Meubles de salle de bains

Comptoir en bois dans la salle de bain: description des types, conseils de choix et d'entretien

Comptoir en bois dans la salle de bain: description des types, conseils de choix et d'entretien
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu de la conception
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils de sélection
  5. Comment s'en occuper ?

L'apparence de la salle de bain changera sensiblement si un comptoir en bois est introduit à l'intérieur. Le bois est organique avec n'importe quel matériau de revêtement et est un élément nécessaire pour certains styles.

Avantages et inconvénients

On ne trouve pas souvent de plan de travail en bois dans les salles de bain, beaucoup considèrent ce matériau incompatible avec des conditions d'humidité élevée. Mais personne n'est surpris par un bain public ou un sauna sous la forme d'une maison en rondins, bien que les conditions qui s'y trouvent soient beaucoup plus destructrices pour le bois. Avec une manipulation et des soins appropriés, un comptoir en bois peut durer plusieurs générations. En plus de la durabilité, il présente d'autres avantages.

  • Écologique. La combinaison naturelle de l'eau et du bois est si organique que vous pouvez ressentir leur énergie positive.
  • Original... En décidant d'installer un comptoir en bois, nous obtenons un meuble unique pour la salle de bain, qu'il est peu probable que l'on trouve entre amis et connaissances.
  • Beau et élégant. Il est difficile de douter de la splendeur du bois naturel. Il convient à tous les styles, mais est particulièrement important pour le style campagnard (campagne, chalet, provençal, rustique), pour le classicisme, les styles historiques, ethniques et écologiques.
  • Facile à manier. Le bois est un matériau malléable et facile à travailler. Si vous avez certaines compétences en menuiserie, vous pouvez préparer et installer le comptoir vous-même.
  • Varié... Le dessin de chaque arbre n'est jamais répété. La palette de couleurs des produits en bois comporte de nombreuses nuances.
  • Compatible. L'arbre ne convient pas seulement comme compagnon de la pierre, des carreaux, du verre et d'autres matériaux, il les ennoblit par son aspect cher et présentable. Plus le bois est épais, plus le comptoir est cher et délicieux.

Mais l'arbre a aussi des inconvénients.

  • Le plus connu est l'hydrophobie. La structure douce et poreuse absorbe facilement l'humidité, ce qui détruit le matériau et l'expose à la pourriture. Au fil du temps, le comptoir devient un refuge pour les champignons et les bactéries. Pour la même raison, des traces de crèmes, shampoings, teintures capillaires restent en surface.
  • L'humidité et les températures élevées déformeront les produits mal transformés.
  • Le bois peut être rayé, ébréché et autrement destructeur.
  • Le comptoir devra être entretenu régulièrement. Pour les personnes trop occupées, ce genre de matériel ne fonctionnera pas.
  • Le prix du bois est assez élevé. Cela est particulièrement vrai pour le bois massif et les essences exotiques.

Avec un traitement et des soins appropriés, le plan de travail ne posera aucun problème. De plus, l'arbre se prête bien à la restauration, il vous suffit d'enlever la couche endommagée, de la traiter avec un agent antifongique et de la recouvrir d'une couche hydrofuge. - vernis ou peinture.

Aperçu de la conception

La taille du plan de travail dépend des paramètres du lieu choisi, les produits peuvent être de différentes longueurs, profondeurs et épaisseurs, ils peuvent avoir des formes standard et inhabituelles, mais structurellement, ils ne sont divisés qu'en trois types.

Évier intégré

Cette conception est une toile de table avec une découpe correspondant à la plomberie, un évier y est installé. L'évier est situé en dessous du niveau du comptoir, il est moins visible, et il n'a pas besoin d'être cher et spectaculaire, dans ce cas l'accent est mis sur la beauté du bois.

Lavabo à poser

Dans cette version, un petit trou est fait dans le plan de travail, uniquement pour le drainage, et l'évier lui-même est installé en surface. Une plomberie blanche comme neige coûteuse avec des lignes géométriques lisses contraste bien avec les espèces d'arbres sombres.

Monolithique

C'est l'option la plus inhabituelle et la plus chère lorsque le plan de travail lui-même fait office d'évier. Une structure monolithique peut être réalisée à partir d'un morceau de bois solide et très dur. À l'intérieur, une cuvette pour se laver et un trou de drainage sont découpés, des communications y sont connectées. Le bois dense et bien préparé ne pourrit pas pendant de nombreuses années au contact de l'eau. Après traitement antimicrobien et antifongique, il est recouvert d'un vernis spécial additionné de nacre.

Le bois acquiert un aspect expressif, le motif des fibres structurelles joue à merveille dans tout type d'éclairage. Le comptoir monolithique nécessitera un entretien constant et, s'il est fait, il durera étonnamment longtemps.

Pour le plan de travail, on n'utilise parfois pas de bois massif, mais plusieurs grandes barres, qui sont collées ensemble sous pression sur des presses spéciales.

Il est important ici de relier le dessin de manière à ce qu'il soit aussi efficace que possible sur la surface.

Matériaux (modifier)

Les comptoirs en bois comprennent non seulement des produits fabriqués à partir de planches de meubles ou de bois massif, ils utilisent également des panneaux de particules. Une description des caractéristiques de chaque produit vous permettra de les étudier et de faire le bon choix.

Bois massif

L'option la plus chère et la plus belle pour créer un comptoir est en bois massif. Pour la salle de bain, il est préférable de choisir des essences de bois denses. Nos ancêtres ont construit leurs navires à partir de variétés d'arbres durables et peu poreuses, et ils sont facilement entrés en contact avec l'eau pendant des décennies. Un plateau de table en mélèze ou chêne massif saura parfaitement faire face à ses fonctions.

aggloméré

Le matériau le plus inapproprié pour les salles de bain, mais accessible à la majorité de la population. La sciure de bois et les copeaux grossiers sont collés avec des résines et pressés par pression. La toxicité de la colle est exacerbée par les vapeurs chaudes présentes dans la salle de bain.La surface du plan de travail est stratifiée pour la protéger de l'humidité, mais si la couche est cassée, l'humidité se déforme rapidement et détruit l'aggloméré. La durée de vie d'un tel produit ne dépasse pas cinq ans.

Forces de défense principale

En termes de rapport qualité-prix, c'est le matériau le plus populaire. Il est un peu plus cher que l'aggloméré, mais son fonctionnement est beaucoup plus fiable. Il est fabriqué à partir de copeaux fins, imprégnés de paraffine et pressés. Le produit est durable, non toxique, respectueux de l'environnement. Le matériau se prête au gaufrage, ce qui permet de décorer la surface du meuble. Le dessus de table est stratifié pour le garder hors de contact avec l'eau. Avec de bons soins, le produit durera jusqu'à 10 ans.

Dalles

Si vous faites une coupe d'un grand arbre (longitudinal ou transversal) au niveau de l'épaisseur du plan de travail, ce sera une dalle. Pour les produits en dalles, des variétés précieuses d'arbres avec un motif et une couleur uniques sont choisies. Pour préserver la beauté naturelle, les bords ne sont pas traités. De plus, le bois est protégé des champignons avec des imprégnations spéciales et recouvert de couches de vernis.

Les comptoirs en dalles sont parmi les produits les plus inhabituels et les plus chers.

Planche de meuble

Les planches polies naturelles sont collées et pressées, obtenant ainsi une planche de meuble, qui est ensuite utilisée dans la fabrication de produits. Pour créer le matériau, des types de bois durs et moyens sont utilisés - frêne, hêtre, chêne, moins souvent pin.

Conseils de sélection

Un arbre de densité inégale a un coût différent. Avant de faire un choix, il faut savoir que les variétés denses ont une faible porosité, elles ne laissent donc quasiment pas passer l'humidité et ne gonflent pas, comme c'est généralement le cas avec les bois plus tendres. Le choix dépend des possibilités budgétaires de chaque famille spécifique. Vous pouvez diviser les espèces d'arbres dans les catégories suivantes :

  • dense - ébène, jatoba, sucupira, noyer, merabu, chêne, mélèze, olivier, érable, cèdre, wengé ;
  • densité moyenne - bambou, frêne, teck, poirier, charme, orme, hêtre ;
  • faible densité - bouleau, aulne, châtaignier.

Le chêne est particulièrement populaire parmi les variétés domestiques. Le chêne peut être imperméabilisé de deux manières.

  • Coloré, c'est-à-dire par un trempage prolongé, lorsque les tanins commencent à travailler et donnent au produit une force particulière.
  • Brûlélorsque la force du bois est obtenue à l'aide du feu. Cette technique a été inventée par les Japonais, mais améliorée par les constructeurs navals néerlandais. Après la cuisson, la couche brûlée est enlevée avec des brosses dures, révélant un matériau beau et durable.

Le hêtre a une densité de fibres moyenne. Pour les rendre imperméables, la surface du bois est recouverte de cire.

La texture dense du mélèze convient bien aux comptoirs de salle de bain. Il peut être gaufré, brossé et d'autres technologies intéressantes.

Le noyer a une belle texture et plusieurs variétés de couleurs riches. Il appartient aux matériaux denses utilisés pour les comptoirs d'élite.

Malgré le fait que le teck soit considéré comme un bois de densité moyenne, il contient des composés de caoutchouc dans sa composition, ce qui affecte le mieux la présence de propriétés hydrofuges. Le plateau en teck a une belle teinte miel.

En plus de la race, lors du choix d'un matériau pour un comptoir, vous devez faire attention à son traitement primaire. Le bois doit être sec, plat, exempt de nœuds et de fissures. Si le produit est fabriqué à partir de matière première, il peut se déformer lors du séchage.

Comment s'en occuper ?

Il est possible de conserver plus longtemps les performances du bois s'il est correctement sélectionné, installé et entretenu.

  1. Pour que l'atmosphère humide de la salle de bain devienne familière au plan de travail, celui-ci doit s'allonger dans ces conditions pendant plusieurs semaines avant l'installation.
  2. Toute humidité sur la surface du bois doit être éliminée immédiatement.
  3. N'utilisez pas de produits d'entretien du bois abrasifs.
  4. Pour conserver au maximum la surface du plan de travail, il est préférable de choisir un évier suspendu, car seul un petit trou de drainage est nécessaire pour l'installer.
  5. Le modèle laqué dure 10-15 ans, puis il doit être renouvelé.
  6. Un produit recouvert d'une couche d'huile nécessite un entretien plus soigné. Quatre fois par an, il doit être imbibé de formulations fraîches d'huiles pour conserver son aspect agréable.

Le comptoir en bois de la salle de bain est spectaculaire et inhabituel, il crée une atmosphère de confort à la maison. Le produit durera longtemps si vous en prenez soin avec amour.

    Pour plus d'informations sur la façon de faire une installation cachée d'un comptoir en bois, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger