Conception et décoration de salle de bain

Plâtre de salle de bain: variétés et caractéristiques de choix

Plâtre de salle de bain: variétés et caractéristiques de choix
Teneur
  1. Exigences générales
  2. Aperçu des espèces
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Comment l'utiliser correctement ?
  6. Exemples à l'intérieur

Les rénovations de salle de bain doivent être abordées avec une grande responsabilité. Cela concerne principalement le choix des matériaux. L'esthétique des lieux et la durabilité de la réparation en dépendront. Le plâtre est souvent utilisé pour décorer la salle de bain. Il peut être utilisé comme socle (socle pour peindre ou poser du carrelage) ou en finition de bardage décoratif. Voyons quelles propriétés devraient avoir les mélanges de haute qualité, découvrons les types de plâtre sur le marché de la construction, ainsi que les règles de choix et d'utilisation du matériau.

Exigences générales

Tous les matériaux de construction et de finition utilisés dans la salle de bain doivent être résistants à l'eau en raison du taux d'humidité élevé dans la pièce. Si les mélanges de plâtre n'ont pas cette qualité, la base absorbera l'humidité et commencera à gonfler avec le temps. Cela entraînera le décollement des carreaux ou de la peinture. L'esthétique de la salle de bain sera perdue, et les locaux devront à nouveau être redécorés, ce qui entraînera des coûts financiers supplémentaires. Le plâtre décoratif de finition pour la salle de bain doit également être résistant à l'humidité.

La prochaine exigence importante est la résistance à la formation et au développement de champignons. Une salle de bain est un terreau idéal pour les micro-organismes nuisibles. Si le matériau ne résiste pas à leur développement, les murs de la salle de bain se couvriront rapidement de moisissures, dangereuses pour la santé des ménages.

L'enduit de finition doit se distinguer par des valeurs de densité élevées, qui déterminent la résistance de la couche décorative à l'abrasion mécanique.Le fait est que les murs de la salle de bain doivent souvent être lavés de la saleté, de la poussière, des éclaboussures d'eau et des gouttes de savon. Avec de telles actions, la finition poreuse perdra rapidement sa présentabilité externe - elle commencera à se laver et à s'effriter.

Tout plâtre imperméable dans la salle de bain devrait avoir :

  • adhérence élevée à divers types de matériaux de construction;
  • bonne perméabilité à la vapeur;
  • haute résistance au sulfure, ce qui élimine le risque d'écaillage sur la surface du mur;
  • sécurité environnementale;
  • bonne plasticité, grâce à laquelle la couche ne rétrécira pas et ne se fissurera pas pendant l'utilisation.

Les mélanges prêts à l'emploi de haute qualité pour le plâtrage des murs répondent à toutes ces exigences.

Aperçu des espèces

Le marché des matériaux de construction offre un vaste choix d'enduits. Les mélanges diffèrent par leur composition et leur objectif. Pour comprendre quel matériau privilégier, vous devez étudier attentivement les avantages et les inconvénients de chacun.

Ciment

Enduit à base de ciment et de sable. Les fabricants ajoutent souvent des composés hydrophobes et des plastifiants à ces mélanges, dont la tâche est de faciliter l'application du matériau sur la surface du mur. Différents enduits de ciment ont différentes marques (plus la valeur est élevée, meilleur est le mélange et plus il coûtera cher).

Les formulations à base de ciment présentent de nombreux avantages :

  • polyvalence - le matériau peut être utilisé à la fois pour les travaux intérieurs et extérieurs;
  • résistance, grâce à laquelle la finition peut supporter des charges importantes - des étagères et des armoires lourdes peuvent être fixées à la couche de ciment;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • préservation à long terme des indicateurs de force;
  • résistance au feu, résistance au feu;
  • coût abordable.

À l'aide d'un mélange de ciment, les défauts des murs extérieurs peuvent être nivelés. Cependant, à l'avenir, des travaux supplémentaires sur le nivellement final de la toile seront toujours nécessaires.

Le mélange ciment-sable présente certains inconvénients. Ceux-ci incluent une grande masse de mortier, c'est pourquoi, lors de la pose sur un mur, des charges importantes sont créées sur la structure. Les inconvénients incluent également les risques de fissures (souvent formées si la proportion du mélange et de l'eau n'est pas respectée correctement, si la technologie de préparation de la solution est violée).

Parmi les inconvénients, les consommateurs notent la forte consommation de la composition lors de l'installation, l'application complexe et le long séchage de la solution.

Gypse

Ce matériau est fabriqué à base de plâtre. Le plâtre a une structure à grain fin. Pour augmenter la résistance et la plasticité, divers composants sont ajoutés à la composition (le plus souvent des plastifiants).

Le plâtre de gypse présente plusieurs avantages. Considérons les principaux avantages:

  • excellente adhérence - le matériau durcit rapidement, quel que soit le type de substrat;
  • utilisation pratique - la solution tombe facilement sur la surface, nivelée rapidement et sans effort;
  • bonne barrière phonique et thermique - la couche de gypse crée une barrière à la pénétration du bruit et des fuites de chaleur;
  • le matériau ne rétrécit pas, ce qui exclut à l'avenir la formation de fissures et l'apparition d'autres irrégularités sur les murs;
  • consommation économique de la solution finie (en particulier lorsqu'elle est appliquée en une seule couche);
  • respect de l'environnement du matériau et sa sécurité absolue pour la santé d'autrui ;
  • excellents indicateurs d'hygroscopicité - la couche de gypse a la capacité de respirer, d'absorber et de libérer l'humidité;
  • stabilité et absence de déformation lorsqu'il est exposé à des températures excessivement basses ou élevées.

Si nécessaire, le plâtre de gypse peut être démonté - il tombe facilement derrière la surface des murs ou du plafond.

Les inconvénients de ce matériau incluent son coût élevé (par rapport aux mélanges ciment-sable), sa faible résistance aux charges électriques, sa résistance à l'humidité plus faible (cependant, ils peuvent enduire les murs de la salle de bain).Avant d'appliquer le plâtre de gypse, un traitement de surface obligatoire avec un apprêt est requis.

Le matériau à base de plâtre a une structure différente. Les mélanges sont à grains grossiers, moyens et fins. Le premier convient pour remplir les trous dans les murs, le second pour niveler la base.

Le plâtre à grain moyen peut être utilisé à la fois pour éliminer les grandes irrégularités et pour appliquer une couche de finition.

Désinfection

Ce plâtre est conçu pour préparer la surface pour une finition ultérieure. Ce matériel comprend :

  • composants modificateurs ;
  • divers additifs;
  • agents plastifiants.

Grâce à ces composants supplémentaires, la solution devient plastique et la couche devient hydrophobe et plus durable.

Les principales caractéristiques du plâtre de rénovation :

  • assurer l'isolement du bardage de finition de l'humidité pénétrant par les structures extérieures ;
  • augmenter la perméabilité à la vapeur de la salle de bain, grâce à laquelle un microclimat favorable est établi dans la pièce;
  • la création d'un revêtement élastique, sur lequel les fissures n'apparaîtront pas en raison du retrait au fil du temps;
  • résistance accrue aux sulfates.

L'enduit assainissant est une solution idéale lorsqu'il est prévu d'enduire des surfaces pour une pose ultérieure de carrelage, de peinture ou de papier peint.

Décoratif

Il s'agit d'un type de finition relativement nouveau, qui a déjà gagné le respect des consommateurs qui l'utilisent. Un tel matériau est utilisé pour décorer l'espace. Avec son aide, vous pouvez faire des rénovations élégantes et exclusives. Les enduits décoratifs peuvent être :

  • minéral (base - ciment avec éclats de marbre ou de granit);
  • silicone (base - résine de silicone, composants supplémentaires - copeaux de verre ou de marbre);
  • acrylique (fabriqué à base de résines polymères avec ajout de copeaux de verre ou de marbre, ainsi que d'autres types de charges);
  • silicate (des substances minérales à grains fins sont utilisées comme charge et le verre liquide sert de base).

Distinguer les enduits décoratifs texturés, structurels, vénitiens et minéraux.

Cette finition est solide et durable. Le mortier, appliqué selon les exigences du processus technologique, forme une couche résistante aux contraintes mécaniques, au décollement et à la fissuration. Il ne craint pas l'humidité ; si nécessaire, il est permis de le laver avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse.

Le plâtre décoratif vous permet de masquer les imperfections de surface - bosses, bosses, fissures. De plus, le matériau est considéré comme universel - il peut être appliqué sur le bois, la brique, le béton, le métal et d'autres types de substrats. Les avantages comprennent la résistance au gel et à l'humidité, ainsi que la sécurité sanitaire en raison de l'absence de composants nocifs dans la composition.

Les principaux inconvénients du plâtre décoratif sont son coût élevé et sa complexité d'installation. Le placage d'une surface avec ce matériau nécessitera certaines compétences, des efforts et du temps. Souvent, de nombreux consommateurs confient les travaux de bardage à des artisans embauchés, ce qui augmente le coût final de la réparation.

Fabricants

Le plâtre résistant à l'humidité pour la décoration de la salle de bain est produit par de nombreuses entreprises nationales et étrangères. Parmi eux, de nombreux fabricants proposent aux consommateurs des produits de haute qualité à un prix avantageux.

  • Profit. L'entreprise produit des enduits hydrofuges "Hydrophobe" (ciment-sable) et "Barrier" (ciment-polymère). Les deux matériaux sont de granulométrie moyenne. Le but de la composition est de niveler les différents types de bases. La solution préparée doit être appliquée immédiatement après la préparation (au bout de 3 heures, la masse s'épaissit fortement, ce qui la rend difficile à utiliser). La couche atteint sa résistance finale après 27 jours.
  • UE. Le fabricant propose le plâtre TT30 pour le plâtrage des murs et des plafonds de la salle de bain.Le mélange est réalisé à base de ciment gris. Ce plâtre ne se fissure pas, ne rétrécit pas et possède d'excellentes propriétés hydrofuges. C'est l'une des solutions économiques pour niveler les sous-planchers et les préparer à la finition. La solution préparée est viable pendant 2 heures. Consommation de la composition pour 1 m². m est de 8 à 9 kg (avec une épaisseur de revêtement ne dépassant pas 5 mm).
  • Ceresit. Le fabricant propose un plâtre polymère-ciment CR 65 résistant à l'humidité. La composition est résistante aux alcalis et aux sels. Facile à appliquer. Convient à tous types de supports sauf plâtre. Sèche en 3 jours.
  • Consolider... Mortier multi-composants contenant du ciment, de la chaux et divers polymères. Consommation de masse par 1 m² m est de 8 à 10 kg. La masse reste viable pendant 2-3 heures, après quoi elle commence à durcir. Il faudra 5 à 8 jours pour que la couche sèche.
  • UNIS. Le fabricant produit deux types de mélange de plâtre - Teplon et Silin. Le premier est fabriqué à base de gypse et ne convient que pour niveler la surface sous les carreaux. Le second est constitué d'un type de ciment sans retrait, conçu pour tous les types de substrats. Les mélanges sont imperméables, plastiques et durables. La consommation de plâtre de gypse est de 6 kg par 1 m, de plâtre de ciment jusqu'à 12 kg. La couche sèche en 5 jours.

Les fabricants bien connus d'enduits hydrofuges comprennent: Knauf, Vetonit, Azolit, Magma.

Comment choisir?

Un large assortiment de compositions sèches pour enduire une salle de bain les rend difficiles à choisir. Pour acheter un produit de qualité aux performances optimales, il est important de prendre en compte plusieurs nuances.

Il est conseillé aux finisseurs expérimentés de privilégier les mortiers ciment-sable. Il est préférable qu'ils ne contiennent pas de chaux. Ce composant augmente la vitesse de séchage et la plasticité de la solution finie, mais réduit en même temps les propriétés d'imperméabilisation.

Il est conseillé de refuser l'utilisation d'enduits de plâtre. Le fait est que le gypse est capable d'absorber rapidement l'humidité et que même divers additifs ne sont pas en mesure de résoudre ce problème. Pendant le fonctionnement, le plâtre de gypse dans la salle de bain deviendra inutilisable plus rapidement que le plâtre de sable-ciment.

Vous devez également faire attention aux informations du fabricant indiquées sur l'emballage du produit. Le mélange sec doit être résistant à l'humidité. Il convient d'étudier pour quelles bases la composition convient et si elle peut être utilisée pour l'installation ultérieure de carreaux. Il est important de vérifier les dates de péremption des produits. Il y a des moments où des produits dont la durée de conservation a expiré sont sur les étagères ou cette date touche à sa fin. Des mélanges frais doivent être achetés, car les anciens perdent leurs performances.

Faites également attention au fabricant. L'erreur de certains consommateurs est le choix de matériaux économiques de production douteuse. Dans la plupart des cas, ces mélanges de plâtre ne répondent pas aux exigences énoncées par le fabricant. Ils perdent rapidement leurs propriétés, c'est pourquoi la salle de bain pourrait bientôt nécessiter une autre réparation.

Comment l'utiliser correctement ?

Le processus de plâtrage des murs ne peut pas être qualifié de compliqué s'il n'y a pas de conversation sur le plâtre décoratif. Afin de produire un travail de qualité, il faudra de la diligence et le respect de certaines subtilités. Les erreurs commises peuvent facilement rayer tous les travaux, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter dans cette affaire. Le plâtrage des murs se compose de plusieurs étapes qui doivent être suivies par le maître. Considérons-les plus en détail.

Préparation

Avant d'appliquer la solution, toute base doit être préparée. Pour ce faire, enlevez la peinture, le vieux plâtre, la chaux ou d'autres finitions de la surface. Le nettoyage doit être effectué avec des matériaux obsolètes de démantèlement de haute qualité sur une base dure (par exemple, du béton, du béton cellulaire ou de la brique). Pour le travail, des grattoirs, des spatules, des marteaux sont utilisés.Dans certains cas, une meuleuse ou une perceuse peut être nécessaire.

Il ne faut pas négliger la phase préparatoire. Tout revêtement de finition s'affaiblit pendant le fonctionnement et le mortier de ciment ou de gypse qui lui est appliqué crée une charge colossale. De ce fait, le plâtre peut tomber avec l'ancienne finition et tout le travail devra être répété depuis le début.

Toutes les fissures dans la base doivent être apprêtées et réparées avec un mortier ciment-sable. Il faut faire attention aux trous par lesquels passent les services publics. La poussière et les débris doivent en être retirés. Les trous trop grands doivent être réparés avec des morceaux de brique et fixés avec du mortier de ciment.

S'il y a des taches de graisse sur la surface, elles doivent être enlevées. Le plâtre n'adhérera pas à ces types de saleté. Si nécessaire, le mur est nettoyé de la poussière et de la saleté. Les travaux ultérieurs doivent être commencés lorsque la surface est complètement sèche. Appliquer un apprêt sur un support propre et sec.

Préparation de la solution

La technologie de mélange pour le mélange de plâtrage est décrite en détail dans les instructions du matériau. Cependant, il existe des règles générales qui s'appliquent à la plupart des types de mélanges :

  • de l'eau froide est versée dans un récipient propre et du plâtre est ajouté progressivement (dans le rapport indiqué sur l'emballage par le fabricant);
  • la solution est mélangée avec un mélangeur de construction ou un autre outil à main (la masse doit être homogène, sans grumeaux);
  • la solution est laissée au "repos" pendant 10 minutes, après quoi elle est à nouveau agitée.

Le mélange doit être dilué en petites portions, car la solution prête à l'emploi ne peut pas être conservée longtemps. Après une demi-heure, il commencera à durcir et après quelques heures, il leur sera impossible de travailler.

Application matérielle

Le plâtrage des surfaces peut être réalisé de deux manières : automatique ou mécanisée. La première méthode implique l'utilisation d'équipements spécialisés. Le résultat est une couche uniforme sans défauts. La méthode d'installation automatisée n'est pratiquement pas utilisée pour les rénovations dans les salles de bains. En raison du coût élevé de l'équipement, cela n'a aucun sens de l'acheter pour résoudre les problèmes quotidiens.

La méthode mécanique implique l'application de plâtre à la main. Dans ce cas, 3 couches sont superposées.

  1. Départ. La surface du mur est humidifiée avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur. Après cela, une masse de plâtre liquide d'une épaisseur allant jusqu'à 5 mm est versée sur la base.
  2. Brouillon... Un plâtre de densité moyenne est versé sur la couche de départ, la masse est nivelée et son excès est éliminé.
  3. Finition... Un plâtre de 2 mm d'épaisseur est appliqué sur la couche de tirage solidifiée et humidifiée. Une fois que la couche commence à durcir (pas besoin d'attendre que la surface sèche complètement), elle doit être poncée avec une brosse mécanique ou électrique.

Un apprêt est appliqué sur la surface poncée, et après séchage, une doublure de finition est effectuée.

Exemples à l'intérieur

Une surface en plâtre dans une salle de bain pour peindre, carrelage ou autre revêtement a toujours la même apparence - ce sont des murs gris, même sans défauts. Les chambres décorées avec du plâtre décoratif ont l'air beaucoup plus luxueuses et intéressantes. Le résultat final dépendra non seulement de la composition choisie, mais aussi du professionnalisme du maître. À l'aide de la composition décorative, vous pouvez concevoir n'importe quelle salle de bain de manière exclusive et de bon goût.

Regardons quelques exemples intéressants que quelqu'un pourrait vouloir prendre à bord.

  • plâtre vénitien. Grâce à l'utilisation de cette masse, il est possible d'obtenir une surface imitant les minéraux naturels et les pierres (par exemple, l'améthyste ou l'onyx).
  • Mélanges simulés. Ces types de plâtres vous permettent de créer une surface texturée. Les compositions peuvent avoir différentes couleurs, ce qui permet de choisir facilement une gamme en fonction du style intérieur général.
  • "Scolyte". Plâtre de consistance texturée auquel ont été ajoutés de fins éclats de marbre. Grâce aux inclusions à la surface, des reliefs peuvent être créés qui ressemblent visuellement aux dommages causés par les vers à bois.

        Choisir le bon plâtre pour salle de bain est une tâche exigeante. L'application de la composition sur les murs et le plafond est également considérée comme une question importante. Si vous pouvez vous débrouiller seul avec le plâtrage pour peindre ou installer des carreaux, il est préférable de confier la composition décorative à des artisans professionnels. Une telle finition nécessitera beaucoup de temps, d'efforts, de connaissances et d'expérience.

        Voir ci-dessous pour plus de détails.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger