Conception et décoration de salle de bain

Rideaux en tissu pour la salle de bain: types et sélection

Rideaux en tissu pour la salle de bain: types et sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Modèles et tailles de base
  3. Matériaux de fabrication
  4. Couleur et design
  5. Types de monture
  6. Comment choisir?
  7. Comment accrocher ?
  8. Conseils d'entretien
  9. Exemples réussis à l'intérieur

Lors de la conception d'une salle de bain, il est important de faire attention à de nombreux points. Un rôle important à cet égard est joué par le choix des rideaux, grâce auxquels vous pouvez protéger le sol et les objets contre l'humidité. Un rideau bien choisi peut non seulement réduire la pénétration d'humidité sur le sol, mais aussi servir d'élément décoratif.

Particularités

Pour les salles de bain, les rideaux sont utilisés à partir de différents matériaux, et les plus populaires sont ceux en tissu. Leur assortiment est assez large. Le choix des produits en tissu n'est pas accidentel, car ils présentent de nombreux avantages :

  • leur utilisation empêchera la pénétration d'éclaboussures et de vapeur sur la surface et les meubles pendant la douche et protégera contre la moisissure;
  • une large sélection de produits de formes, de tailles et d'autres caractéristiques différentes - vous pouvez choisir non seulement des rideaux de motifs ou de couleurs différents, mais également de textures différentes;
  • en raison du prix bas, vous pouvez les changer au fur et à mesure de leur usure, ainsi qu'en fonction de la saison ou de l'humeur des propriétaires des lieux ;
  • les produits en tissu pour sanitaires ne collent pas au corps pendant le bain, ils sont assez agréables au toucher ;
  • aucun composant nocif n'est utilisé dans la production, les produits sont donc respectueux de l'environnement.

Il est très pratique d'utiliser de tels rideaux, surtout si des poids spéciaux sont fournis ou si leurs bords sont traités avec une composition, grâce à laquelle le tissu ne collera pas.

Quant aux lacunes, elles devraient inclure la nécessité d'un séchage régulier des produits. Sans aérer la pièce, l'humidité à la surface du tissu stagnera et des moisissures commenceront à apparaître. De plus, la saleté se développe rapidement sur les objets clairs et blancs.

Lors de l'achat de l'option que vous aimez, vous devez savoir s'il y a une pondération dans ce modèle en bas pour maintenir sa forme et donner la position souhaitée. Il est également important de s'assurer de la qualité des produits, car tous les produits ne se caractérisent pas par des caractéristiques de haute performance.

Modèles et tailles de base

En plus des paramètres et propriétés généraux, il existe d'autres différences individuelles dans les rideaux en tissu. En vente, vous pouvez trouver des produits simples ou des rideaux doubles, composés de deux types de revêtements : extérieur et intérieur. La couche extérieure du produit est en tissu, tandis que la couche intérieure a une texture imperméable.

Lors du choix des rideaux pour la salle de bain, il convient de prendre en compte leurs tailles standard. Ainsi, le plus souvent, vous pouvez trouver des produits à imprégnation hydrophobe dans des largeurs de 1,8 à 2,4 mètres. Leur hauteur est de 1,8 et 2 mètres. Souvent, les tailles standard peuvent ne pas correspondre aux paramètres souhaités, elles peuvent donc être remplacées par des volets roulants.

Les stores pour les sanitaires peuvent être :

  • court, touchant le bord du bain;
  • de longueur moyenne - leur taille atteindra le milieu de la salle de bain;
  • long - au sol.

Un rideau hydrofuge, acheté dans la mauvaise taille, peut être un problème. Avec une grande longueur, le rideau sera gênant, tandis qu'un court ne remplira pas pleinement sa fonction.

Lors du choix, il est nécessaire de calculer la longueur des rideaux en tenant compte des palettes avec un côté. Il est également important de tenir compte de la distance requise pour installer la quincaillerie et la tige.

Matériaux de fabrication

Les rideaux de salle de bain peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. De tels produits sont dur et doux. Pour les produits rigides, ils sont plus souvent utilisés verre ou plastique... Ils peuvent se plier, s'écarter ou même être statiques. Des rideaux doux sont faits à partir de textiles, des produits en vinyle sont également disponibles.

Les rideaux textiles appartiennent au type de produits doux, pour la fabrication desquels ils utilisent du tissu ou une pellicule plastique.

  • L'option la plus populaire est la couture rideaux en coton imprégné... Pour la couture, on utilise du coton ordinaire à 100%, qui est ensuite imprégné de moyens spéciaux. Grâce à cette imprégnation, le matériau devient plus dense, il ne laisse pas passer l'humidité et la vapeur. C'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement. C'est pourquoi de nombreux acheteurs le préfèrent.
  • Polyester. Ce n'est pas un matériau naturel, mais synthétique et respectueux de l'environnement. Dans le processus de fabrication des produits, seules les dernières technologies sont utilisées pour obtenir le meilleur matériau de qualité. Il faut surtout noter que de tels produits n'ont pas d'odeur chimique désagréable. Leur avantage réside dans leurs propriétés hydrofuges.
  • Mélange polyester-coton. Pour obtenir des produits de différents types et caractéristiques, les composants sont mélangés dans différentes proportions. Le mélange de coton et de fibres synthétiques rend le matériau hydrofuge.

En termes de caractéristiques opérationnelles, ces produits ne diffèrent pratiquement pas, par conséquent, leur choix est fait en tenant compte de l'apparence et des préférences des propriétaires de la salle de bain.

Une grande popularité, surtout récemment, a commencé à profiter rideaux avec poches pour diverses petites choses... De tels rideaux sont pratiques, en particulier pour les pièces de petite taille, où il n'est pas possible de mettre des étagères ou des boîtes supplémentaires pour les ustensiles de toilette et autres accessoires.

Couleur et design

La sélection de textiles de salle de bain est variée. En vente, il existe des rideaux unis ou des produits avec des motifs différents. Beaucoup de gens préfèrent cette dernière option, car cela vous permet d'ajouter de la luminosité et de l'originalité à l'intérieur. De tels textiles sont très beaux, ils servent longtemps et s'estompent peu avec le temps.

Leur couleur est choisie en fonction des préférences du propriétaire de la pièce. Souvent, les rideaux sont assortis à la couleur de la baignoire et des autres appareils de plomberie, ainsi qu'à la décoration des murs et autres surfaces. Le choix de cette option peut être considéré comme réussi si le produit ne se confond pas avec l'arrière-plan général. Sinon, il deviendra discret et l'intérieur - inexprimé et ennuyeux. Dans ce cas, il est préférable de choisir des produits qui contrastent avec le contexte général.

Ils accentueront la palette de couleurs de base dans la salle de bain et créeront un contraste.

  • Les rideaux unis sont parfaits pour les installations sanitaires faites à la provençale. Pour ajouter de la variété à la pièce, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs, tels que des fleurs.
  • Pour les sanitaires réalisés style high-tech, les modèles avec un éclat métallique ou un motif abstrait sont plus appropriés.
  • Pour une pièce faite dans un style classique, des rideaux avec le bon ornement feront l'affaire.

Vous pouvez décorer la salle de bain et la rendre lumineuse et inhabituelle en accrochant les rideaux sur lesquels l'impression photo est appliquée. Ils s'adapteront à n'importe quel style de pièce et n'importe quel support. Ils sont utilisés aussi bien pour les baignoires classiques et d'angle, que pour une cabine de douche ou un receveur de douche.

Dans la production de tels rideaux, un motif est appliqué sur le tissu hydrofuge à l'aide du procédé d'impression photo. Dans le processus de production, des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés. De tels produits serviront longtemps sans décoloration. Avec une grande variété d'options, il est important de choisir celle qui convient le mieux au style de la pièce.

Types de monture

Le choix de la corniche dépend de la forme et de l'emplacement de la baignoire. L'option la plus courante est une corniche droite avec des fixations. Il peut être en métal ou en plastique. Bien que les tringles à rideaux en plastique soient moins chères, elles sont de qualité inférieure à celles en métal. La corniche d'angle est choisie pour les bains installés dans le coin. Dans les versions plus complexes, le dessin est réalisé sous la forme de la lettre "P".

Vous pouvez fixer les rideaux de différentes manières. Souvent, les acheteurs choisissent l'option de fixation avec des serrures magnétiques. Une structure similaire se compose de panneaux qui sont fixés avec des aimants. Il est très pratique d'utiliser des modèles avec des aimants. La connexion des panneaux protège de manière fiable le sol et les meubles contre la pénétration d'eau et de vapeur.

Les œillets, qui sont des inserts ronds en métal, sont considérés comme une option tout aussi bonne. Des anneaux, des pinces à linge et d'autres types de fixation sont utilisés comme attaches.

Comment choisir?

Pour faire le bon choix et acheter un produit de qualité, vous devez savoir quoi rechercher lors de leur achat.

  • Tout d'abord, vérifiez si le rideau a un revêtement hydrofuge et s'il existe une base hydrofuge.
  • L'odeur du produit peut être jugée sur sa qualité et ses propriétés. Vous ne devez pas choisir des produits qui dégagent une odeur étrangère désagréable, sinon elle ne s'intensifiera que lorsqu'elle pénètre dans une pièce humide et un environnement chaud.
  • Assurez-vous qu'il y a des aimants ou une chaîne au bas du rideau, lui permettant de tenir la forme désirée et d'éviter la déformation.
  • Il devrait y avoir une double couture de haute qualité en haut. Vous devez également vous assurer que les trous de montage sont usinés.
  • Le bord inférieur des rideaux doit être fini. Il est préférable que le traitement se fasse avec un ourlet double.

Pour une petite pièce, il vaut mieux choisir un rideau uni ou un produit avec un petit motif. Dans une salle de bain grande et spacieuse, une option avec un ornement ou un imprimé plus grand convient.

Dans le cas où la salle de bain est une pièce séparée, vous pouvez privilégier les rideaux transparents. Sinon, il vaut mieux s'attarder sur les articles colorés avec un grand motif. Pour une baignoire d'angle, vous pouvez choisir l'option d'un rideau composé de 2 parties coulissantes vers l'intérieur.

Comment accrocher ?

Lors de l'achat d'un rideau de bain, il est important de connaître ses dimensions et la manière dont il sera fixé. Il vaut mieux que la largeur du rideau soit plus large que la largeur de la barre. Il est souhaitable que le rideau descende dans la salle de bain de 10 centimètres ou plus. Pour certains, les modèles au sol sont préférables.

Si vous le souhaitez, la longueur du produit peut être légèrement coupée. Le matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués vous permet de ne pas ourler le bord coupé, ce qui simplifie grandement l'ensemble du processus. Après avoir coupé le rideau, il est suspendu à la barre de l'avant-toit. Les anneaux de fixation doivent être enfilés dans les trous situés sur le dessus, enfilés sur la barre et fixés au mur.

Comment installer une tringle à rideau dans la salle de bain, voir la vidéo.

Conseils d'entretien

Il est nécessaire non seulement de choisir les bons rideaux, mais aussi de pouvoir en prendre soin correctement.

  • Après avoir pris une douche ou un bain, rincez les traces de savon du rideau et attendez que les gouttes d'eau s'écoulent de la surface. Ensuite, le rideau est écarté et redressé jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
  • Pour éviter l'apparition de moisissure dans la salle de bain, il est nécessaire de bien aérer cette pièce. Cela empêchera la croissance de champignons sur n'importe quelle surface, y compris les rideaux.
  • À la sortie du bain, il vaut la peine de laisser la porte entrouverte pour éviter l'apparition de moisissures.
  • Les rideaux de la salle de bain doivent être lavés régulièrement, mais un lavage fréquent peut briser la couche hydrofuge.
  • Le produit peut être lavé à la main ou en machine à laver. Il n'est pas nécessaire de sécher les rideaux. Il suffit de les accrocher à la corniche et de les étaler.
  • Après le lavage, le produit ne doit pas être laissé sécher sur un radiateur ou à côté d'autres appareils de chauffage.

Exemples réussis à l'intérieur

  • Pour une baignoire de petite taille, un design avec une corniche ronde convient.
  • Dans les pièces décorées dans un style moderne, les rideaux unis auront fière allure.
  • Des rideaux, assortis à la couleur des meubles ou du carrelage, unifieront l'intérieur.
  • Des modèles contrastés ajouteront de la luminosité et dilueront l'atmosphère calme.
  • Le motif des rideaux peut être très différent. Les produits sur le thème marin ont l'air très organiques.
  • Des fleurs ou d'autres ornements décoreront la pièce et la rendront élégante.
          • Rideaux photo 3D pour la salle de bain.
          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger