Salle de bains

Carrelage miroir dans la salle de bain: caractéristiques, avantages et inconvénients, recommandations de choix

Carrelage miroir dans la salle de bain: caractéristiques, avantages et inconvénients, recommandations de choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients des carreaux de miroir
  2. Variété de formes et d'options de conception
  3. Options de style

Pour de nombreuses personnes, la salle de bain est plus qu'une simple salle de douche. C'est souvent le seul endroit de l'appartement où nous pouvons nous retirer et nous détendre après une dure journée. Par conséquent, je veux que cet endroit soit beau et confortable. Les carreaux de céramique se trouvent dans presque toutes les salles de bain, quel que soit le type et la taille de la pièce. Seuls le design, la taille et le prix diffèrent. Si vous ne recherchez pas des solutions standards « éculées », pensez à diversifier l'intérieur de votre salle de bain et à le décorer avec des carreaux de miroir.

Un tel revêtement est généralement constitué de verre avec une couche de miroir appliquée. Dans les magasins modernes, vous pouvez également trouver des options en plastique pour la finition des carreaux, mais ce matériau est considéré comme moins pratique et moins préférable pour les pièces humides.

Avantages et inconvénients des carreaux de miroir

Ce materiel présente de nombreux avantages.

  • Conception inhabituelle. Les carreaux de miroir ne sont pas aussi courants dans la conception de salle de bain que la céramique conventionnelle, c'est donc un excellent moyen de transformer un intérieur ennuyeux.
  • Grand choix. Le consommateur se voit proposer une large gamme de couleurs, une variété de formes et de tailles, ce qui vous permet de créer un motif individuel.
  • Durabilité. En raison de certaines caractéristiques technologiques de fabrication, les carreaux de miroir sont un matériau durable et résistant à l'usure. Contrairement au tissu miroir classique, les carreaux de salle de bain peuvent facilement tolérer de grands changements de température, ne craignent pas les acides, les alcalis et autres produits chimiques.
  • Nettoyage simple.Les règles d'entretien des carreaux de miroir ne diffèrent pas des miroirs ordinaires.
  • Convient aux petits espaces. La surface du miroir a la capacité d'agrandir visuellement l'espace, de sorte que ce carreau aura fière allure même dans une petite salle de bain.
  • Processus de style simple.

Les principaux inconvénients des carreaux de miroir comprennent les facteurs suivants.

  • La fragilité de la matière. Le verre, qui est la base du décor, est un matériau très fragile et capricieux. Par conséquent, pendant le transport, il est nécessaire d'emballer soigneusement chaque carreau et d'utiliser des outils spéciaux lors de l'installation.
  • Prix ​​élevé. Cela est dû au fait que des technologies de pointe et des composants coûteux sont utilisés dans la production de carreaux de miroir. Tout cela affecte finalement le coût de production.
  • En cas de ventilation insuffisante, la toile peut perdre son éclat d'origine et s'estomper avec le temps. Par conséquent, dans une salle de bain avec des carreaux de miroir, il est nécessaire d'installer une bonne hotte, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.
  • La présence de certaines compétences lors de la pose. Malgré le fait que le processus de pose de carreaux miroir lui-même ne diffère pratiquement pas de la pose de céramique ordinaire, il nécessitera tout de même une certaine expérience et le plus grand scrupule lors du travail avec ce matériau.

Variété de formes et d'options de conception

La particularité des carreaux miroir est qu'il ne doit pas y en avoir trop. Plus la taille des carreaux est petite, plus la zone qu'ils couvrent doit être petite. Cela est particulièrement vrai pour les formes de carreaux les plus courantes - carré et rectangle. Ils peuvent être utilisés pour composer des formes géométriques complexes telles qu'un triangle, un trapèze, un polygone irrégulier. Ils peuvent être avec une surface régulière ou avec une facette, c'est-à-dire avec des bords biseautés. La dernière option dans les compositions est particulièrement belle et inhabituelle.

La face avant du carreau peut également présenter des différences de conception. Traditionnellement, il s'agit d'une surface lisse, semblable à un miroir. Mais certaines collections incluent des carreaux avec une finition fantaisie - il peut s'agir d'une sorte de dessin ou d'inscription appliqué sur la face avant. La surface réfractée semble très inhabituelle, avec l'effet du verre brisé. Dans les magasins également, il y a un décor arrondi - un cercle ou une ellipse. Cependant, la plupart des acheteurs préfèrent toujours une surface de miroir uniforme de forme carrée ou rectangulaire régulière.

Il est beaucoup plus facile de poser de telles tuiles et c'est beaucoup plus courant dans les magasins.

Quant au choix des couleurs, les fabricants proposent également toute la palette de couleurs de l'arc-en-ciel - du rouge foncé et du bleu profond au lilas pâle ou au jaune mat. Ces couleurs nécessitent une approche de conception approfondie, car elles ne conviennent pas à tous les matériaux.

Les tailles des carreaux sont également agréables par leur variété. À partir de petits carreaux de type mosaïque avec des dimensions de 5 * 5 cm, un certain tracé ou figure est généralement aménagé. Des briquettes plus grosses telles que 10 * 10 cm ou 15 * 15 peuvent être utilisées pour décorer un fragment d'un des murs. Il existe également des tailles 20 * 20 cm, 30 * 30 et même 50 * 50 cm.Ces carreaux conviennent pour recouvrir complètement la surface.

Options de style

L'utilisation la plus traditionnelle des carreaux de miroir dans une salle de bain est le revêtement mural en partie ou en totalité. Vous pouvez également créer un plafond miroir dans la salle de bain. Avec cette conception, la pièce paraîtra non seulement plus grande, mais deviendra également plus claire en raison des rayons réfléchis dans le plafond par la lampe.

Les concepteurs déconseillent de créer des miroirs dans toutes les pièces. Premièrement, il se fatigue et deuxièmement, le miroir reflétera de manière impartiale non seulement tous les avantages de votre apparence, mais également ses défauts.

La meilleure façon d'installer des carreaux de miroir est de les assortir avec des carreaux de céramique de la même taille. Le tissu miroir traditionnel semble plus avantageux en combinaison avec du blanc ou du noir.

Si le miroir a une autre couleur, alors il vaut mieux choisir une paire soit pour l'assortir, soit pour jouer en contraste.

L'ordre intemporel et décalé du revêtement mural est pertinent à ce jour, lorsque le miroir alterne avec la céramique. Les briquettes carrées et rectangulaires conviennent également ici. L'option de style à chevrons a également fière allure lorsque les carreaux sont disposés à angle droit les uns par rapport aux autres. Toutes les tailles, de moyennes à grandes, conviennent à ces options.

Si vous recouvrez les coins des murs en hauteur avec des panneaux en miroir, cela augmentera la pièce à la fois vers le haut et en largeur.

Une petite mosaïque avec une facette est très élégante si vous la disposez le long du périmètre du miroir principal de la salle de bain. Les rayons de lumière seront réfractés sur les bords biseautés et rempliront toute la pièce de teintes irisées. Mais cela ne vaut pas la peine de disposer de grandes surfaces avec de petits carreaux, tout comme vous ne devez pas poser les carreaux joint à joint.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un panneau de carreaux de miroir dans la salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger