Salle de bains

Panneaux pour la salle de bain: caractéristiques, variétés et conseils de choix

Panneaux pour la salle de bain: caractéristiques, variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Conditions
  4. Qu'est-ce qui est mieux : des panneaux ou des tuiles ?
  5. Vues
  6. Options de conception
  7. Comment choisir?
  8. De beaux exemples

Quiconque ne souhaite pas effectuer une rénovation longue et coûteuse dans la salle de bain avec la participation de carreaux peut se tourner vers un type de revêtement tel que les panneaux. Différents types de matériaux sont impliqués dans leur production, et ils déterminent le coût final et l'apparence du produit.

Particularités

La salle de bain est extrêmement exigeante sur le matériau de revêtement. Dans des conditions d'humidité élevée, tous les produits ne peuvent pas survivre longtemps. C'est pourquoi la principale caractéristique des panneaux sera leurs propriétés imperméables... La deuxième caractéristique est la taille des produits, qui est nettement supérieure aux carreaux de céramique. Par exemple, les panneaux à lattes peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long.

Les grandes dimensions facilitent l'installation, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les espaces publics avec de grands espaces. La troisième caractéristique est l'installation transparente. L'humidité ne pénètre pas dans les coutures et ne provoque pas de moisissure.

Les panneaux sont fabriqués à partir de différents matériaux. Personne ne doute que le verre et le plastique ne laissent pas passer l'eau. Et qu'en est-il des panneaux de particules, panneaux de fibres, MDF ? Une caractéristique de ces produits, conçus pour des endroits très humides, sont composants spéciaux et imprégnations de collage qui sont ajoutés au matériau à base de bois... Le laminage des surfaces des panneaux joue un rôle important.

Avantages et inconvénients

Les panneaux de salle de bain gagnent de plus en plus en popularité. Pour plaire à l'acheteur, l'industrie a maîtrisé la fabrication de ces produits à partir de nombreux matériaux.Il serait correct de considérer les avantages et les inconvénients de chaque option séparément, ce que nous ferons à l'avenir, mais pour l'instant, nous allons essayer de le comprendre. quels sont les panneaux attrayants en général et pourquoi peuvent-ils être préférés à d'autres matériaux de finition :

  • ils sont faciles à installer et à manipuler;
  • Ils ont un beau look;
  • avoir des caractéristiques d'étanchéité et d'isolation thermique ;
  • beaucoup d'entre eux sont résistants aux chocs, dotés d'une grande résistance;
  • se distinguent par une grande variété de matériaux, de formes, de textures et de palettes de couleurs;
  • avoir un coût modéré, ce qui les distingue avantageusement des carreaux de céramique;
  • derrière les lattes, vous pouvez cacher le câblage électrique et les tuyaux;
  • le panneau usé peut être facilement démonté et remplacé par un nouveau.

    Il serait plus correct de juger les lacunes en considérant chaque matériau séparément, par exemple, certains types de plastique peuvent être endommagés mécaniquement et les produits en bois ont peur de l'humidité.

    Mais il existe de nombreuses options qui ont surmonté avec succès tous ces moments négatifs, et grâce à elles, vous pouvez toujours trouver les panneaux parfaits pour votre salle de bain.

    Conditions

    La salle de bain est la pièce la plus humide de l'appartement. L'eau et les vapeurs chaudes deviennent un test important pour les matériaux de revêtement. Si le processus de destruction de la finition a commencé, dans des conditions d'humidité élevée, il se déroulera à un rythme accéléré. Les panneaux muraux doivent respecter un certain nombre d'exigences :

    1. ont une résistance accrue à l'humidité;
    2. être résistant aux températures extrêmes;
    3. réagissent bien aux produits chimiques ménagers ;
    4. un gros plus si le matériau contient des additifs antifongiques et antimicrobiens;
    5. pour une apparence stable, les panneaux ont besoin d'une couleur stable qui ne se décolore pas avec le temps et la vapeur chaude.

    Qu'est-ce qui est mieux : des panneaux ou des tuiles ?

    Une différence notable entre ces matériaux de revêtement est de 4 points :

    1. la différence dans le domaine des produits \u200b\u200b;
    2. la plupart des panneaux sont moins chers que la céramique ;
    3. l'installation des panneaux est plus rapide et plus facile que celle des carreaux;
    4. la tuile l'emporte sur son adversaire.

    Il est impossible de donner une appréciation univoque des deux types de finitions, car les panneaux sont représentés par des types de matériaux différents. Mais vous pouvez comparer la céramique, par exemple, avec les produits en PVC, qui sont les plus populaires en raison de leur faible coût et de leur rapidité d'installation.

      Commençons par ce qu'ils ont en commun :

      • les deux matériaux sont résistants à l'humidité ;
      • réagissent bien aux produits chimiques ménagers et sont faciles à nettoyer ;
      • ont un grand choix de couleurs et de motifs.

        Il existe de nombreuses différences entre les carreaux de céramique et les panneaux en PVC.

        • La résistance du carreau est nettement supérieure à celle du plastique, ce qui affecte sa durabilité.
        • Le PVC peut être installé sur les parois latérales, les plafonds, les saillies et les niches. Avec ce matériau, il est facile de cacher les tuyaux et le câblage électrique. Seuls les murs et le sol sont carrelés.
        • Les serrures aux joints des panneaux en plastique leur permettent d'être montés sans espaces, ce qui exclut complètement la pénétration d'humidité. Les carreaux sont disposés avec des coutures. S'ils sont traités en violation de la technologie, l'eau peut s'infiltrer sous le revêtement et entraîner la croissance de bactéries.
        • Pour la pose de carrelage, les murs sont idéalement alignés. Les panneaux ne nécessitent pas une telle préparation, ils sont installés sur un cadre préalablement dessiné.
        • Travailler avec des carreaux est plus laborieux, salissant et nécessite des compétences. L'installation des panneaux de PVC peut se faire indépendamment. Il n'y a presque plus de saleté après.
        • Décorer une salle de bain avec des panneaux en plastique sera beaucoup moins cher que d'utiliser des carreaux, mais le fonctionnement d'une telle pièce sera moins durable.
        • Le sable et l'argile sont impliqués dans la production de céramiques, ils sont classés comme matériaux respectueux de l'environnement. Le plastique ne peut pas se vanter d'être naturel.

        Vues

        Un grand choix de panneaux de salle de bain permet de résoudre divers problèmes : pour camoufler des tuyaux de plomberie, effectuer des réparations rapidement et à moindre coût, ou créer un design original que vous ne trouverez chez aucun de vos amis. Pour comprendre l'abondance de panneaux proposés par les fabricants, nous examinerons tour à tour tous leurs types. Tout d'abord, sélectionnons 3 grands groupes : crémaillère incrustée, dalles incrustées et panneaux en tôle.

        Panneaux de rack

        Le plus souvent, ils sont installés au plafond, mais parfois ils sont également recouverts de revêtement mural. De tels panneaux ne laissent pas passer l'eau, ont de bonnes propriétés d'insonorisation, de résistance au feu et au gel. Le fond du rack est parfaitement éclairé par des lampes intégrées. Les panneaux constitués de lattes de composition sont présentés en différentes tailles, mais les lattes les plus populaires mesurent 10 cm de large et de 3 à 4 mètres de long, bien que vous puissiez trouver des produits jusqu'à 5,9 mètres en vente.

        L'industrie produit des produits en plastique, en aluminium et en métal pulvérisés. Les bords des lattes, pliés de manière spéciale, forment un verrou d'amarrage, grâce auquel vous pouvez effectuer indépendamment, facilement et rapidement des travaux d'installation, même sur un mur incurvé. Lors de l'installation d'un plafond à lattes, il ne faut pas oublier que la hauteur de la pièce diminuera jusqu'à 15 cm.

        Panneaux carrelés

        Les panneaux carrelés sont disponibles dans des formes carrées ou rectangulaires et n'ont pas de dimensions standard. De nombreuses collections peuvent avoir leurs propres paramètres. En apparence, les panneaux carrelés sont difficiles à distinguer des vrais carreaux, ils conservent la beauté de la céramique et ses propriétés hydrofuges, mais en même temps, ils sont beaucoup plus faciles à installer et moins chers. Les produits n'ont pas de serrures, par conséquent, lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez suivre correctement les joints.

        S'ils n'ont pas réussi, il est tout à fait permis de fermer les erreurs avec des rétroprojecteurs, mais ils devront être préparés à l'avance.

        Panneaux en tôle

        Ils sont fabriqués à partir de différents types de matériaux - plastique, MDF, aggloméré, ont des propriétés hydrofuges, un grand choix de textures, de motifs et de couleurs, présentés en versions mate et brillante. Les panneaux en tôle imitent parfaitement divers matériaux - céramique, bois, pierre, mosaïque.

        Les dimensions standard sont de 122x244 cm, mais il existe d'autres indicateurs numériques. Les grands paramètres permettent une installation rapide, en particulier les propriétaires de salles de bains spacieuses peuvent l'apprécier. L'absence de verrous d'amarrage implique de sceller les coutures avec des moulures ou des bandes spéciales.

        La variété des panneaux de parement est fournie par différents types de matériaux pour leur fabrication. Bien qu'ils soient tous conçus pour la salle de bain, la différence de performance et d'apparence est évidente. Pour être sûr de cela, vous devez considérer chaque espèce séparément.

        Plastique

        Les panneaux en plastique sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle (PVC). Les produits pétroliers et les éléments salins sont transformés en un polymère ultra-résistant à l'aide de technologies modernes, et des additifs spéciaux fournissent une abondance de couleur. Le matériau obtenu n'est pas toxique, il résiste à l'humidité, il peut donc être utilisé pour décorer parfaitement la salle de bain.

        Les panneaux diffèrent non seulement par la couleur et le motif, ils peuvent être à joint et sans couture, avoir une surface mate ou brillante, l'image elle-même est appliquée par film ou par impression.

        Le revêtement en plastique est populaire pour sa grande variété de couleurs et de motifs. Ils sont faciles à installer et peu coûteux. Ceux qui décident de faire des réparations budgétaires dans leur salle de bain à un rythme accéléré choisiront des panneaux de feuilles de plastique. Les propriétés positives du matériau comprennent une bonne isolation thermique et des qualités d'insonorisation. L'installation s'effectue de plusieurs manières.

        • Un cadre est pré-installé sur lequel des panneaux en plastique sont montés. Cette méthode aidera à obtenir une isolation phonique supplémentaire, à masquer les chutes de mur rugueuses et à masquer les communications.
        • La deuxième méthode consiste à fixer les panneaux directement au mur.... Il est important que leur surface soit sèche, propre et ne présente aucune différence notable. Toutes les petites rugosités et irrégularités sont facilement cachées derrière la couche de plastique.

        En plus de nombreux avantages, le plastique présente également des inconvénients. Il s'abîme à l'impact, est dangereux lors d'un incendie, se déforme à basse température (à partir de -20 degrés), et brûle au soleil. Mais la plupart des inconvénients ne concernent pas son séjour dans la salle de bain.

        Forces de défense principale

        Des copeaux secs finement dispersés sont impliqués dans la production de MDF. Il est pressé sous haute pression à haute température. Le matériau est beaucoup plus dense que le panneau de fibres. Le revêtement polymère sur le motif permet l'utilisation de panneaux MDF dans des pièces très humides, même dans des cabines de douche, ce qui est confirmé par l'image d'une goutte sur leur emballage.

        Un tel matériau, en plus d'imiter le bois, peut ressembler à des carreaux de céramique, du marbre, de l'onyx et d'autres surfaces. Il est si résistant que vous pouvez y monter des meubles suspendus. Les panneaux MDF répondent à toutes les exigences installées pour les salles de bains : ils résistent à l'humidité, sans prétention à entretenir, amortissent le son, retiennent la chaleur. Ils s'installent aussi facilement que le PVC, sur des murs présentant d'éventuelles irrégularités.

        Il est préférable d'enduire toutes les coutures d'un mastic transparent, cela renforcera les propriétés hydrofuges du revêtement. Sous le cadre, vous pouvez cacher le câblage et les tuyaux, mais il ne faut pas oublier qu'une partie de la zone sera perdue en raison de la masse du matériau de finition.

        Panneau de fibres de bois

        Les panneaux de fibres ont une densité inférieure au matériau précédent, bien qu'ils soient produits en utilisant la même technologie. La différence réside dans la teneur en fractions plus importantes de fibres de bois. Cela affecte la résistance à l'humidité. Les panneaux peuvent gonfler avec le temps s'ils entrent en contact direct avec l'eau. Des imprégnations spéciales contribuent à augmenter la résistance à l'humidité. Particulièrement bien prouvé produits avec ajout de bitume. Ils sont appelés panneaux durs. Ils sont recouverts d'une couche de stratification pour protéger le matériau de l'eau et des dommages mécaniques.

        aggloméré

        Les panneaux fabriqués avec ce matériau sont vulnérables à la pénétration de liquide, car ils contiennent des fragments de bois encore plus gros - copeaux, sciure de bois, copeaux de bois. Pour rendre un tel produit résistant à l'humidité, des mélanges de liants sont utilisés pour sa production et la surface est laminée. Les panneaux de particules peuvent être utilisés dans les grandes salles de bains, où il est possible de les placer loin des sources d'eau et de vapeurs chaudes. Il est préférable d'installer un matériau plus résistant à l'humidité dans la zone de travail.

        Les panneaux muraux en aggloméré résistent bien à la charge, il est permis de monter des meubles dessus. Ils ont une résistance suffisante aux contraintes mécaniques, tout comme les matériaux décrits ci-dessus, ils peuvent imiter la céramique, la pierre et le bois.

        Un verre

        Les panneaux de verre ajoutent de l'originalité à l'intérieur de la salle de bain. Ils sont rarement utilisés dans la conception. Ils sont spécifiques aux styles fusion, hi-tech, techno, minimalisme, moderne. Malgré la fragilité du matériau, avec une attitude prudente, il durera longtemps, car le verre ne s'use pas réellement. De tels panneaux, en raison de la rareté d'utilisation, peuvent être qualifiés d'uniques. Ils travaillent pour agrandir l'espace et avoir l'air spectaculaire. Les tuyaux de plomberie peuvent être cachés avec succès derrière des toiles mates et colorées.

        Les inconvénients des panneaux de verre incluent leur fragilité, leur poids élevé, le risque de blessure en cas de destruction, la complexité de l'installation et le coût élevé. Le verre a besoin d'un entretien fréquent, car des stries et des taches restent à sa surface même à cause de l'eau ordinaire.

        Acrylique

        Matériau moderne et innovant pour le revêtement de surface. Il a une variété de couleurs. L'acrylique a dépassé le PVC, le MDF et même les carreaux de céramique en termes de prix. Mais c'est son seul inconvénient. Il a une résistance incroyable, aux chocs et à l'abrasion. Il n'a pas peur des rayons ultraviolets et des problèmes d'inondation.

        Mosaïque

        Les panneaux de mosaïque peuvent décorer l'intérieur d'une manière étonnante. Le plus souvent, ils sont présentés dans une version abstraite, mais ils peuvent également contenir un dessin d'intrigue, qui est habilement utilisé par les concepteurs. L'industrie présente un grand choix de leur palette de couleurs. La mosaïque est belle, écologique, durable, il n'est pas difficile d'installer de tels panneaux.

        Aquapanneaux

        Le produit se compose d'argile expansée légère, recouverte d'un treillis en fibre de verre. Idéal pour la salle de bain, car ils sont hydrofuges et résistants aux températures extrêmes. Extérieurement, l'aquapanel a fière allure, il est élastique, se plie bien, il est facile d'en entretenir. Fixez le produit au cadre à l'aide de colle spéciale et de vis.

        Options de conception

        Les panneaux de parement sont capables non seulement de remplir les fonctions qui leur sont assignées - de protéger les murs et les plafonds de l'humidité et des vapeurs chaudes. Ils peuvent créer des intérieurs magnifiques qui s'adaptent à différents styles. Les panneaux ont toutes les possibilités pour cela.

        • Les panneaux à lattes d'aspect bois brut sont parfaits pour le style pays.
        • Le bardage en verre rencontre les idées minimalisme ou high-tech.
        • Salle de bain avec style moderne il est réalisé avec la participation de panneaux à lattes qui imitent le bois.
        • Panneaux de salle de bain avec style Provence.
        • Panneaux en forme d'inserts de mosaïque dans le style marocain.

        Comment choisir?

        En choisissant entre différents types de produits de panneaux, vous devez décider vous-même de ce que vous voulez spécifiquement du revêtement et du budget sur lequel vous comptez.

        Si vous avez besoin d'une réparation rapide et peu coûteuse, les panneaux en PVC sont le meilleur choix, selon les critiques.... Ils sont assemblés indépendamment, sans aides, ils se coupent facilement au couteau et ne laissent quasiment aucun débris. Mais vous devez faire attention aux modèles de la classe supérieure, dans lesquels l'épaisseur est d'au moins 7-8 mm, il sera alors possible de faire fonctionner la salle de bain avec eux sans précaution particulière.

        Si le budget est illimité et que la tâche est de surprendre vos amis, vous préférerez peut-être des panneaux de verre ou d'eau. Les mosaïques d'art conviennent également.

        Les panneaux acryliques sont choisis comme un matériau moderne, solide et durable.

        Lorsqu'une option particulière est privilégiée, il convient de prêter attention à la qualité du produit. Il est impératif d'inspecter le produit depuis la fin - il doit avoir un bord net et régulier, sans plis ni déformations. Ensuite, vous devez faire attention aux serrures - si elles commencent à se casser lors de la flexion, le produit n'est pas fiable.

        Une odeur désagréable des panneaux en plastique parle de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité dans leur production. La même chose se produit avec les produits en aggloméré laminé. Une odeur âcre est trahie par la présence d'imprégnations toxiques. Les manifestations négatives s'intensifieront avec une augmentation de la température ambiante, qui se produit souvent dans une salle de bain. Dans ce cas, vous pouvez demander au vendeur certificat de produit, qui doit indiquer les additifs nocifs dans sa composition.

        Lorsque vous choisissez des panneaux en aggloméré et en MDF, vous devez faire attention à la présence d'icônes indiquant la résistance à l'humidité, sinon vous pouvez acheter par erreur des produits à utiliser dans des pièces sèches.

        De beaux exemples

          Il est parfois difficile de savoir quels panneaux muraux conviennent le mieux à une salle de bain : vinyle, décoratif, verre coulissant ou faux panneaux. Ceux qui doutent de leur choix peuvent découvrir une sélection de beaux intérieurs réalisés à base de panneaux étanches.

          • Une salle de bain élégante et inhabituelle peut être fabriquée à partir de simples panneaux en plastique.
          • Les panneaux intérieurs de style japonais ont créé une image artistique sur tout le mur.
          • Combinaison de panneaux de mosaïque et de miroir dans la salle de bain.
          • Revêtement en mosaïque monochrome.
          • À l'aide du dessin 3D, une collection a été créée comme si elle venait du futur.
          • Plastique imitant la pierre artificielle.
            • Panneaux durs. Les panneaux pour la salle de bain aideront à organiser n'importe quel design et à devenir une décoration d'intérieur fiable et durable.

            Dans la vidéo, vous apprendrez les secrets du choix des panneaux PVC pour la salle de bain.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger