Salle de bains

Panneaux muraux dans la salle de bain : quels sont-ils et comment choisir ?

Panneaux muraux dans la salle de bain : quels sont-ils et comment choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Couleurs et dessins
  5. Comment choisir?
  6. Subtilités d'installation
  7. Exemples réussis à l'intérieur

En tant que matériau de finition pour les salles de bains, les panneaux muraux rivalisent avec confiance avec les carreaux et les surpassent même dans certains paramètres. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à une manière peu coûteuse et pratique de décorer les locaux, qui leur permet d'effectuer des réparations avec peu d'argent et en peu de temps.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs et la popularité croissante des panneaux sont dues à un certain nombre d'avantages importants de ce matériau.

  • Les panneaux de salle de bain sont disponibles sur le marché dans une large gamme. Cela facilite grandement le choix de l'option souhaitée et vous permet d'acheter un revêtement de n'importe quelle couleur et design. Il existe un grand choix de panneaux en vente qui imitent très naturellement le carrelage, le bois et la pierre naturelle. Avec la bonne sélection de nuances et la bonne combinaison de textures, il est très difficile de distinguer ces surfaces de l'original.
  • Les panneaux de salle de bain sont étanches et ne sont pas sujets à l'accumulation et à la rétention d'humidité. Cela élimine complètement le risque de moisissure et d'agents pathogènes.
  • En raison de la surface plane et lisse, les panneaux répondent pleinement aux exigences sanitaires et hygiéniquesappliqué à la décoration intérieure des toilettes et des salles de bains. Ils sont faciles à nettoyer, n'ont pas tendance à accumuler de l'électricité statique et n'attirent pas la poussière.
  • Du fait que la plupart des modèles sont montés sur un cadre, il n'est pas nécessaire d'aligner les murs et les plafonds. Cela simplifie grandement le processus de réparation, soulageant les propriétaires de la préparation complexe des surfaces de travail avant de leur appliquer une finition de finition.
  • L'installation du cadre et l'installation des panneaux est un processus très simple, faire face à ce qu'une personne qui n'a pas d'expérience dans la finition des travaux peut faire.
  • En raison de la structure composite des surfaces des panneaux en cas d'endommagement ou de casse d'un élément séparé, il est facilement remplacé par un nouveau, sans démonter l'ensemble du revêtement.
  • En comparaison avec les carreaux, les panneaux muraux sont légers. et ne créent pas de charge importante sur les structures de support.
  • En raison de sa haute résistance à l'usure la durée de vie d'un tel revêtement est de 10 ans ou plus.
  • Pendant le fonctionnement, le matériau n'est pas sujet à la déformation et conserve sa forme d'origine pendant toute sa durée de vie.
  • La gamme de prix des panneaux muraux est très large. Cela vous permet de choisir et d'acheter à la fois des modèles monochromes sans prétention et un revêtement solide imitant des matériaux coûteux.
  • Grâce à la caisse un espace libre est formé entre les panneaux et le mur, ce qui permet d'y placer des lignes d'alimentation électrique et d'eau.

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients aux panneaux muraux. Ceux-ci inclus tendance à l'épuisement des modèles en plastique, une diminution de la surface utilisable de la pièce due à l'installation du cadre et une faible résistance aux charges mécaniques et aux chocs des produits en PVC. Un autre inconvénient est limiter l'utilisation de panneaux d'aggloméré dans les endroits d'entrée d'eau intense, par exemple, près d'un lavabo ou d'une douche.

Cela est dû au fait que même avec des dommages minimes à la couche protectrice, l'eau commencera à pénétrer dans la dalle, provoquant sa déformation et sa destruction.

Vues

La classification des panneaux muraux de salle de bain est effectuée selon des critères tels que les caractéristiques de conception et le matériau de fabrication. Sur une première base, il existe plusieurs options de finition, dont une description détaillée et les caractéristiques techniques sont présentées ci-dessous.

  • Panneaux de type rack sont le groupe le plus nombreux et sont représentés par des lamelles atteignant 340 cm de long, 10 à 30 cm de large et 8 à 12 mm d'épaisseur. Chacun d'eux est équipé d'un verrou à rainure en épine, qui vous permet d'assembler les éléments en une surface commune comme un puzzle. La grande longueur des modèles permet de les installer dans des pièces très hautes sans qu'il soit nécessaire de former des joints intermédiaires. Les panneaux de rack sont disponibles dans un vaste assortiment de textures et de couleurs, ont un faible coût et, lorsqu'ils sont placés verticalement, rehaussent visuellement les plafonds.

Les inconvénients des grandes longueurs incluent la complexité de l'installation seule et la nécessité de contrôler la position de chaque lamelle en utilisant un niveau de bâtiment pendant l'installation.

  • Panneaux de type carré sont des éléments séparés dont la longueur des côtés varie de 30 à 98 cm, ce qui vous permet de faire l'installation vous-même et de ne pas dépenser d'argent pour les services d'artisans. Chaque carré a généralement un beau motif qui accentue efficacement la géométrie de la salle de bain. Un tel matériau est bien adapté aux petits espaces et s'intègre naturellement à l'intérieur.

Des carrés de différentes couleurs et textures peuvent être combinés dans différentes variantes, créant des surfaces intéressantes. Les avantages des modèles à composition carrée comprennent faible coût, installation simple, possibilité de remplacement fragmentaire de l'élément endommagé sans démontage de l'ensemble du revêtement et large choix de couleurs et de designs.

Parmi les inconvénients, la nécessité d'un ajustement parfait des joints est notée, car la tuile "jouante" aura l'air plutôt bâclée.

  • Panneaux en tôle souple atteignent 1,2 m de large et plus de 2,4 m de long et conviennent parfaitement aux grandes salles de bains. Les avantages du matériau en feuille incluent le nombre minimum de joints et une surface absolument lisse. Parmi les inconvénients figurent l'installation complexe en raison des dimensions des feuilles, ainsi que la nécessité de démonter et de remplacer toute la toile en cas de dommages accidentels sur une petite surface.

Matériaux (modifier)

Le critère suivant pour la classification des panneaux de salle de bain est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Actuellement utilisé pour leur production MDF, panneaux de fibres stratifiés, panneaux de particules, PVC, acrylique et verre.

PVC

Les options de décoration murale de salle de bain les plus abordables sont les modèles en PVC, bien connus sous le nom de panneaux en plastique. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de designs et sont depuis longtemps les meilleurs vendeurs dans la catégorie des matériaux de finition économiques. Le couvercle en plastique est absolument résistant à l'humidité et à la moisissure.

A condition que les murs soient parfaitement plats, l'installation peut être réalisée sans construction de cadre en collant les panneaux directement sur la surface du mur. De tels modèles sont très bien coupés et pliés, ce qui leur permet non seulement de décorer les murs, mais également de les utiliser pour former des plafonds incurvés à plusieurs niveaux.

Les inconvénients des panneaux en PVC sont l'aspect rustique, la tendance à la décoloration et la faible résistance aux chocs.

Acrylique

Les panneaux acryliques sont apparus relativement récemment, mais ont été immédiatement appréciés par le consommateur. Pour leur production, des résines synthétiques sont utilisées avec divers additifs qui affectent la transparence et déterminent la couleur des produits. Les panneaux acryliques créent de belles surfaces brillantes qui agrandissent visuellement l'espace et le rendent exceptionnellement léger.

Parmi les avantages du bardage acrylique figurent résistance aux contraintes mécaniques, poids léger, entretien facile, imperméable, large gamme de couleurs et sécurité environnementale totale. Il n'y a qu'un seul inconvénient de tels panneaux - c'est leur prix, qui est beaucoup plus élevé que le coût d'autres matériaux pour la décoration murale.

Panneau de fibres de bois

Pour la décoration des salles de bains, on utilise souvent des panneaux de fibres stratifiés (panneaux de fibres). Les planches de bois sont pré-imprégnées d'un composé hydrofuge spécial et stratifiées sur le dessus. La meilleure option pour les pièces humides sont les panneaux imprégnés d'une composition de bitume et appelés panneaux durs.

L'installation de tels panneaux s'effectue directement sur le mur et nécessite un nivellement préalable de la surface. Cependant, il y a aussi un point positif à cela : à condition que les murs soient plats, les travaux peuvent être réalisés dans les plus brefs délais, et l'absence de cadre a un effet bénéfique sur la taille de la pièce.

aggloméré

Pour la décoration des salles de bains, on utilise des panneaux de particules résistants à l'humidité qui, comme le matériau précédent, sont pré-imprégnés et stratifiés. Mais s'il y a une possibilité, alors il est préférable de privilégier d'autres matériaux, car les panneaux de particules dans des conditions d'humidité élevée ont des propriétés opérationnelles très faibles... De plus, des substances synthétiques qui libèrent du formaldéhyde sont utilisées comme liant dans leur fabrication. Et bien que le contenu de cet élément soit sérieusement standardisé, il vaut quand même mieux ne pas s'y risquer.

    Forces de défense principale

    Ce matériau est respectueux de l'environnement et possède des propriétés de haute performance. Il n'est absolument pas hygroscopique, tolère bien les variations de température et ne se déforme pas dans le temps. De plus, le MDF est considéré comme un bon isolant thermique et phonique, il est résistant aux contraintes mécaniques et facile à nettoyer.

    Au toucher, le matériau ressemble au plastique et est disponible dans une grande variété de textures. Cela vous permet de simuler la finition avec de la pierre naturelle et artificielle, du bois et des carreaux. En raison de la présence d'un film polymère mince transparent et très résistant Les panneaux MDF peuvent être utilisés dans les zones d'infiltration directe d'eau.

    Parmi les inconvénients, il est à noter qu'il est nécessaire d'enduire soigneusement les coutures interpanneaux d'un mastic imperméable, sinon l'humidité pénétrera à l'intérieur du matériau et commencera à le détruire.

    Un verre

    Les panneaux de verre résistant à l'humidité sont également utilisés pour la décoration des murs de la salle de bain. Pour leur fabrication, on utilise du verre de quartz de haute qualité, très résistant aux chocs et d'apparence attrayante. Parmi les inconvénients des finitions en verre sont coût élevé et la nécessité d'un lavage constant des murs. Cette dernière exigence est due au fait que les gouttes d'eau séchées, les taches sales et les empreintes digitales sont très clairement visibles sur la surface du verre.

    Aquapanneaux

    Pour la fabrication de tels modèles, un treillis en fibre de verre rempli d'argile expansée est utilisé. Cette composition rend la surface résistante à l'humidité et aux températures extrêmes. Extérieurement, les aquapanels imperméables sont très esthétiques, ils sont installés sur le cadre à l'aide de colle ou de vis autotaraudeuses.

    Bois naturel

    Les technologies modernes permettent d'imprégner le bois d'une composition spéciale, ce qui lui permet d'être utilisé dans les zones humides de la salle de bain. Pour la fabrication de panneaux muraux, on utilise l'érable, l'aulne, le chêne, le cèdre et le wengé. Les panneaux en bois rendent l'espace très attrayant et solide. D'en haut, la surface est enduite de vernis, de cire ou d'huile pour plus de confiance, ce qui repousse parfaitement non seulement l'eau, mais aussi la saleté.

    Le seul inconvénient des panneaux de bois est leur prix.

    Couleurs et dessins

    Les panneaux muraux résistants à l'humidité pour salles de bains sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures. La conception la plus populaire est la tuile d'imitation, qui répète exactement même les coutures : elles sont légèrement en retrait et peintes dans une couleur différente. Les similitudes avec de vrais carreaux sont si frappantes qu'il est presque impossible de saisir visuellement la différence. Aussi populaire motifs géométriques, qui ne nécessitent pas d'ajustement du motif, ce qui simplifie l'installation.

    Cela comprend également conception en mosaïque, également très populaire dans les salles de bains. Les technologies modernes permettent d'appliquer une impression photo sur les panneaux, ce qui permet d'obtenir un revêtement mural avec une vue panoramique sur une grande ville ou une image de fleur.

    En ce qui concerne la palette de couleurs, les fabricants modernes produisent des panneaux de toutes sortes de nuances, du blanc brillant éblouissant au noir mat.

    Comment choisir?

    Avant d'acheter des panneaux de salle de bain, il est conseillé de lire les recommandations des professionnels.

    • Tous les panneaux doivent provenir du même lot, sinon, de légers écarts de teintes sont possibles.
    • L'emballage doit être intact et propre. Si des dommages sont constatés, il est préférable de refuser d'acheter le matériel.
    • Si l'emballage est manquant, alors vous devriez examiner attentivement toutes les lamelles. Si vous trouvez des éclats ou des éclats, ne faites pas d'achat.
    • Vous devez acheter du matériel avec une marge de 10-15%, car la possibilité d'endommager les éléments lors de l'installation existe toujours. De plus, si au cours du fonctionnement ultérieur de la pièce, l'une des lamelles est endommagée, elle peut être facilement remplacée par une autre similaire.
    • Lors de l'achat de panneaux de particules il est nécessaire de s'assurer que l'emballage est marqué, permettant leur utilisation pour la décoration intérieure des pièces humides.

    Subtilités d'installation

    Le revêtement mural de la salle de bain avec des panneaux peut être réalisé de deux manières. Dans le premier cas, un cadre constitué d'une latte en bois d'une section de 1x3 cm est installé sur le mur, au-dessus duquel les panneaux sont montés. Le cadre est fixé au mur avec des chevilles et les panneaux eux-mêmes sont fixés à la caisse avec des clous ou une agrafeuse de construction. L'exactitude de l'installation de chaque lamelle est contrôlée par le niveau et, si nécessaire, un joint est placé.

    L'espace entre le panneau et le sol (plafond) doit être de 1 cm. À la fin de l'installation du dernier élément, les joints d'angle sont fermés avec des coins, les espaces près des pentes de la porte avec des moulures d'extrémité et les espaces près du sol et plafond avec plinthes spéciales.Lors de l'installation des liteaux, n'oubliez pas que lorsque les lamelles sont placées horizontalement, les liteaux sont fixés verticalement et vice versa.

    La deuxième méthode consiste à installer des panneaux directement sur les murs et nécessite un nivellement et un apprêt préalables des surfaces de travail. Le collage des éléments doit commencer à partir des coins, ce qui éliminera à l'avenir le besoin d'un ajustement complexe des éléments d'angle. L'installation de la première lamelle s'effectue à une distance de 1 cm du plafond, du sol et du mur adjacent.Ce panneau servira de guide pour la suite de l'installation. La colle est appliquée sur le panneau sous la forme d'un fin zigzag tous les 50 mm de la largeur des lamelles. Les copeaux et les bosses formés accidentellement de plus de 2 mm sont remplis de mortier de ciment, de mastic et broyés.

    Une fois le dernier élément en place, les joints sont fermés avec des moulures et des plinthes.

    Exemples réussis à l'intérieur

    Revêtement des murs de la salle de bain avec des panneaux permet non seulement de décorer rapidement et à moindre coût la pièce, mais permet également de mettre en œuvre les évolutions de design les plus audacieuses et de donner vie à des solutions intérieures inhabituelles.

    Les panneaux muraux en PVC imitent parfaitement les carreaux modernes.

    La possibilité d'utiliser l'impression photo vous permet de décorer le bain dans n'importe quel style thématique.

    Les panneaux de verre donnent à la pièce un aspect élégant et esthétique.

    Le revêtement en MDF est très élégant et noble.

    Panneaux de bois à l'intérieur de la salle de bain - naturel et noblesse de style.

    Pour plus d'informations sur le type de panneaux muraux de salle de bain, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger