Conception et décoration de salle de bain

Salles de bain dans une maison en bois

Salles de bain dans une maison en bois
Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Finition
  3. Conseil d'établissement
  4. Options de conception
  5. Exemples d'un bel intérieur

Les maisons en bois sont très populaires et demandées, car elles sont rapidement assemblées à partir de matériaux respectueux de l'environnement, ont une faible conductivité thermique et créent un microclimat optimal pour l'homme. La conception des salles de bains est considérée comme la chose la plus difficile lors de l'aménagement de tels bâtiments, car le bois est instable à une humidité élevée. Si vous choisissez les bons matériaux de finition et le bon design, vous pouvez obtenir un espace magnifique et multifonctionnel.

Caractéristiques de conception

Une salle de bain dans une maison en bois est une pièce spéciale dont la disposition et l'agencement doivent être effectués sur un projet individuel, en observant toutes les technologies... Si vous faites des erreurs dans le choix du matériau de revêtement et dans l'installation des systèmes de communication, une douche d'un bar sous l'influence négative de l'humidité perdra rapidement son aspect attrayant.

Le bois commencera à pourrir et constituera un bon environnement pour le développement de la microflore parasitaire.

Vous devez planifier l'emplacement de la salle de bain avant de commencer la construction de la maison. Qu'il s'agisse d'une pièce petite ou spacieuse, elle doit être située à côté d'autres pièces reliées au système d'égout et d'alimentation en eau. Le plus souvent, à la campagne, une place pour une salle de bain est attribuée à côté d'un dressing ou de chambres. Pour les bâtiments à deux étages, il est recommandé de choisir des projets dans lesquels plusieurs salles de bains sont prévues, tandis que l'une d'entre elles peut être équipée dans le grenier.

Lors de la planification de cette pièce au deuxième étage, il est nécessaire de calculer correctement la charge sur le plafond intermédiaire (en particulier lors de l'installation d'appareils de plomberie en fonte).

Il n'est pas souhaitable de prévoir une salle de bain à proximité du lieu de cuisine et de repas. Quant aux dimensions du local, il ne doit pas occuper plus de 25% de la surface totale de la maison. Une fois le problème de la taille et de l'emplacement de la salle de bain résolu, tout est schématiquement transféré sur le dessin, qui indique la pose de tous les systèmes d'ingénierie et l'installation d'un lavabo, d'une douche (baignoire), d'une cuvette de toilettes. Afin d'éviter l'apparition de moisissure à la surface de la finition lors d'une utilisation fréquente de la salle de bain, vous devez effectuer les travaux suivants :

  • équiper la pièce d'une bonne ventilation;
  • renforcer en outre l'étanchéité du plafond, des murs et du sol;
  • assurer l'étanchéité de la plomberie (si une cabine de douche est installée à la place d'un bain);
  • traiter l'arbre avant de commencer la finition décorative avec des agents spéciaux qui protègent contre la formation de moisissure et de mildiou.

Finition

Le principal problème dans la construction d'une maison en bois est le choix des matériaux de finition pour la salle de bain. Tout le monde ne peut pas recouvrir les surfaces de cette pièce, car il est important de prendre en compte l'augmentation du taux d'humidité et ses effets négatifs... De plus, la décoration intérieure doit être réalisée après avoir choisi une certaine direction stylistique. Les capacités financières du propriétaire de la maison jouent également un rôle énorme. Par exemple, vous pouvez décorer la salle de bain avec des matériaux coûteux (clin, carrelage, pierre naturelle) ou choisir une option plus économique où des cloisons sèches sont utilisées dans le revêtement (il suffit de le peindre).

Sol

Le sol de la salle de bain dans une maison en bois peut être représenté par des carreaux de céramique, un stratifié imperméable, des planches de bois ou du linoléum. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages, inconvénients et résistance à l'humidité.

  • Tuile. Il est considéré comme le matériau de revêtement le plus populaire, mais dans ce type de salle de bain, il ne peut être placé que sur la chape. Le reste des carreaux se caractérise par sa durabilité et sa fiabilité d'utilisation, idéalement combinés avec d'autres types de finitions.
  • Planches. Non recommandé pour le revêtement de pièces très humides, mais idéal pour les sols de salle de bain. Aucune chape de ciment n'est nécessaire pour la pose des lames, ce qui réduit le poids et l'épaisseur du sol. Pour la décoration des sols, il est préférable de choisir des essences de bois telles que le mélèze ou le teck - elles ne craignent pas l'humidité. La seule chose est qu'avant le revêtement, vous devrez en outre traiter les planches avec du vernis et sceller les joints entre elles avec du mastic.

Une alternative aux planches de bois peut être le bois thermique (résistant à la moisissure et aux bactéries, esthétique, durable et durable) ou le stratifié (matériau synthétique qui remplace avec succès le bois massif naturel, facile à utiliser et abordable).

  • Linoléum. C'est la meilleure option pour la finition des sols, car elle est peu coûteuse et est représentée par un vaste choix de couleurs et de textures. Le linoléum avec un motif abstrait, une imitation de bois et de pierre est magnifique dans les salles de bains en bois. Ce matériau étant flexible, il n'est pas nécessaire d'utiliser une chape en ciment pour l'installer.

Pour qu'un tel revêtement dure longtemps, vous devez acheter du linoléum PVC commercial de classe 41 ou 43.

Des murs

La finition de ce type de surface dépend en grande partie de la qualité de la ventilation dans la pièce. Le plus souvent, lors de la décoration de l'intérieur des salles de bains dans une maison en bois, ils choisissent rondins ou bois de construction. Ce matériau est magnifique et vous permet de conserver la conception globale du bâtiment dans sa forme originale. La seule chose est qu'il devra en outre être traité avec un antiseptique et recouvert d'huile siccative ou de vernis pour le protéger de l'humidité.

Dans ce cas, il est conseillé de recouvrir les zones proches du lavabo et de la salle de douche de carrelage ou autre matériau « étanche ».

Il est très populaire et revêtement avec un blockhaus, planche collée, clin. L'avantage de ces matériaux est qu'ils permettent d'installer une isolation supplémentaire, une imperméabilisation, prolongeant la "vie" des murs de la salle de bain. Ces matériaux décoratifs peuvent être fixés sur des lattes en métal ou en bois.

Si des réparations budgétaires sont prévues, le bon choix pour la décoration murale sera panneaux en plastique qui sont en parfaite harmonie avec le bois à l'intérieur... La surface sera protégée au maximum du contact avec l'eau. De plus, les panneaux en plastique sont également bien adaptés pour installer des cloisons ou des clôtures.

Tous les tuyaux et fils seront cachés avec succès derrière de tels panneaux, ce qui est important lors de la conception d'une conception.

Certains propriétaires utilisent également plâtrage, peinture, papier peint et carrelage... Un tel revêtement nécessite non seulement des coûts financiers, mais également des coûts de temps, car il est réalisé uniquement sur une caisse préalablement préparée avec étanchéité et isolation. Les concepteurs recommandent d'utiliser de la céramique lors de la décoration de la partie inférieure des murs jusqu'à une hauteur de 1,5 m - il est inapproprié de couvrir toute la surface avec ce matériau, car le style sera perdu.

Plafond

Pour finir cette surface, il est préférable de privilégier le revêtement, vous pouvez également créer un design original en utilisant des cloisons sèches et des tissus extensibles. Lors du choix des structures suspendues, il convient de garder à l'esprit que l'espace entre eux et le revêtement doit être bien aéré... Sinon, l'humidité commencera à s'accumuler, ce qui entraînera une détérioration du matériau décoratif.

Le revêtement de plafond est également considéré comme une solution idéale. cloison sèche, car il est respirant. Les tôles sont fixées sur un châssis assemblé à partir de profilés métalliques ou en bois. Ensuite, ils sont peints dans une teinte adaptée au style à l'aide de peintures solubles à l'eau.

Conseil d'établissement

Aujourd'hui, il est devenu plus facile d'équiper les salles de bains, car le marché est représenté par un vaste choix de meubles et d'articles sanitaires. Les maisons en bois modernes peuvent être équipées d'éviers, de douches et d'armoires de toute configuration - tout dépend du support matériel et de l'imagination de leur propriétaire.

Dans le même temps, il est important que tous les éléments d'intérieur soient harmonieusement combinés les uns avec les autres.

Plomberie

Si l'aménagement de la maison prévoit l'installation de la salle de bain au deuxième étage, il est alors recommandé d'abandonner l'installation d'une plomberie lourde en fonte, en la remplaçant par de l'acrylique. L'installation d'une cabine de douche permettra également de réduire le taux d'humidité général de la pièce. Dans ce cas, il est souhaitable d'utiliser une hydrobox, qui permettra d'isoler complètement l'espace environnant de la structure. Le modèle encastrable de la cabine, équipé de portes à fermeture, aura également fière allure à l'intérieur de la salle de bain. Le lavabo, la douche et les toilettes (dans une salle de bain combinée) doivent être en harmonie avec la finition de surface de la pièce.

Un meuble

Dans les salles de bains spacieuses, il est recommandé d'avoir une armoire pour ranger les serviettes et le linge, une commode pour divers articles de toilette et des étagères. Dans les petites pièces, il suffit d'installer des armoires encastrées ou murales. Le miroir pleine longueur deviendra également l'élément principal de l'intérieur. L'installation supplémentaire d'un sèche-serviettes ne fera pas de mal, il est impératif de fixer des crochets pour les peignoirs. De plus, il ne faut pas oublier le panier à linge : dans une petite pièce, il peut se cacher dans un placard et dans une grande pièce, il peut se tenir séparément, agissant comme un détail intérieur.

Les meubles doivent être en harmonie avec les finitions de surface et les accessoires. Il ne faut pas choisir des modèles de grande taille, il est conseillé de privilégier les modules compacts et multifonctionnels.

Une excellente solution serait d'installer des armoires murales avec une surface en miroir - elles agrandiront visuellement l'espace.

Éclairage

Pour souligner efficacement la beauté du bois dans la salle de bain, vous devez prévoir l'installation d'un bon éclairage, tandis que les spots halogènes seront la meilleure option. À l'aide d'eux, vous pouvez non seulement zoner l'espace de manière intéressante, mais également éclairer parfaitement la finition de la surface. Pour que les projecteurs soient harmonieux dans la pièce, tout le câblage doit être caché derrière la structure du plafond suspendu. De plus, il ne fera pas de mal d'installer une applique (près des toilettes ou du lavabo) comme principale source de lumière.

Si vous le souhaitez, les projecteurs sont combinés avec des appliques - cela vous permet d'obtenir un éclairage intéressant et lumineux.

Options de conception

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options de conception pour la décoration des salles de bains dans les maisons en bois. Chaque direction stylistique souligne à sa manière les caractéristiques d'une pièce en bois et crée une image intégrale.

Pour concrétiser des solutions intéressantes, les concepteurs recommandent d'utiliser l'un des différents styles.

  • Provence. Il se caractérise par une finition de surface avec un bardage ou un clin dans des tons clairs. De plus, le matériau de parement est recouvert de composés de vitrage qui ne cachent pas la texture du bois. Les salles de bain sont très populaires, où la décoration est faite de couleurs blanc neige. Choisissez des planches ou des carreaux de terre cuite comme revêtement de sol.

Les poutres apparentes au plafond aideront à compléter la création de l'intérieur.

  • Rustique. Convient aux propriétaires qui apprécient la beauté naturelle du bois. Cette tendance est un "mélange" de styles rustique et industriel, caractérisé par un charme brutal et ne tolère pas la grâce inutile. Dans la conception, il est recommandé de décorer les murs avec un blockhaus et pour lui donner de l'expressivité, la teinture est autorisée.
  • Pays... Idéal pour les bâtiments en bois. Les murs de la salle de bain doivent être laissés ouverts afin que les bûches soient visibles. Pour le plafond, vous pouvez choisir des structures à charnières aux couleurs chaudes. La plomberie doit être choisie dans des couleurs claires.

L'intérieur sera complété par des rideaux lumineux.

  • Style moderne. Il est généralement choisi par ceux qui aiment les équipements modernes et un minimum de déco. Pour le revêtement de surface, vous devez choisir un matériau aux textures et aux nuances naturelles. Lors de l'aménagement des locaux, l'utilisation de grands meubles n'est pas autorisée - il suffit de placer plusieurs armoires spacieuses en bois naturel. La combinaison de plusieurs matériaux sera intéressante en finition.

Exemples d'un bel intérieur

Vous pouvez décorer une salle de bain dans une maison en bois de différentes manières, alors qu'il est important que tous les éléments intérieurs soient en harmonie les uns avec les autres. Le choix du projet est également influencé par la taille de la pièce et la situation financière du propriétaire de la maison.

Faisons connaissance avec les meilleures idées de design.

  • Salle de bain rectangulaire allongée. En tant que matériau de finition, vous devez utiliser des carreaux de céramique (tons beiges), une doublure (couleurs chaudes) et des cloisons sèches, qui serviront de base au plafond suspendu. Une baignoire ronde ou ovale peut être installée à travers la pièce. Cela vous permettra de vous déplacer confortablement et de disposer les meubles dans des couleurs sombres, ce qui ajoutera visuellement de la solidité à l'ensemble de l'intérieur. La touche finale sera un grand miroir au-dessus de la salle de bain, il servira non seulement d'élément de décoration, mais également d'améliorer l'éclairage grâce à la réflexion.
  • Petite salle de bain. La tâche principale lors de la décoration de petites pièces est considérée comme la préservation de l'espace libre et l'utilisation minimale des décorations. Comme finition de surface, vous pouvez utiliser du bois naturel dans des tons clairs, qui ne se démoderont jamais. Il remplira la pièce de confort et de chaleur à la maison. Il est préférable de choisir une baignoire de forme traditionnelle et de la placer en diagonale - cela étirera visuellement la pièce en longueur. Un miroir avec un cadre et des rideaux à motifs contribuera à revitaliser la situation.
  • Salle de bain spacieuse. Les locaux, qui n'ont pas de limites d'espace, vous permettent de mettre en œuvre toutes les idées de conception. Pour de telles pièces, vous pouvez choisir n'importe quel style, mais le design classique avec l'utilisation de matériaux naturels dans la décoration sera une excellente solution. Les murs et le plafond peuvent être recouverts de planches à clin de différentes nuances, ce qui donnera à l'intérieur un aspect intéressant. Le linoléum avec imitation de pierre naturelle convient comme revêtement de sol. Quant aux plafonds, une structure articulée avec des toiles miroir sera mise en place.

Dans ce cas, vous devrez prévoir la présence d'un bon éclairage dans la salle de bain, en installant à la fois des lampes à LED et un éclairage de fond. Le point culminant à l'intérieur sera un miroir triangulaire, qui agrandira visuellement l'espace. Il ne faut pas oublier le mobilier : puisque la taille de la pièce le permet, vous pouvez placer un grand meuble pour ranger serviettes et linge, une commode spacieuse et plusieurs armoires murales avec portes vitrées. Ils serviront de fonction décorative et serviront d'espace de rangement pour les cosmétiques. La même baignoire est mieux placée dans le coin de la pièce, à l'origine cachée derrière un rideau lumineux.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de décorer une salle de bain dans votre maison avec des plaques de plâtre et des carreaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger