Meubles de salle de bains

Plan de travail sous l'évier et machine à laver : types et choix dans la salle de bain

Plan de travail sous l'évier et machine à laver : types et choix dans la salle de bain
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés de conceptions
  3. Matériaux de fabrication
  4. Comment choisir?
  5. Où est-il préférable de se placer ?
  6. Conseils d'entretien
  7. Exemples réussis à l'intérieur

Le plan de travail qui unit l'évier et la machine à laver est un élément beau et utile de l'intérieur. Sa présence est particulièrement importante dans les petites pièces. Dans l'article, nous vous expliquerons ce que sont les plans de travail de la salle de bain, la meilleure façon de les choisir et de les placer.

Avantages et inconvénients

Une salle de bain, des toilettes, un lavabo et une machine à laver dans une petite pièce semblent assez encombrants. Un seul plan de travail unifie et rationalise l'environnement. Cette solution est idéale pour les intérieurs où chaque surface compte. Sur le plan de travail, vous pouvez mettre des produits d'hygiène en ligne, mettre une serviette ou une brosse à dents lors des interventions matinales.

Les grandes salles de bains bénéficieront également de ce type de mobilier. Mais ici, il est possible d'installer un long plan de travail - d'un mur à l'autre et sous une surface pour assembler non seulement une machine à laver et un lavabo, mais également des étagères, des niches et toutes sortes de boîtes. La conception présente également d'autres avantages :

  • masques canalisations communales;
  • le comptoir soutient efficacement la conception de la pièce;
  • permet d'utiliser fonctionnellement une surface supplémentaire ;
  • protège la machine à laver des influences mécaniques externes;
  • l'espace est utilisé de manière rationnelle;
  • une machine située à côté du lavabo crée moins de problèmes d'approvisionnement en eau.

Avant d'installer le comptoir, vous devez également considérer les points négatifs :

  • réparer les communications sous le comptoir est plus difficile, il faudra les retirer (il existe d'autres options, par exemple un modèle autonivelant qui ne peut pas être démonté);
  • il est difficile à nettoyer, surtout s'il y a des fuites;
  • en raison de la position horizontale du tuyau, le drain peut se boucher plus souvent que d'habitude;
  • certains types de surfaces sont trop chers.

Variétés de conceptions

La taille du plan de travail pour l'évier et la machine est déterminée par le lieu et le matériau choisis pour celui-ci. Les paramètres de hauteur, d'épaisseur, de longueur et de profondeur sont différents. Pour le reste, le produit n'a pas de variété constructive. Par emplacement, la couverture est divisée en angulaire ou droit... Selon la méthode de combinaison de l'évier avec le plan de travail, plusieurs autres types sont distingués.

Intégré

Dans ce cas, un trou est découpé dans la toile, dont la taille coïncide avec l'évier, le bol y est fermement inséré, puis les communications sont connectées. Dans cette version, l'évier est en dessous du niveau du plan de travail, il est moins visible et peut-être pas trop cher. Ici, il est préférable de se concentrer sur la surface elle-même, en montrant la beauté, par exemple, de la pierre ou du bois.... En raison de la facilité d'installation, beaucoup choisissent les options les plus économiques: aggloméré ou plastique.

Lettre de voiture

Les lavabos en hauteur "s'assoient" sur la surface du plan de travail, ils sont exposés au public et devraient être beaux et élégants... Dans ce mode de réalisation, le revêtement peut être quelconque. Mais des matériaux coûteux sont souvent choisis, car la surface n'a pas besoin d'être particulièrement perturbée, seul un petit trou est nécessaire pour le drainage. Un évier blanc comme neige avec une belle géométrie est spectaculaire sur fond de revêtement sombre.

Monolithique

Ce type de surface peut être considéré comme le plus cher, hygiénique et sans défaut. Le design combine un plateau avec un bol versé ou coupé dedans - tout dépend du matériau choisi. La coque est taillée dans une seule pièce de bois massif épais, creusée dans la pierre, remplie de pierre liquide ou de résines. Le résultat est un produit monolithique d'une seule pièce. Un petit trou de vidange est fait dans l'évier, puis les communications sont connectées.

De telles structures n'ont pas de coutures, ce qui signifie qu'elles ne collectent pas de bactéries et de moisissures.

En plus de l'emplacement, il existe d'autres variantes de conception, par exemple l'emplacement de la grue. Le robinet peut monter de la base de l'évier ou du mur. Dans le premier cas, les chemins sous-marins passeront sous le plateau, dans le second, ils seront murés dans le mur.

Les comptoirs sont également installés de différentes manières :

  • sur le cadre ;
  • sur une table ou une armoire spéciale, à l'intérieur de laquelle il n'y a pas de contenu (elle devient une machine à écrire sous la forme d'une boîte et est recouverte d'un dessus de table);
  • fixation au mur sur des supports stables - ce sont les types de structures les plus légers et les plus élégants.

Matériaux de fabrication

Les spécificités de la salle de bain imposent certaines exigences sur le matériau. Les produits doivent être résistants à l'eau et à la vapeur chaude, ce qui signifie qu'ils doivent avoir une porosité minimale. Les matériaux qui ne répondent pas à ces exigences, par exemple le bois ou les panneaux de particules, subissent un traitement spécial et sont recouverts d'une couche protectrice.

Une pierre naturelle

Différents types de pierre sont utilisés pour créer des plans de travail : onyx, malachite, granit, travertin, marbre. Une telle couverture semble incroyable, chère et respectable. Il n'a pas peur de l'eau, des changements de température, résistant aux manifestations fongiques, facile d'entretien et dure éternellement. Mais il y a aussi des aspects négatifs :

  • la pierre est lourde ;
  • difficile à transporter;
  • difficile à assembler;
  • difficile à restaurer.

De plus, différents types de pierre ont une structure différente, par exemple, le marbre n'est pas aussi parfait qu'il y paraît. C'est un matériau poreux, et si vous renversez du shampoing avec un colorant, une crème ou toute autre substance liquide dessus et que vous ne l'enlevez pas à temps, la tache restera à la surface pour toujours.

Faux diamant

Il a une porosité minimale et surpasse ses homologues naturels en termes de caractéristiques techniques. La pierre artificielle peut être divisée en plusieurs types : acrylique, aggloméré et pierre liquide (coulée). La composition des produits acryliques comprend de la poudre d'argile blanche, de la résine acrylique et des polymères, des pigments colorants peuvent être présents.

L'aggloméré est difficile à distinguer de la pierre naturelle, car il est composé à 95% de copeaux naturels (marbre, quartz, granit), contient des additifs décoratifs, des colorants et des liants en résine polymère.

La composition de la pierre liquide comprend des charges décoratives et des polymères. Comme base, un matériau supplémentaire peut être nécessaire - par exemple, du MDF. L'épaisseur de la couche de remplissage est de 5 à 15 mm. En raison de sa plasticité, la pierre artificielle peut être coulée sous n'importe quelle forme. La surface coulée est lisse et sans couture.

La pierre artificielle est solide, durable, elle est difficile à rayer ou à causer d'autres dommages mécaniques, elle ne laisse pas passer l'eau, elle est facile à nettoyer, tout liquide renversé ne laisse pas de taches sur la surface. La pierre artificielle imite complètement le matériau naturel et est tout aussi belle.

La pierre est facilement restaurée, bien qu'il soit assez difficile d'endommager le matériau, car il peut résister à de fortes baisses de température, ne gonfle pas et ne se fissure pas. La pierre artificielle, contrairement à la pierre naturelle, n'a pas de fond de rayonnement, c'est complètement sûr et beaucoup moins cher.

Une résine époxy

Le matériau le plus original pour créer des plans de travail, car il produit des surfaces fantastiques. La résine époxy est en plastique, a une structure transparente, elle peut être versée sur tout : une coupe d'arbre, des coquillages, des galets de mer, des produits d'impression, un herbier. Si nécessaire, des pigments colorants sont ajoutés à la composition, rendant la surface encore plus efficace. Le matériau n'a presque aucune porosité, il tolère bien les vapeurs chaudes et n'absorbe pas les liquides étrangers.

Bois

Le bois a l'air riche et présentable, il attire par sa structure naturelle et respectueuse de l'environnement. Il existe une idée fausse selon laquelle le bois et l'eau sont incompatibles, mais il suffit de rappeler les navires de nos ancêtres, qui ont labouré les océans pendant des décennies, pour réfuter cette théorie. Le bois tolère parfaitement l'humidité, même si vous en faites un lavabo. Lors du choix d'un matériau, il vous suffit de considérer deux choses:

  • le bois doit faire partie des essences les plus dures (chêne, prunier, mélèze, frêne, noyer, charme), c'est-à-dire avoir le moins de porosité ;
  • il doit être soumis à un traitement antifongique spécial, qui devra être répété périodiquement.

En remplissant une surface en bois d'époxy, les problèmes d'entretien peuvent être complètement minimisés. Vous pouvez également protéger le plan de travail avec des vernis, des peintures ou un stratifié.

Pour créer une surface en bois il n'est pas nécessaire d'utiliser un tableau entier. Il peut être assemblé à partir de deux gros morceaux collés ensemble sous haute pression sur des presses. L'essentiel est de plier le dessin le plus efficacement possible. À partir d'un grand bois massif, de beaux plans de travail avec des éviers monolithiques sont créés, qui sont découpés dans le matériau lui-même. Ensemble, le plan de travail et l'évier créent une composition sophistiquée et unifiée.

Les dalles sont parmi les surfaces en bois les plus uniques et les plus chères. Il s'agit d'une coupe d'un grand arbre avec des bords naturels bruts, coupés dans l'épaisseur du plateau de la table. Pour ces produits, ils choisissent des espèces d'arbres rares et magnifiques avec un motif et une couleur uniques. Après traitement antimicrobien, la surface est recouverte de couches de vernis ou d'époxy.

Le bois est un matériau noble, il convient à tous les intérieurs stylisés, mais son coût est plusieurs fois supérieur au prix des panneaux de particules.

MDF et aggloméré

Les panneaux de particules sont parmi les matériaux les plus inadaptés pour une utilisation dans des pièces à forte humidité et vapeurs chaudes, mais ils ont un coût budgétaire, donc le choix leur revient souvent. Pour créer un plan de travail dans la salle de bain, les dalles sont stratifiées. Ils doivent être traités avec soin: si la couche protectrice est endommagée, l'humidité commencera rapidement à détruire le matériau, il commencera à gonfler et à exfolier.

Le coût du MDF dépasse le prix des panneaux de particules, mais c'est ce matériau qu'il faut privilégier lorsqu'il s'agit de la salle de bain. Il est sans danger, contrairement aux panneaux de particules, qui sont collés avec des imprégnations toxiques qui peuvent s'évaporer lorsque la température ambiante augmente, et la salle de bain ne fait que subir des fluctuations de température.

Pour les plans de travail avec évier, le verre est toujours utilisé, mais il n'appartient pas aux matériaux populaires, les surfaces en plastique se retrouvent beaucoup plus souvent.

Comment choisir?

Pour le plan de travail, vous devez choisir un matériau pratique, imperméable et durable qui tolère bien les fluctuations de température. Il est nécessaire de l'examiner attentivement pour détecter les éclats et les rayures, sinon ces défauts finiront par entraîner la destruction du produit. Pour rendre la salle de bain harmonieuse, une surface qui attire immédiatement le regard, doit être stylisé pour correspondre à l'environnement.

Vous devez soigneusement considérer les dimensions du produit, car la machine doit être complètement cachée sous la table et dans le bol avec un robinet, elle doit être à une hauteur confortable. Dans une petite pièce, il est préférable de choisir un lavabo compact.

Vous devez vous approvisionner en siphon spécial avec un tuyau supplémentaire afin qu'il soit possible de connecter les drains de la machine et du lavabo. Avant d'acheter, vous devez vérifier les composants : fixations et autres pièces.

Où est-il préférable de se placer ?

Puisque le dessus de table est le même pour la machine à laver et le lavabo, l'emplacement de l'unité est choisi à côté de la plomberie. Pour installer correctement la machine, vous devrez suivre quelques règles :

  • il est important que la zone sélectionnée soit d'au moins 120 cm ;
  • laisser un petit espace derrière l'équipement pour placer le tuyau et connecter les filtres;
  • la hauteur sous le comptoir ne doit pas gêner l'installation de l'équipement;
  • la machine à écrire ne doit pas entrer trop étroitement dans la niche; des espaces doivent être laissés pour d'éventuelles vibrations de l'équipement;
  • le plateau est agencé de manière à ne pas gêner l'entretien de l'ensemble (chargement de la trappe, remplissage de la poudre, etc.).

Conseils d'entretien

Après avoir utilisé la salle de bain, essuyez le plan de travail avec un chiffon doux. Cela s'applique à toutes les surfaces, mais sinon le soin dépendra de la texture du matériau sélectionné. Les plans de travail en verre, brillants et polis sont endommagés par l'utilisation de produits abrasifs et en poudre. Les surfaces en bois doivent être périodiquement traitées avec une huile spéciale.

Exemples réussis à l'intérieur

À quel point le plan de travail est bon dans la conception de la salle de bain, vous pouvez le comprendre en regardant des photos de certains intérieurs.

Lorsqu'une pièce est dotée d'une géométrie complexe ou de petites dimensions, les modèles de meubles d'angle aident.

Ayant un minimum d'espace, vous pouvez le remplir agréablement et confortablement en incluant du bois riche et chaleureux à l'intérieur sous la forme d'un plateau, d'une étagère et d'un décor pour un miroir.

La surface en bois à deux niveaux organise efficacement l'espace.

Les revêtements en verre semblent fragiles, mais ils ont l'air modernes et peuvent satisfaire toutes les exigences de la salle de bain.

Onyx a fière allure, possède une riche palette de couleurs et s'harmonise avec tout type de lavabo : encastré, monolithique, suspendu.

Le majestueux marbre brun contraste parfaitement avec les luminaires blancs.

Les plans de travail sous l'évier et la machine à laver sont très pratiques et organisent magnifiquement le look de la salle de bain.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plan de travail en plaques de plâtre dans une salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger