Salle de bains

Carrelage de salle de bain bleu: avantages et inconvénients, variétés, choix, exemples

Carrelage de salle de bain bleu: avantages et inconvénients, variétés, choix, exemples
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. De beaux exemples

Lors de la décoration d'une salle de bain, de nombreux propriétaires préfèrent un design dans les tons de bleu. Cela est dû au fait que la couleur bleue apaise, permet de se détendre, et c'est exactement ce dont une personne qui prend un bain après une dure journée de travail a besoin. De plus, cette couleur est inconsciemment associée à l'eau, et c'est donc l'une des plus populaires lors de la décoration d'une salle de bain. Les possibilités d'utilisation des carreaux de céramique bleue sont assez larges.

Avantages et inconvénients

Il y a de nombreux avantages à utiliser des carreaux bleus dans votre salle de bain.

  • La couleur bleue a environ 30 nuances, ce qui signifie que même l'acheteur le plus exigeant choisira certainement la couleur la plus appropriée du matériau de finition pour sa salle de bain.
  • En psychologie des couleurs, ces nuances sont créditées d'une soif de diplomatie et de résolution des conflits après être allée aux toilettes le matin.
  • Des nuances de bleu plus claires peuvent augmenter visuellement l'espace, et cela est vrai, par exemple, pour les salles de bains de Khrouchtchev et d'autres petites pièces.
  • Selon certains scientifiques, la couleur bleue fait peur aux bactéries, ce qui signifie que la salle de bain, garnie de carreaux de ce ton, a un effet anti-froid, réduit le risque de maladie.

Avant de vous rendre au magasin de carreaux de salle de bain bleus, il est également important d'étudier ses inconvénients :

  • certaines nuances de bleu peuvent avoir un effet quelque peu déprimant sur une personne, en particulier sur une personne émotionnellement restreinte;
  • si toute la salle de bain est finie exclusivement en bleu, cela peut également affecter négativement l'état psychologique du ménage;
  • Les carreaux de céramique de cette teinte sont offerts dans la plupart des quincailleries, mais il peut être problématique de choisir la plomberie qui va avec.

Cependant, tous ces inconvénients peuvent être éliminés. en choisissant les bonnes tuiles. Par exemple, pour une salle de bain, il vaut mieux ne pas choisir de gros produits. Il est également recommandé de diluer les carrés bleus avec d'autres tons et nuances, et de ne pas finir dans une couleur complètement bleue. La plomberie qui correspond parfaitement à la palette de couleurs avec la finition peut être réalisée sur commande.

Variétés

Vous pouvez classer les carreaux de céramique par texture.

  • Brillant. L'option la plus demandée. Ce sont des carreaux brillants qui reflètent la lumière et conviennent donc bien aux salles de bains faiblement éclairées. Son avantage est sa facilité d'entretien. Cependant, lors de l'achat de carreaux brillants, il est important de se rappeler que la version bleu foncé donnera de forts reflets et peut irriter l'œil, il est donc préférable de privilégier le brillant dans les tons bleu clair.
  • Mat. C'est une texture plus calme qui ne reflète pas la lumière. Ces carreaux sont plus souvent utilisés comme carreaux de sol, car ils ont une surface quelque peu rugueuse. Son avantage est la variété des textures, par exemple, vous pouvez trouver des imitations de bois, de galets, de métal. Les inconvénients de la surface mate incluent le fait que les traces d'éclaboussures sur celle-ci sont assez clairement perceptibles.

De plus, le carreau peut différer par le matériau de fabrication. Ça arrive:

  • Un verre. Option appropriée pour une petite salle de bain, augmentant visuellement l'espace. La composition peut contenir des colorants bleus, qui donneront aux carreaux une teinte bleutée.

La production utilise du verre de résistance accrue, qui a une structure dense non poreuse.

  • Vinyle. Une option économique pratique pour une utilisation dans la salle de bain. Il est particulièrement bon pour la finition des sols, car il possède des propriétés antidérapantes. Et aussi parmi les avantages - facilité d'installation, flexibilité, variété de conceptions.
  • Tridimensionnel. C'est dans ce groupe que sont inclus les carreaux de céramique traditionnels. Il comprend également des panneaux en bambou et en plastique. Une option très esthétique pour décorer une salle de bain.

Comment choisir?

L'un des principaux critères de choix d'un carrelage de salle de bain bleu est sa taille. S'il s'agit d'une salle de bain spacieuse, vous pouvez choisir de grands produits. Pour une petite pièce, il vaut mieux choisir une petite taille, cependant, un carreau de mosaïque très miniature peut créer l'effet d'un espace encore plus petit. Et n'utilisez pas non plus de carreaux bleus avec de petits motifs ou de grands ornements lumineux dans une petite pièce : cette conception convient aux salles de bains spacieuses.

La taille la plus appropriée pour une petite salle de bain est moyenne. Options classiques - 20X20 ou 20X30cm. Si les carreaux rectangulaires sont disposés horizontalement, ils augmenteront visuellement la longueur de la pièce et la décoration verticale augmentera la hauteur des plafonds.

Tenez également compte du type de carrelage. L'option la plus chère, mais de haute qualité, est le carrelage de qualité 1. Il comprend au maximum 5% de déchets. La plus économique est la 3ème classe, elle se distingue par la qualité la plus basse. Cependant, si les carreaux bleus sont achetés auprès de fabricants russes, vous ne devez pas rechercher ce marquage - vous pouvez étudier les informations sur le pourcentage possible de défauts dans les produits nationaux sur l'emballage.

Assurez-vous que l'émail est intact, ainsi que sa résistance à l'humidité : l'eau doit s'accumuler sur le revêtement en gouttelettes. Si le carreau est choisi pour le sol, assurez-vous qu'il ne glisse pas.

De beaux exemples

Dans de nombreux cas, il est important de combiner des carreaux de salle de bain bleus avec d'autres couleurs. Considérez les options de connexion les plus intéressantes dans un intérieur différent.

  • Une belle couleur bleu foncé profond s'harmonise magnifiquement avec des nuances claires comme le blanc ou le beige. Ne convient pas pour une petite salle de bain, car cela peut réduire davantage l'espace.
  • Il est de coutume de combiner la couleur de la vague de mer à l'intérieur de la salle de bain avec d'autres nuances de bleu.

En psychologie, on pense que cette combinaison calme le système nerveux et soulage le stress.

  • Lorsque vous utilisez des carreaux de couleurs indigo, évitez de les combiner avec d'autres couleurs saturées. Seules les couleurs monochromes conviennent : gris, noir, blanc.
  • Si des carreaux bleus sont utilisés dans une salle de bain orientale, ils doivent être combinés avec des matériaux de la palette jaune, olive et noire.
  • La salle de bain art déco a l'air luxueuse, avec des motifs floraux sur les carreaux. Et aussi dans ce sens, les motifs géométriques sont les bienvenus.
  • Le style Art Nouveau se caractérise par une combinaison contrastée de textures. Cette technique, utilisée en décoration, donne le ton à tout l'intérieur.

Vous pouvez découvrir comment poser des carreaux dans la salle de bain de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger