Salle de bains

Plomberie pour la salle de bain: variétés, sélection, emplacement

Plomberie pour la salle de bain: variétés, sélection, emplacement
Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Aperçu des fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Règles de placement
  6. Exemples à l'intérieur

Il y a quelques décennies, la plomberie dans la maison remplissait une fonction exclusivement pratique et personne n'avait l'idée que, par exemple, une cuvette de salle de bain pouvait être angulaire ou bouclée, et avoir également une sorte de palette de couleurs en plus du blanc. De nos jours, la plomberie fait partie de la conception globale d'un appartement, il est donc impossible d'imaginer une maison confortable sans une salle de bain élégante et confortable.

Les appareils de plomberie proposés sur le marché diffèrent par leur fonctionnalité, leur forme et leur couleur. Afin de choisir le bon équipement pour votre salle de bain, vous devez faire attention aux recommandations utiles.

Vues

Classiquement, tous les appareils sanitaires existants sont divisés en deux catégories principales.

  • Équipement extérieur. Il s'agit d'un équipement standard très demandé par les utilisateurs. Les propriétaires de locaux résidentiels qui sont les heureux propriétaires de salles de bains spacieuses, où vous pouvez toujours mettre en œuvre les idées de design les plus originales, sont dans la position la plus avantageuse.
  • Appareils intégrés. C'est la solution optimale pour les petites surfaces. Une telle plomberie permet d'équiper une salle de bain en tenant compte de tous les principes de base de l'ergonomie, économise de l'espace libre, libère de l'espace, apporte légèreté et légèreté à la pièce hygiénique.

Dans la grande majorité des cas, les types de plomberie suivants sont installés dans la salle de bain :

  • bain;
  • Cabine de douche;
  • évier;
  • cuvette des toilettes;
  • accessoires supplémentaires.

Si les images le permettent, il est logique d'ajouter un bidet supplémentaire, ainsi qu'un urinoir.

La baignoire est considérée comme la technique la plus populaire et la plus fréquemment installée. Les conceptions rectangulaires typiques sont les plus demandées. Ces dernières années, des modèles d'angle sont apparus sur le marché, qui sont le meilleur choix pour les petits espaces.

Cabines de douche apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà pris une place de choix dans les salles de bains de nos compatriotes. Les principaux avantages des cabines - petite taille et ergonomie. De plus, lors de l'utilisation de cabines, des économies d'eau très tangibles sont réalisées. Le design sera le meilleur choix pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de prendre un bain pendant longtemps.

Lavabo Il est considéré comme le deuxième élément le plus important de l'équipement de plomberie dans les maisons en termes d'importance fonctionnelle ; de nos jours, il n'y a aucune restriction sur les bols en termes de forme et de solution de teinte. Toute la variété des modèles présentés est divisée en 3 groupes selon la méthode d'installation et de fixation :

  • tulipes (également appelées socles);
  • armoires de meubles;
  • éviers sur supports.

Les tulipes vous permettent de masquer efficacement les communications techniques. C'est cette technique qui est généralement pratiquée dans le segment « élite ».

Pour masquer les tuyaux, vous pouvez utiliser meuble meuble avec tiroirs. Dans celui-ci, vous pouvez toujours non seulement masquer les communications, mais également stocker des accessoires de bain. Les modèles à support sont traditionnellement utilisés dans les petites salles de bains.

Matériaux (modifier)

Les matériaux les plus populaires pour la production d'articles sanitaires depuis de nombreuses années sont la porcelaine sanitaire et la faïence. Leur popularité est due à leur durabilité, leur aspect esthétique et leur prix abordable. Malgré la similitude visuelle notable entre ces matériaux, ils présentent des différences significatives.

  • Faïence semble impressionnant, alors qu'il pèse peu et est peu coûteux. Dans le même temps, en raison de la surface poreuse de la faïence, la saleté et les sédiments d'eau sont rapidement absorbés par le matériau, il est donc assez difficile d'éliminer les taches ; avec le temps, les lavabos et les toilettes fabriqués dans ce matériau perdent leur aspect esthétique.
  • Le revêtement des structures en porcelaine est plus lisse, par conséquent, la saleté ne leur colle tout simplement pas, respectivement, il est de plus en plus facile de prendre soin de ces équipements pour les salles de bain. Cependant, la technique de la porcelaine est plus lourde et plus chère. Les deux matériaux ont un inconvénient - même sur des produits solides de haute qualité, des fissures et des éclats restent dus aux dommages mécaniques causés par des objets lourds.

Certains autres matériaux sont également utilisés dans la fabrication d'équipements de salle de bain.

  • Composite. Une telle plomberie présente de nombreux avantages : elle ne craint pas les chocs mécaniques, les effets des solutions acides et alcalines. Les versions composites sont faciles à utiliser, leur surface lisse est facile à nettoyer. Le matériau a une surface lisse et brillante et a donc toujours un aspect impeccable. Les appareils sanitaires composites n'ont qu'un seul inconvénient - un coût assez élevé.
  • Marbre. Ce luminaire de plomberie est solide, durable et pratique. Il a l'air vraiment luxueux, c'est pourquoi il n'est pas bon marché. Mais le coût élevé n'est pas le seul inconvénient du marbre, la surface de cette pierre est poreuse, par conséquent, une plaque apparaît très rapidement dessus, ce qui n'est pas facile à nettoyer.
  • Un verre. Les équipements de plomberie fabriqués à partir de ce matériau sont devenus à la mode relativement récemment et, aujourd'hui, ils rivalisent avec succès avec la porcelaine traditionnelle et la faïence économique, sans pour autant leur être inférieurs en résistance. Le seul inconvénient d'un tel équipement est la difficulté d'en prendre soin, même les plus petites taches, éclaboussures et stries sur ce matériau ne sont pas seulement visibles - elles attirent littéralement l'attention, donc un évier en verre devra être lavé et essuyé tous les jours .
  • Fonte. Le matériau est considéré comme un classique des équipements de plomberie, l'alliage a des paramètres de résistance élevés et retient bien la chaleur.L'eau d'un tel bain se refroidit très longtemps, ce qui permet à l'utilisateur de prendre un bain longtemps tout en économisant sur la consommation d'eau. Parmi les inconvénients des équipements en fonte, une gamme limitée de modèles peut être identifiée, ainsi que la massivité. De plus, la formation de copeaux et de fissures à la surface n'est pas exclue.
  • Acier. C'est le matériau le moins cher et le plus léger pour la production d'articles sanitaires, le plus souvent utilisé pour la fabrication de lavabos et de baignoires. Mais les inconvénients sont importants : l'acier retient très mal la chaleur, il chauffe immédiatement et se refroidit tout aussi vite, le matériau sans revêtement spécial perd rapidement son aspect esthétique, et sous le poids d'un gros utilisateur il peut se plier.
  • Acrylique. L'un des matériaux les plus modernes pour la production d'articles sanitaires, il retient bien la chaleur, est léger et peu coûteux. Cependant, il y avait quelques inconvénients: la plomberie en acrylique doit être nettoyée avec des moyens spéciaux, car ce matériau est très sensible aux abrasifs.

Aperçu des fabricants

La principale question que se posent de nombreux utilisateurs lors du choix des appareils de plomberie est la suivante : choisir un équipement domestique ou importé ? Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Contrairement aux idées reçues, les fabricants russes savent fabriquer des accessoires de salle de bain d'assez bonne qualité. De plus, même un professionnel n'est pas toujours en mesure de déterminer à l'œil nu si tel ou tel appareil de plomberie est fabriqué par une entreprise bien connue ou est une imitation.

Bien entendu, si les opportunités financières le permettent, il vaut mieux privilégier les entreprises de renom qui ont fait leurs preuves sur le marché. Un tel équipement est plus cher, mais la qualité de la plomberie sera beaucoup plus élevée.

Les fabricants de plomberie populaires se classent parmi les meilleurs.

  • Weltwasser. Fabricant allemand qui fabrique des appareils sanitaires de luxe depuis 2005. Tous les produits sont fiables, pratiques et esthétiques, telles sont les qualités qui ont fait de la marque l'un des leaders du marché des appareils sanitaires en quelques années.
  • Oras. Une autre société allemande fondée en 1998. Une caractéristique distinctive de l'équipement est l'utilisation d'articles sanitaires spéciaux obtenus par la méthode de cuisson à haute température. De nombreux modèles ont un ensemble de fonctions supplémentaires, par exemple, les toilettes électroniques avec possibilité de chauffer le bord, le séchage avec un sèche-cheveux et la désodorisation sont en demande.
  • Laufen. C'est une marque suisse qui fabrique des articles sanitaires depuis plus de 125 ans. Tous les produits de la marque se distinguent par un design créatif - vous trouverez ici des lavabos ondulés et des toilettes semi-circulaires.
  • Roca. L'une des marques les plus appréciées de nos compatriotes. La production a été ouverte en 1917 et l'entreprise est aujourd'hui un leader européen reconnu. Les acheteurs sont attirés par la disponibilité d'une grande variété d'équipements, parmi lesquels vous pouvez choisir des modèles en acier, en fonte ou en acrylique.
  • BelBagno. Une marque italienne dont tous les produits sont d'une qualité exceptionnelle et d'une longue durée de vie. La garantie du fabricant pour les produits en céramique est de 25 ans, pour les produits en acrylique - de 10 ans.
  • La plomberie est très appréciée de nos compatriotes. Ikéa. Le fabricant propose des produits de différentes formes et tailles. Vous pouvez choisir le bon modèle pour n'importe quel style.

Comment choisir?

Lors du choix de la plomberie, vous devez respecter la règle de base: il doit être harmonieusement combiné les uns avec les autres, et cela s'applique non seulement à la palette de teintes, mais également aux matériaux utilisés et au style de conception général. La taille et la configuration de l'équipement de plomberie dictent le métrage de la pièce, et le style peut être choisi en fonction de vos préférences personnelles.

Lors du choix de la plomberie, gardez à l'esprit que, par exemple, la palette de couleurs blanches a 16 nuances, donc la plomberie blanche de différents fabricants peut différer en couleur - c'est pourquoi il est conseillé d'opter pour l'équipement de la même marque.

Une attention particulière doit être accordée à l'intégralité et à l'intégrité du revêtement.

Il y a des subtilités dans le choix de chaque type d'équipement. Ainsi, lors du choix des lavabos, vous devez faire attention à la possibilité de protection contre les débordements d'eau. Lors du choix des toilettes, tenez compte du système de drainage. Étant donné que des compteurs d'eau sont installés dans la plupart des immeubles d'habitation et des appartements privés de nos jours, les toilettes avec vidange incomplète sont très demandées ; dans de tels modèles, le bouton de chasse est généralement divisé en deux.

Explorer toutes les sorties d'ingénieriepar exemple, un tuyau de chasse d'eau de toilette est soit droit, soit légèrement incliné par rapport à la surface du sol.

Si vous faites le mauvais choix, vous devrez adapter les communications existantes aux capacités techniques de l'équipement. Ces travaux demanderont du temps et des coûts supplémentaires.

Lors de l'achat de vasques et de cabines de douche, partez des dimensions de la pièce : si la salle de bain est petite, accordez une attention particulière aux baignoires d'angle et aux cabines de douche, de telles conceptions vous aideront à économiser considérablement l'espace utilisable.

Ces dernières années, en plus des modèles coûteux des principaux fabricants des pays occidentaux, il existe également des versions assez économiques de la production chinoise sur le marché. Il existe une opinion selon laquelle la technique chinoise est certainement peu pratique - c'est loin d'être le cas, De nos jours, les chinois sont capables de suivre les besoins du marché et de prendre en compte les souhaits des utilisateurs concernant non seulement le prix, mais aussi la qualité des produits.

Règles de placement

Lors de la mise en place de la plomberie dans la salle de bain, vous devez tout d'abord être guidé par les exigences de l'ergonomie de l'espace. Il existe des options d'hébergement typiques et des normes pour les salles de bains moyennes.

  • La baignoire est généralement installée de manière à ce que le côté soit à 60 cm au-dessus du niveau du sol, le mélangeur est monté à 20-30 cm au-dessus, et il est préférable de placer la pomme de douche à une hauteur de 220-240 cm.
  • Distance entre le bord de l'évier et le sol doit être compris entre 80 et 85 cm.
  • Le WC suspendu est fixé à une hauteur de 40-43 cm (pour les modèles au sol, la hauteur est déjà ajustée à la norme), tandis qu'au moins 25-30 cm doivent rester de son axe au mur.
  • Devant le lavabo, la baignoire et les toilettes assurez-vous de fournir 60-80 cm d'espace libre.

Exemples à l'intérieur

En conclusion, nous vous proposons une petite sélection des salles de bains les plus élégantes.

Toujours luxueux ressemble à une plomberie blanche classique.

            Depuis quelques années, les motifs colorés sont à la mode : Les accessoires et accessoires de plomberie noirs, rouges, bleus, oranges et jaunes sont recherchés par les amateurs de haute technologie, de minimalisme et de styles modernes.

            La vidéo suivante vous expliquera comment choisir la plomberie pour la salle de bain.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger