Salle de bains

Miroir éclairé dans la salle de bain: variétés, recommandations de choix

Miroir éclairé dans la salle de bain: variétés, recommandations de choix
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Types de rétroéclairage
  4. Variétés de lampes
  5. Méthodes pour allumer la lumière
  6. Tailles et formes
  7. Concevoir
  8. Fonctionnel
  9. Aperçu des fabricants
  10. Conseils de sélection

Le miroir est un attribut invariable de la salle de bain. Beaucoup de gens choisissent aujourd'hui des modèles rétro-éclairés, et ce n'est pas surprenant. Cet ajout présente de nombreux avantages. De plus, la gamme de magasins modernes offre une telle variété d'options que chacun peut trouver un produit à son goût. Voyons ce qu'il y a de si bon avec les miroirs illuminés et quels types d'entre eux existent.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Un miroir lumineux est un bon choix pour la décoration de la salle de bain. Tout d'abord, dans un tel accessoire, vous pourrez bien vous voir grâce à la lumière supplémentaire. Ceci est particulièrement important dans certaines situations. Par exemple, les femmes se maquillent et se coiffent souvent dans cette zone. En même temps, pour beaucoup, l'impeccabilité de l'image est très importante. Un visage parfaitement rasé est l'objectif de nombreux hommes. Ici, le rétroéclairage sera également utile.

Cette option sera utile dans l'obscurité. Si nécessaire, vous pouvez entrer dans la salle de bain, y compris uniquement l'éclairage du miroir. De cette façon, la lumière vive n'irritera pas les yeux.

La praticité n'est pas le seul avantage de ces modèles. Le design de la pièce est également transformé lorsqu'ils sont ajoutés. La pièce devient plus lumineuse et semble plus grande en raison de la réflexion spéculaire et de l'éclat des lampes. De plus, les produits équipés de lumière semblent chers et élégants, quel que soit leur design. Les intérieurs modernes sont particulièrement bien mis en valeur avec un tel accessoire. Même l'éclairage le plus simple fait du miroir un élément de décor spectaculaire.Et si vous choisissez l'option avec des éléments lumineux bouclés, la toile miroir peut difficilement devenir le centre de la composition intérieure.

Quant aux inconvénients, ces modèles n'en ont qu'un. Les miroirs rétroéclairés sont plus chers que les options conventionnelles. Cependant, la beauté et l'utilité de l'article l'emportent sans aucun doute sur cette nuance. De plus, ces accessoires sont achetés dans l'attente d'une utilisation à long terme.

Vues

Armoire miroir

Une solution pratique idéale pour une salle de bain est un miroir combiné avec une petite armoire murale. Cela vous permet de cacher les brosses à dents et les produits d'hygiène des regards indiscrets. Dans le même temps, une surface réfléchissante apparaît au-dessus du lavabo, vous permettant de ranger à tout moment.

Les modèles sont différents. L'assortiment de fabricants comprend des armoires à portes mates ou brillantes, combinées à une toile miroir. En règle générale, ces modèles ont également une petite étagère ouverte. De plus, vous pouvez acheter une armoire avec des portes entièrement en miroir. De tels produits sont très impressionnants. En raison de la surface réfléchissante, ils semblent légers. Dans le même temps, tous les avantages d'un miroir éclairé conventionnel sont également disponibles ici.

Les tailles et les formes des armoires sont différentes. Le nombre de compartiments et de portes varie également. En vente, vous pouvez trouver des modèles à une, deux et trois portes, des options horizontales, verticales et d'angle.

Miroir mural uni

Un simple miroir peut également être éclairé. Cette option convient aux propriétaires de salles de bains spacieuses avec armoires au sol ou autres systèmes de rangement.

Chauffé

De nombreux miroirs modernes sont équipés d'une fonction de chauffage. L'aspect pratique de cette innovation ne peut guère être surestimé. Tout d'abord, vous oublierez la buée de l'accessoire. Quelle que soit la température dans la salle de bain, vous vous y verrez clairement. Il ne sera pas nécessaire d'essuyer la surface du produit après une douche. La probabilité d'apparition de champignons nuisibles pouvant apparaître en raison de la condensation diminuera également.

Le système est très économique. La consommation d'énergie dans votre maison n'augmentera que d'une très petite fraction, donc si économiser de l'argent lors de l'achat n'est pas une priorité pour vous, cela vaut la peine d'envisager cette option.

Avec étagères

Un miroir avec une étagère est une bonne alternative à un modèle avec un meuble fermé. Cette option est plus compacte, mais permet tout de même de placer quelques petites choses. Vous pouvez utiliser le produit comme support pour les détergents ou les cosmétiques, ou vous pouvez laisser l'étagère vide au cas où. Par exemple, il peut être utilisé pour plier des chaînes et autres bijoux que vous enlevez avant de vous doucher. Ou peut-être que vos invités ont besoin d'espace pour accueillir de petites choses.

Il existe différentes options pour des produits similaires sur le marché. La barre située au bas de l'objet est plus souvent utilisée. Il peut également s'agir de petits supports avec pare-chocs situés le long du bord de la feuille de miroir, ou simplement de mini-étagères sur les côtés de l'accessoire.

Types de rétroéclairage

Il existe deux principaux types d'éclairage miroir.

Externe

Dans ce cas, l'éclairage est réalisé à l'aide de lampes situées soit sur les côtés du produit, soit dans sa partie supérieure. Il peut s'agir de lampes sur supports métalliques ou de sources lumineuses ponctuelles.

Interne

Dans ce cas, les lampes sont intégrées dans la feuille de miroir elle-même. Cela a l'air très impressionnant. Il semble que le miroir brille sans raison apparente. La qualité de ce rétroéclairage n'est pas pire que la version précédente. Au contraire, la lumière est répartie en douceur et uniformément, ce qui élimine l'irritation des yeux. Ces produits sont plus chers, mais beaucoup les choisissent en raison de leur beauté et de leur commodité.

En règle générale, l'éclairage intégré est situé sur tout le périmètre du produit. Parfois, il y a des bandes lumineuses uniquement sur les côtés. Les options décoratives sont intéressantes. En eux, les lampes forment divers motifs sur la surface, ce qui transforme l'accessoire en un élément décoratif spécial.Les modèles avec éclairage "tunnel" sont capables, entre autres, de créer un effet optique intéressant. Bien sûr, l'éclairage intérieur avec un motif semble plus expressif sur les grands miroirs. Sur les modèles de taille moyenne, une bande de diodes régulière située autour du périmètre semble plus appropriée.

Il est important de noter que certains modèles avec éclairage décoratif n'ajoutent pas de lumière à la pièce. En eux, les dessins ne font que briller, mais ils ne remplissent pas de fonction pratique. Par conséquent, lors de l'achat, vérifiez ce point. Les experts ne recommandent pas non plus les modèles originaux avec des lampes colorées. Malgré leur beauté, ils sont extrêmement peu pratiques à utiliser.

Le meilleur choix est la lumière jaune ou blanche unie.

En ce qui concerne la méthode de connexion du rétroéclairage, il existe 2 options. Vous pouvez allumer le produit sur secteur. Cette option est plus économique et est utilisée plus souvent. Les modèles alimentés par batterie peuvent fonctionner sans prise de courant.

Variétés de lampes

Luminescent

De telles lampes fournissent une lumière diffuse qui n'éblouit pas les yeux. Dans ce cas, l'éclairage est obtenu proche du naturel. Les lampes sont assez économiques, mais elles ont aussi des inconvénients. Les éléments scintillent légèrement. Par conséquent, si vous restez longtemps à côté d'eux, de la fatigue peut apparaître dans les yeux. Ils ne s'embrasent pas non plus immédiatement.

Et, bien sûr, on ne peut manquer de mentionner l'interdiction de casser ces produits. Il peut être mortel en raison de sa teneur en mercure.

Halogène

De telles lampes brillent de mille feux et servent longtemps. Ils n'ont pas peur de l'humidité élevée. Seul bémol, la fragilité des produits. Ils ne doivent pas être secoués. Il est également déconseillé de les toucher à mains nues lors de l'installation.

LED

De telles lampes peuvent mettre en œuvre à la fois un éclairage externe et interne. Ici, seuls les avantages sont notés - bonne lumière, pas de scintillement, allumage instantané, efficacité, durabilité, sécurité. Les produits avec éclairage LED interne sont très jolis. Les LED sont montées à l'arrière du verre. Ainsi, l'effet de lumière dans le miroir est obtenu. Dans ce cas, l'éclairage s'avère doux, diffus.

Méthodes pour allumer la lumière

La commodité d'utilisation de l'objet dépend en grande partie de la façon dont la lumière est allumée. Il existe plusieurs options.

  • Bouton. C'est la méthode la plus abordable. Cela allume l'éclairage extérieur.
  • Appuyez sur l'activation. Cette option est légèrement plus chère. Mais cette technologie vous permet d'allumer le rétroéclairage d'une seule touche.
  • Télécommande. Habituellement, un tel add-on est attaché aux modèles Led.
  • Capteur de mouvement. Pour allumer la lumière, il vous suffit d'apporter votre main à l'objet.
  • Synchronisation avec l'ouverture de la porte d'entrée ou l'allumage de la lumière principale. Une méthode très pratique et pratique.

Tailles et formes

Les formes des miroirs modernes sont différentes. Les plus populaires sont rectangulaires. Comme le plus souvent la surface réfléchissante est située au-dessus du lavabo, les acheteurs choisissent des modèles horizontaux avec une largeur prédominante. Les miroirs verticaux conviennent mieux au montage en espace libre.

Ceux qui aiment les formes fluides préfèrent les miroirs ronds et ovales. Dans une bordure brillante, ils ressemblent à des planètes de l'espace, ce qui rend l'intérieur de la pièce plus expressif.

Il existe également des options bouclées. La toile miroir peut se présenter sous la forme d'un losange, d'un fer à cheval, d'un œuf, d'un nuage, d'une vague, d'une figure géométrique arbitraire aux angles vifs ou arrondis. De tels modèles ont l'air très originaux, mais d'un point de vue pratique, ils ne sont pas toujours pratiques. Cela devrait être pris en compte lors de l'achat.

Quant aux tailles, leur choix est également large. Il existe 3 options pour la hauteur standard des feuilles de miroir :

  • le modèle 120 cm reflète la personne jusqu'aux genoux ;
  • les produits 60 cm permettent de se voir jusqu'à la taille ;
  • Des toiles miroir de 40 cm montrent le reflet de l'utilisateur jusqu'au niveau de la poitrine.

Habituellement, 2 et 3 options sont utilisées pour la décoration de la salle de bain. Bien que la gamme ne se limite pas à eux. Il existe des options intermédiaires dans des hauteurs de 45, 50, 55 cm.

La largeur du miroir dépend de sa forme. Les plus grands produits carrés adaptés à la salle de bain sont 70x70 cm, 80x80 cm.Bien sûr, ces accessoires ne s'intègrent que dans des pièces spacieuses.Les modèles rectangulaires peuvent également être assez grands. La largeur moyenne d'un tel produit est de 65 ou 70 cm.Cependant, si la surface le permet, vous pouvez acheter une version plus grande (80, 90, 100, 110 cm).

Il existe en vente des feuilles de miroir d'une largeur de 1200 mm et plus. Ils sont généralement choisis pour décorer les salles de bains avec double vasque.

Lors du choix des dimensions de l'accessoire, l'emplacement du miroir est d'une grande importance. Si vous envisagez de l'accrocher au-dessus d'un lavabo, il vaut la peine de mesurer l'espace libre au-dessus. Il est peu probable que vous puissiez adapter un modèle de grande taille 100x80 cm ou 100x120 cm dans cette zone.Même un miroir au format 80x90 cm peut ne pas rentrer ici.

Si vous envisagez de monter l'accessoire sur un mur libre, votre choix est illimité. Vous pouvez acheter un modèle 120x90 cm ou même 1200x800 mm. Si vous le souhaitez, vous pouvez même décorer la pièce avec un miroir pleine longueur. Par exemple, il est important pour certains d'évaluer leur niveau de forme physique, et il est plus facile de le faire dans la salle de bain sans vêtements.

Concevoir

Lors du choix du bon miroir, il est important de penser non seulement à sa taille et à sa forme, mais également au design en général. Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bain. Si la pièce est spacieuse et que les miroirs sont suspendus à des endroits différents, vous pouvez expérimenter. Par exemple, au-dessus de la coiffeuse, vous pouvez placer un modèle avec un éclairage de la salle de maquillage sous la forme de grandes lampes situées le long du périmètre du modèle... Cela vous donnera l'impression d'être une star de cinéma hollywoodienne qui se prépare pour la première.

Si vous recherchez le romantisme, vous pouvez choisir un miroir avec un éclairage décoratif en forme de fleurs ou de la Tour Eiffel. Si vous êtes fan du thème marin, vous pouvez choisir le modèle à l'effigie de poissons nageant parmi de belles algues. Dans la salle de bain, ce modèle peut être très utile. Une toile miroir avec un chaton rayonnant ou un personnage de dessin animé permettra à l'enfant de faire plaisir.

Une autre option intéressante est un miroir rond sous la forme d'un soleil brillant avec des rayons rayonnant depuis le centre.

Si vous êtes adepte des classiques stricts, vous pouvez choisir une toile miroir dans un cadre en bois ayant subi un traitement anti-humidité. L'éclairage LED mince intégré sous la forme d'une ligne fine n'interfère pas du tout avec le design. Vous pouvez également choisir un modèle avec une lampe en forme d'applique sur un fin support métallique fixé au sommet du produit.

Si vous préférez la concision et le minimalisme, les fabricants vous proposent des miroirs dans des cadres en aluminium anodisé. Il recouvre la partie terminale de l'objet et est totalement discret. Il semble que la feuille de miroir n'a pas de cadre du tout. Dans de tels cas, le supplément de lumière semble particulièrement impressionnant. Le rétroéclairage peut être situé sur les côtés, sur le dessus ou sur tout le périmètre. Il peut clairement se détacher de l'arrière-plan de la toile et y être incrusté ou ressembler à une brume rougeoyante floue. Dans ce dernier cas, l'éclairage de contour ambilight provient de l'arrière du miroir. De ce fait, une illusion intéressante de l'objet "flottant" est créée.

Lors du choix d'un produit pour une salle de bain dans un style minimaliste ou high-tech, vous pouvez également choisir un modèle avec une lampe suspendue. Contrairement aux versions classiques, où la source lumineuse a un cadre exquis, dans les modèles modernes, il s'agit de modestes lampes plates sur plaques chromées.

Fonctionnel

avec montre

Si vous souhaitez combiner plusieurs fonctions en un seul article, c'est tout à fait possible. Par exemple, une horloge intégrée dans un miroir sera très utile pour beaucoup. Bien sûr, si une personne utilise cette pièce uniquement pour prendre une douche et se laver le matin, connaître l'heure à ces moments peut ne pas lui importer... Mais les filles qui se maquillent le matin dans la salle de bain seront agréablement surprises de ne pas avoir à être distraites du processus pour regarder leur téléphone ou leur montre-bracelet. Il en va de même pour les hommes qui se rasent avant le travail. En outre, la montre peut être utile pour les procédures cosmétiques (par exemple, lors de l'application d'un masque sur le visage ou les cheveux).

Parfois, un capteur intégré est fixé à la montre, qui indique la température de l'air dans la pièce. Cette option sera pertinente pour les jeunes mères qui donnent le bain à leurs bébés.

Avec prise

Ceci est un autre ajout pratique. La prise peut être intégrée sur le côté du produit. De plus, il est souvent monté dans une visière (si disponible) et est adjacent à des points ponctuels. Si un miroir est combiné avec un meuble, il peut même y avoir plusieurs sorties.

Cette solution facilitera l'utilisation des appareils électriques (sèche-cheveux, fer à friser, rasoir, épilateur, etc.). Il évite également le besoin de monter la prise dans le mur. Après tout, il y a des moments où il n'y a tout simplement pas de place pour lui, ou l'intérieur n'implique pas sa présence à côté de la zone de lavage.

Avec grossissement

Il s'agit d'un ajout exclusivement féminin. Les modèles muraux cosmétiques sont équipés d'une zone de grossissement. Cette zone est généralement encadrée par un petit éclairage en forme de cercle. Cette solution permet aux femmes d'effectuer des procédures d'hygiène (par exemple, nettoyer le visage) ou d'appliquer des maquillages complexes, où chaque coup est important.

Le miroir grossissant peut être un petit objet séparé. Dans ce cas, il peut agir en complément de l'élément réfléchissant principal. De tels modèles sont équipés de supports métalliques qui vous permettent d'appuyer le produit contre le mur à des heures normales et, si nécessaire, de le pousser au niveau souhaité.

De la radio

Un élément de décor réfléchissant avec de la musique - une aubaine pour ceux qui aiment se tremper dans un bain moussant, appréciant des compositions mélodiques. Pendant les procédures du matin, vous pouvez également vous remonter le moral avec des rythmes vigoureux. Les haut-parleurs intégrés offrent une excellente qualité sonore. De tels appareils ont Bluetooth, permettent de configurer à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Dans le même temps, le cadre musical est complètement invisible, il ne gâche donc pas l'apparence de la feuille de miroir.

Aperçu des fabricants

De nombreux fabricants produisent aujourd'hui des miroirs lumineux. Parmi les entreprises russes, on peut distinguer J-Mirror et Zelux... Les deux marques proposent une large gamme de modèles dans une variété de tailles et de designs. Il existe également des produits avec des fonctions supplémentaires parmi lesquelles choisir. Certains acheteurs préfèrent les entreprises italiennes. Par exemple, de beaux miroirs produisent société Belbagno... Les produits polonais sont également intéressants. marque Dubiel Vitrum.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un miroir de salle de bain éclairé, il y a quelques points clés à considérer.

La taille

Tout d'abord, il convient de décider de l'emplacement futur du produit. Sa taille minimale et maximale en dépend. Cela vaut la peine de considérer la superficie de la pièce. Un petit miroir dans une grande salle de bain sera tout simplement perdu et aura l'air ridicule. Dans le même temps, une très grande feuille de miroir dans un espace confiné semblera encombrante.

Seul un modèle aux dimensions sélectionnées de manière optimale pourra agrandir visuellement l'espace et souligner la dignité de l'intérieur.

Intensité lumineuse

Cet indicateur dépend du but de l'achat. Si le miroir n'est qu'un élément de décoration que vous regarderez occasionnellement, vous pouvez vous limiter à un rétroéclairage LED tamisé. Il peut s'agir d'une option régulière ou décorative.

Si vous considérez la feuille de miroir comme une source de lumière supplémentaire, vous devez évaluer les modèles sur cette base. Peut-être opterez-vous pour un éclairage extérieur. Certains luminaires peuvent être tournés au besoin pour éclairer d'autres zones de la salle de bain.

Vous pouvez choisir la version Led, mais avec une bonne luminosité. Cela fournira une lumière de haute qualité à la zone à côté de l'élément réfléchissant.

Méthode d'activation du rétroéclairage

Nous avons déjà évoqué les options possibles pour allumer l'éclairage provenant de l'accessoire. Vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez allumer la lumière au stade de l'achat.

Le besoin d'options supplémentaires

Considérez si vous avez besoin d'un système de chauffage. Cela pourrait valoir la peine de payer un peu plus pour obtenir le miroir antibuée parfait. Si vous souhaitez disposer de fonctionnalités avancées, envisagez des modèles avec horloge, thermomètre, prise de courant, radio intégrés.

Concevoir

Bien entendu, l'accessoire acheté doit s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la pièce. Lors du choix de la forme du produit, du cadre décoratif, de l'option d'éclairage, tenez compte de la finition de la salle de bain et du mobilier qui y est présent.

Cela inclut également le choix du type de produit. Considérez si vous avez besoin d'étagères. Ou peut-être choisirez-vous l'option avec un casier attaché ?

Si vous êtes sûr que le miroir doit être un élément indépendant, non compliqué par des structures supplémentaires, réfléchissez à l'endroit où vous allez placer vos brosses à dents et autres accessoires utiles.

Qualité

    Si possible, décidez à l'avance avec le fabricant. Lisez les critiques de ses produits. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que les produits sont chers qu'ils sont de haute qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une option tout à fait décente à un prix abordable.

    Lors de l'achat, assurez-vous que le miroir que vous choisissez a une base en argent. Seuls ces modèles sont adaptés aux pièces très humides. Le cadre doit également être résistant à l'humidité. Inspectez soigneusement le produit.

    Les éclats et les rayures dessus ne devraient pas l'être.

    Pour plus d'informations sur l'installation d'un miroir éclairé, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger