Salle de bains

Décorer la salle de bain avec du bois: règles et options

Décorer la salle de bain avec du bois: règles et options
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Races appropriées
  3. Comment l'utiliser à l'intérieur?
  4. Règles de combinaison avec d'autres matériaux
  5. Comment protéger le bois de l'humidité ?
  6. De beaux exemples

Le bois est un matériau naturel, de couleur, de texture, dont la chaleur sera toujours en vogue. Et si vous avez du mal à prendre une décision concernant la décoration de l'espace, tournez-vous vers lui, un arbre compromis et démocratique. Cette option rendra même la salle de bain élégante et confortable en même temps.

Exigences primaires

Le choix des matériaux est la principale exigence pour la conception future. La finition de la salle de bain ne doit pas décoller avec des indicateurs tels qu'un niveau élevé de résistance à l'humidité, un coefficient de déformation, une résistance aux attaques fongiques.

Lorsque tous les paramètres de base sont pris en compte, pensez à la conception. Salle de bain et bois sont une combinaison assez originale, mais si vous en faites un peu trop, ce sera prétentieux.

Si votre appartement est fait dans un style radicalement différent, alors le bois chaud peut sembler étranger dans la conception de la salle de bain.

Pourquoi le bois est un excellent choix.

  • Du point de vue du respect de l'environnement, ce matériau est tout simplement idéal ; dans les pièces humides, ce critère est particulièrement important. Étant donné que les murs et autres surfaces y sont soumis à des fluctuations d'humidité et de température, le respect de l'environnement devient une exigence importante. Le bois dans de telles conditions n'émettra pas de substances toxiques, ce qui ne peut pas être dit à propos de nombreux autres matériaux de finition.
  • Extérieur - le confort et la chaleur sont les compagnons inébranlables de la finition du bois. Enfin, le carrelage et le carrelage pourraient s'ennuyer, donc un tel changement de décor est aussi une solution confortable pour ceux qui veulent de sérieux changements visuels.

Races appropriées

Le frêne, le chêne et l'orme peuvent être considérés comme les essences les plus optimales pour la finition d'une salle de bain.Mais si vous pensez que la résistance à l'humidité doit être améliorée, tournez-vous vers le bambou, le liège, le merbau, le cèdre, le mélèze, le hêtre.

Une autre option assez populaire est installation de doublure dans la salle de bain. C'est le matériau qui vous permet d'ajuster visuellement les images et la perception de la pièce. Si vous décidez de disposer les panneaux verticalement, vous aurez l'impression d'un plafond plus haut, si horizontalement, les murs "se dilateront" visuellement.

N'ayez pas peur de l'arbre. Aujourd'hui, l'arbre est recouvert d'imprégnations spéciales. Ils protègent de manière fiable le bois de la pourriture et de l'excès d'eau. Et même la vapeur ordinaire ne déforme pas le bois.

Comment l'utiliser à l'intérieur?

Le parquet ou la planche est généralement utilisé comme revêtement de sol. La meilleure option est d'utiliser planche de parquet à trois couches... Le traitement à plusieurs niveaux du matériau le rend durable. Et il n'est pas difficile de monter une telle planche.

Options de finition des murs :

  • doublure en bois;
  • planches plaquées;
  • tableau (ou planches pleines);
  • planches collées.

Si le principal critère de choix pour vous est la facilité d'installation (par exemple, vous devez faire la réparation vous-même), alors vous ne trouverez pas de meilleur revêtement. Il est facile à monter, même si vous devrez utiliser un cadre, ce qui réduit quelque peu le métrage de la salle de bain.

Excellente résistance à l'humidité et au panneau collé : plusieurs couches de bois collées entre elles confèrent au matériau une résistance particulière. Mais si vous recherchez l'option la plus verte possible, il s'agit bien sûr d'un tableau.

Certes, le prix d'une telle réparation sera très élevé et il est peu probable que l'installation se fasse sans l'intervention de spécialistes.

Beaucoup sont habitués au fait que la solution intérieure standard est une salle de bain blanche, un peu moins souvent - une salle de bain grise. Si vous ne voulez pas abandonner les "classiques du genre", laissez votre couleur préférée en la diluant avec des éléments en bois. Littéralement 2 inserts en bois pas très grands transforment l'espace. Complétez-le avec plus d'éléments décoratifs dans le style bohème et vous créerez une image fondamentalement nouvelle de la salle de bain.

Règles de combinaison avec d'autres matériaux

La compatibilité des deux composants intérieurs dépend de l'essence de bois spécifique. L'éclairage joue un rôle important, et si votre salle de bain a une fenêtre, cela est également pris en compte. Si vous utilisez des roches avec de grandes textures boisées, un design rouge ou sombre peut rendre la pièce plus expressive.

Si les dimensions de la salle de bain sont petites ou si vous êtes contre des solutions aussi lumineuses, il existe de nombreuses autres options.

  • Pierre + bois. Cette combinaison a été testée pendant des siècles dans de nombreuses combinaisons, dans une grande variété d'intérieurs. C'est génial si la texture contraste, par exemple, une surface en bois lisse et une pierre rugueuse légèrement rugueuse. Si la pierre est polie, utilisez du bois texturé avec une structure expressive.
  • Carreaux de céramique + bois. Les carreaux lisses modernes peuvent être amis avec le bois naturel. Si les surfaces sont les mêmes, cela alourdit l'intérieur, et si elles sont si différentes, il acquiert une dynamique bénéfique pour lui-même.
  • Panneaux de verre + bois. La salle de bain dans cette combinaison sera plus intéressante et spectaculaire. Les panneaux de verre accentuent la beauté du bois et l'intérieur général sera plus élégant.

Essayez d'éviter les décisions difficiles. Le béton, le stratifié peuvent être considérés comme tels. Soit dit en passant, si vous voulez gâcher l'intérieur, combinez-y du vrai matériau et son imitation: par exemple, le bois et le stratifié.

Dans des situations extrêmement rares, les inserts naturels seront bien combinés avec des carreaux de type bois. Le plus souvent, c'est exagéré et de mauvais goût.

Comment protéger le bois de l'humidité ?

Le moyen le plus simple - vernissage. Les bois locaux et exotiques peuvent être vernis. Essayez d'obtenir un vernis aux propriétés hydrofuges prononcées. Le film d'un tel vernis ne s'éloignera pas de la surface, ne se fissurera pas, ce qui prolongera la durée de vie du bois. La période optimale de re-vernissage est considérée comme étant de 5 à 7 ans.

Autres options.

  • Enduit d'huile. L'huile comble même les plus petites lacunes, mais cette efficacité est éclipsée par toute une liste d'inconvénients. Premièrement, le bois se ternira avec le temps, et deuxièmement, il doit être régulièrement trempé dans de l'huile. Et le bois paraîtra plus foncé après imprégnation à l'huile.
  • Tonifiant. Dans un sens, c'est aussi une protection, seulement il est généralement utilisé pour imiter la couleur d'une essence de bois précieuse. Il est recommandé de répéter la teinture une fois tous les 2,5 ans.

Peut-être que votre maître vous proposera d'autres options. Mais les méthodes ci-dessus sont toujours les plus populaires aujourd'hui.

De beaux exemples

  • Option pour une maison privée. Il a un peu de style nordique, un peu de simplicité qui est d'actualité aujourd'hui, une soif d'absence d'embellissement notable. Dans une telle pièce ce sera vraiment chaleureux, agréable, confortable. Et le risque de blessure est beaucoup plus faible que dans une salle de bain ordinaire.
  • Ascétique, mais pas dépourvu de grâce. Si pour quelqu'un cette option devient sombre, alors pour une autre personne, cela semblera idéal. Pour ceux qui aiment la clarté, l'équilibre, le manque de déco, il conviendra à coup sûr.
  • Il y a du noir dans cela et des humeurs tristes, et en même temps, le style et la précision du transfert sont mis en avant. Si vous en avez assez des salles de bain qui ressemblent à des salles d'opération, regardez de plus près ces solutions.
  • Cette salle de bain est située dans une maison en bois, mais l'idée, en principe, peut être prise pour aménager une salle de bain dans un appartement. La combinaison de nuances est très compétente. Une baignoire en pierre grise et bois a toujours fière allure.
  • Ici, un mur décoratif est garni de bois. Peut-être que les propriétaires n'ont pas fait une rénovation complète, mais n'ont changé qu'une partie de l'espace. Et ce changement l'a certainement ressuscité.
  • L'un des exemples classiques de l'introduction du bois comme matériau dans la conception de la salle de bain. Notez que l'espace est petit, mais il était très rentable et proportionnellement conçu avec précision. Au fait, au lieu d'une vraie fenêtre, vous pouvez construire une fausse fenêtre.
  • Un exemple de salle de bain luxueuse dans une maison privée. C'est un vrai spa à la maison. Géométrie réussie, choix des matériaux, choix du décor. La verdure est très appropriée ici.
  • Salle de bain très agréable et relativement simple, décorée de clins. Il n'y a rien de superflu ici, l'œil se repose, l'âme se réjouit. Au moins, l'image évoque de telles associations.
  • Et une option de plus avec des planches à clin, d'où il respire une agréable fraîcheur. Le bois est teint ici, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise idée non plus.
  • Option légère, propre et confortable. Bois blanc, carrelage, une sélection compétente d'éléments qui forment ensemble un espace intégral.
  • Une baignoire blanche chic avec du béton et du bois est un monde à part dans la maison qui inspire le repos, la détente et le confort.

Si vous ne pouviez même pas penser au bois dans la salle de bain, c'est peut-être le moment pour cela. L'intérieur est aussi un moyen d'expression, et c'est aussi un monde que l'on choisit soi-même.

Pour plus d'informations sur la façon de décorer à peu de frais une salle de bain dans une maison privée, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger