Vélos

Comment choisir un vélo pour la descente ?

Comment choisir un vélo pour la descente ?
Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques de conception
  3. Comment choisir
  4. Fabricants
  5. Conseils d'utilisation

Le nombre de personnes en descente est en constante augmentation. Les amateurs de ce sport gravissent les collines par tous les temps et à tout moment de l'année. Ils n'ont pas peur des pluies, ni des rafales de vent, ni de la neige dans l'envie de ressentir la vitesse en même temps qu'extrême. Le meilleur endroit pour les athlètes est la colline la plus raide qui peut vous donner beaucoup d'adrénaline.

La description

Downhill peut être traduit de l'anglais par "down the hill". Ce sport est apparu en 1976 et est une course sur piste de montagne sur un véhicule spécial à deux roues. Les premiers modèles de vélos de descente sont apparus au début des années 90 et sont constamment améliorés. Un vélo de descente est un vélo de montagne avec amortissement des chocs sur les deux roues. Son but est de descendre par des chemins très escarpés avec de nombreuses pierres. La principale différence par rapport aux autres modèles de montagne est un cadre puissant et épais avec une résistance accrue. Cette structure de cadre les fait parfois ressembler à des vélos de freeride. Pas étonnant, car ils sont conçus pour résister aux chocs pendant la conduite et surmonter divers obstacles sous forme de bûches, de fossés et autres.

Il convient de noter que les vélos de descente puissants n'ont souvent pas besoin d'être conduits par les cyclistes. Pour cela, des palans ou des machines spéciales sont utilisés. Un tel vélo pèse en moyenne environ 14 kg, bien qu'il existe des modèles plus légers pesant 10 kg.

Caractéristiques de conception

Le plus souvent, les vélos de descente sont fabriqués en aluminium ou en carbone... La suspension arrière diffère en débattement de 17,8 à 25,4 cm En règle générale, sous l'athlète, la suspension s'affaisse de 25 à 50%. Cela vous permet d'atterrir en douceur lorsque vous franchissez des obstacles à grande vitesse. La fourche avant sur ces modèles est de 7 à 8 pouces.En centimètres, cela ira de 17,8 à 20,3 cm.Les longs déplacements sont préférables, il vaut donc mieux opter pour la version 8 pouces. Le volant doit être incliné jusqu'à 66 degrés.

Quant à la tige, sa fixation est organisée à l'aide de cinq poignées. Son réglage peut s'effectuer en fonction de l'itinéraire et du mode de passage. Les guidons sont robustes et ont un tube d'au moins 1,5 pouces (3,8 cm) de diamètre. Les roues ont un diamètre de 24 à 29 pouces. Parfois, il y a aussi des roues très larges, caractérisées par une traction accrue avec le sol. Les freins sont principalement des freins à disque.

Comment choisir

Les grimpeurs débutants doivent faire particulièrement attention au choix de leur premier vélo de descente. Il faut garder à l'esprit que les débutants devront travailler dur, acquérir les compétences nécessaires pour contrôler un VTT inhabituel et une bonne forme physique. Avant de choisir, il est important de décider à quoi sert exactement un véhicule à deux roues : pour des courses de vitesse courtes et simples ou pour des compétitions à part entière.

Ne vous attendez pas à ce que les modèles de descente soient une bonne option pour de simples déplacements à vélo. Il faut garder à l'esprit qu'ils devront monter les escaliers debout. Actuellement, une variété de modèles peuvent répondre aux besoins des athlètes novices et des professionnels. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours commander un vélo rien que pour vous.

Lors du choix, il est important de ne pas oublier les équipements de protection, qui vous permettront de ne pas vous blesser gravement.

Cadre

Le cadre est l'un des éléments de base d'un vélo. Le confort de conduite et l'efficacité dépendent de son choix. Le choix du cadre se fait en fonction du matériau et de la taille. Le dernier paramètre est facile à choisir en fonction de votre taille à l'aide de tableaux spéciaux. Alliage d'aluminium utilisé pour les vélos de descente assez souvent. Récemment, du magnésium a été ajouté à la composition de tels alliages, ce qui permet de réduire le poids et d'augmenter la résistance. Le zinc se trouve dans des modèles plus économiques. Cadres en aciermalgré sa durabilité, une rareté. Le fait est que ce matériau augmente trop le poids de l'ensemble du vélo. La plupart du temps, ils peuvent être trouvés parmi les modèles plus anciens.

Modèles carbone se distinguent par leur prix élevé. Cependant, il faut garder à l'esprit que pour cela, vous obtenez un cadre très solide qui tolère bien les dommages mécaniques. Dans le même temps, en termes de poids, les cadres en carbone sont plus légers que ceux en aluminium. Le chromomolybdène était très populaire il n'y a pas si longtemps. Ceci est dû au fait qu'un tel alliage n'avait pas d'effet de fatigue en flexion.

Ainsi, si des fissures apparaissaient, elles pouvaient être facilement soudées, tandis que la résistance de l'ensemble de la structure restait la même.

Suspension

La suspension spéciale permet au vélo de descente de rouler à une vitesse de 60 à 70 km/h tout en sautant sur des pentes raides. Le système de suspension à quatre bras le plus courant. Avec elle, la roue est capable de se déplacer exclusivement vers le haut, sans faire aucun déplacement vers la selle.

Bien sûr, les options à levier unique permettent un excellent passage des zones inégales. Avec une telle suspension, le véhicule oscillera beaucoup moins lorsque les pédales patinent, ce qui est important lors de la descente de collines rocheuses.

Fourchette

C'est un autre élément très important d'un bon vélo de descente. La meilleure option est une fourche à suspension à double couronne. Il réduit les contraintes sur le cadre et le guidon et augmente la rigidité en torsion. Cette technique est utilisée dans les motos.

roues

Les roues doivent être solides et lourdes. Des aiguilles à tricoter bien choisies vous permettront de supporter une grande variété de charges. Un montage correct des roues influence également dans une large mesure la perméabilité. Le choix doit être fait en tenant compte du style de conduite, ainsi que des caractéristiques du terrain sur lequel se dérouleront les courses.

Le meilleur choix est celui des roues de fabricants renommés.

Freins

Les systèmes de freinage des vélos de descente doivent être de haute qualité. Ceux-ci ne peuvent être que des options coûteuses. Un point important est la création d'un effort important par les freins. D'habitude, le choix se fait entre des modèles à deux ou quatre pistons. Bien sûr, le plus fiable est le système de freinage à quatre pistons.

Interrupteurs de vitesse

Sur les modèles de descente, seul le dérailleur arrière est le plus souvent retrouvé. Ceci est dû au fait en descente, il n'est pas nécessaire de changer de vitesse sur une large plage. Parmi les systèmes fiables, les utilisateurs notent les modèles Sram X7, Sram X9, ainsi que Shimano. Ils fonctionnent de manière stable et en même temps sont abordables. Cependant, les experts conseillent de prêter attention aux dérailleurs américains, conçus spécifiquement pour les vélos de descente.

Prix

Le coût du vélo pour la descente commence aujourd'hui entre 1000 et 2000 $. Les prix peuvent varier considérablement selon le fabricant, l'assemblage, la configuration. Lors du choix de vélos abordables, il est important de faire attention à la fiabilité des principaux composants et au débattement de la suspension.

Il vaut mieux que les sportifs novices préfèrent des modèles bon marché et fiables, par exemple la marque Cube. Il convient de noter qu'en achetant un vélo auprès d'une entreprise bien connue, vous pouvez obtenir une garantie à vie sur celui-ci. Des modèles confortables pour une pratique constante de la descente coûteront en moyenne 9 000 $.

Fabricants

Parmi les fabricants populaires de modèles de vélos de descente, l'entreprise se démarque Eltreco... Cette société utilise des pièces détachées de fabricants de premier plan, notamment Kenda, Shimano et autres. L'objectif principal de la marque est de créer des transports respectueux de l'environnement. Les usines sont situées en Chine et en Corée du Sud. entreprise suisse Scott a démarré son activité en 1986. Sa principale différence avec les autres fabricants réside dans ses solutions technologiques inhabituelles. Par exemple, la marque propose des vélos avec un guidon aérodynamique et des cadres très légers. Il existe de nombreux modèles professionnels parmi les modèles capables de faire face à des itinéraires de toute complexité.

Géant a été fondée en 1972 à Taïwan. Aujourd'hui, l'entreprise compte parmi les leaders dans la production de vélos. Une technologie intéressante de l'entreprise est la création de cadres en carbone sans coutures soudées. Parallèlement, la société a développé une suspension arrière originale "Maestro" et une méthode économique de revêtement avec des peintures et des vernis sans perte de qualité.

fabricant américain Cannondale rendu célèbre pour ses cadres en aluminium très robustes. La particularité de ces cadres est aussi qu'ils sont assemblés à la main. Si vous achetez un vélo dans un magasin officiel, il est garanti à vie. Aujourd'hui, la marque produit plus de 150 modèles, parmi lesquels il existe de nombreuses options premium.

Solidifier Mérida, qui a commencé ses travaux en 1972, surpasse de nombreux concurrents en termes de rapport qualité-prix. Les vélos de ce fabricant ont été vus parmi les gagnants de diverses compétitions célèbres à travers le monde. De plus, parmi les modèles pour la descente, il y a des vélos spéciaux pour femmes. Fabricant cube d'Allemagne fournit plus de 200 modèles de vélos. Tous sont de haute qualité allemande, un bon aérodynamisme, des cadres solides et un faible poids.

Conseils d'utilisation

Les vélos de descente nécessitent un entretien constant. Tout d'abord, sur le véhicule, il est nécessaire de vérifier l'état des roulements et la lubrification des principaux composants. Avant chaque sortie, assurez-vous que vos pneus sont gonflés et ajustez le guidon et la selle. Une attention particulière doit être portée au bon fonctionnement des freins. Un point important est le réglage des suspensions arrière et avant, ainsi que la vérification de la connexion des bielles.

Lors du remplacement des amortisseurs, des commutateurs de vitesse, du système de freinage, vous devez acheter des pièces de rechange de haute qualité. Par exemple, vous pouvez privilégier les pièces de la marque japonaise Shimano ou de l'américaine Sram.

Selon les experts, les roues tubeless ne doivent pas être installées sur les vélos de descente. Leur coût est beaucoup plus élevé et sur la route, si nécessaire, il ne sera pas possible de colmater la crevaison.

Les tubes tubeless sont collés de l'intérieur, mais en même temps leur fiabilité est compromise, ce qui n'est pas très bon pour les vélos de descente. Par conséquent, il est préférable de choisir des caméras conventionnelles économiques, adaptées à la réparation dans presque toutes les conditions.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir ce que les débutants doivent savoir sur la descente.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger