Conception et décoration de salle de bain

Luminaires pour la salle de bain: types et sélection

Luminaires pour la salle de bain: types et sélection
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Variétés
  3. Puissance de la lampe et flux lumineux
  4. Les meilleures marques
  5. Comment choisir?
  6. Recommandations d'éclairage
  7. Exemples réussis à l'intérieur

Le choix de l'éclairage de la salle de bain doit être abordé de manière approfondie. Dans de telles pièces, il n'y a souvent pas de fenêtres et il est donc nécessaire de doter l'espace d'un flux lumineux optimal. Considérez les points clés de l'utilisation des lampes pour les salles de bain et vous aidez à décider de leur choix.

Exigences primaires

Les conditions de salle de bain diffèrent du reste du logement. Il ne fait pas seulement sombre ici, mais aussi humide, et souvent la ventilation n'a pas encore été pensée. La condensation est inévitable, la température change constamment, les fuites de l'appartement du dessus ne sont pas exclues. Par conséquent, les accessoires de salle de bain doivent être conformes à certaines exigences.

L'exigence la plus importante est considérée leur protection contre l'humidité. Les produits doivent être fonctionner en toute sécurité. Ils se distinguent par l'étanchéité du boîtier de type fermé, qui empêche l'humidité de pénétrer dans les contacts. Ces appareils sont équipés d'éléments spéciaux qui empêchent l'eau de pénétrer à l'intérieur.

Ces produits ont un marquage spécial qui indique le degré de protection contre l'humidité. Plus le nombre indiqué est élevé, plus la classe de protection est élevée.

Par exemple, une valeur zéro indique un manque de résistance à l'humidité. Les indicateurs 1 et 2 indiquent une faible protection : en fait, ces appareils ne sont protégés que des gouttes d'eau tombant verticalement.

L'indicateur 3 indique que l'appareil est protégé contre les éclaboussures tombant en biais. Les variantes classe 4 et 5 n'ont pas peur des jets d'eau. Les produits marqués d'un 6 sont considérés comme les plus appropriés pour une utilisation dans les salles de bains. Les appareils bien choisis ne clignotent pas ou ne grillent pas pendant longtemps.

Ces produits doivent répondre à des exigences accrues de sécurité, pratiques et économiques. De plus, les luminaires doivent être résistants à la déformation et à la corrosion. Le type de source lumineuse est également important. Le flux lumineux doit être agréable à l'œil et suffisant pour le volume d'une pièce particulière.

Les luminaires de salle de bain diffèrent par le type d'installation et le type de lampes utilisées. Ils ne peuvent pas être montés directement au-dessus des douches et des baignoires ouvertes.... Dans les zones dites humides, des versions basse tension avec un degré de protection d'au moins IP67 peuvent être utilisées. À une distance de 30 à 60 cm des limites des zones humides, il est permis d'installer des appareils avec une classe de protection d'au moins IP45. Dans d'autres zones, il est permis d'installer des luminaires avec une protection contre l'humidité IP24 et plus.

Variétés

La gamme d'accessoires de salle de bain est variée. Parmi une large gamme de produits pour l'éclairage de la salle de bain, les produits pour le plafond et les murs sont très demandés par les consommateurs. Chaque type de modèle a ses propres caractéristiques et différences de conception. Dans ce cas, les produits peuvent être standard et intégré.

Les caractéristiques de conception des modèles sont différentes. Les modifications sont stationnaire ou rotatif... Les produits du premier type ne sont pas réglables, ces derniers ont une base fixe avec une partie extérieure dynamique. Si vous le souhaitez, il peut être tourné dans différentes directions ou en cercle.

La capacité de réglage est considérée comme une option très utile pour l'éclairage des plafonds et des murs. Il est possible de diriger le flux lumineux vers n'importe quelle zone fonctionnelle de la salle de bain : vers le placard, la coiffeuse, le lavabo, la baignoire, la niche avec étagères, la douche. De tels dispositifs d'éclairage sont utilisés pour accentuer tous les détails de l'intérieur de la salle de bain. Par exemple, ils peuvent mettre en valeur des panneaux colorés sur les murs, ainsi que des accessoires (pots de fleurs, compositions florales, figurines).

L'inconvénient des modèles fixes est la lumière directionnelle. Comme il tombe à un certain point, les dispositifs d'éclairage doivent être montés en groupe afin de répartir efficacement la lumière.

Le plus souvent, ils sont placés dans les zones de travail des salles de bains. Dans le même temps, la superficie d'une pièce particulière est prise en compte (plus elle est grande, plus le nombre de lampes est important).

Plafond

Les appareils d'éclairage de type plafonnier constituent la base de l'éclairage central des unités sanitaires. En règle générale, ce sont des lampes avec des abat-jour étanches fermés ou un éclairage ponctuel. Ils sont non seulement pratiques, mais également variables dans leur conception et leurs formes. Cela vous permet d'équiper une salle de bain en mettant l'accent sur les attributs d'un style d'intérieur particulier.

Les produits peuvent être montés en surface, suspendus ou intégrés. Chaque type a ses propres caractéristiques. Le plus souvent, dans les salles de bain de notre pays, il existe des options du premier ou du troisième type. Ils sont situés à la hauteur la plus élevée possible et conviennent à une installation dans des pièces avec des plafonds bas.

Modèles suspendus utilisé dans les salles de bains spacieuses des résidences de campagne, adapté pour les salons. Ils sont utilisés dans les pièces avec de hauts plafonds. Ces modèles sont plus décoratifs, mais il n'est pas toujours possible de les appeler les plus sûrs.... Ils sont fixés dans les endroits où l'humidité ne s'y infiltrera pas.

Les options intégrées sont considérées comme la solution idéale. L'éclairage spot se compose d'un ensemble de luminaires identiques de petite taille avec un flux lumineux directionnel. Ils sont fixés à un pas égal le long du périmètre du plafond afin qu'il n'y ait pas de coins sombres dans la pièce. Les produits consomment un minimum d'énergie, la convertissant en lumière d'une nuance différente.

La version originale de l'éclairage de salle de bain intégré est Bande lumineuse à LED. Il est monté soit directement sous le film étirable, soit derrière la moulure du caisson de plafond. Bien qu'il soit résistant à l'humidité, la bordure le protège également des éclaboussures d'eau.

Le ruban adhésif et les projecteurs peuvent être utilisés comme éclairage de plafond zoné. Ils peuvent accentuer les zones du miroir, de la coiffeuse, marquer les limites du bain. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le type de rayons lumineux. Par exemple, les lampes fluorescentes froides déforment la couleur de la peau, ce qui rend difficile le maquillage correct.

mural

Les luminaires au mur peuvent être très divers tant en termes de montage que de choix de formes, ainsi que de design. Ils peuvent être encastré ou suspendu, grand ou compact, laconique ou prétentieux, moderne ou avec une touche d'antiquité. Les modèles sont divisés en options de points et appliques murales.

L'éclairage ponctuel de ce type suit généralement la conception du plafond. Dans ce cas, des dispositifs d'éclairage peuvent être montés non seulement dans le mur, mais aussi dans les miroirs, et même dans les étagères avec des niches... Les appareils de type surface (montés en surface) sont considérés comme plus simples en termes d'installation et de connexion. Avec leur aide, les zones de lavage, dressing, coiffeuse sont éclairées.

Ces variétés sont faciles à entretenir et à entretenir.... Ils éclairent non seulement l'espace, mais le zonent également, mettant en évidence une ou deux zones fonctionnelles d'une salle de bain particulière. Contrairement aux modèles à panneaux de plafond, sur les murs, des options avec des lampadaires ou des spots avec un angle d'inclinaison réglable du flux lumineux sont plus souvent fixées.

Les appliques murales peuvent être montées horizontalement et verticalement. Installez de tels dispositifs d'éclairage sur les côtés du miroir, symétriquement entre deux miroirs. De plus, ils sont également placés sur des murs adjacents, s'il n'est pas possible de mettre en évidence des zones fonctionnelles individuelles.

Le nombre de lampes sur une applique varie de 1 à 5. Dans ce cas, les options avec un grand nombre de petites nuances sont généralement montées au-dessus du miroir.

Ces modèles sont également résistants à l'eau, selon le type de sources lumineuses utilisées, elles sont halogènes et LED. Dans les petites salles de bain, l'éclairage mural peut remplacer l'éclairage au plafond.

Sol et table

Selon l'aménagement intérieur, il peut être complété par un éclairage au sol, qui peut être mobile ou intégré. Les produits du premier type ne sont rien de plus que des lampadaires, qui sont installés dans des zones relativement sèches de la salle de bain. L'éclairage intégré de la salle de bain est représenté par des spots installés dans le revêtement du sol.

Les options intégrées sont très pratiques, elles ne craignent pas les éclaboussures d'eau, elles permettent d'accentuer la zone de lavage, de lavage ou de changement de vêtements. De plus, un tel éclairage fait souvent partie de l'éclairage combiné des salles de bains. De tels spots sont encastrés au ras des carreaux, en les plaçant avec le même pas en fonction de la composition lumineuse choisie.

Lampe de chevet sont nécessaires principalement pour pallier le manque d'éclairage des coiffeuses. En règle générale, les produits de ce type sont utilisés dans les grandes salles de bains adaptées aux locaux d'habitation. De telles lampes ne sont pas seulement des éléments fonctionnels de l'intérieur, mais aussi son décor. Leur conception est choisie en tenant compte du concept global d'éclairage de l'espace.

Puissance de la lampe et flux lumineux

Selon le Système international d'unités (SI), l'éclairement est mesuré en lux. Leur nombre pour une pièce particulière doit être d'au moins 200. Lors des calculs, tenez compte du rapport lux / lumen (1: 1) ou du flux lumineux tombant sur 1 m². m de surface (1 lux = 1lm/m2). Pour faciliter la compréhension, vous pouvez traduire les lumens en watts. Par exemple, la puissance :

  • une lampe à incandescence halogène de 230 V (42 W) équivaut à 900 lumens ;
  • induction 40 W - 2800 lm;
  • LED 230 V (10 W) - 860 lm;
  • LED environ 60 W - jusqu'à 6000 lm.

Le niveau d'éclairage des lampes à économie d'énergie est de 4 à 6 W pour 1 m². Pour les lampes halogènes, il est plus élevé, allant de 10 à 20 W pour 1 m², pour les lampes à incandescence - environ 20-30 W pour 1 m². Lors du choix du type d'éclairage, la palette de couleurs de la pièce est également prise en compte. Par exemple, s'il est lumineux, un éclairage minimal suffit.Dans les pièces sombres, l'éclairage doit être plus intense.

Il est préférable d'utiliser des appareils basse tension 12 V dans la salle de bain.... Vous devez acheter des options étanches pour les pièces humides. Pendant le processus d'installation, ils doivent être alimentés par un RCD ou une machine différentielle. Vous pouvez prendre ceux qui sont conçus pour 220 V. En plus de l'esthétique de l'apparence, ils n'ont pas besoin du coût des transformateurs.

L'éclairement moyen des salles de bain par m2 est de 50 lm. Cependant, ce chiffre peut être ajusté en fonction de la hauteur du plafond dans une pièce particulière. Par exemple, si la hauteur du plafond atteint 2,7 m, l'éclairage n'est pas ajusté. Lorsqu'il est plus haut et atteint 3 m, il est multiplié par le facteur de hauteur sous plafond égal à 1,2.

Si le plafond de la salle de bain est haut et mesure environ 3,5 à 4 m, le coefficient atteint 2. La formule de calcul de la puissance ressemble à ceci : surface salle de bain * taux d'éclairement * facteur supplémentaire (S m2 x 50 x 1,2).

La méthode de calcul détermine le nombre de lampes et leur type.

Choisissez entre les lampes à incandescence, halogènes, à économie d'énergie et LED. Les premières variétés sont aujourd'hui considérées comme obsolètes. Ils consomment trop d'énergie et deviennent chauds pendant le fonctionnement. Leur principal inconvénient est la peur de l'humidité : lorsqu'elle pénètre, elles éclatent tout simplement.

Les lampes halogènes consomment moins d'électricité et diffèrent par leur coût budgétaire. De plus, ils sont trop sensibles aux surtensions. Les sources lumineuses à économie d'énergie se caractérisent par une faible consommation d'énergie électrique. Cependant, ils nécessitent des conditions d'élimination particulières.

De tous types de lampes le choix des produits LED est considéré comme la meilleure solution. Contrairement à d'autres modifications, les LED ont une large gamme de nuances de flux lumineux. Selon le choix de la classe de produits, vous pouvez éclairer la salle de bain non seulement avec des tons neutres, chauds ou froids standard du flux lumineux. Les modèles RVB vous permettent de changer le ton de la lumière du bleu foncé au violet, rouge, jaune, rose et vert.

L'intensité du flux lumineux est choisie en fonction de la taille de la pièce. Les utilisateurs doivent être à l'aise à l'intérieur de la pièce. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des lampes avec des sources lumineuses qui dégagent du jaunissement, ou des modèles avec un rayonnement trop froid.

Les meilleures marques

Parmi le large éventail de fabricants d'appareils d'éclairage de salle de bain, il convient de mentionner plusieurs grandes marques, dont les produits sont très demandés par les consommateurs.

  • Lampe Arte Est une entreprise italienne spécialisée dans la production de produits d'éclairage. Elle fournit des produits dans plus de 20 pays du monde, se distingue par une approche stricte de la qualité et une large gamme de solutions de conception pour les lampes fabriquées.
  • Eglo Est une marque autrichienne fondée dans les années 60 du siècle dernier. Elle fournit au marché des équipements d'éclairage une large gamme de luminaires étanches fabriqués à partir de matériaux de haute technologie. Il apporte des modifications aux formes modernes et aux solutions de conception.
  • MarquesLojd - un leader dans la production de luminaires en Suède. Un fabricant qui se démarque de ses concurrents dans son approche de la conception de son assortiment. Dans ses lignes, il y a des modèles pour tous les goûts : du laconique et simple au plus sophistiqué.
  • Massif - un fabricant belge de luminaires pour divers domaines d'utilisation. Produit des appareils d'éclairage pour des compositions intérieures luxueuses et des modèles pour des salles de bains classiques dans des appartements typiques de la ville. Ses lignes comprennent non seulement des appliques et des spots, mais aussi de luxueux lustres étanches.
  • IKEA - un fabricant bien connu avec une réputation mondiale, fournissant au marché des dispositifs d'éclairage dans diverses solutions de conception et de style. Diffère dans un rapport optimal de prix et de qualité, a un large éventail d'acheteurs de statut différent.

Comment choisir?

Le choix des accessoires de salle de bain dépend de divers facteurs. Si les plafonds sont bas, il est préférable de choisir des structures aériennes ou encastrées compactes. Dans le même temps, ils examinent le style de l'intérieur: les panneaux lumineux, les projecteurs et le ruban adhésif seront les meilleures options pour éclairer le plafond. Les murs peuvent être décorés avec des spots compacts en les plaçant au-dessus du miroir. Pour les salles de bains spacieuses avec de hauts plafonds, les suspensions sont acceptables.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à la présence de joints en caoutchouc à la jonction du plafond avec la base de l'appareil. De plus, vous devez vérifier s'il y a des bouchons étanches à l'humidité à l'entrée du boîtier. Il est important de faire attention à Produits de passeport, où l'appartenance du luminaire aux modèles étanches est indiquée.

Lorsque vous choisissez l'une ou l'autre option, tenez compte de la taille, de la conception, de la forme et du but du produit. Les luminaires ne sont pas seulement des éléments fonctionnels, mais aussi des éléments décoratifs de l'intérieur. Ils doivent s'adapter au style d'une pièce particulière, correspondre à son statut. Vous devez acheter des modèles avec une classe de résistance à l'eau d'au moins 4-5. De plus, l'indice d'étanchéité à la poussière doit être pris en compte.

Les dimensions des lampes sont sélectionnées en fonction des paramètres des salles de bains elles-mêmes. Par exemple, les spots et les spots, les panneaux de plafond compacts conviennent aux petites pièces. Les appliques dans les petites pièces sont également choisies compactes.

Les produits sur cintres conviennent aux pièces spacieuses. Le nombre de nuances de ces lampes doit être d'au moins trois. Si la pièce a des cloisons, il vaut la peine d'éclairer chaque zone fonctionnelle.

Recommandations d'éclairage

L'emplacement et le nombre de lampes dans la salle de bain dépendent de divers facteurs. Ceux-ci inclus:

  • dimensions d'une pièce particulière;
  • hauteur sous plafond de la salle de bain;
  • la présence de cloisons ou de saillies ;
  • le besoin d'une expansion visuelle de l'espace;
  • la nécessité de mettre en évidence des domaines fonctionnels distincts ;
  • soutien à l'unité du style intérieur.

Le plus simple est d'organiser l'éclairage d'une petite salle de bain sans cloisons ni saillies murales.... En règle générale, un luminaire central ou plusieurs spots situés à un pas égal suffisent ici. Dans ce cas, les dispositifs d'éclairage résistant à l'humidité peuvent être intégrés ou suspendus. Si nécessaire, l'éclairage du plafond est renforcé par un éclairage d'appoint dans la zone de lavage (au-dessus du miroir ou des deux côtés de celui-ci).

Par exemple, pour une superficie de 4 à 5 mètres carrés, vous devez acheter un plafonnier. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter un produit avec la possibilité d'installer au moins deux lampes.

Au stade de la conduite de l'électricité, vous devez vous occuper de l'éclairage supplémentaire de la zone de lavage.

Les petites pièces ont besoin de modèles compacts avec une puissance optimale. Les lustres dans de telles pièces ne s'achètent pas: s'ils peuvent également être utilisés dans de grandes salles de bains adaptées aux salons, alors dans des salles de bains avec des plafonds bas et un manque d'espace utilisable, ils sont complètement déplacés. Des modèles d'un diamètre d'environ 30 cm sont nécessaires ici.

Si un éclairage supplémentaire est nécessaire, achetez des appareils d'éclairage mural... Ceux-ci peuvent être des modèles suspendus, des appliques ou des spots. Ils sont installés à une hauteur d'au moins 2 m du sol. Selon les exigences généralement acceptées, leur lumière ne doit pas atteindre les yeux. Les feux de rétroviseurs latéraux sont montés à une hauteur de 1,6 m.

La forme des abat-jour peut être ronde, sphérique ou en forme de flacon. La puissance de la lumière auxiliaire doit être inférieure à celle de la lumière principale.

Quant à l'éclairage décoratif extérieur, sa puissance ne dépasse généralement pas 5 watts. Des luminaires individuels peuvent être installés dans le sol des cabines de douche, autour de la baignoire et même dans les joints de carrelage du revêtement de sol. Cela crée une atmosphère particulière dans la salle de bain qui est propice à la détente.

Il est un peu plus difficile de placer des lampes dans des pièces avec des cloisons.Par exemple, dans les salles de bains combinées avec cloisons, il est nécessaire d'éclairer chaque zone fonctionnelle séparée. Dans ce cas, le degré d'intensité d'éclairage peut varier. D'habitude, l'endroit le plus éclairé dans ce cas est la zone du miroir. Cela facilitera le maquillage, le rasage et la création de coiffures.

Quant à l'éclairage décoratif, il ne doit pas être trop lumineux. Ce type d'éclairage désigne la désignation de tout élément de l'intérieur (niche, étagère, meuble, vasque de bain, panneau). Vous pouvez simuler une fenêtre en décorant une partie de l'un des murs avec un caisson lumineux étanche. De tels dispositifs d'éclairage ont une surface plane sur laquelle une image thématique est appliquée.

En option, vous pouvez décorer le mur avec des panneaux lumineux représentant une fenêtre, des vues sur la mer, des paysages urbains. Si vous aimez accentuer l'espace avec des rayures claires, vous pouvez les choisir. De plus, la couleur du flux lumineux peut différer de l'éclairage d'appoint.

Cependant, dans tous les cas, le placement et le calcul du nombre de luminaires sont effectués correctement, en fonction des exigences d'une pièce particulière.

Exemples réussis à l'intérieur

Nous vous proposons 10 exemples de solution harmonieuse dans l'organisation de l'éclairage de la salle de bain :

  • un choix de lampes pour le lavabo dans un design moderne;
  • combinaison d'éclairage au plafond et au mur dans une salle de bain combinée;
  • appareils d'éclairage au plafond à l'intérieur d'une salle de bain ethnique;
  • une combinaison de plafonniers sphériques et rubans ;
  • choix de luminaires suspendus pour accentuer l'espace lavabo ;
  • décorer l'espace avec un éclairage de type bande LED caché;
  • éclairage de la zone de lavage, sélectionné en tenant compte des particularités de la structure du plafond en plaques de plâtre ;
  • décoration du coin lavabo avec des lampes horizontales situées au-dessus du miroir;
  • installation d'éclairage sous film étirable, créant un effet d'étoiles scintillantes;
  • le choix d'éclairage sous forme de boules sur suspensions, adapté à l'intérieur dans des tons neutres.

Comment choisir une lampe pour la salle de bain, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger