Conception et décoration de salle de bain

Conception de salle de bain dans l'appartement

Conception de salle de bain dans l'appartement
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Matériaux de décoration
  3. Solution de couleur
  4. Meubles et plomberie
  5. Comment s'arranger ?
  6. Éclairage
  7. Instructions de style
  8. Comment choisir?
  9. De belles idées à l'intérieur

La conception d'une salle de bain dans un appartement ordinaire est un problème auquel sont confrontés tôt ou tard les habitants des immeubles à appartements. Le problème est particulièrement aigu dans le cas d'un petit carré de la pièce.

Caractéristiques de la mise en page

Dans la vie moderne, avec une variété d'options de conception et un grand choix de matériaux de finition, de meubles et d'articles sanitaires, le problème peut être facilement éliminé. Même 3-4 m² m peut être décoré de manière exquise, pour tous les goûts et toutes les catégories de prix... Dans certains cas, pour plus de commodité, de confort et d'espace, les propriétaires ont recours à un réaménagement des lieux.

Il existe 2 types de salles de bains : combinées et séparées. Ce dernier, malgré sa taille modeste, « vole » des carrés précieux. Et l'une des options consiste à supprimer la cloison entre celle-ci et la salle de bain, combinant 2 pièces en une. Mais une telle restructuration n'ajoutera pas de confort si un grand nombre de résidents vivent dans l'appartement.

De plus, vous devez tenir compte du fait que tout réaménagement doit être légalisé.

Concernant l'aménagement d'une salle de bain séparée, la question se pose de savoir où "fixer" le lavabo. En effet, dans les appartements ordinaires, en règle générale, cette pièce est très petite. Le moyen de sortir de la situation est d'installer un petit lavabo d'angle à côté des toilettes un peu plus haut que le réservoir. Une autre façon populaire d'augmenter l'espace de la salle de bain consiste à déplacer le mur du couloir ou du couloir.

Dans tous les cas, avant de procéder à la rénovation de cette pièce, vous devez envisager divers projets de conception.

Matériaux de décoration

Lorsque vous commencez à réparer une salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants de la pièce: superficie, humidité, fluctuations de température, circulation de l'air. Sur la base de ces données, les matériaux de finition sont sélectionnés.

Si ce problème n'est pas pris suffisamment au sérieux, avec la nouvelle réparation, les propriétaires sont assurés d'un microclimat défavorable.

Sol

La rénovation des sols est une tâche responsable et exigeante en main-d'œuvre, même si au début elle semble complètement différente. Le coulage de la chape et la pose des carreaux ne sont qu'une partie d'un processus complexe. De plus, il sera utile de réaliser un "sol chaud", sous lequel, afin d'éviter des problèmes avec les voisins, vous devez poser une couche d'étanchéité dense.

Pour éviter les blessures sur une surface de sol humide et lisse, il est recommandé de privilégier les grands carreaux antidérapants, de préférence de couleurs claires.

Le matériau le plus populaire pour la décoration de salle de bain reste carrelage et matériau grand format plus durable - grès cérame. Les deux matériaux sont faciles à nettoyer et durables. Ils sont présentés dans une variété de couleurs et de tailles allant des petites mosaïques aux tailles 50*50 et 70*70. La rénovation de luxe peut être réalisée avec des matériaux plus coûteux : pierre naturelle ou bois avec une imprégnation spéciale.

La pierre naturelle n'est pas un plaisir bon marché. Le matériau est lourd en poids. Mais l'opération est presque éternelle. L'arbre convient à un projet provençal. Auparavant, le matériau était bien sûr traité avec des imprégnations spéciales contre l'humidité et les champignons.

Des murs

La décoration murale dans une salle de bain se compose de trois étapes.

  1. Vous devez d'abord aligner les murs. Vous pouvez soit les enduire, soit les gainer avec des panneaux d'eau.
  2. Ensuite, couvrez la surface finie avec un apprêt.
  3. Enfin, la peinture / la pierre hydrofuge / les carreaux de céramique / le papier peint imperméable / les panneaux en plastique sont utilisés comme matériaux de finition.

Si le choix s'est porté sur la peinture, alors ils sont mieux adaptés peintures à l'eau (acrylique) - ils ont les propriétés requises. Le PVC ou les panneaux stratifiés sont un matériau populaire et peu coûteux qui est facile à finir. Il peut être utilisé dans une grande variété de couleurs et de motifs. Choisissez souvent des panneaux "pour carrelage/mosaïque" ou avec impression photo. Ce type de finition pardonne les imperfections de la surface du mur.

L'option de revêtement avec des carreaux de céramique ou du grès cérame est également populaire, mais cela prendra plus de temps pour la finition, les compétences professionnelles... De plus, cette méthode de décoration murale est financièrement coûteuse.

Plafond

Le plafond d'une petite salle de bain peut être fini de trois manières : peindre, étirer le film et recouvrir de bardage. Les deux dernières options de réparation sont relativement chères. Le principal avantage d'un plafond tendu est qu'il protégera la salle de bain des inondations par les étages supérieurs. Le film s'affaissera sous le poids de l'eau, tandis que la pièce sera à peine endommagée. De plus, le film résiste à l'humidité, des gouttelettes d'eau s'accumulent à sa surface, qu'il faut essuyer au besoin. Le plafond tendu est durable, il durera 10 ans à coup sûr.

La peinture est un bon moyen de finir un plafond rapidement et à moindre coût. Mais vous devrez peindre chaque année, sinon le look sera perdu. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une peinture acrylique spéciale résistante à l'humidité pour les salles de bain. La façon la plus longue de décorer un plafond est le bardage.

Il est à noter que dans le cas d'une rénovation de salle de bain, le cadre des panneaux en plastique doit être installé en acier inoxydable.

Solution de couleur

Pour que le tableau d'ensemble après la rénovation des locaux paraisse complet et non sursaturé de couleurs "coupantes", dans la conception d'un petit espace, ils prennent des teintes calmes et claires. Dans le même temps, les grands dessins et éléments de conception doivent être évités, car ils réduisent visuellement l'espace. Pour la même raison, les tons sombres et contrastés ne doivent pas non plus être utilisés.

Salle de bain en blanc

Cette couleur est associée à la pureté, la stérilité, la simplicité. L'avantage du blanc est sa capacité absolue à réfléchir la lumière. La pièce semble visuellement plus grande qu'elle ne l'est. De plus, toute autre couleur est en parfaite harmonie avec le blanc, de sorte que la conception de la pièce peut être complétée plus rapidement.

Nuances de gris dans la décoration de la salle de bain

Les débordements scintillants semblent harmonieux sur un fond gris. L'image sera complétée par du métal chromé et des miroirs. Une telle solution de conception inhabituelle transformera une salle de bain ordinaire en une salle de bain élégante et intéressante.

Salle de bain et baignoire bleues

La couleur du ciel et de l'eau est l'une des couleurs de salle de bain les plus courantes dans les appartements standard. Procure une sensation de fraîcheur marine et de tranquillité. La nuance bleue semble harmonieuse en combinaison avec la plomberie blanche. Ne pas diluer cet ensemble avec d'autres couleurs : elles seront inappropriées. Une exception sera une quantité raisonnable d'une teinte argentée.

Nuances de verdure pour la salle de bain

Une autre couleur populaire pour les petites salles de bain est le vert et les couleurs apparentées. Par exemple, à feuilles caduques, salade, émeraude, menthe, mer. Puisque le vert est censé avoir un effet calmant, une telle pièce détendra les yeux et le corps à la fin d'une journée bien remplie.

Meubles et plomberie

Equiper une petite salle de bain avec des meubles et une plomberie avec un maximum de confort n'est pas une tâche facile. Si la zone ne permet pas d'installer une baignoire, une cabine de douche servira d'alternative. Il ne remplacera pas un bain spacieux à part entière, mais le choix peut être arrêté sur un modèle avec un plateau profond et un jacuzzi intégré. Grâce à l'installation d'une cabine de douche, vous pouvez économiser considérablement sur les services publics en raison de la faible consommation d'eau.

Chaque cabine est équipée d'une ventilation qui élimine rapidement l'humidité et exclut la possibilité que des vapeurs et de la condensation se forment à la surface des murs, des plafonds et des meubles. Si les propriétaires de l'appartement aiment s'imprégner de l'eau en pleine croissance et qu'il est fondamentalement important pour eux de prendre un bain, alors dans cette situation, le modèle d'angle viendra à la rescousse.

Comment s'arranger ?

Il ne suffit pas d'arranger les meubles et la plomberie de manière chaotique. Avant d'effectuer des travaux de réparation, vous devez effectuer une analyse détaillée de la pièce et choisir son propre emplacement pour chaque élément, parfaitement adapté à tous égards. Après tout, la pièce doit être confortable, malgré la petite superficie.

Lavabo et WC

Afin de gagner de la place, mieux vaut refuser un lavabo rond. Un lavabo rectangulaire ou carré compact mais profond convient ici. Il peut être intégré dans un meuble avec portes pour ranger les accessoires de salle de bain. Lors de l'achat de toilettes, il est recommandé de faire attention à l'option avec installation cachée du réservoir.

Un meuble

Les meubles bas, larges et volumineux dans une petite salle de bain sont peu pratiques à mettre. Pour plus de commodité, il est préférable d'installer des trousses à crayons, des séchoirs au plafond, des étagères suspendues, c'est-à-dire de tirer le meilleur parti de l'espace mural sous le plafond. Pour ranger les produits d'hygiène, une place dans les coins de la baignoire est idéale, où vous pouvez équiper des mini-armoires, de longues étagères avec des portes relevables. Des serviettes propres peuvent être empilées sur les étagères du rack coulissant, également adaptées au stockage de produits en poudre. Étant donné qu'une telle armoire isole de manière fiable contre la pénétration d'humidité.

Éclairage

Une approche compétente de l'éclairage dans la salle de bain exclut les lustres et les lampes à incandescence. La première option est due au manque d'éthique et à l'incohérence avec les fonctions de la pièce, la seconde option est due à l'impraticabilité et à l'insécurité : la lampe à incandescence chauffe rapidement, a un verre fin et peut éclater si de l'humidité pénètre. Il est préférable d'installer des lampes LED et fluorescentes dans une pièce très humide.Un éclairage supplémentaire peut être fourni par des bandes néon et des spots, donnant à la salle de bain un environnement calme et relaxant.

Instructions de style

Avant de se lancer dans une rénovation de salle de bain, les propriétaires doivent avoir une idée de ce qu'ils veulent une fois terminé. Par conséquent, vous devriez considérer plusieurs directions de style et en choisir une qui vous convient.

Style moderne

Ce style suppose la clarté des détails, la symétrie des formes, un minimum d'éléments et une palette de nuances associées. Les surfaces brillantes chromées ou réfléchissantes peuvent être un point culminant de la pièce.

Style classique

Une salle de bain dans ce style sera royalement chic, lumineuse et brillante. Le fond principal est en ivoire avec des motifs et des ornements dorés. Les surfaces de la pièce scintillent d'un scintillement de porcelaine. Cette conception plaira aux personnes ayant un goût aristocratique.

Provence

L'image d'une salle de bain de style provençal implique l'utilisation d'une couleur pastel délicate, à certains endroits diluée avec des dessins de petites fleurs d'une couleur délicate. Le mobilier est choisi ici vintage, aux couleurs claires, avec quelques éraflures. Étant dans une telle salle de bain, le propriétaire ressentira de la légèreté, de la liberté, du romantisme.

Grenier

La décoration de style loft conviendra à tous ceux qui aiment les murs nus ou "briques" en gris ou blanc, les hauts plafonds lumineux. Il n'y a pas de décorations dans une telle salle de bain - rien de superflu... Cette conception est souvent choisie par des individus créatifs.

Minimalisme

L'essence de ce style est que tout doit être caché dans des casiers fermés. Souvent créé dans le but d'économiser de l'espace et de faciliter l'entretien, tous les articles sont donc sélectionnés dans une taille compacte. Faire une petite salle de bain dans le style minimaliste laissera beaucoup d'espace libre.

Style scandinave

Une salle de bain de style scandinave, c'est la présence de couleur blanc neige en grande quantité. Ce décor doit faire penser au nord, aux glaciers. Une salle de bain blanche comme neige peut être diluée avec de petites taches grises ou noires qui imitent la terre, les sommets des montagnes. L'absence d'images lumineuses, de grands éléments colorés agrandiront visuellement la pièce.

Comment choisir?

Le choix du style de la pièce et l'aménagement intérieur de la salle de bain sont largement déterminés non seulement par le désir, mais aussi par les possibilités de la pièce en termes de superficie. La salle de bain fait même 2 m². m est déjà considéré comme assez spacieux pour la plupart des appartements dans une disposition typique.

Par conséquent, vous devez prendre une décision éclairée quant à l'opportunité de le combiner avec une salle de bain.

Dans un T1 souvent, une salle de bain avec baignoire est déjà combinée, car l'appartement n'implique pas un grand nombre de personnes. Des logements pour 1-2 personnes peuvent être aménagés dans les solutions de conception les plus audacieuses. S'il est difficile de le faire dans le salon, vous pouvez expérimenter dans la salle de bain.

Dans un studio généralement une mise en page libre est supposée. Par conséquent, vous pouvez faire une salle de bain et une salle de bain de n'importe quelle taille pour un maximum de confort. Afin de ne pas commettre d'erreurs gênantes, il est préférable de contacter un professionnel. Le designer vous aidera à créer un espace harmonieux de votre choix.

Dans un appartement standard de nombreux membres de la famille peuvent vivre. Le bain est généralement partagé avec une salle de bain et ils essaient de rendre la pièce aussi fonctionnelle que possible. Il est préférable de finir une telle baignoire avec les matériaux les plus respectueux de l'environnement et en même temps faciles d'entretien. Tant dans un appartement de deux pièces que dans un logement comportant un grand nombre de pièces, il est souhaitable que la conception de la salle de bain soit en harmonie avec la conception globale.

De belles idées à l'intérieur

  • Le blanc est varié. N'ayez pas peur du sentiment d'un « cabinet médical ». De nobles nuances crémeuses rendront l'espace confortable.
  • Se baigner avec style minimalisme décorera les inserts d'un ton de mosaïque assorti. Un accent supplémentaire est les détails de la couleur du bois sur les meubles.
  • L'intérieur d'une grande salle de bain peut être créé dans un style classique luxueux avec des détails délicats et de jolis détails.
  • Style moderne dans la conception de salle de bain suppose non seulement des solutions de design intéressantes, mais aussi une fonctionnalité maximale.
  • Accents verts délicats et frais créer une sensation de confort, un environnement sain comme dans un salon de beauté ou un club de bien-être. Il est important de choisir la bonne teinte.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger