Salle de bains

Carrelage de salle de bain en céramique : comment les choisir et les entretenir ?

Carrelage de salle de bain en céramique : comment les choisir et les entretenir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Décodage du marquage
  3. Dimensions (modifier)
  4. Évaluation des fabricants
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'entretien

Les carreaux de salle de bain en céramique vous permettent de créer des variations illimitées de design d'intérieur. Les fabricants modernes offrent des finitions texturées et lisses, mates et brillantes dans une grande variété de styles. On sait depuis longtemps que les carreaux pour murs et sols se transforment en un semblant de marbre ou de bois naturel, décorés avec du béton, de la brique et du métal.

Les carreaux de céramique pour la salle de bain sont des matériaux de finition soumis à des exigences assez strictes en termes de qualité et de fiabilité. Pour faire le bon choix, assurer la durabilité et la fonctionnalité du revêtement, vous devrez étudier plus en détail toutes les caractéristiques d'un tel décor.

Avantages et inconvénients

Les carreaux de céramique pour la salle de bain sont un matériau pratiquement dépourvu de défauts. Parmi ses avantages évidents, citons :

  • une large gamme de couleurs, de textures, d'options de revêtement;
  • résistance à l'environnement humide;
  • respect de l'environnement élevé du matériau, il est non toxique, totalement sûr à utiliser;
  • longue durée de vie;
  • caractéristiques esthétiques élevées;
  • préservation de la brillance des peintures, propriétés de surface;
  • neutralité chimique;
  • résistance à la formation de saletés;
  • force mécanique;
  • facilité d'entretien et maintien de la sécurité hygiénique ;
  • possibilités illimitées pour créer des solutions intérieures originales.

Il n'y a pas tellement d'inconvénients des céramiques destinées à la salle de bain, et les inconvénients sont uniquement liés à la qualité du travail. Tous les maîtres ne sont pas capables de poser correctement, uniformément et magnifiquement un revêtement en mosaïque ou un panneau décoratif.

Un travail indépendant en l'absence d'expérience peut conduire à des résultats complètement imprévisibles. La qualité du jointoiement est également importante : si des composés à base minérale sont choisis, avec le temps, les zones entre les carreaux commenceront à ne pas être très esthétiques.

Décodage du marquage

Sur la face arrière du carreau ou sur son emballage d'usine, conformément aux normes en vigueur en Russie, doit figurer un marquage indiquant les propriétés opérationnelles du produit. Pour le décoder correctement, vous devez connaître les normes établies. Certains symboles sont les plus courants.

  • Î.-P.-É. Cette abréviation indique la classe d'abrasion des produits. PEI I ne convient que pour les murs. Si la désignation numérique va de II à IV, nous parlons de revêtements de sol ou de matériaux avec un niveau de résistance à l'abrasion plus élevé.
  • L'image d'un avion, une croix médicale, des symboles olympiques, un lit. Indique des recommandations pour l'application de matériaux sur des sites spécifiques. Par exemple, pour les hôpitaux, il existe un carreau qui peut être lavé avec des composés contenant du chlore. Dans les aéroports, la résistance aux vibrations de la chaussée est importante.
  • Désignation latine des éléments chimiques - Au, Ag, Pt. Ces icônes indiquent que les tuiles contiennent de l'or, de l'argent, du platine.
  • Flocon de neige... Il indique que le matériau est résistant au gel. Pertinent si le bain est situé dans un bâtiment à usage saisonnier.
  • Image d'un diamant facetté. Détermine la dureté du matériau.
  • Rectangle noir avec une paume dessus... Tous les carreaux muraux en sont marqués. L'image de l'empreinte indique le revêtement de sol de la couverture.
  • Image d'un flacon sur fond noir. Il indique la résistance chimique accrue du matériau.

Ce sont les options les plus courantes, la signification d'autres désignations spécifiques peut toujours être vérifiée avec les vendeurs.

Dimensions (modifier)

Gamme standard de tailles de carreaux pour une utilisation dans la salle de bain vous permet de diviser tous les produits dans des formats spécifiques.

  • Gros. Cela comprend les modules rectangulaires 20x50 cm, 25x40 cm, 20x30 cm, carrés 25x25 et 30x30 cm.Ils sont principalement utilisés pour la finition du sol ou du mur d'accent, vous permettant de minimiser le nombre de coutures.
  • Moyenne. Il comprend tous les carreaux carrés d'un côté de 20, 15, 10 cm.C'est pratique à poser et à calculer, c'est dans le moyen format que la plupart des revêtements décoratifs sont le plus souvent réalisés.
  • Petit... Ici, vous pouvez distinguer des carreaux de 6x6 cm, ainsi que des éléments de mosaïque. Ils sont optimaux pour une décoration murale qui ne diffère pas par sa géométrie idéale. Le petit format permet de masquer les petits défauts et défauts de la réparation.

Évaluation des fabricants

Parmi les fabricants de carreaux de céramique pour salles de bain On peut noter des marques particulièrement populaires.

  • Lafabbrica. Les carreaux de qualité italienne dans les couleurs et les solutions les plus incroyables sont produits par un fabricant connu bien au-delà de l'Europe. Sortie régulière de nouvelles collections, son propre bureau de design permet à la marque de rester parmi les leaders de l'industrie.
  • Kerama Marazzi. La joint-venture russo-italienne fonctionne avec succès depuis plus de 27 ans. Parmi les 200 produits, vous trouverez des revêtements de sol et muraux en classe économique. L'entreprise propose des lignes d'intérieurs de styles japonais, français, anglais, scandinave et indien.
  • Céramique Lasselsberger. Entreprise autrichienne avec des usines dans toute l'Europe. En Fédération de Russie, sa propre entreprise a été ouverte en Bachkirie en 2006. Parmi la gamme de produits de l'entreprise, se distinguent la série de revêtements de sol "Rustic", "Perfect" et la collection "Parisienne" avec une surface brillante laconique pour la finition des murs de la salle de bain.

Les carreaux sont l'un des meilleurs en termes de qualité, sont peu coûteux et ont l'air élégant.

  • Cersanit. Une marque polonaise qui produit des carreaux de salle de bain de haute qualité et bon marché.Les collections de créateurs de l'entreprise avec des imprimés floraux et aquarelles, ainsi que des lignes avec des ornements abstraits et ethniques sont particulièrement appréciées.
  • Azori. Une entreprise nationale qui accorde une grande attention à la conception de ses produits. Dans son assortiment, il existe de nombreuses collections lumineuses avec des impressions photo, l'entreprise suit les tendances de la mode, s'efforce de les mettre en œuvre dans les lignes de ses carreaux. La haute qualité est associée à un prix abordable des matériaux de finition.
  • Vive. L'entreprise chinoise, l'une des meilleures au monde dans la production de carreaux décoratifs texturés. L'entreprise possède ses propres carrières d'argile pour l'extraction des matières premières, en utilisant ses variétés rouges, permettant d'obtenir une excellente durabilité du produit fini. La Chine est un pays aux traditions anciennes. Et dans les collections Vivo, vous pouvez trouver des éléments intéressants et uniques de design ethnique.
  • Kéramine. Fabricant biélorusse avec des prix abordables et une large gamme de produits. La société a établi une production conjointe avec des italiens, grâce à laquelle les produits ont un design moderne et répondent aux normes européennes. L'entreprise est spécialisée dans la production de carreaux monochromes brillants de divers formats.

Options de conception

Les projets de design moderne vous permettent de décorer l'intérieur dans presque toutes les directions stylistiques. Quel décor est pertinent pour la salle de bain aujourd'hui? Qu'y a-t-il de bien dans les classiques éternels, le sakura est-il obligatoire pour le style japonais, et les paysages avec des papillons pour l'ethno ?

Vous pouvez décorer la pièce dans le style anglais - austère et laconique, ou dans le thème country américain, ajoutez-y de la légèreté provençale ou du chic baroque.

Pour faire le bon choix, il sera utile de se familiariser avec les nouveautés à la mode, de découvrir ce qui est tendance chez les créateurs aujourd'hui.

Des tons clairs

Les fabricants de carreaux modernes offrent la plus large gamme de couleurs à leurs clients. Ici, vous pouvez facilement trouver toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et il est conseillé de les combiner le plus audacieusement possible. Les tons bleu et jaune, rose et violet, vert et orange créent une ambiance particulière même dans une petite salle de bain.

Si vous voulez être dans la tendance, vous devez choisir toutes les nuances d'agrumes : citron, citron vert, orange, ils peuvent être combinés avec du blanc neutre, du vert clair juteux ou de l'écarlate.

Carrelage "métro"

De petits carreaux monochromes "comme une brique", semblable à celui qui orne les halls du métro parisien, en Russie est le plus souvent appelé de manière irrespectueuse "sanglier". Mais cela ne l'empêche pas d'être à la pointe de la mode.

Les éléments géométriques corrects avec un relief prononcé ont un aspect soigné et ordonné, ils peuvent être posés en chevrons ou en brique classique. En rouge vif ou en bleu, il a fière allure dans les petits espaces. Le blanc neutre, le gris et le noir conviennent mieux aux salles de bains de taille moyenne à grande.

Antiquité

Les carreaux de marbre sont parfaits pour la décoration des murs et des sols. Vous pouvez organiser toute la pièce dans une seule couleur ou choisir des nuances contrastées. Le motif noble de la pierre naturelle est luxueux et présentable. Mais une telle finition est mieux combinée avec des pièces spacieuses, où un tel décor semble approprié et élégant.

Mosaïque

A l'aide d'une mosaïque, il vaut mieux mettre en valeur une partie de l'espace : la zone autour du miroir, la salle de douche, le sol. Un panneau de mosaïque solide sur toutes les surfaces semble trop coloré. Un tel décor semble intéressant en combinaison avec des éléments métalliques horizontaux ou verticaux, encadrant les rebords avec des carreaux imitant la pierre naturelle.

Géométrie

Des motifs géométriques complexes qui violent toutes les règles et lois sont ce que les concepteurs considèrent à la mode. Les carreaux de différentes tailles et couleurs posés en diagonale ou en lignes brisées sont très brillants, inhabituels et élégants.

Il suffit de choisir la bonne option pour une finition aussi avant-gardiste. Par exemple, les carreaux en nid d'abeille gris sont populaires dans les designs scandinaves, tandis que les losanges violets ou violets vifs sur les murs sont parfaits pour la Provence ou le rococo.

Ethnique

Carreaux patchwork ou hiéroglyphes égyptiens, imitation pierre brute et tissu naturel. Tout cela permet la décoration de la salle de bain avec des céramiques de style ethnique ou campagnard. Des options pour Gjel ou d'autres types d'art traditionnel seront également utiles.

Aquarelle

Des dessins à l'aquarelle clairs et légèrement flous sont ce qui fonctionne bien pour décorer une salle de bain dans un style romantique et délicat. Sakura japonais en fleurs, paysage de banlieue ou reproduction d'un tableau célèbre. Tout cela peut être intégré à la conception de la salle de bain. Les vrais panneaux de grand format doivent être utilisés dans des pièces spacieuses.

Dans une petite salle de bain, quelques inserts déco sur fond uni suffiront.

Comment choisir?

Choisir un carrelage de salle de bain est une décision très importante. La finition choisie pour les murs et les sols ne sera pas aussi facile à changer que du papier peint ou de la peinture. De plus, les carreaux doivent répondre à un certain nombre d'exigences liées aux caractéristiques du microclimat intérieur. A quoi faut-il faire attention en premier lieu ? Il convient de rappeler les critères de sélection les plus importants.

  • Nomination des locaux. S'il s'agit d'une salle de bain dans un immeuble résidentiel ou dans un appartement, il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour une classe de résistance mécanique élevée. L'abrasion accrue du revêtement ne sera de toute façon pas menacée. Seuls les carreaux les plus résistants doivent être installés dans un appartement d'hôtel ou un bloc sanitaire d'hôpital, qui peut facilement supporter des lavages et des nettoyages fréquents.
  • Lieu d'installation. Les revêtements de sol diffèrent radicalement des revêtements muraux par leurs caractéristiques, leurs dimensions et leur degré de rugosité. Si vous ne tenez pas compte de tous ces points, vous pouvez rencontrer de sérieux problèmes lors du fonctionnement du produit.
  • Superficie. Plus la pièce est spacieuse, plus les éléments de sa décoration peuvent être grands. Pour les logements de petite taille, où la salle de bain est souvent très exiguë, il est préférable de choisir des revêtements en mosaïque avec de petits fragments.
  • Spectre de couleurs. Il peut être neutre, lumineux ou monochrome. La présence de lumière naturelle ou d'éclairage artificiel bien organisé permet de choisir des tons sombres. Les motifs ethniques colorés approfondissent visuellement l'espace, créent l'illusion d'un plus grand espace. Il est préférable de laisser de grands panneaux de sujets complexes pour des bains spacieux.
  • Type de materiau. Le grès cérame est plus durable, avec son aide, les zones fonctionnelles sont généralement coupées. Les céramiques ou les carreaux nécessitent une manipulation plus soigneuse.
  • Traitement des bords. Les carreaux rectifiés conviennent à une installation avec un espace minimum - le joint sera invisible. C'est cette méthode de traitement des bords qui est utilisée par les principaux fabricants mondiaux.
  • Méthode de pose. Pour un travail indépendant, il n'est pas recommandé de choisir des compositions complexes ou de tailles mixtes. Il vaut mieux confier des panneaux et revêtements décoratifs coûteux à des professionnels.
  • La forme... Il existe des tuiles rectangulaires, carrées, polygonales. L'amarrage entre eux dans la salle de bain est plus facile avec des options avec une forme simple.
  • Options de tuile. Pour les murs, il ne faut pas choisir des modules d'une épaisseur supérieure à 6-9 mm ; les revêtements émaillés et brillants sont plus adaptés à la salle de bain. Pour le sol, des carreaux de taille moyenne d'une épaisseur de 9 à 12 mm conviennent, les carreaux doivent être peu poreux.

Ce sont les directives de base à considérer lors du choix de carreaux de haute qualité, modernes et durables pour votre salle de bain.

Conseils d'entretien

Pour que les carreaux de céramique à l'intérieur de la salle de bain conservent leur attrait pendant longtemps, ils ont besoin d'un entretien approprié et minutieux. En son absence, un environnement humide, combiné à une ventilation pas très bonne, peut transformer la pièce en une source de danger bactériologique. Il y a plusieurs règles à suivre.

  • Éviter les produits abrasifs et les outils agressifs. Malgré la résistance mécanique assez élevée, la surface qui entre régulièrement en contact avec des éponges dures ou des composés à base minérale perdra plus rapidement son éclat et sa brillance, et se couvrira de rayures.
  • Interdiction du chlore et des composés chlorés. Ceci est dû au fait qu'il est impossible de prévoir un éventuel changement de couleur du revêtement au contact d'un produit chimique caustique. C'est-à-dire que les carreaux peuvent soit conserver leurs nuances précédentes, soit se tacher, soit changer complètement de couleur.
  • Éponges et serviettes comme outils. On devrait avoir un revêtement plus dur et plus dense sur le dos. La seconde sera douce. Vous aurez besoin de chiffons en microfibre pour faire briller.
  • Détergents liquides sélectionnés en fonction des buts et objectifs. Les dépôts de graisse fonctionnent bien avec les détergents à vaisselle. La saleté tenace sera essuyée avec du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium. Les produits en spray sont adaptés pour éliminer le calcaire et autres dépôts spécifiques.
  • Nettoyage régulier... Il doit être effectué au moins une fois tous les 10 jours ou au fur et à mesure qu'il se salit. Il est recommandé de couvrir les coutures et le revêtement avec des composés protecteurs tous les 6 mois.
  • Élimination de la formation de condensation. L'humidité de la surface des carreaux doit être essuyée immédiatement après avoir pris une douche ou un bain ; pour éviter l'apparition de moisissure, améliorer la ventilation de la pièce, l'installation de déshumidificateurs d'air aidera.

En suivant ces directives, vous pouvez offrir une longue durée de vie à vos carreaux de salle de bain et conserver leur attrait pour les années à venir.

Pour savoir comment choisir les bons carreaux de céramique pour la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger