Conception et décoration de salle de bain

Sols de salle de bain: types et caractéristiques des revêtements

Sols de salle de bain: types et caractéristiques des revêtements
Teneur
  1. Particularités
  2. Les matériaux classiques, leurs avantages et inconvénients
  3. Revêtements d'origine
  4. Conseils de sélection
  5. Exemples de conception

La pose des sols est l'un des travaux les plus chronophages et les plus exigeants lors de la rénovation des locaux. La salle de bain étant caractérisée par un microclimat particulier, le choix de son revêtement de sol doit être abordé avec une responsabilité particulière.

Particularités

Selon les experts, une conception et un matériau incorrects du sol de la salle de bain peuvent avoir de nombreuses conséquences désagréables en raison d'une humidité élevée. Les matériaux de finition de cette pièce sont influencés de plusieurs manières.

  • Contact direct et indirect avec l'eau. Si le matériau est instable à l'humidité, il perd ses propriétés et devient extérieurement inesthétique. Le sol de la salle de bain peut se fissurer, cloquer et pourrir.
  • Baisse de température constante. Les sauts dans le régime de température de la salle de bain provoquent l'expansion des matériaux et leur déformation. Par conséquent, le matériau du sol doit être résistant aux fluctuations de température.
  • Vapeur chaude.
  • Divers détergents.

    De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que le sol de la salle de bain doit avoir les caractéristiques suivantes :

    • résistance à l'humidité;
    • sécurité environnementale;
    • hygiène;
    • apparence attractive;
    • facilité d'entretien, résistance à divers polluants;
    • durabilité.

    Les matériaux classiques, leurs avantages et inconvénients

    Actuellement, un grand nombre de variétés de revêtements de sol de salle de bain sont connus. Sont très populaires en gelée, bases polymères, chaudes, revêtements de sol en vinyle. Les options de revêtement de sol traditionnelles et modernes ont de nombreuses caractéristiques positives et négatives.

    Tuile

    Les carreaux de céramique sont considérés comme l'un des sous-planchers les plus populaires pour les sols de salle de bain.

    La grande popularité de ce matériau est justifiée par les avantages suivants de la tuile:

    • résistance à l'humidité, incapacité à l'absorber;
    • hygiène et facilité d'entretien;
    • force, résistance à l'abrasion;
    • propriétés antidérapantes;
    • résistance à la chaleur, bonne conductivité thermique;
    • un large assortiment.
    Aujourd'hui, le consommateur peut choisir carreaux de céramique à votre goût et votre budget, car il en existe une large gamme sur le marché.

    Les inconvénients de ce matériau incluent la fragilité des tuiles, et avec de fortes sollicitations mécaniques, il faut compter sur le fait que ce revêtement peut éclater.

      Les carreaux de céramique sont des matériaux froids, donc marcher dessus pieds nus est inconfortable. Dans ce cas, la disposition d'un sol chaud aidera à corriger la situation.

      Bois

      Il peut sembler à beaucoup que l'utilisation d'un plancher en bois dans la salle de bain est inappropriée. Cependant, cette opinion peut être réfutée, car la disposition d'un revêtement en bois présente de nombreux avantages :

      • une faible conductivité thermique contribue au fait qu'un tel sol sera aussi chaud que possible;
      • respect de l'environnement;
      • attrait de l'apparence.

        Les utilisateurs notent également certains des inconvénients de l'arbre :

        • coût élevé du revêtement de sol;
        • la possibilité de déformation due à l'absorption d'humidité.

          Actuellement, en grande demande pour aménager la base du sol de la salle de bain est arbre thermal. En raison des particularités de production et de composition, ce matériau a une faible tendance aux déformations, ainsi qu'aux attaques de champignons et de moisissures.

          Liège

          Les caractéristiques du liège sont ses propreté écologique, hypoallergénicité. La surface de ce revêtement est caractérisée par la chaleur et une légère élasticité. Ce type de revêtement de sol de salle de bain ne pourrit pas, n'est pas attaqué par les champignons et n'absorbe pas les liquides.

          Les utilisateurs notent les caractéristiques antidérapantes du matériau.

          Pour que le liège dans la salle de bain dure longtemps, sa pose doit être effectuée avec compétence, les troubles de la tolérance de l'écart. De plus, ce revêtement de sol doit être traité avec une substance spéciale en polyuréthane.

          Le nettoyage d'un sol en liège nécessite un essorage minutieux du chiffon afin de maintenir ses performances pendant longtemps.

          Stratifié imperméable

          Le stratifié imperméable est fabriqué par haute pression.

          Grâce au pressage, le matériau présente les avantages suivants :

          • force, résistance aux contraintes mécaniques;
          • facilité d'installation;
          • chaleur de la surface;
          • bonnes caractéristiques esthétiques;
          • haute résistance à l'eau et durabilité.

            Malgré le fait que le revêtement de sol stratifié soit considéré comme un matériau imperméable, des gouttelettes de liquide peuvent pénétrer dans ses interstices et s'accumuler dans les vides. Pour éviter des conséquences désagréables, il est recommandé d'essuyer immédiatement les flaques d'eau de la surface.

            Linoléum

            Tous les types de linoléum ne conviennent pas aux salles de bain.

            Dans ce cas, vous devez utiliser uniquement un matériau épaissi résistant à l'humidité, qui a une surface en relief... Un tel linoléum ne glisse pas dans la salle de bain et ne se déchire pas sous les objets ménagers lourds.

            Les experts recommandent de ne pas utiliser de support lors de la disposition du sol de la salle de bain. Et n'ignorez pas non plus l'utilisation de colle résistante à l'humidité lors de la fixation du linoléum.

            Revêtements d'origine

            Grâce à la technologie moderne, vous pouvez faire des rénovations originales dans votre salle de bain. Cela est particulièrement vrai pour le choix du matériau lors de la disposition des sols.

            3D

            De nos jours, les sols de salle de bain 3D sont très populaires. Avec leur aide, vous pouvez équiper une base belle, durable et hygiénique. Un sol en polymère autonivelant est capable de répondre pleinement aux exigences et aux goûts de son propriétaire.

            Dans le cadre d'une telle fondation sont 3 calques sur lesquels une image spécifique est posée. La couche transparente supérieure est la couche de finition.

            Les sols polymères à effet 3D peuvent durer environ 15 ans.

            Avec leur aide, vous pouvez faire un revêtement de sol chaud dans la salle de bain. Les options d'image pour une base donnée peuvent être très différentes, par exemple, simples, tridimensionnelles, peintes à la main ou utilisant un pochoir. Souvent, les consommateurs choisissent des décalcomanies en vinyle ou des images unies imprimées sur un film vinyle. Du sable, des cailloux, voire des perles et des boutons peuvent être utilisés dans la décoration.

            Ces sols de salle de bain 3D sont particulièrement résistant à l'humidité, durable à porter. Le matériau conducteur de chaleur ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à des produits chimiques.

            Le principal avantage d'une telle base est considéré comme un caractère décoratif élevé, mais l'inconvénient est son coût élevé. De plus, dans une petite pièce, ces sols semblent assez lourds et inappropriés.

            cailloux

            Lors de la décoration d'un sol de salle de bain, les gens choisissent souvent un style nautique. Dans ce cas, un revêtement de sol en galets de mer ou de rivière sera une solution efficace. Même si une petite partie de la pièce est aménagée avec ce matériau, elle sera très belle et chère.

            Les cailloux ressemblent à de petits cailloux que l'on peut trouver sur les berges de la mer et des rivières.

            Sous l'influence du milieu naturel, les galets sont taillés, ce qui lisse les angles. La forme arrondie des pierres décoratives permet de les utiliser pour la pose du socle de la salle de bain sans traitement supplémentaire.

            Les principaux avantages des galets sont les suivants :

            • résistance à l'humidité, faible porosité;
            • une large gamme de couleurs - blanc, beige, gris, noir, marron, bordeaux, bleu, vert sont reconnus comme des couleurs naturelles;
            • effets bénéfiques sur les pieds humains;
            • la possibilité de combiner avec d'autres matériaux;
            • coût abordable;
            • facilité d'installation.

              Après avoir acheté des galets, vous pouvez l'utiliser pour équiper le sol de la salle de bain de différentes manières :

              • d'un caillou séparé;
              • en utilisant de la mosaïque - des carreaux de galets;
              • équiper un tapis de galets;
              • en masse.

              Conseils de sélection

              L'utilisation d'une salle de bain implique un contact constant avec l'eau, c'est pourquoi les matériaux des sols et des murs de cette pièce doivent être résistants à l'humidité. Il convient également de rappeler que les sols peuvent se déformer en cas de forte baisse de température - ce moment doit être pris en compte lors de la réparation. Il faut beaucoup de travail pour rendre vos sols de salle de bain durables et beaux à la fois.

              La meilleure option dans ce cas est un sol en polymère avec un effet 3D, mais c'est assez cher.

              Le carrelage, le bois, les galets, le liège, le linoléum et les sols stratifiés sont assez courants dans les appartements modernes. Cependant, malgré de nombreux avantages, ces matériaux présentent également des inconvénients individuels. Lors du choix d'un revêtement de sol pour une pièce dans laquelle des traitements d'eau sont effectués, vous devez prendre en compte vos propres goûts, résistance à l'humidité, résistance, conductivité thermique du matériau, ainsi que son coût.

              Exemples de conception

              Chaque personne veut vivre dans un appartement avec des chambres joliment décorées. Dans ce cas, la salle de bain ne fait pas exception. Quelle que soit la couleur de la plomberie - blanche, bleue, verte, bleu clair ou autre, le choix des sols sera aisé grâce à la multitude d'options.

              Les carreaux de céramique sont considérés comme des classiques, qui peuvent avoir différentes nuances et être disposés sous la forme d'un ornement ou d'une mosaïque.

              Les cailloux ont l'air originaux et attrayants - il semble créer le sentiment d'être dans la nature près d'une rivière ou d'une mer. Ce matériau se caractérise par son aspect attrayant et ses excellentes performances.

                  Le sol autonivelant avec effet 3D a l'air original. En choisissant son design, vous pouvez incarner n'importe laquelle de vos imaginations, car ce matériau n'a aucune restriction. Toute image, photographie et même décoration du monde sous-marin, très similaire au monde réel, sera un ajout précieux à la salle de bain.

                  Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus d'installation d'un sol autonivelant avec une image.

                  Sans commentaires

                  Mode

                  la beauté

                  loger