Salle de bains

Tailles de salle de bain : qu'y a-t-il et comment choisir la meilleure ?

Tailles de salle de bain : qu'y a-t-il et comment choisir la meilleure ?
Teneur
  1. Dimensions de la chambre standard
  2. Locaux atypiques
  3. Comment trouver la taille optimale ?
  4. Exemples de salles de bains de différentes tailles

Dans les appartements, les dimensions des salles de bains sont généralement déterminées par des normes spéciales ; les souhaits des propriétaires, même au stade de la construction du logement, ne sont généralement pas pris en compte. Mais les propriétaires de maisons et de chalets d'été peuvent définir la taille qu'ils souhaitent. Il est impossible d'aborder inconsidérément une question aussi importante, sinon après la mise en service de l'habitation, vous pourriez grandement regretter vos décisions.

Dimensions de la chambre standard

Ce n'est un secret pour personne que le placement ultérieur des composants nécessaires dépend des dimensions de la salle de bain. Avec la bonne taille, vous ne regretterez pas d'avoir alloué trop peu d'espace à la salle de bain. Ou, à l'inverse, votre salle de bain occupe trop de mètres carrés précieux par rapport à d'autres locaux plus utiles, comme un hall ou une chambre. De plus, les dimensions doivent être déterminées au préalable afin de :

  • il est pratique de placer tous les composants nécessaires (toilettes, baignoire, lavabo);
  • distribuer correctement les communications nécessaires;
  • pensez à la décoration de la pièce.

    Et il faut aussi savoir : tous les paramètres, même les plus minimes, ont leurs propres normes et standards spécifiques (SNiP et GOST). Ils sont prévus par la loi pour s'appliquer dans le cas où des organismes de construction spécialisés érigent des immeubles résidentiels à appartements ou des bâtiments publics à des fins diverses. Ici, les développeurs sont obligés de suivre les règles généralement acceptées afin que plus tard, il n'y ait aucun problème avec la livraison de l'objet.

    Par conséquent, avant de commencer à rénover quelque chose dans un appartement situé dans un immeuble d'appartements, vous devez délivrer un permis.

    Ces règles s'appliquent à toutes les pièces sans exception, y compris la salle de bain.Et si vous vivez dans un chalet ou une maison privée, vous n'avez pas besoin d'obtenir d'autorisation.

    Cependant, revenons au problème principal des dimensions de la salle de bain. Dans l'appartement, ils ont les paramètres suivants:

    • largeur - pas moins de 0,8 m;
    • profondeur - pas moins de 1,2 m;
    • le plafond doit avoir une hauteur de 2,5 m.

    La porte de la salle de bain doit sortir dans le couloir. Dans le couloir de la hauteur du sol au plafond ne doit pas être inférieur à 2,1 m.

    Les dimensions typiques des salles de bains dans les immeubles d'habitation sont généralement standard. En URSS, la taille des toilettes n'était pas trop grande. Dans "Khrouchtchev", la superficie ne dépassait pas 3,8 mètres carrés. m Dans les appartements modernes, les salles de bains sont devenues beaucoup plus grandes, leur taille atteint 6 mètres carrés. m Et dans les logements d'élite, les toilettes peuvent mesurer plus de 9 mètres carrés. m. Lors de la planification d'une salle de bain dans de nouveaux bâtiments, les développeurs prennent parfois en compte les souhaits des futurs propriétaires en termes de planification et de dimensions. Renseignez-vous sur cette opportunité auprès d'une entreprise de construction.

    De plus, les salles de bains peuvent être de taille minimale. Et de telles options sont assez courantes. Par exemple, certaines toilettes peuvent même être beaucoup plus petites que la norme. Par exemple, il existe des locaux de moins de 2 m². m.

    Souvent, les développeurs créent une salle de bain combinée, dans laquelle des toilettes sont installées avec la salle de bain. Lors de la détermination des dimensions d'une telle pièce, l'installation de toute la plomberie nécessaire doit être prise en compte.

    Locaux atypiques

    Aménager une salle de bain dans une pièce non standard est un travail intéressant mais laborieux. C'est pourquoi si vous avez une pièce non standard dans l'appartement, il est préférable d'impliquer des spécialistes dans le travail de son aménagement. Si vous souhaitez agrandir la pièce, vous pouvez causer des problèmes sans prendre en compte tous les composants. Au point que le mur peut s'effondrer.

    Mais si vous avez une très grande maison privée, vous aurez alors un endroit où vous promener. Par conséquent, dans le monde moderne, on trouve de plus en plus souvent des salles de bains non standard. En ce qui concerne l'aménagement intérieur d'une telle pièce, les propriétaires peuvent se permettre de réaliser toutes leurs idées. En plus de l'ensemble de plomberie standard, ils peuvent accueillir des appareils électroniques et des meubles supplémentaires. Ces pièces sont à la fois carrées et rectangulaires. Il existe également des formes originales de chambres.

    Les salles de bain de formes non standard se trouvent souvent dans les appartements. Pour de tels locaux, vous devrez sélectionner des options de mobilier individuelles. Il peut être standard ou angulaire. Le coin peut être non seulement des armoires, mais aussi une cuvette de toilette et la baignoire elle-même.

    Mais avec des pièces plus petites, vous devrez bricoler. Vous devez d'abord rédiger un projet, qui doit inclure les points suivants :

    • lier la porte à la taille de la pièce;
    • les points de raccordement des appareils de plomberie et la hauteur des raccordements ;
    • points d'installation des toilettes, de la baignoire, des armoires;
    • points d'alimentation.

    Dans les petites pièces non standard de 1,8 m, il est préférable de remplacer la baignoire par une cabine de douche, d'emmener la machine à laver dans le couloir, d'installer un lavabo d'angle sur lequel accrocher une armoire à glace. L'espace sera considérablement agrandi par un plafond suspendu à effet miroir et des murs en carrelage blanc.

    Pour agrandir visuellement une telle pièce, Combinez la peinture murale avec le carrelage partiel. Si vous finissez complètement la pièce avec des carreaux, vous avez besoin qu'il soit de la même taille. Il est souhaitable de le disposer dans une version diagonale.

    Dans une pièce de plus de 2,5 m, il vaut mieux enlever la cloison entre la salle de bain et la salle de bain, car elle prend beaucoup de place. Mais la pièce fait 4 m². m est plus confortable. Ici pour économiser de l'espace il est préférable d'installer la baignoire dans le coin le plus éloigné et de recouvrir l'espace qui l'entoure d'un matériau résistant à l'humidité.

    Une salle de bain de 7 m². m. Dans cette version, vous pouvez installer deux lavabos à la fois, un bidet et des toilettes.

    Comment trouver la taille optimale ?

    Lors de l'aménagement d'une toilette dans une maison privée et lors de l'élaboration de son aménagement, vous devez décider de sa taille et de sa configuration.Veuillez noter que dans la salle de bain, en plus de l'ensemble standard d'appareils de plomberie, tous les appareils doivent s'adapter facilement. En même temps, cette pièce ne doit pas prendre trop de place dans la maison.

    Les experts remarquent que dès la construction d'une maison privée avec salle de bain, les futurs propriétaires essaient de lui allouer le plus d'espace possible. Ils ne veulent tout simplement pas économiser sur les compteurs lorsqu'ils placent les choses nécessaires dans la pièce qui améliorent leur vie.

    Parce qu'une grande toilette ne résoudra pas les problèmes importants, malgré les efforts. Il est préférable de se fier aux règles généralement acceptées suivantes pour répondre à vos questions :

    • si vous souhaitez placer une cabine de douche, vous devez allouer de 2 à 2,7 m² pour son agencement. m dans la pièce;
    • si vous envisagez d'installer une baignoire (environ 170 * 70 cm), allouez de 2,5 à 4 m². m;
    • une cuvette de toilette avec un réservoir peut prendre de 0,7 à 1 m². m;
    • sous l'évier, vous devrez allouer un peu plus de 1 m². m.

    Exemples de salles de bains de différentes tailles

    Dans la société moderne, il est devenu à la mode de faire des salles de bains inhabituelles et plutôt grandes. Leurs conceptions et tailles sont incroyables. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de grands espaces dans sa maison. Dans la plupart des cas, la population principale des mégalopoles est obligée de vivre dans des appartements. Et les appartements, surtout les plus anciens, ne sont souvent pas spacieux. Certains ne font pas du tout attention à ce fait et vivent simplement dans un espace inconfortable.

    Et les personnes qui recherchent le confort dans tous les domaines doivent "se sortir" au sens plein du terme de la situation lorsqu'elles commencent à équiper une pièce trop petite pour les besoins d'hygiène. Ce qu'ils ne proposent tout simplement pas pour pousser au moins visuellement les murs.

    Certains propriétaires n'ont pas assez d'expérience et d'imagination pour résoudre ce genre de problèmes. Ensuite, ils adoptent avec succès l'expérience de ceux qui ont déjà su mettre en œuvre les solutions les plus optimales dans un petit appartement. Quand une personne veut vraiment accomplir quelque chose, elle y parvient. Et cela peut être prouvé avec des exemples où des espaces trop petits pour les besoins d'hygiène ont été transformés en salles de bains très confortables. Commençons donc par ordre croissant.

    • La chambre, qui a des dimensions de 2x2 m.
    • Salle de bain 2x3 m.
    • Des locaux dont la taille est plus acceptable. Ils peuvent aller de 5 m². m jusqu'à 7 m² m.
    • De très grands espaces sanitaires peuvent surprendre. Leurs propriétaires n'ont épargné aucun effort, aucun argent, aucune imagination pour transformer la pièce où les procédures d'hygiène sont prises en salle de relaxation.

    Ensuite, voyez comment rendre une petite salle de bain spacieuse.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger