Meubles de salle de bains

Armoires d'angle dans la salle de bain: variétés, recommandations de choix

Armoires d'angle dans la salle de bain: variétés, recommandations de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Matériaux (modifier)
  5. Remplissage interne
  6. Variété de façades
  7. Dimensions (modifier)
  8. Solutions de couleur
  9. Comment choisir?
  10. Exemples à l'intérieur

L'un des types d'armoires de salle de bain les plus courants est l'armoire d'angle, qui présente de nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels et est présentée dans une grande variété sur le marché du meuble. Par conséquent, certaines personnes ont des doutes sur le meuble qui convient le mieux à leur salle de bain. Pour choisir le bon produit, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ces armoires, les matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, les options de remplissage, les dimensions et d'autres détails. Toutes ces nuances seront discutées en détail dans cet article.

Particularités

L'armoire d'angle qui est installée dans la salle de bain diffère des modèles traditionnels en ce que son corps s'intègre parfaitement dans le bon angle entre les murs adjacents de la pièce. La partie avant de ces produits est généralement une porte, qui joue non seulement un rôle fonctionnel, mais également un rôle décoratif.

Ces modèles exigent généralement que l'angle formé par les murs adjacents soit uniforme. Sinon, l'armoire n'aura pas l'air esthétique.

L'armoire d'angle peut agir comme une seule structure, et en complément des autres armoires et meubles installés dans la salle de bain.

Avantages et inconvénients

Comme pour tout meuble, les armoires de salle de bain d'angle présentent un certain nombre de qualités positives et négatives, qu'il est recommandé de connaître avant de choisir un produit. Les avantages comprennent un certain nombre de caractéristiques.

  • Contrairement aux modèles traditionnels, les modèles d'angle peuvent être installés dans des salles de bains de petite surface, tout en n'enlevant pas un espace précieux à la pièce.
  • La conception de tels meubles est très diversifiée. Cela vous permet de sélectionner la structure d'angle pour n'importe quel intérieur de salle de bain.
  • Du fait que les produits ne sont pas encombrants, ils sont faciles à transporter.

    Cependant, de tels meubles ont aussi des qualités négatives :

    • avant de les installer, il devient nécessaire d'éliminer les défauts de relief dans les sections des murs situés à proximité de la zone d'angle;
    • la plupart des modèles ne sont pas aussi spacieux que les produits rectangulaires.

    Variétés

      Les conceptions de meubles de salle de bain d'angle sont divisées en plusieurs types, dont chacun a ses propres caractéristiques individuelles.

      • Unités d'angle au sol Ils s'installent directement sur la surface du sol, tout en étant très stables et faciles à installer. Ils sont généralement vendus prêts à l'emploi et simplement placés dans le coin de la pièce. S'il est nécessaire d'assembler une telle armoire, elle est réalisée directement sur le sol dans une zone préalablement préparée de la salle de bain.

      Parfois, de petits lavabos sont intégrés dans de telles armoires.

      • Armoires murales pour la salle de bain ont des attaches qui fixent fermement les produits sur la surface de deux murs adjacents. Lorsqu'ils sont fixés au mur, ces meubles doivent être maintenus suspendus, ce qui rend parfois le processus plus long que l'installation d'armoires d'angle au sol.

      Dans la plupart des cas, les modèles suspendus sont associés à des modèles sur pied, se complétant par la conception, les matériaux et d'autres caractéristiques.

      • Armoires d'angle présenté sous la forme de hautes structures, composées de plusieurs compartiments. En règle générale, les trousses à crayons sont assez étroites et sont idéales pour les petites pièces.

      Il existe également une classification des meubles d'angle de salle de bain en fonction de la forme du corps du meuble. Il existe plusieurs variétés.

      • Structures triangulaires sont les plus petits. Ce sont des meubles à trois côtés, dont deux s'emboîtent parfaitement dans un angle droit, et le troisième est un avant et sert de porte.
      • Certaines armoires dans le coin de la salle de bain ont des portes en forme de rayon avec une silhouette convexe. De telles portes ajoutent quelques centimètres de volume à l'armoire et ont un aspect très original.
      • Une version plus spacieuse de l'unité d'angle pour la salle de bain est constituée de structures trapézoïdales. En raison de la présence d'un plus grand nombre de faces, ces meubles sont plus spacieux. Et aussi sur les armoires murales, les bords latéraux peuvent être ouverts.

      Matériaux (modifier)

      Il est très important de faire attention aux matières premières à partir desquelles l'armoire est fabriquée. Différents matériaux sont utilisés pour les structures d'angle, chacun conférant aux armoires des caractéristiques particulières.

      • aggloméré - un matériau contenant un composant bois. C'est une matière première très économique pour la fabrication d'armoires d'angle. Cependant, ce n'est pas la meilleure option pour une salle de bain avec des niveaux d'humidité élevés. Lorsqu'il est exposé à l'eau, il perd rapidement sa forme.
      • Forces de défense principale - matériau plus résistant à une humidité élevée. Sa force rend les armoires plus durables. Cependant, il est préférable que l'extérieur du MDF ait un revêtement protecteur qui minimise les effets des changements de température et de l'eau.
      • Armoires d'angle en bois massif naturel sont des options de meubles beaucoup plus chères et plus belles. Cependant, pour leur bon fonctionnement, une imprégnation spéciale est requise dans la composition, ce qui aide l'arbre à ne pas gonfler du microclimat de la salle de bain.
      • La meilleure option est armoires d'angle de type plastique. Les versions à charnières avec une façade ouverte sont en plastique pur, qui sont placées dans le coin à côté de la salle de bain. L'eau tombe directement sur eux pendant le fonctionnement, mais l'aspect d'origine n'en souffre pas.
      • feuille de PVC il est souvent utilisé comme couche supérieure pour recouvrir des produits fabriqués à partir d'autres matériaux.Cela augmente la stabilité de ces meubles.
      • Certains produits contiennent verre qui ajoute de l'esthétique à l'apparence des armoires. Un tel matériau ne souffre pas d'influences diverses autres que mécaniques.
      • Des matériaux tels que panneau dur et acrylique, sont des analogues du verre. Cependant, leurs indicateurs de force sont plus élevés.
      • Dans certains cas, même armoires métalliques d'angle. Ils diffèrent par leur aspect d'origine, mais il vaut mieux ne pas les exposer au contact direct de l'eau. L'option la plus appropriée est l'acier inoxydable.

      Remplissage interne

      Les compartiments internes des armoires d'angle peuvent être différents selon l'endroit où se trouvent les produits, à quelle variété ils appartiennent, ainsi que selon les souhaits individuels de l'acheteur. Le remplissage dans la plupart des cas peut être fait sur commande en fonction de ce que vous avez l'intention de stocker à l'intérieur. Il existe plusieurs options de baie acceptables.

      • Les produits de sol peuvent être creux à l'intérieur si leur objectif principal est de masquer les communications.
      • A l'intérieur des étuis à crayons, il peut y avoir des compartiments avec des portes battantes dans lesquelles un panier à linge est intégré.
      • L'option de remplissage traditionnelle consiste en des étagères horizontales qui vous permettent de placer facilement des produits chimiques ménagers ou des serviettes.
      • Si vous devez ranger de petits objets dans une partie séparée du meuble d'angle, vous pouvez l'équiper d'un tiroir.
      • Si vous préférez suspendre les serviettes pour les ranger, vous pouvez ajouter une tringle à l'intérieur de l'armoire murale de la salle de bain. Dans le même temps, le retrait du mur est maintenu.
      • Des crochets peuvent être installés à l'intérieur du meuble ou sur des parties ouvertes de sa façade.

      Variété de façades

      La façade elle-même peut également être décorée de différentes manières. En guise d'ouverture, il y a des parties avant avec un mécanisme de pliage et avec un mécanisme de pivotement. La première option nécessite de l'espace devant l'armoire. Le second est plus polyvalent, mais supporte mal la pression.

      De nombreuses options de décoration sont populaires dans la conception des façades.

      • Parfois, il y a une patine sur les produits en bois - la création d'une antiquité artificielle avec l'ajout d'une couleur différente.
      • La façade est souvent en miroir. Dans ce cas, le miroir peut l'occuper entièrement ou être disposé sous forme de dessins et de certaines formes.
      • Le verre peut être non seulement transparent, mais aussi mat. Grâce à cette conception, il est non seulement possible de cacher le contenu de l'armoire aux regards indiscrets, mais également de donner de l'originalité au produit - à l'aide d'une finition mate, des dessins peuvent également être créés.
      • Le verre peut être teinté de l'intérieur.
      • Un meuble unique peut être créé en l'aérographe. Cette technologie implique l'application d'un motif pré-préparé à l'aide d'un pochoir. Pour cela, des peintures pour voitures sont utilisées.

      Dimensions (modifier)

        Il convient également de prêter attention aux dimensions autorisées des armoires d'angle pour la salle de bain. En règle générale, les unités au sol les plus hautes ne dépassent pas 2 m. Cependant, dans les salles de bains avec de hauts plafonds, des colonnes de type angle peuvent être présentes, mesurant jusqu'à 2,5 m et avec des bords verticaux séparant les compartiments.

        Si nous considérons une armoire avec des étagères ouvertes, située dans le coin au-dessus de la salle de bain, sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m.Les structures de sol peuvent avoir des paramètres de 75 cm à 1 m.

        La largeur des modèles d'angle, en particulier ceux à miroir, varie de 45 à 65 cm Grâce à ces paramètres, le meuble acquiert la compacité nécessaire.

        Solutions de couleur

        Les armoires d'angle de la salle de bain sont disponibles dans une variété de couleurs. Leur choix dépend principalement du matériau utilisé pour la fabrication des structures d'angle. Si du bois est utilisé, ses couleurs peuvent varier du clair, comme l'ivoire, le chêne des marais ou le hêtre, à des couleurs foncées, comme le noyer, le pin et des tons ambrés riches.

        Le plastique et le PVC permettent des couleurs plus vives dans la décoration. En plus des riches rouges, jaunes, verts et autres, des couleurs pastel telles que le rose, la pêche peuvent également être trouvées. Dans certaines salles de bains, une palette de couleurs neutres, qui comprend le beige et le gris, est plus belle. Les détails de façade tels que les poignées peuvent avoir des teintes de bronze et d'or.

        Comment choisir?

        Étant donné que les armoires d'angle sont présentées dans une vaste gamme d'options, il devient difficile de les choisir. Pour réduire leur nombre, certains critères de sélection doivent être utilisés.

        • Assurez-vous de corréler les dimensions de l'armoire et la zone que vous avez l'intention de lui allouer.
        • Prévoyez quel genre de choses et combien vous allez stocker dans l'armoire d'angle.
        • Associez le design du meuble au style de la salle de bain. Ils doivent correspondre.
        • Faites attention à la fourchette de prix. Les produits de marques renommées combinent dans la plupart des cas de manière optimale prix et qualité.

        Exemples à l'intérieur

          Si vous ne parvenez toujours pas à choisir le modèle le plus approprié, faites attention aux exemples prêts à l'emploi et à leur apparence à l'intérieur:

          • la combinaison de verre et d'éclairage dans la conception d'angle donnera à son apparence une grâce supplémentaire;
          • la couleur blanche traditionnelle peut être parfaitement incarnée dans un ensemble composé d'un meuble bas avec pieds et d'un modèle mural avec des compartiments ouverts sur les côtés ;
          • la combinaison de verre mat et brillant sur le devant du meuble crée des compositions géométriques intéressantes, par exemple un motif en losange.

          Pour plus d'informations sur la fabrication d'un meuble d'angle dans la salle de bain de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger