Ventilateur

Comment faire un éventail de vos propres mains?

Comment faire un éventail de vos propres mains?
Teneur
  1. Fabrication de papier
  2. Comment faire du tissu ?
  3. Autres options d'artisanat

Autrefois, un ventilateur n'était pas seulement un attribut à la mode, mais une chose nécessaire - il n'y avait pas de climatiseurs et pendant de nombreux siècles, les femmes ont été obligées de s'habiller plutôt fermées par tous les temps. Le ventilateur sauvé de l'évanouissement, et c'est littéralement. Maintenant, il est associé à une sorte d'accessoire séduisant, et, probablement, il n'y a aucune femme qui ne l'essayerait jamais à son image.

Les ventilateurs sont également utilisés comme élément intérieur, décorant un mur dans l'une des pièces de la maison. Et il peut s'agir d'objets d'art faits maison.

Fabrication de papier

Un éventail de style origami de ses propres mains peut être fabriqué même par une personne dépourvue de compétences et de compétences créatives. Cela vaudra la peine de ramasser du papier, des ciseaux, de la colle - et il sera difficile d'éloigner une personne enthousiaste de ce métier.

Voici un exemple à pratiquer. Une simple master class propose de suivre :

  • 3 feuilles de papier, chacune de sa propre couleur ;
  • les ciseaux;
  • perforatrice;
  • ruban;
  • la colle.

Le processus créatif comprendra 6 étapes.

  1. Laissez la première feuille dans sa forme d'origine, réduisez la seconde en en découpant une bande de trois centimètres, et réduisez la troisième de 6 cm.
  2. Le plus petit morceau de papier devrait littéralement tomber sous la presse d'une perforatrice. La perforatrice sera l'outil qui fera des motifs complexes sur la feuille. Cependant, à quel point ils seront complexes, le maître décide lui-même.
  3. La deuxième feuille doit être coupée en franges à l'aide de ciseaux. Le premier, comme déjà mentionné, reste inchangé.
  4. Maintenant, les feuilles sont empilées les unes sur les autres - la plus petite se trouvera en premier, suivie de la plus grande, la feuille inchangée sera en bas. Les feuilles sont pliées en accordéon, l'étape de pliage est la même pour toutes les feuilles.
  5. Trouvez le centre de l'éventail et attachez-le avec un ruban.Le ruban est tricoté, des deux côtés du nœud, il y aura des fragments égaux - des accordéons triangulaires. Maintenant, ces fragments doivent être connectés, collés ensemble.
  6. Le ventilateur peut être étalé.

C'est ainsi que - en 20 minutes environ - vous pouvez fabriquer un ventilateur cool, qui sera une surprise pour les enfants ou une décoration élégante à l'intérieur. Et si vous utilisez un journal au lieu de feuilles ordinaires, et de préférence un ancien (imprimez des feuilles vintage sur Internet), vous obtenez un fan à l'ambiance rétro.

Un merveilleux fan se révélera à partir de partitions ou, par exemple, des pages de votre livre préféré. Il n'est pas nécessaire de "vider" le livre - vous pouvez, encore une fois, transférer le texte de Harry Potter de l'édition Internet, par exemple, dans un document "Word", puis tremper la feuille imprimée dans du café. Vous obtiendrez l'effet des anciennes pages. Et déjà d'eux pour faire un fan littéraire aussi intéressant - ce sera original.

Comment faire du tissu ?

Cette master class est déjà à un niveau supérieur, mais il est possible de tout répéter à la maison et sans préparation particulière.

Pour un éventail en tissu, vous aurez besoin de :

  • un petit morceau de beau tissu (brillant ou mat, pas si important, l'essentiel est que le propriétaire lui-même l'aime);
  • feuille de contreplaqué mince pour la fabrication de bandes;
  • ruban étroit;
  • fleurs décoratives, dentelles, strass - tout pour la décoration;
  • papier;
  • crayon;
  • poinçon;
  • la colle;
  • couteau de papeterie.

À propos, s'il reste des bandes de l'ancien ventilateur, vous pouvez les utiliser.

  1. Exactement 15 bandes doivent être découpées dans la feuille de contreplaqué (largeur - 2 cm, longueur - 40 cm). Il est logique de les peindre dans une couleur en harmonie avec le tissu. Vous pouvez simplement recouvrir de vernis, teinture, etc.
  2. Un trou est fait dans chaque planche avec un poinçon, à environ 1,5 cm du bord inférieur de la pièce. Ce sera exactement au milieu - entre les côtés de la barre.
  3. Dans les trous pratiqués, vous devez étirer la tresse et la nouer avec un nœud. Si le ruban est trop long, les extrémités libres s'emmêleront sans fin. Si vous n'avez pas envie de jouer avec le ruban, vous pouvez le remplacer par du fil.
  4. Ensuite, sur la surface de travail, vous devez disposer les bandes en demi-cercle, les attacher à la feuille A4. Et ce blanc doit être délimité avec un crayon. Les planches sont retirées et un demi-cercle est tracé (il est bien sûr plus pratique de le faire avec une boussole). Le rayon du demi-cercle peut aller jusqu'à 15 cm.Un gabarit est découpé à partir de ce croquis.
  5. Le flan de papier est appliqué sur le tissu, tracé autour du contour. Le tissu peut être coupé. C'est bien si le matériau est plutôt dense et ne s'étire pas de manière significative. Le satin ou la soie seraient l'idéal. Encore une fois, les lattes sont disposées en demi-cercle, vous pouvez y coller le tissu. C'est l'un des moments les plus cruciaux de toute la master class.
  6. Attention : la dernière bande est collée sur la face du tissu, ce qui aidera l'éventail à s'ouvrir facilement.

Il ne reste plus qu'à décorer le produit à votre goût. Cependant, les amateurs de minimalisme peuvent refuser cela.

Autres options d'artisanat

Il existe des tonnes d'idées inhabituelles qui vous permettent de regarder la conception du ventilateur sous un angle inhabituel. Et même, par exemple, en pensant à fabriquer un éventail en carton (comme un analogue plus durable du papier), vous pouvez arriver à une version originale.

Fait de carton

Il y a beaucoup de soi-disant carton design - ce matériau est plus dense que le papier, mais plus confortable à travailler que le carton ordinaire. Et surtout, il est déjà décoré, il y a une impression intéressante dessus.

Pour cette master class, vous aurez besoin de :

  • carton design (peut être remplacé par du papier d'emballage épais);
  • papier blanc ordinaire (s'il y a du riz - idéal);
  • bâtons fins en bois tendre (ceux qui conviennent tout à fait à la crème glacée, au thé), 10 pièces sont nécessaires pour un ventilateur;
  • épingle avec une tête décorative;
  • pinces à bec effilé;
  • boutons;
  • boussoles et ciseaux;
  • pinceau, crayon, colle;
  • pinceau décoratif de la taille d'un futur éventail.

Décrivons étape par étape le processus de création d'un éventail fait maison pour les filles.

  1. Il faut reculer 2,5 cm du bord de chaque bâton, à cette distance, exactement au centre, marquer un point. Un bouton moderne doit être enfoncé dans chaque manche.
  2. Tous les bâtons sont pliés ensemble avec l'alignement des trous, une goupille doit être enfilée à travers toute la pile. Son extrémité pointue doit être retirée avec une pince.
  3. La pointe de l'épingle doit être tordue en une boucle élégante, très serrée contre la pile de bâtons de bois. La goupille doit être serrée.
  4. Un rectangle de dimensions 38 sur 46 cm est découpé dans du papier blanc. Vous devez dessiner un demi-cercle sur le rectangle avec une boussole, son rayon sera de 10,2 cm. Ce demi-cercle doit être découpé. Mais ce n'est pas lui qui va se lancer dans les affaires, mais ce qu'il reste des rectangles.
  5. Vous devez prendre un rectangle blanc, étaler les bâtons dessus de manière à ce que le point d'attache inférieur soit exactement au centre du demi-cercle. Environ 10 cm de chaque bâton doivent être sous le papier.
  6. Les bâtonnets doivent être légèrement pressés avec le doigt, en les décrivant sur les côtés avec un crayon. Ensuite, ils devraient être retirés pendant un certain temps, mais des marques devraient être apposées aux endroits où elles se trouvaient. Il est très important de les remettre exactement là où ils étaient.
  7. Graissez un côté de chaque bâton avec de la colle, il est plus facile de le faire avec un pinceau. Les bâtons sont collés selon les marques.
  8. Il est temps de découper le papier blanc en reculant de 2,5 cm du haut.
  9. Maintenant, par analogie, le même fragment est découpé dans le carton du dessin. Son rayon est de 9,5 cm.
  10. La colle est appliquée de l'autre côté des bâtons jusqu'au point où le papier blanc se termine. Mais il doit également être appliqué sur le papier entre les bâtons, et il collera à la partie décorative de l'artisanat.
  11. La partie décorative est superposée sur les bâtons à l'envers, son demi-cercle par le bas rejoint le bord de la première couche blanche d'environ un demi-centimètre, peut-être un peu plus. Utilisez vos doigts pour lisser doucement le papier, car il doit adhérer à la deuxième couche et adhérer uniformément, sans plis ni bulles.
  12. Maintenant, les deux couches sont recadrées, cette fois en un demi-cercle parfaitement régulier. L'excédent est coupé sur les côtés. Des bâtons extrêmes, vous devez reculer de 1,3 cm.
  13. Une couche de colle la plus fine est appliquée sur les bâtons les plus à l'extérieur, les marges latérales du carton de conception sont pliées sur du papier blanc et collées.
  14. L'éventail peut être plié, mais cela se fait en douceur et avec soin, progressivement, d'un bout à l'autre.

Si vous le souhaitez, l'artisanat peut être décoré avec une brosse décorative ou une fleur. Cette option est bonne pour danser avec des fans, elle ressemble à un vrai éventail fabriqué par un maître.

des fourches

Oui, les grands ventilateurs sont fabriqués à partir de plats jetables en plastique ordinaires.

  1. Sur un carton épais, il faut tracer un cercle (contour d'une assiette par exemple). Le cercle est coupé en deux.
  2. Les pointes des fourchettes en plastique sont fixées sur une moitié du cercle avec un pistolet à colle. En haut, les fourches doivent se toucher.
  3. Un deuxième demi-cercle en carton est collé dessus. C'est la base du ventilateur. Vous pouvez le décorer à votre guise. Par exemple, vous pouvez insérer de la dentelle ou du ruban de dentelle entre les branches des fourches. Puis rentrez les bords de cet élément décoratif et fixez-le avec le même pistolet à colle.
  4. Au centre, l'éventail peut être décoré de fleurs décoratives faites de rubans de satin. Les mêmes rubans peuvent être tirés entre la partie plate des fourches, formant un motif.

Un tel objet ne sera pas pliable, mais il peut être accroché au mur sous une forme ouverte élégante.

De bâtonnets de crème glacée

Une excellente option pour les enfants est obtenue si vous utilisez des bâtons de crème glacée. Ils auront besoin de 6 à 12 pièces (selon la taille de ventilateur souhaitée). Une feuille de papier blanc, des ciseaux, des peintures (des feutres et des crayons peuvent être utilisés), du fil de fer, un poinçon, du PVA sont également utiles.

  1. Un trou est fait au bas de chaque bâton avec un poinçon. Au final, il devrait en être de même pour tous les bâtons. Ils doivent être maintenus ensemble avec du fil.
  2. Des bâtons ouverts sont appliqués sur le papier, souligné.
  3. Il est nécessaire de découper la partie en papier, et à ce stade, tout dépend de l'enfant - il propose lui-même ce qui sera représenté sur le papier et comment.
  4. La toile finie est collée avec de la colle PVA sur des bâtons ouverts sur une base en papier.

Soit dit en passant, si vous prenez une feuille de "pastèque" (trouvez-la sur Internet ou dessinez-la vous-même), vous obtenez un éventail rond avec une image très appétissante - idéal pour l'été.

Japonais décoratif

Une attention particulière est portée aux éventails japonais, qui sont souvent utilisés comme décorations murales indépendantes. Et vous pouvez également fabriquer vous-même un tel éventail.

Dans la classe de maître pour la fabrication d'artisanat à partir de carton, décrite ci-dessus, des instructions sont données qui conviennent également à la version japonaise. L'essentiel est de choisir du carton ou du papier avec l'impression appropriée. Mais il existe une option plus simple que les enfants peuvent gérer.

Il faudra :

  • Feuille A4 (design japonais);
  • deux bâtons de bois servis dans les cafés ;
  • ruban adhésif ordinaire et ruban adhésif double face;
  • bande élastique, perles.

Le processus implique l'exécution séquentielle de 6 étapes.

  1. La feuille de papier est coupée dans le sens de la longueur en deux bandes égales.
  2. S'il ne s'agit que de papier et que vous décidez de dessiner vous-même le motif, vous devez d'abord faire face à cette tâche. Si le papier est déjà imprimé en japonais, cette étape est ignorée.
  3. Chacune des bandes de papier est pliée en accordéon, le pas est de 1,5 cm.
  4. Avec du ruban adhésif double face, deux bandes sont collées en une longue.
  5. L'extrémité inférieure est enveloppée de 2 cm de ruban adhésif.
  6. Des bâtons de bois sont collés sur les côtés de "l'accordéon" avec du ruban adhésif double face. Ils ne devraient pas aller de la part de l'engin enveloppé de ruban adhésif. Juste au cas où, vous pouvez coller une autre bande de ruban adhésif sur le dessus.
  7. Le ventilateur est presque prêt, mais il ne se ferme pas encore. Cela peut être fait en utilisant n'importe quel élastique. Si vous décorez l'élastique avec des perles, la bague sera plus jolie. Maintenant, le ventilateur se fermera de chaque côté.

Les éventails sont un accessoire mignon avec lequel les enfants adorent jouer. Il est utilisé dans les danses et diverses représentations théâtrales. Ou vous pouvez simplement l'utiliser dans la vie de tous les jours, par exemple, debout près du barbecue lors d'un pique-nique ou allongé sur une chaise longue et profiter du temps estival.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un éventail de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger