Vélos

Comment choisir un vélo XC ?

Comment choisir un vélo XC ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que le cross-country ?
  2. Caractéristiques du vélo
  3. Équipements supplémentaires
  4. Vues
  5. Nuances techniques
  6. Classement des meilleurs modèles
  7. Que choisir pour un débutant ?

Les vélos sont présents dans notre vie depuis la petite enfance, mais leur fonctionnalité et leur design changent avec l'âge. Ceux qui sont sérieusement dans le cyclisme peuvent se vanter de leurs exploits sur la version montagne ou course de ce transport. Tout le monde peut s'offrir un vélo de cross-country.

Qu'est-ce que le cross-country ?

Ce nom a la forme d'une course de VTT de cross-country. La piste contient des obstacles naturels et délibérés, des montées raides et de longues descentes. Plus c'est difficile, plus le processus de passage est intéressant.

Le cross-country fait référence aux sports extrêmes et est officiellement inscrit au programme des Jeux Olympiques depuis 1996.

Pour participer à la compétition, il faut avoir une bonne forme physique, de l'expérience, une réaction instantanée et de l'endurance, et aussi être sûr d'avoir un vélo adapté. Les véhicules tout-terrain doivent être capables de surmonter :

  • montées longues et difficiles;
  • descentes dangereuses;
  • virages sur virages;
  • bosses, nids-de-poule, monticules;
  • sable, eau, boue, pierres;
  • sections à grande vitesse de l'itinéraire ;
  • sections avec l'utilisation d'un freinage brusque.

    En général, pour réussir dans ce sport, il faut avoir vélo polyvalent bien entraîné et fiable.

    Caractéristiques du vélo

    Les VTT sont adaptés pour le cross-country. Leur tâche principale est de se déplacer sur un terrain accidenté. La conception spéciale les distingue du vélo de marche habituel.Des amortisseurs spéciaux adoucissent même les plus petites bosses, des transmissions fiables fonctionnent par tous les temps et les freins à disque ne vous laisseront jamais tomber.

    La maniabilité et la grande maniabilité sont assurées par un cadre léger et durable. Il est le plus souvent en aluminium à section variable ou en carbone. Cependant, il existe des modèles avec des cadres en acier. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, mais cela leur ajoute du poids, affectant la mobilité et la résistance de la base - un triangle rigide. C'est sur elle que repose toute la structure.

    La structure spéciale du cadre suppose un mouvement avec une inclinaison vers l'avant active. Dans cette position, le poids total du corps et la charge sont répartis uniformément sur les bras et les jambes. Un vélo XC doit avoir une fourche avant avec un débattement d'environ 10 cm pour une résistance et un verrouillage élevés... Bien que cette partie augmente l'accélération du vélo, il devient beaucoup plus facile de surmonter les obstacles.

    Les roues de vélo doivent avoir des jantes légères et solides. Les pneus avec une adhérence idéale, 1,7 à 2 pouces de large et légers sont le choix parfait pour le XC débutant.

    Équipements supplémentaires

    Étant donné que la compétition XC est associée à des descentes dangereuses et à d'autres facteurs de risque, la protection de la tête ne doit pas être oubliée.

    Un casque fiable et de haute qualité est un incontournable pour un cycliste.

    Les pédales automatiques sont la marque de fabrique d'un cycliste extrême professionnel d'un simple amateur. Le non-déblocage à temps du dispositif de retenue de la pédale peut entraîner des blessures en cas de chute infructueuse. Cet accessoire n'est utilisé que par des cyclistes confirmés ou sur des pistes simples.

    Vues

    Les vélos de cross-country peuvent être grossièrement divisés en deux groupes : 2-suspension et semi-rigides. Il n'y a pas d'opinion claire sur laquelle d'entre elles est la plus gérable dans des conditions tout-terrain. Chaque modèle a ses propres inconvénients et avantages.

    Le bi-suspension a les qualités suivantes :

    • stabilité;
    • tenue de route hors route;
    • position de conduite plus confortable;
    • construction massive;
    • Excellent double amorti pour une conduite en douceur.

      Le hardtail a les caractéristiques suivantes :

      • absence d'amortisseur arrière;
      • adapté à la conduite sur des routes relativement plates ;
      • un cadre rigide contribue à un réglage rapide de la vitesse ;
      • la possibilité d'effets négatifs sur la colonne vertébrale en raison de vibrations excessives;
      • prix et service abordables.

      Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'un bon VTT ne peut pas être bon marché. Avec le prix, sa fonctionnalité et son niveau d'équipement augmentent.

      Nuances techniques

      La totalité des longueurs de tous les tuyaux et des angles entre eux constitue la géométrie du cadre. C'est elle qui fixe la position sur le vélo et influe directement sur les caractéristiques techniques du transport. Pédales, commutateurs, roues, fourches - tous ces éléments sont certainement importants, mais pas tellement.

      Les débutants en cross-country qui choisissent le transport pour eux-mêmes se concentrent souvent uniquement sur sa taille, sans attacher d'importance aux paramètres tels que les proportions du cadre, les angles ou la longueur des autres tubes. Pour choisir un vélo confortable, vous devez vous concentrer sur le niveau de difficulté de la piste.

      En général, il faut prêter attention à un certain nombre d'aspects.

      1. Angle de la colonne de direction. Il est préférable qu'il soit le plus net possible.
      2. La longueur de la base de la structure. Pour une bonne chaussée, un empattement court fera l'affaire. Une longue base est nécessaire pour surmonter des pistes extrêmes avec des obstacles difficiles. Cela créera un amorti supplémentaire.
      3. Triangle avant... Il s'agit de la distance entre la selle, le guidon et le coin du cadre supérieur. Pour gérer un terrain accidenté, plus longtemps que la moyenne est la meilleure option.
      4. Volant... La position du cycliste en selle dépend de sa longueur. Surmonter les sections difficiles du chemin en position assise sera problématique.Par conséquent, afin de transférer le centre de gravité vers l'avant du vélo, vous devrez vous lever et vous concentrer sur le guidon. Avec une tige courte, ce sera beaucoup plus pratique.
      5. Séjours arrière courts aider à surmonter les obstacles plus facilement en tirant le vélo vers vous.
      6. Pour une protection supplémentaire contre les obstacles, le boîtier de pédalier doit être placé plus haut que, par exemple, un vélo de route. Son éloignement du sol doit être tel qu'il permette un déplacement optimal sur terrain accidenté, sans toucher aux obstacles franchis par les éléments du véhicule.
      La combinaison de tous ces facteurs a un impact direct sur le comportement du vélo sur la piste.

      Classement des meilleurs modèles

      Des compétitions de cyclisme extrême sont organisées chaque année dans le monde entier. Sur la base de leurs résultats, le niveau de priorité est déterminé. Jetons un coup d'œil au top 5 des modèles professionnels de cross-country selon les professionnels.

      1. scalpel Cannondale - le vélo n'a pratiquement aucun inconvénient, à l'exception du coût élevé. Modèle à deux suspensions avec volant intégré, roues de 29 pouces et 20 modes de vitesse.
      2. Scott Spark RC 900 - participant et lauréat des concours les plus prestigieux. Il dispose de 2 suspensions, de freins rotatifs et de jantes de 24 mm.
      3. BMC Fourstroke 01 ONE - Equipé de pneus Continental d'origine, se distinguant par leur durabilité. L'avantage sur ses concurrents sera fourni par 22 vitesses et freins hydrauliques.
      4. Cube Réaction C : 62 Course 29 - un modèle relativement nouveau, mais déjà populaire. Course de fourche admissible - 100 mm, disque de frein hydraulique jusqu'à 180 mm de diamètre.
      5. Disque avant Agris 27.5 2.0 - à un coût relativement bas, il est équipé de composants de fabricants mondiaux reconnus. Par exemple, HardTail est un fabricant de cadres et le jeu de freins de Shimano ne fait jamais défaut au propriétaire.

      Que choisir pour un débutant ?

      Tout d'abord, vous devez décider sur quels itinéraires ce type de transport sera utilisé. La dotation générale et les détails spécifiques en dépendent.

      • Caoutchouc. Les tailles actuelles sont désormais de 27, 5 et 29 pouces.
      • Cadre. Il doit être léger et durable. L'aluminium sera idéal pour les femmes et les hommes.
      • Transmission. Il est préférable qu'il s'agisse d'une cassette - cela augmentera sa durée de vie.
      • Fourche avant uniquement avec des "pantalons" monolithiques - pas de soudure. Le bouton de verrouillage de l'absorption des chocs sera un bonus agréable et nécessaire.
      • Jantes. Seulement double, sinon les roues ne dureront pas longtemps.
      • Interrupteurs de vitesse. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur eux, car la fonctionnalité de la structure dépend de leur travail.

      Si le choix s'est porté sur un modèle bien connu, vous devrez alors débourser en plus.

      La vidéo suivante donne un aperçu d'un vélo de course cross-country pour un prix raisonnable.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger