Conception et décoration de salle de bain

Écrans de salle de bain: types, tailles et conseils pour choisir

Écrans de salle de bain: types, tailles et conseils pour choisir
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Critères de choix
  6. Règles de soins

Un bain ou une douche dans l'appartement est utilisé presque quotidiennement. Quel que soit le soin avec lequel vous vous lavez, vous vous débarrassez rarement des éclaboussures d'eau. Cela menace non seulement l'apparition de moisissures en raison de l'humidité élevée dans la pièce, mais cela peut également provoquer une chute sur des carreaux glissants. Vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'un écran spécial, dont les caractéristiques et les variétés seront discutées dans notre article.

Particularités

Souvent, les utilisateurs suspendent des rideaux en plastique spéciaux dans la salle de bain, dont le but est de protéger la pièce des éclaboussures d'eau lorsqu'ils prennent un bain. Cette option peut être considérée comme l'une des plus populaires en raison du faible coût des matériaux et de la facilité d'installation des rideaux. De plus, un tel produit est présenté dans une large gamme, parmi laquelle vous pouvez choisir un produit à votre goût.

Cependant, tout le monde ne pense pas que la méthode est idéale :

  • avec le temps, du calcaire se formera sur le polyéthylène ;
  • le polyéthylène adhère souvent à un corps humide, ne donnant pas les sensations les plus agréables;
  • un autre inconvénient est la fragilité du matériau.

Cependant, ces problèmes peuvent être évités. Un moyen plus moderne de protéger les locaux de l'humidité en installant un écran spécial est apparu. je dois dire que l'appareil diffère non seulement par sa commodité, mais aussi par sa durabilité... Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même si vous avez des connaissances et des compétences de base.

Parmi les avantages des paravents, qui se déclinent en plusieurs variétés, on peut noter la fiabilité, la facilité d'entretien et l'aspect présentable. De tels produits protègent de manière fiable les surfaces de la salle de bain contre les éclaboussures d'eau.

Une bonne étanchéité des coutures gardera la zone autour de la baignoire sèche en tout temps.

Aucun soin particulier n'est requis pour les écrans - ils sont faciles à nettoyer. Et leurs conceptions et tailles ont de nombreuses options, il n'y a donc aucun problème avec le choix. De plus, chaque type d'écran de salle de bain a ses propres caractéristiques. Plus à ce sujet plus tard.

Aperçu des espèces

Les écrans peuvent être appelés produits universels. Aucun espace libre supplémentaire n'est requis pour l'installation. Quand il s'agit de modèles fixes, ils sont solidement fixés aux murs de la pièce ou aux côtés de la baignoire. Il existe les variétés suivantes.

Par type de construction

Pour cet indicateur, on distingue des écrans :

  • Cadre;
  • sans cadre;
  • combiné;
  • entier;
  • composite.

Le cadre est une structure principalement constituée de plastique ou d'aluminium. Le cadre est responsable du fonctionnement de l'écran.

Les modèles qui n'ont pas de cadre sont le plus souvent en verre durable d'une épaisseur d'environ 6 à 8 mm.

Pour les produits à cadre, l'épaisseur est de 4 à 5 mm.

Un écran monobloc est utilisé le plus souvent lorsqu'il est nécessaire de séparer une certaine zone. Si nous parlons de produits sans cadre en une seule pièce, ils ont généralement un prix assez élevé, mais ils ont également l'air très élégant et élégant.

    Les écrans composites sont de type coulissant. Il existe un certain nombre de panneaux de verre et de plastique, qui peuvent varier pour une taille spécifique. Les experts notent que les modèles les plus demandés sont ceux qui ont deux éléments latéraux fixes et deux mobiles.

    Par méthode d'ouverture

    Selon cet indicateur, il existe des écrans coulissants, des écrans pivotants et des "accordéons".

    Les écrans coulissants sont parfaits pour les petites baignoires... Ils sont capables d'organiser une sorte de maison de verre. Les portes se déplacent le long des profilés situés en haut et en bas, ouvrant et fermant ainsi le passage. Pour qu'il n'y ait pas de sensation d'espace clos, les experts recommandent d'opter pour des structures transparentes, ainsi que d'organiser correctement l'éclairage.

    Souvent, les utilisateurs font un choix en faveur d'un « accordéon » pliable. Il se glisse facilement dans un coin et, une fois redressé, offre une surface protectrice. Cependant, certains utilisateurs constatent les inconvénients de telles structures, par exemple leur fragilité et les éventuelles ruptures des points d'attache, qui sont nombreuses.

    Les écrans à charnières ne peuvent pas être ignorés, bien que ces conceptions soient moins populaires. Le fait est qu'ils nécessitent un espace libre pour l'ouverture, ils ne peuvent donc être installés que dans des salles de bains de taille importante.

    Matériaux (modifier)

    Les écrans sont principalement en verre et en plastique. Chaque option a ses propres avantages.

    Les modèles en plastique sont à juste titre considérés comme les plus populaires. Le coût tout à fait abordable joue un rôle important à cet égard. Cependant, il y a un certain nombre d'autres aspects positifs.

    La structure en plastique est facile à installer, même si les murs ne sont pas parfaitement plats. De plus, vous pouvez le faire vous-même. L'installation est également simple. Vous pouvez opter pour des toiles transparentes, qui sont une excellente imitation du verre. Ici, vous pouvez également choisir un produit dans la palette de couleurs requise, la variété des options ne laissera pas l'acheteur indifférent.

    Vous pouvez choisir un écran pour s'adapter à n'importe quelle salle de bain. Le nombre de volets est également différent. Cela vous permet de créer l'image qui est nécessaire dans chaque cas.

    Cependant, il serait injuste de ne pas mentionner les inconvénients de telles conceptions. La surface en plastique est sujette à une contamination rapide. La plaque des sels contenus dans l'eau doit être soigneusement nettoyée à l'aide de produits spéciaux.

    De plus, le plastique n'est pas le matériau le plus écologique. À haute température, il peut vaporiser des substances nocives.Bien sûr, leur niveau n'est pas élevé, mais le fait en lui-même est toujours désagréable.

    Les écrans en plastique perdent leur aspect attrayant plus rapidement que les écrans en verre. Ils ne tolèrent pas les contraintes mécaniques, ils se rayent, se plient et se cassent facilement. Cependant, cette option est toujours beaucoup plus préférable et durable que les rideaux conventionnels.

    L'écran en verre n'est pas seulement totalement respectueux de l'environnement... Il présente une apparence élégante et accrocheuse. De plus, son entretien est aussi simple que possible, car la surface repoussera l'eau et la saleté ne s'y accumulera pas. Un autre avantage est durée de vie extrêmement longue. Un tel produit aura l'air parfait pendant plusieurs décennies.

    Les designers ont apprécié ce matériau et l'utilisent assez souvent dans la fabrication d'éléments pour la salle de bain.... Vous pouvez choisir des produits de différentes couleurs et textures. Le consommateur se voit proposer des modèles teintés, colorés et imprimés. Le colorant est ajouté directement au verre, de sorte que la surface est colorée uniformément.

    Certains considèrent un écran transparent ordinaire comme un classique. Cela ne vous permet pas de vous cacher, mais cela semble également facile dans n'importe quel design. L'absence d'effet visuel vous permet de ne pas diviser la pièce en zones. Si vous souhaitez obtenir l'effet inverse, vous pouvez utiliser du verre dépoli.

    La fonction décorative sera assurée par une cloison à motifs ou colorée.

    Cependant, il y a aussi des inconvénients. L'écran est fait de verre épais et durable, mais cela ne signifie pas qu'il peut résister à n'importe quel stress. Avec un effort considérable, la surface est toujours capable de se fissurer. De plus, des problèmes d'installation peuvent survenir si les murs de la salle de bain ne sont pas assez de niveau.

    Dimensions (modifier)

    Quant à la taille, il est difficile de répondre sans équivoque à cette question. Ils peuvent être sélectionnés individuellement : les options hautes et basses, larges et étroites sont populaires.

    Cependant, les écrans d'une hauteur de 170 cm sont considérés comme la norme.

    Dans certains cas, il convient d'utiliser un ouvrant d'une hauteur de 140 cm. Un ouvrant a une largeur de 40 cm. Il existe également d'autres modèles où ce chiffre peut atteindre 70 cm. Du côté de la salle de bain, vous pouvez installer des produits qui ont d'autres dimensions, par exemple 90x110 cm.

    En général, les valeurs peuvent être très différentes. Ils dépendent de la profondeur du bol et de la hauteur des plafonds d'un appartement ou d'une maison.

    Critères de choix

    Lors du choix des écrans, vous devez faire attention à un certain nombre de critères.

    1. Cela vaut la peine de décider du nombre de volets. L'indicateur dépendra de la longueur de la salle de bain et de la taille des plis.
    2. La qualité de la construction joue un rôle important. Il vaut mieux opter pour des produits de fabricants connus et réputés. Le verre doit avoir une épaisseur d'au moins 6 mm. La surface en plastique peut être légèrement plus mince, mais pas moins de 4 mm.
    3. Il est très important que les fixations ne soient pas satisfaisantes... Les lieux de fixation sont également importants. L'écran peut être fixé à la fois sur les côtés de la baignoire et sur les murs.
    4. L'utilisateur doit résoudre le problème avec la transparence du matériel... Si la salle de bain est combinée, il vaut mieux rester sur des surfaces teintées. Ils pourront zoner visuellement l'espace.

    Règles de soins

      Le nettoyage des écrans de salle de bain est généralement simple. En même temps, il y a un certain nombre de règles qui doivent être suivies. L'apparence du produit, ainsi que sa durée de vie, dépendront de leur mise en œuvre.

      • Après les procédures d'arrosage, laissez le tamis ouvert. Cela aidera à prévenir l'accumulation d'humidité.
      • N'importe quel composé peut être utilisé pour nettoyer le verre, mais le plastique ne tolérera pas le contact avec des produits chimiques ménagers agressifs. Bien entendu, les composants abrasifs doivent être abandonnés.
      • Le mécanisme de la structure coulissante devra être lubrifié périodiquement. Les joints doivent également être inspectés pour s'assurer qu'il n'y a pas de moisissure ou de mildiou. Dans certains cas, il peut être nécessaire de les remplacer.

      Si vous choisissez délibérément un produit et que vous suivez les recommandations d'entretien, il ravira longtemps les consommateurs et deviendra également un élément phare de la pièce.

      Pour plus d'informations sur l'installation d'un pare-baignoire de vos propres mains, voir la vidéo présentée.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger