîchit incroyablement un intérieur déjà dynamique. Les deux essences de bois plus les tuiles sont en harmonie.
  • Si vous voulez un peu de bois, ces options sont un excellent guide.

Un aperçu de l'intérieur de la salle de bain avec une finition semblable au bois, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger