Salle de bains

Plafonniers dans la salle de bain: variétés, marques et choix

Plafonniers dans la salle de bain: variétés, marques et choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir
  6. Où installer
  7. Exemples à l'intérieur

Les luminaires correctement installés contribuent à ajouter de la saveur à n'importe quelle pièce. La salle de bain est l'endroit où vous voulez vous détendre et vous débarrasser de la fatigue d'une dure journée. La présence d'une fenêtre n'y est pas toujours prévue, les lampes contribuent donc à créer la bonne atmosphère.

Particularités

L'éclairage peut être varié à la fois avec des lampes conventionnelles et installé au plafond. Les concepteurs l'utilisent pour délimiter l'espace en zones.

Le miroir lumineux rend vos soins de beauté ou votre rasage plus confortables. La cabine de douche, si elle est utilisée à la place d'une baignoire, a son propre éclairage. Dans le reste de l'espace, des lampes sont installées sur les murs, dont le style est similaire au reste.

Dans la salle de bain, on utilise le plus souvent des plafonniers résistants à l'humidité, qui ajoutent du confort et de l'originalité à l'atmosphère.

Ils effectuent les tâches suivantes :

  • créer un éclairage lumineux mais pas gênant ;
  • maintenir une conception uniforme de la pièce;
  • ils divisent les lieux en zones : une salle de bain (où la lumière est douce pour la détente) et un lavabo (où la lumière est vive).

L'exigence de base pour tous les luminaires installés dans des pièces humides est Sécurité. Les produits adaptés à une utilisation dans des environnements humides sont marqués IP, où I est la protection contre la poussière et P est la protection contre l'humidité.

Dans les pièces humides, le corps des plafonniers doit être scellé et l'indice IP doit être d'au moins 67.

Marquer le luminaire sur le corps ou l'emballage de l'appareil... Parfois, l'indice se compose de trois chiffres, le troisième indiquant la résistance aux chocs du produit, mais pour une opération au plafond, cet indicateur n'a pas d'importance.

Vues

Les luminaires traditionnels étaient auparavant suspendus au plafond et connectés à un seul interrupteur. Ils ont été remplacés par un éclairage décoratif, installé sur tous les plans et connecté à différentes sources d'alimentation. Les lampes sont sélectionnées pour l'intérieur en fonction de leur fonction.

Les luminaires sont présentés dans différents modèles.

  • Pointe universelle ils sont montés dans des tissus extensibles et sont placés dans des pièces de différentes hauteurs. Ils sont destinés à un léger accent d'une certaine zone de l'espace.
  • Modèles embarqués sont installés lors de l'installation du plafond et servent souvent d'éclairage principal. Ils se concentrent sur la zone éclairée de la pièce et sont cachés dans le panneau de plafond ou en saillie.
  • Dépassant du plafond éclairer non seulement la zone de la pièce, mais aussi la structure suspendue elle-même. Cela rend l'éclairage plus lumineux en se réfléchissant sur le plan du plafond.

Les encastrés ont une meilleure apparence, mais ils donnent moins de lumière, dirigeant toute la lumière verticalement vers le bas et n'éclairant que l'espace en dessous d'eux. Il existe des modèles qui permettent de modifier l'angle de rotation du spot.

Ils sont installés avec un ressort placé dans un trou prédécoupé. Le ressort est tendu et la toile presse la lampe au plafond. Par conséquent, un espace de 7 cm est laissé entre la toile fixe et la toile tendue.

Lors de l'installation de luminaires en saillie, utilisez des supports réglables... Aux endroits marqués, des anneaux thermiques sont plantés sur la colle, qui sont ensuite cachés sous le côté de la lampe. Ils fixent également le corps de la lampe et empêchent la nappe de chauffer. Il existe des modèles rotatifs pour contrôler la direction de la lumière.

Ces lampes comprennent de bons vieux abat-jour, appelés tablettes, qui ont légèrement changé. Ils peuvent avoir une surface en verre ou en plastique. Ils conviennent à tous les types de lampes, ils diffusent bien la lumière sans la perdre le long du chemin de chute.

Des lampes suspendues sont accrochées dans des pièces spacieuses. Ils ne gâchent pas la toile car ils sont à bonne distance de celle-ci. Le lustre ne doit pas peser lourd et les abat-jour doivent regarder le sol. Cela aidera à éviter la chaleur et les reflets sur le brillant de la toile.

Tous les modèles suspendus ne sont suspendus qu'à un plafond fixe à l'aide d'un solide crochet de renforcement. Dans le même temps, des éléments décoratifs sont visibles - chaînes, câbles ou tiges de 20 à 150 cm de long, et le mécanisme lui-même cache la toile.

Les lustres sont accrocheurs par leur couleur et leur décoration et se déclinent en modules, indépendants, tournants et fixes. Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication du boîtier : métal, plastique, verre et bois. Les plafonds en forme de fantaisie sont produits sous la forme de diverses compositions intéressantes. Lors de leur utilisation, assurez-vous d'une bonne ventilation et placez-les à l'abri de l'eau. Il existe aujourd'hui des lustres de style classique avec un degré de protection IP 65, qui sont installés aussi bien dans les bains hammam que dans la piscine.

Les luminaires raster sont des équipements modulaires de type fluorescent. De telles cellules métalliques avec une grille réfléchissante sont installées à l'étage supérieur. Émettez de la lumière parasite et réfléchissez-la, ajoutant du volume. La grille en V protège les tubes fluorescents de la chute.

Le plus efficace est la bande LED située le long du contour de l'espace. Il s'agit d'un ruban de montage flexible avec des ampoules LED et des résistances qui suivent toutes les courbes de l'objet. Sa lumière n'est pas dirigée, mais diffuse. Ils sont souvent utilisés comme guirlandes. L'objet illuminé semble flotter dans l'air. Ils sont collés au plafond, servant d'éclairage décoratif. Lorsqu'ils sont utilisés, ils restent froids tout le temps, ils sont donc absolument sans danger pour tous les types de toiles.

La puissance du circuit dépend du nombre de LED qui lui sont attachées. Ils sont disponibles avec protection contre l'humidité et ordinaire. Le contour est composé de cristaux multicolores et le degré de luminescence est également régulé.

Chaque type de luminaire nécessite les lampes spécifiées dans le manuel d'instructions.

Les lampes à incandescence plus puissantes que 45-60 W ne conviennent pas aux peintures au plafond. Pour les lampes halogènes, un transformateur supplémentaire doit être installé et la puissance admissible est inférieure à 35 watts.

Il existe plusieurs types d'ampoules qui peuvent être utilisées dans les luminaires.

  • Lampes incandescentes inséré dans des lustres installés dans un plafond fixe, et l'écart entre celui-ci et la toile est de moins de 40 centimètres. Bien qu'ils produisent de la lumière parasite, ils consomment beaucoup d'électricité et ne sont donc pas économiquement viables.
  • Lampes halogènes ils consomment moins d'électricité que le modèle précédent et ont une longue durée de vie. Ils sont utilisés à la fois pour l'éclairage ponctuel et pour l'éclairage général. Il s'agit d'une lampe à incandescence avancée, à l'intérieur il y a un gaz tampon, des vapeurs d'iode de brome halogène, qui augmentent la durée de vie du filament. Il est recommandé de les utiliser avec un verre de protection. Ils émettent bien une lumière vive, mais la gamme de couleurs est rare.
  • Ampoule LED sont le choix le plus écologique et le plus sûr. Les fabricants leur accordent une garantie de 10 ans. Ils produisent une lumière confortable, ne sont pas sujets au scintillement et sont disponibles dans différentes nuances de lumière.
  • Luminescent ils servent longtemps, sont économiques à l'usage, produisent une lumière diffuse, agréable à l'œil, consomment peu d'électricité. Ils ne chauffent pas pendant l'utilisation et ne s'allument pas. L'inconvénient est la longue accumulation de puissance. Ils sont montés sur une toile suspendue dans un cadre conçu pour eux.
  • Filaments de fibre optique. Visiteur fréquent des peintures du plafond. Ils ont une faible dissipation de chaleur et une faible quantité de lumière, ils sont donc souvent utilisés comme un beau rétro-éclairage.

Dimensions (modifier)

On trouve aujourd'hui des plafonniers de différentes tailles. Les luminaires apparents sont disponibles sous différentes formes : cube, hémisphère ou boule à part entière. Le diamètre varie de 5 à 15 cm, ils s'installent à raison d'un appareil pour 4 m².

Pour les équipements encastrables, on privilégie les lampes miniatures, pas trop perceptibles au premier coup d'œil, mais donnant beaucoup de lumière.

Tous ont des tailles de diamètre standard, mais sont subdivisés dans les types suivants :

  • diode ponctuelle - 77 mm et mortaise - 5,2 cm;
  • spot halogène - 110 mm, mais il n'y a pas d'étalon dur ;
  • maquette, dans lequel sont insérées des lampes à incandescence ordinaires - 8cm.

Type de base Gu5.3 avec un diamètre de 75-88 mm, et avec un système de goupille, la taille est plus petite. Le culot à vis est disponible en différentes tailles du micro E5 au E40. Dans les lampes spot, on place des culots à vis du micro au petit E 27. Dans les plafonniers, des lampes avec un culot à broche sont installées.

Ils ont une distance différente entre les contacts et leur emplacement - en dessous ou sur le côté. Le plus souvent, ils sont utilisés avec une disposition en bas, ce qui simplifie le remplacement de la lampe.

Aperçu des fabricants

Les luminaires de la salle de bain doivent fournir un bon éclairage et être sécuritaires. C'est ce à quoi pensent les fabricants qui fabriquent ces produits.

  • Ecola, Chine... Presque tous les produits proposés sont scellés et imperméables. Les lampes à couvercle extensible à faible coût sont faciles à installer. Prévoyez un écart de lame minimum avec un chevauchement stationnaire pendant l'installation. Ils ne modifient pas la température pendant le fonctionnement pendant une longue période, maintenant la température d'origine. Ils ont une faible consommation électrique et une longue durée de vie. Surtout des critiques positives sur les modèles intégrés GX53, MR16 et le patch GX70.
  • Philips, Pays-Bas. Après le rebranding, les luminaires sont commercialisés sous la marque Signify. Reconnus pour leur fiabilité et leur polyvalence avec des tissus extensibles. Ils sont faciles à installer et émettent une lumière vive et confortable uniformément répartie dans l'espace. Fabriqué à partir de matières premières sûres. Les modèles encastrables extra-plats de la série Downlight, les plafonniers de la famille ECOMODS et les modèles de spots Probos sont particulièrement demandés.
  • Citilux, Danemark. Fournir des solutions d'éclairage extraordinaires.Les matériaux utilisés dans la fabrication sont résistants à l'humidité, tolèrent bien les températures extrêmes et les vibrations. Toute la gamme a des prix abordables. Durable, pratique et facile à entretenir. Les meilleurs modèles sont représentés par les lustres télécommandés de la gamme Parker, les spots encastrables des gammes Alpha, Beta et le modèle plafonnier Luna.

Les plafonniers avec des marques étanches sont également en demande. Osram, Massive, Globo, Markslojd, Feron.

Des lampes résistantes à l'humidité similaires fabriquées en Russie sont représentées par plusieurs marques :

  • Sonex (tous les modèles ont un design différent, ce qui vous permet de trouver le modèle souhaité, en accord avec le design de la pièce);
  • Velante (l'équipement a un design laconique et un prix abordable);
  • Lumière Ambrella (représentée par la collection de lampes CRYSTAL SAND);
  • Elvan (offre des spots LED spot).

Comment choisir

Après avoir pris la décision d'acheter un plafonnier, vous devez décider quel modèle vous convient le mieux, en tenant compte des facteurs suivants.

  1. Une variété de formes, parmi lesquelles vous devez choisir celle qui convient au style de décoration. Certains modèles sont décorés de plaques en miroir qui réfléchissent la lumière, de plastique coloré ou de verre. Des reflets diffus de diverses configurations créent une atmosphère unique du ciel étoilé.
  2. L'éclairage est conçu en fonction du poids et de la taille du modèle. Des lampes suffisamment lourdes peuvent provoquer l'affaissement de la bande de tension, il est donc nécessaire d'augmenter la hauteur de l'espace.
  3. La palette de couleurs est présentée dans de nombreuses nuances, ce qui permet de choisir la lampe en fonction de la couleur du décor. Pour une variété d'effets d'éclairage, vous pouvez acheter plusieurs nuances à la fois.

Il convient de prendre en compte les exigences relatives à l'éclairage de la salle de bain:

  • pour les salles de bains, seul un équipement étanche à l'humidité avec un boîtier scellé est acceptable ;
  • la possibilité de combiner différentes méthodes d'éclairage, par exemple, de compléter l'éclairage ponctuel avec un lustre de style classique ;
  • les modèles encastrables doivent avoir des côtés internes et le chauffage ne doit pas dépasser 60 ° C;
  • ils doivent être à 15-20 cm du mur ;
  • dans la série plafond, des lampes fluorescentes ou à LED sont utilisées;
  • lors de l'achat d'une lampe, vous devez vous renseigner sur la méthode de remplacement des lampes cassées.

      Tout appareil d'éclairage convient pour éclairer les toilettes. L'éclairage au plafond implique l'utilisation de petits lustres. Pour un petit WC, un installé au centre suffit.

      Les spots sont utilisés pour les plafonds suspendus. Ils sont placés sur toute la surface du plafond.

      Où installer

      Pour les plafonds fixes, un lustre est mieux adapté et pour les plafonds suspendus, l'installation de modèles intégrés convient. Pour les plafonds bas, un projecteur avec une direction de lumière réglable serait une excellente option de placement. Il est nécessaire de prendre en compte certaines des subtilités de l'installation d'un éclairage au plafond:

      • il doit être réparti uniformément sur toute la zone, par conséquent, avec un grand nombre de sources lumineuses, la puissance de chacune doit être plus faible.
      • placer des lampes dans toutes les zones actives de la pièce;
      • la lumière est dirigée selon un angle, non perpendiculaire aux surfaces réfléchissantes ;
      • il est préférable d'éclairer le miroir par les côtés ou par le dessus et par les côtés, afin de ne pas déformer le reflet.

      Exemples à l'intérieur

      La lumière contribue à sublimer l'intérieur de la salle de bain en misant sur des trouvailles design particulièrement réussies. Divers principes de disposition des luminaires sont appliqués.

      • Ils sont placés sur tout le périmètre de la salle de bain, réduisant la charge fonctionnelle sur l'abat-jour central et distribuant la lumière de manière dynamique.
      • Positionnez-les correctement par rapport aux miroirs muraux. La lumière unidirectionnelle dirigée vers le visage crée une gêne, il est donc préférable de placer les lampes dans un contour, ce qui crée un effet de lumière croisée.
      • Dans une pièce spacieuse, il est recommandé d'utiliser des suspensions.Ils ajouteront encore plus de volume, surtout lorsqu'ils sont regroupés en plusieurs paires d'éléments lumineux, formant une seule figure.
      • Pour ajouter de la sophistication à l'intérieur, vous pouvez placer des bandes LED au plafond ou sous les côtés de la salle de bain.

      Les plafonniers sont souvent la seule source de lumière, donc ils doivent être choisis en fonction de leurs caractéristiques et de leurs caractéristiques de conception, en tenant compte de leur adéquation avec le design de la salle de bain.

      Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous sur la façon de faire le bon éclairage dans la salle de bain.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger