Salle de bains

Carreaux muraux pour la salle de bain: variétés, tailles et choix

Carreaux muraux pour la salle de bain: variétés, tailles et choix
Teneur
  1. Matériaux (modifier)
  2. Dimensions (modifier)
  3. Les couleurs et leur combinaison
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Méthodes de pose
  7. Que peut-on remplacer ?
  8. Comment s'en occuper ?
  9. De beaux exemples à l'intérieur

Le matériau le plus courant pour la finition des zones à taux d'humidité élevé est le carrelage mural. Aujourd'hui, il est présenté dans une large gamme. Les carreaux diffèrent par le type de revêtement, la texture, la couleur, la forme et le design.

En plus de la fonction esthétique, ce matériau de finition est facile à entretenir, dure longtemps et permet de créer un design original dans la salle de bain.

Matériaux (modifier)

Les carreaux de salle de bain sont généralement fabriqués à partir d'un mélange spécial qui comprend du sable, de l'argile et divers additifs. Pour rendre le produit décoratif durable, il est soumis à une cuisson (une ou deux fois). Les carreaux produits à l'aide de la technologie à double cuisson sont plus résistants et peuvent être utilisés non seulement pour la décoration murale, mais également pour d'autres surfaces. Selon la technologie de production, les carreaux sont divisés en deux types.

  • Non émaillé. Le produit se caractérise par l'absence de revêtement décoratif, a le même aspect et la même épaisseur des deux côtés.
  • Vitré. Ce matériau confère aux surfaces murales résistance à l'eau, résistance et donne à l'intérieur un bel aspect, car un revêtement coloré et texturé est appliqué sur sa face avant.

Pour la fabrication de carreaux muraux dans la salle de bain, les fabricants utilisent divers matériaux.

  • Grès cérame. Extérieurement, il ressemble à une pierre naturelle. Il est fabriqué à base d'argile de haute qualité avec l'ajout de roches pré-concassées (quartz, spath). En règle générale, le grès cérame a une structure granuleuse ou granuleuse sur toute sa profondeur.Le matériau est résistant aux changements de température et à la fissuration.
  • Vinyle de quartz... Les produits de ce type sont une excellente alternative au papier peint. Ils sont fabriqués à partir d'une couche de base de PVC recouverte de fibre de verre. De plus, du quartz est ajouté à sa composition. De plus, une couche décorative est appliquée sur le carreau avec une imitation de n'importe quelle texture. Grâce au revêtement protecteur en polyuréthane, les produits ont également un degré élevé de résistance à l'usure. Les carreaux de vinyle n'ont qu'un seul inconvénient - ils nécessitent une préparation minutieuse des murs avant le revêtement, sinon toutes les irrégularités et défauts apparaîtront à sa surface.
  • Céramique (carrelage). Il est fabriqué à partir d'un mélange d'argile, de feldspath et de sable de quartz. En termes de résistance, les carreaux de céramique ne sont absolument en aucun cas inférieurs au granit naturel et ont une résistance élevée et un aspect esthétique. Il existe plusieurs sous-espèces de carreaux de céramique : la faïence (produit émaillé qui subit une double cuisson), le clinker (produit à partir de divers types d'argile, il a une structure molle), le cotto (caractérisé par la présence de nuances naturelles d'argile et a une structure poreuse) .

Dimensions (modifier)

Les carreaux muraux pour la décoration des surfaces de la salle de bain peuvent être grands ou petits. Les carreaux rectangulaires sont produits dans les tailles 15 * 25, 20 * 25, 33 * 45 et 30 * 60 cm, céramique carrée - 2,5 * 2,5, 5 * 5, 10 * 10, 20 * 20, 40 * 40, 60 * 120 et 120 * 120 cm En règle générale, pour le revêtement mural de la salle de bain, on choisit le plus souvent des carreaux d'un format de 50x20 cm, son épaisseur ne dépasse pas 9 mm. Si la pièce est petite, des carreaux muraux mesurant 10 * 10 ou 20 * 20 cm sont choisis pour le design.

Il est idéal pour créer des motifs en mosaïque et vous permet d'agrandir visuellement l'espace de la pièce en lui donnant un aspect élégant.

Les couleurs et leur combinaison

Avant de commencer à décorer l'intérieur de la salle de bain, il est important de réfléchir à l'aménagement et de choisir la bonne couleur pour la finition. En règle générale, les carreaux à thème marin sont choisis pour décorer les murs de cette pièce, privilégiant le vert, le bleu et le blanc. Lors de la création d'un design, il ne faut pas oublier les règles de combinaison des nuances les unes avec les autres. Sinon, la pièce peut s'avérer trop terne, monotone ou, au contraire, lumineuse. De nombreux designers choisissent pour la décoration de salle de bain teintes froides ou chaudes.

L'intérieur de la salle de bain peut être à la fois multicolore et monochrome. Dans le premier cas différentes nuances doivent être habilement combinées (pas moins de 3 et pas plus de 6), et dans la seconde - utiliser des meubles, des accessoires et des finitions de la même couleur, mais de couleurs différentes. La salle de bain est magnifique dans une palette jaune-vert, où seules deux couleurs sont utilisées - crème citron ou jaune et vert.

La couleur rouge excite et revigore, donc si le matin vous avez besoin de vous recharger en énergie positive, alors vous devriez revendre les murs de la salle de bain avec de la céramique rouge. Afin de ne pas en faire trop avec la luminosité, il est recommandé de compléter le rouge avec du blanc.

Les salles de bain ont également fière allure dans les tons orange. Dans ce cas, les carreaux orange peuvent être combinés en toute sécurité avec d'autres types de finitions. tons crème, blanc, gris, bleu et vert. Pour obtenir un intérieur empli d'une atmosphère cosy, vous pouvez réaliser un revêtement mural avec du carrelage. couleur caramel, crème et marron clair. Il doit être en harmonie avec les meubles et autres accessoires.

Concevoir

Aujourd'hui, les carreaux muraux de la salle de bain sont présentés dans une grande variété, ce qui permet de les sélectionner facilement pour n'importe quel style de pièce. Les concepteurs recommandent de choisir pour la décoration de la salle de bain matériau à thème marin, décorant l'un des murs de carreaux avec un effet 3D.

Si vous envisagez de créer un design dans un style moderne à l'intérieur, il est préférable de privilégier carreaux clairs ou foncés à relief géométrique et motifs abstraits. Les carreaux imitant des pierres naturelles telles que l'onyx, le travertin et le marbre semblent intéressants dans la salle de bain. Ils sont très populaires et produits avec un décor dessiné à la main ou en mosaïque.

Pour les grandes salles de bain les carreaux de céramique aux motifs floraux délicats sont excellents. De plus, en vente, vous pouvez trouver des carreaux à l'imitation du béton, du bois sombre et du métal brossé (laiton, fonte et cuivre). La céramique en argent ou en dorure contribuera également à ajouter du chic à l'intérieur.

Pour rendre le temps des enfants dans la salle de bain divertissant et agréable, il est recommandé d'acheter des carreaux muraux avec des images de personnages de contes de fées ou avec des dessins de pirates, de navires et de poissons. En règle générale, ce type de carreau est vendu dans un ensemble à partir duquel il est facile de disposer le panneau d'origine.

Comment choisir?

Les carreaux sont considérés comme un type classique de décoration de salle de bain. Il se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'humidité et est présenté sur le marché dans une vaste gamme. Pour que la finition décorative dure longtemps et plaise avec son aspect attrayant, Lors de l'achat de tuiles, il est important de faire attention aux indicateurs suivants.

  • Taux d'absorption... Étant donné que cette pièce se caractérise par une humidité de l'air élevée, ses murs doivent être recouverts uniquement d'un matériau résistant à l'eau. Sinon, sa durée de vie sera courte. Le carreau, absorbant l'humidité, devient lourd et se décolle rapidement de la surface. De plus, sous l'influence de l'eau et de la vapeur, sa surface extérieure peut perdre ses qualités esthétiques. Lors de vos achats, il est préférable d'opter pour un produit avec un minimum de pores.
  • Résistant aux détergents agressifs... La salle de bain nécessite un nettoyage fréquent car un haut niveau d'hygiène doit être maintenu à tout moment. Pour que la finition décorative «résiste» au nettoyage fréquent de la surface, il est nécessaire d'acheter un matériau de parement dans lequel une couche protectrice est appliquée sur la surface avant.
  • Apparence. L'envers du carreau doit être plat. Si la présence de renflements, de dépressions et d'irrégularités est observée, il est préférable de refuser l'achat. De plus, il est important de faire attention à la qualité du dessin. La surface d'un produit de qualité n'a pas de trame et l'image est caractérisée par une couleur uniforme.
  • Combinaison avec des meubles... Pour les petites pièces, vous ne pouvez pas acheter de matériel de couleurs sombres, car cela réduira visuellement l'espace. Dans ce cas, la bonne solution serait de recouvrir la partie supérieure de carreaux clairs et la partie inférieure de carreaux sombres.

Avant d'acheter un carrelage pour la salle de bain, vous devez également décider de sa taille. Pour cela, des mesures de la pièce sont préalablement effectuées.

Les carreaux de grande taille conviennent au revêtement des murs des grandes pièces et des plus petites - sous la forme de petits fragments (mosaïques).

Méthodes de pose

Une fois le problème du choix du design et du matériau résolu, il ne reste plus qu'à terminer l'installation des carreaux. Puisqu'il ne doit être posé que sur des murs préalablement préparés, l'ancien revêtement est d'abord démonté, puis le plâtre est appliqué et son apprêt est effectué. Les carreaux muraux peuvent être posés sur une base bien préparée de plusieurs manières.

  • Ligne horizontale... La finition commence tout en bas du mur ou sur les côtés de la baignoire. Tout dépend de la section du mur que vous envisagez de décorer. Souvent, toute la pièce est carrelée, ou seulement le lavabo, l'emplacement de la machine à laver et de la baignoire sont distingués.
  • Rangée verticale... La maçonnerie commence à partir de la partie centrale du mur. Grâce à cette technique, les coins sont recouverts de carreaux de taille égale.
  • Couture à couture. Les carreaux sont posés les uns après les autres à la fois en ligne et horizontalement. Cette technique de parement est souvent aussi appelée « échiquier ».
  • Bandage. Extérieurement, cette finition ressemble à de la maçonnerie.Chaque rangée inférieure de tuiles doit être posée avec un léger décalage d'une demi tuile.
  • Diagonale. Les carreaux muraux doivent être posés en angle joint à joint les uns par rapport aux autres pour former un losange.
  • Patchwork... Pour une telle finition, un carreau multicolore est requis, qui n'a pas de thème et de motif communs.

Que peut-on remplacer ?

Dans de nombreuses salles de bains, vous pouvez trouver de vieux carreaux qui ont été utilisés pour carreler les murs depuis l'époque soviétique. Malgré le fait qu'une telle finition ait été préservée avec succès jusqu'à nos jours, son aspect décoratif ne s'intègre en aucune manière dans le design moderne. Les pièces de cette conception rappellent les salles d'opération des hôpitaux. Pour mettre à jour l'intérieur de la pièce et lui donner un aspect élégant, vous devez démonter l'ancien carreau et en installer un nouveau.

Étant donné que les carreaux de qualité sont chers, il existe une alternative à leur remplacement par des panneaux ou un revêtement en plastique. Avant une telle finition il n'est pas nécessaire de niveler la surface et même les artisans novices peuvent rapidement faire face à l'installation... Mais lors de l'achat de matériel vous devez faire attention au niveau de sa résistance à l'humidité.

Coller les murs avec du papier peint imperméable est également considéré comme une bonne idée, mais avant de le faire, les murs doivent être soigneusement préparés: retirez l'ancien carreau, nivelez la base et traitez-le avec un agent antifongique.

Regarde particulièrement bien dans les salles de bains papier peint en fibre de verre, qui, si désiré, peut être coloré peinture au latex. Le papier peint liquide à haute résistance à l'eau est également très populaire. Ils viennent dans une grande variété de couleurs.

Comment s'en occuper ?

Les carreaux muraux, tout comme les autres revêtements décoratifs de la salle de bain, nécessitent un entretien soigné, grâce à cela, leur durée de vie sera prolongée et leur aspect esthétique sera préservé. Après chaque douche et toute autre procédure d'eau, les carreaux doivent être essuyés avec un chiffon doux. Si cela n'est pas fait, l'humidité, la condensation et les fumées provoqueront l'apparition non seulement de taches brunes, mais également de champignons. Les carreaux doivent être nettoyés avec une éponge et un détergent non abrasif. L'agent de nettoyage doit êtreb économe non seulement vis-à-vis des carreaux, mais aussi des joints inter-carreaux.

Avant d'appliquer un détergent sur la surface du carreau, vous devez lire attentivement les instructions d'entretien indiquées par les fabricants et suivre tous ses points. Pour prolonger la durée de vie des carreaux de céramique (en particulier pour les produits à glaçure mate), il est recommandé d'essuyer en plus la surface avec une émulsion spéciale. Il permet aux surfaces non émaillées d'acquérir une belle brillance et aux surfaces mates un aspect frais. De plus, l'émulsion sur la surface du mur offre une excellente protection contre les dommages mécaniques et la contamination rapide.

De beaux exemples à l'intérieur

Grâce à un vaste choix de matériaux de finition, parmi lesquels les carreaux muraux sont particulièrement demandés, il est devenu facile d'aménager un design de salle de bain. Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées intéressantes sur la façon de transformer une simple salle de bain en un endroit élégant et pratique dans la maison.

  • Style loft. Pour mettre en œuvre ce projet de conception, vous devrez décorer les murs avec un revêtement rugueux et remplir la pièce elle-même d'accessoires non standard. À partir de la tuile, il est nécessaire de disposer un semblant de mur de briques, en observant le schéma de reliure avec un léger décalage dans les rangées. Il est préférable d'imiter la maçonnerie en utilisant des carreaux rectangulaires. Quant à la palette de couleurs, le gris est un bon choix.
  • Avec des motifs orientaux. Pour les fans d'une palette de couleurs vives, un design de salle de bain, décoré de carreaux muraux avec des ornements à thème, convient. Si la pièce est petite, le revêtement mural peut être réalisé avec des carreaux triangulaires ou hexagonaux. Pour agrandir visuellement l'espace, vous devez appliquer deux tons à l'intérieur.Disposez un carreau clair en haut, un carreau foncé en bas et un carreau avec une impression photo ou un motif géométrique au centre.
  • Conception avec des motifs "en bois". Dans cette conception, la salle de bain sera toujours confortable et belle. Les carreaux imitant le bois naturel créeront l'atmosphère d'un bain de campagne dans la pièce. Pour le meilleur effet, carreler tous les murs et compléter l'intérieur avec un sol en grès cérame. Il sera intéressant de regarder dans les carreaux de la salle de bain imitant le bois de noyer, de pin, de cerisier et d'aulne, difficile à distinguer d'un matériau naturel.

Si la pièce est petite, il est préférable de la finir avec un léger revêtement.

  • Intérieur blanc comme neige. Le blanc est un symbole de pureté et d'harmonie, mais pour la conception de la salle de bain, il doit être dilué avec des nuances sombres. Par exemple, une idée originale serait de décorer les murs avec de la céramique blanche, décorée de petits éléments décoratifs. Il peut être carrelé avec des carreaux blancs sur les côtés des murs et des éléments en mosaïque de couleur lavande peuvent être posés à l'intérieur.

Vous pouvez accentuer les nuances avec du verre et du métal.

Dans la vidéo suivante, vous allez poser de vos propres mains des carreaux muraux dans la salle de bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger