Salle de bains

Linoléum dans la salle de bain: avantages et inconvénients, types et choix

Linoléum dans la salle de bain: avantages et inconvénients, types et choix
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Comment choisir?
  3. Installation et autres détails

Lorsque les gens parlent de matériaux pour recouvrir les surfaces de la salle de bain, ils pensent souvent à différents types de carreaux. Parfois, il s'agit de papier peint, de pierre naturelle et d'options similaires. Mais non moins attrayant et, de plus, un moyen de conception pratique sera l'utilisation de linoléum dans la salle de bain.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Oui, ce matériau se trouve rarement dans les salles de bain. Et l'opportunité même de son utilisation y suscite une vive controverse. Les professionnels savent que tous les types de linoléum ne conviennent pas à un environnement humide et que la technologie d'installation n'est pas la même que dans les autres pièces. Cependant, il n'y a pas d'obstacles insurmontables à l'utilisation d'une telle couverture. Il n'y a pas de marques ou de variétés spéciales de linoléum qui seraient spécifiquement destinées à la salle de bain.

Parmi les types de couverture actuellement disponibles dans le commerce pour cette pièce, seules les options à base de PVC conviennent. Certains experts disent également que le marmoleum peut être utilisé. Mais de telles déclarations ne doivent pas être complètement fiables. Oui, le marmoleum est de haute qualité, mais sa couche principale peut absorber l'eau et la vapeur. De plus, ce matériau est plus fragile que les produits à base de PVC.

Pour décider d'utiliser ou non du linoléum dans la salle de bain, vous devez clairement comprendre ses qualités positives et négatives. A l'aide d'un tel matériau, il est possible de garantir l'imperméabilité absolue du sol à l'eau. Bien sûr, si le revêtement est choisi correctement et posé exactement selon la technologie. Les garnitures en linoléum sont également attrayantes en raison de leur faible coût. Seule la peinture est plus accessible, et même alors pas d'aucune marque.

Immédiatement après avoir disposé les rouleaux de linoléum et les avoir fixés, vous pouvez commencer à utiliser la salle de bain.Pas besoin d'attendre que quelque chose sèche, durcisse ou colle. De plus, le linoléum peut être décoré avec une variété de matériaux. Il existe des options pour les rouleaux muraux avec imitation:

  • carrelage;
  • bois;
  • calcul;
  • stratifié.

La deuxième option est particulièrement attrayante, car il n'est pas très rationnel d'utiliser du bois naturel pour la finition de la salle de bain. La pose de linoléum de vos propres mains est facile par rapport à l'installation de carreaux de céramique. Seules certaines étapes nécessitent certaines compétences.

Important : un bon linoléum amortit mieux les bruits parasites que les carreaux. Marcher dessus pieds nus est plus chaud, et donc plus agréable.

Toucher la surface du linoléum avec une autre partie du corps ne provoque pas non plus d'inconfort. Seul le bois est plus chaud, mais nous avons déjà évoqué ses défauts. De plus, les revêtements au rouleau modernes n'ont pas d'exigences particulières en matière d'entretien. Après un simple essuyage avec un chiffon humide, la surface retrouve son éclat caractéristique. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les problèmes qui surviennent lors du choix du linoléum.

Si de l'eau pénètre sous la couche de matière (liquide ou vapeur - peu importe), elle ne pourra pas revenir en arrière. Par conséquent, le risque de moisissure est très élevé. Si la surface du linoléum est mouillée, il glissera, ce qui signifie un risque élevé de blessure. De plus, les qualités de matériaux bon marché, même étiquetées comme résistantes à l'humidité, durent beaucoup moins longtemps que les carreaux. La solution est l'utilisation de linoléum commercial solide et le rejet des fausses économies sur sa qualité.

Comment choisir?

Mais même le linoléum PVC pour la salle de bain doit être choisi correctement. Des erreurs dans l'évaluation des propriétés d'un matériau peuvent avoir un effet néfaste sur son fonctionnement ultérieur. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la structure du revêtement. Seules des solutions complètement homogènes sans aucun support fonctionneront. Si c'est le cas, il servira comme une sorte d'éponge qui absorbe l'eau.

Un indicateur tout aussi important est la résistance à l'usure. Tant dans un appartement que dans une maison privée, le linoléum posé dans la salle de bain à usage permanent doit appartenir à la classe commerciale. Il est permis - mais non encouragé - d'utiliser des revêtements de sol semi-commercial. Une couche supérieure en polyuréthane haute densité est requise. Cependant, même les revêtements de sol qui répondent aux exigences énumérées peuvent ne pas convenir.

Le fait est que seul le linoléum antidérapant peut être posé dans la salle de bain. Pour éviter de glisser, du corindon broyé est placé dans la couche de surface. La qualité antidérapante est classée selon la norme internationale DIN 51130 ; attribuer une des catégories de R8 à R13. Dans la salle de bain, seul le linoléum d'au moins R10 peut être posé au sol.

Important : un matériau antidérapant de haute qualité, par opposition à glissant ou faux, est très cher.

Il convient également de garder à l'esprit que le mouillage de la surface réduit les propriétés antidérapantes. Par conséquent, il est nécessaire de faire un choix entre l'utilisation d'un revêtement antidérapant d'élite et la pose d'un simple linoléum recouvert de tapis en caoutchouc aux endroits les plus critiques. Le choix de la couleur et de la texture n'est pas très important d'un point de vue pratique. Cependant, ces points sont très importants en termes de concept de design et de goût personnel. Compte tenu des particularités de la salle de bain, il est préférable de choisir un linoléum avec des composants antibactériens.

Installation et autres détails

Lors de la pose de linoléum sur les murs ou sur le sol de la salle de bain, vous devrez porter une attention maximale à l'étanchéité du revêtement. Couvrir soigneusement le périmètre des tapis en linoléum et tous les joints. Les caractéristiques de la chape jouent également un rôle très important. Il est permis de fixer le linoléum uniquement sur des chapes complètement sèches. De plus, leur surface doit être parfaitement nivelée. Le linoléum reprend scrupuleusement la forme du socle sur lequel il est posé.

Par conséquent, les moindres irrégularités, les écarts par rapport à la géométrie idéale se refléteront certainement dans les propriétés du revêtement.Ce n'est pas seulement un défaut esthétique. Après un certain temps, la destruction du matériel commencera inévitablement. Les experts conseillent de poser le plus de pièces solides possible, idéalement en démontant temporairement la plomberie. Le matériau déplié doit être maintenu déroulé pendant au moins 24 heures afin qu'il s'adapte parfaitement à la forme de la surface sous-jacente.

Dans les endroits où vous ne pouvez pas vous passer de joints, vous devez couper et ajuster le linoléum très soigneusement. Tout d'abord, les bandes préparées sont superposées les unes aux autres avec une marge. La coupe doit être effectuée le long du chevauchement. Cela doit être fait dans l'attente d'une coïncidence absolument exacte des bords. Pour sceller les joints, une soudure à la colle froide ou chaude est utilisée.

Il est préférable que les bords soient repliés sur le mur. Dans ce cas, quelque chose comme un "creux" est formé. Plus tard, même si l'eau se renverse, une grande quantité sera retenue dans le "creux". La colle utilisée doit être résistante à l'humidité.

Le linoléum est collé en deux étapes. Initialement, une partie du rouleau est déroulée au milieu de la salle de bain. La chape est recouverte d'une couche adhésive uniforme à l'aide d'une spatule. Ensuite, le rouleau est déroulé en essayant de le presser en même temps. Cela éliminera à la fois les bulles d'air et l'excès de colle qui s'accumuleraient autrement au milieu.

Important: l'instruction pour certains types de colle prescrit de les lubrifier non seulement la chape, mais aussi le linoléum.

La zone la plus critique est la jonction du sol et du mur. Une transition en douceur est assurée par une plinthe triangulaire en plastique. Lorsque le matériau est disposé, le bord supérieur est recouvert d'une bordure douce. Cette étape permet une excellente étanchéité. Mais il existe une autre technique.

Il s'agit de travailler avec les plinthes dites cannelées. Chacune de ces plinthes se compose de 2-3 parties. Une pièce est placée dans un coin et aide à plier en douceur le linoléum. L'autre (la plinthe elle-même) recouvre et scelle les bords du mur. Cela a fait ses preuves dans la pratique : les plinthes cannelées simplifient non seulement le travail, mais garantissent également une excellente étanchéité du revêtement.

Il est encore plus facile de préparer une base en bois pour la pose de linoléum qu'une pierre. Les deux matériaux peuvent changer de taille et de forme, ils sont donc idéalement combinés l'un avec l'autre. Bien entendu, le bois doit être absolument plan. Le meilleur de tous - des planches de bois (contreplaqué ou aggloméré).

Important: tous ces matériaux sont traités avec des antiseptiques; la base est collée et les joints sont scellés de la même manière que pour le travail de la pierre.

Pour plus d'informations sur la pose correcte du linoléum, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger