Vélos

VTT : caractéristiques, appareil, dimensions et sélection

VTT : caractéristiques, appareil, dimensions et sélection
Teneur
  1. Histoire de la création
  2. Dispositif
  3. Caractéristiques et particularités
  4. C'est pour qui?
  5. Vues
  6. Fabricants populaires
  7. Conseils de sélection

Si vous êtes fatigué de conduire dans les stades et les routes de la ville, et que votre âme veut une vraie adrénaline, procurez-vous un VTT. Ce transport surmonte facilement le tout-terrain russe, il n'a pas peur des sauts, ainsi que des creux et des bosses qui apparaissent sur le chemin. La gamme de VTT est tellement large et variée qu'il n'est pas facile de se prononcer sur le choix d'un modèle adapté. Afin de simplifier cette tâche, nous avons préparé une petite revue, nous espérons qu'elle vous aidera à trouver le VTT optimal.

Histoire de la création

Le VTT est un véritable vélo à deux roues pour homme, conçu pour rouler en zone tout-terrain, en terrain montagneux difficile avec des surfaces rocheuses difficiles. Dans le même temps, il ne faut pas penser que le VTT est hautement spécialisé, au contraire, dans les zones urbaines, un tel modèle sera également pratique et sûr à utiliser.

Il existe de nombreuses légendes sur l'histoire du VTT. Au moins une douzaine d'entreprises de vélos affirment être les premières dans la conception et la création de VTT dans leurs affiches publicitaires. Pour clarifier la question de savoir qui et quand a inventé le VTT pour la première fois, il faut remonter aux années 70 du siècle dernier.

On sait qu'à cette époque, aux États-Unis, il y avait un pic d'enthousiasme pour les vélos. L'un des principaux centres du cyclisme est devenu la côte ensoleillée du Pacifique dans l'État de Californie. A cette époque, un grand nombre de compétitions des niveaux les plus variés étaient organisées - dans la plupart des cas, il s'agissait de courses de vélo sur autoroute.Vers la même période, l'équitation en montagne a gagné en popularité en Californie, non seulement à vélo, mais aussi à moto.

Certains athlètes sont allés sur le terrain accidenté pour une dose d'adrénaline, tandis que d'autres sont allés à la montagne pour simplement rompre avec le rythme effréné de la vie dans les zones métropolitaines. Cependant, les autorités ont rapidement imposé une interdiction de conduire hors route sur les véhicules à moteur. On pense que ce fut l'impulsion pour l'utilisation active des vélos lors de la conduite en montagne.

En 1990, les vélos de montagne ont été reconnus par l'Association cycliste internationale et le vélo de montagne a été établi en tant que discipline sportive distincte.

Dispositif

Le système de freinage du VTT a été amélioré à plusieurs reprises au cours de son existence, les systèmes de freinage sur jante obsolètes ont été remplacés par les systèmes à disque les plus modernes, qui comprennent :

  • mécanique - contribuer à la création d'une transmission renforcée au moyen de la traction par câble ;
  • hydraulique - leur conception prévoit une conduite hydraulique remplie de liquide de frein.

Les roues de VTT conformes à la norme acceptée peuvent être de 24 ou 26 pouces, il y a quelque temps, des roues avec un paramètre de 27,5 pouces sont apparues, ainsi que des pouces de 29 - elles s'appelaient "niners". Après l'avènement et l'utilisation généralisée des nouvelles technologies, les roues de 24 pouces sont devenues plutôt rares, mais elles sont encore aujourd'hui très demandées par les adolescents et les amateurs de freestyle.

Le coût du VTT varie de 100$ à 10 000$, le choix du modèle dépend du degré de préparation et du but de la séance. Alors, pour les amateurs, un vélo de montagne au prix de 100-500$ fera l'affaire, les sportifs professionnels devront en laisser plusieurs milliers pour leur vélo en magasin. En raison de sa spécialisation étroite, le VTT possède plusieurs caractéristiques qui rendent ce vélo unique et différent de tous les autres types de cyclisme.

Ces caractéristiques comprennent principalement corps robuste en métaux extra-forts. Il suppose une conception de cadre spéciale que le VTT a de grands dégagements de boue par rapport aux autres modèles de vélo.

Ceci est très pratique lors de la conduite hors route, où l'utilisateur ne peut jamais être complètement sûr de la propreté de la route.

Pneus volumineux équipés d'une structure de bande de roulement. Dans la plupart des cas, ils ont des modèles tout-terrain ou mixtes. Cette protection de la surface intérieure du pneu empêche les influences extérieures défavorables. Pour le ski de montagne, des bandes de roulement tout-terrain avec des crampons de haute qualité et une position de motif accrue seront la meilleure option.

La meilleure option de suspension pour un vélo de montagne serait suspension pour les deux roues, seule la suspension pour la roue avant est autorisée... Le potentiel de course d'un tel dispositif doit être de 80 mm ou plus. Ces paramètres sont largement influencés par la configuration de base et les caractéristiques de conception de chaque modèle individuel.

Le groupe motopropulseur est généralement engagé avec un type de changement de vitesse externe... Le haut niveau de capacité de transmission se traduit par une bonne efficacité. Ces deux paramètres sont directement dépendants l'un de l'autre. En règle générale, une transmission VTT suppose une capacité maximale, dont au moins les 2/3 sont consacrés aux engrenages à chenilles. Le volant d'un VTT doit être bien réglé.

Le VTT dans l'écrasante majorité des cas est équipé de freins à disque. Cette décision est tout à fait raisonnable: la conception du frein en forme de V (vibrake) ne crée pas les conditions pour assurer la stabilité nécessaire du mouvement de freinage sur terrain accidenté, en particulier dans des conditions environnementales défavorables, même si les plaquettes de frein sont sélectionnées correctement.

Ceci est considéré comme un inconvénient perçu pour l'ensemble du concept de vélo de montagne, son efficacité, sa fiabilité et son aspect pratique.

Caractéristiques et particularités

Les vélos de montagne diffèrent de plusieurs manières.

Dimensions (modifier)

La principale chose qui doit être calculée lors de l'achat d'un modèle de vélo est les dimensions du cadre en fonction de la taille de l'utilisateur. Les paramètres suivants vous aideront à naviguer plus facilement :

  • XS - les cadres jusqu'à 14 pouces (correspond à 35 cm) sont destinés aux enfants mesurant entre 130 et 155 cm ;
  • S - les cadres avec un paramètre de 16 pouces (correspond à 40,6 cm) sont optimaux pour les cyclistes d'une hauteur de 155-160 cm ;
  • M - Un cadre de 18 pouces (équivalent à 45,7 cm) est un bon choix pour un utilisateur de 165-175 cm ;
  • L - le modèle 20 pouces (correspond à 50,8 cm) est choisi par les grands cavaliers 170-185 cm ;
  • XL - 22 pouces (correspond à 55,8 cm) est optimal pour les utilisateurs de grande taille avec une hauteur de 185 cm ;
  • XXL - Les montures 24" (équivalent à 61 cm) conviennent aux hommes mesurant plus de 190 cm.

Le poids

Le VTT dépasse ses « frères » de route en poids. La raison en est le cadre plus robuste, ainsi que les amortisseurs. Le poids du VTT varie de 7 à 25 kg, selon la discipline sportive et les caractéristiques de la configuration du vélo. Par exemple, les modèles les plus légers pesant moins de 10 kg sont généralement classés comme des vélos en carbone standard, tandis que les poids lourds pesant plus de 13 kg sont optimaux pour les descentes rapides, ainsi que pour les sorties de côtes qui ne sont pas destinées à cela.

Matériaux de fabrication

L'une des caractéristiques de base, dont dépendent la durée de vie et la fonctionnalité du cadre, ainsi que le coût du VTT, est le matériau à partir duquel il est fabriqué. Les fabricants modernes proposent plusieurs options.

  • Acier - l'option la plus budgétaire. Mais malgré leur faible coût, ces cadres de vélo ont leurs avantages : ils sont résistants, une excellente absorption des vibrations, et les réparer ne pose aucun problème. Parmi les inconvénients, on peut distinguer le poids important, ainsi que la susceptibilité du matériau à la corrosion.
  • Alliage chrome-molybdène - avec une résistance similaire, il a une résistance à la corrosion plus élevée et un poids légèrement inférieur.
  • Aluminium - ces cadres sont plus chers que les cadres en acier, mais ils sont très appréciés des utilisateurs en raison de leur longue durée de vie.
  • Titane - un vélo comme celui-ci peut coûter assez cher. Cependant, les montures en titane n'ont tout simplement pas d'autres inconvénients. Ce sont des modèles légers, solides, fonctionnels et durables qui ne rouillent pas et ne se déforment pas.
  • L'option la plus chère est le carbone. Gardez à l'esprit qu'en plus des cadres en carbone coûteux et de haute qualité, il existe également des options bon marché sur le marché, leur qualité se situe quelque part entre l'acier et l'aluminium.

C'est pour qui?

Les VTT seront la solution optimale pour ceux qui préfèrent la conduite hors route. Terrain boisé, chemin de terre, zones rocheuses difficiles - un cycliste peut facilement surmonter les irrégularités de la route s'il dispose d'un VTT. La capacité de charge élevée et la fiabilité des roues, du cadre et de l'ensemble du produit permettent aux cyclistes de transporter des charges pesant jusqu'à 25-35 kg... C'est pourquoi Les VTT sont parfaits pour les randonneurs et les cyclistes de longue distance.

Les vélos de montagne universels sont des vélos à usage général. Vous pouvez les utiliser non seulement sur les terrains forestiers et les montagnes, mais également sur les autoroutes, de sorte que ces vélos sont très demandés pour la conduite dans les zones urbaines. Cependant, il est conseillé de refuser de tels déplacements, et il y a plusieurs raisons à cela :

  • la vitesse de déplacement du VTT sur asphalte sera nettement inférieure à celle de son « collègue » routier ;
  • l'entretien des suspensions des VTT en milieu urbain sera plus élevé que celui des vélos de randonnée ;
  • la conduite sur asphalte est moins confortable, car elle nécessite beaucoup plus d'énergie et de force physique de l'utilisateur.

Vues

Le VTT est disponible dans une grande variété d'options, la gamme Mountain Bike est variée et large. Ils peuvent être classés pour diverses raisons.

En fonction de la raideur de la suspension, on distingue :

  • semi-rigide - suppose une suspension de roue arrière rigide, généralement équipée d'une fourche amortissante ;
  • double-suspendu - supposons une suspension souple des deux roues ;
  • rigides - à l'opposé des bi-suspensions, ils ont une suspension rigide des deux roues.

Il existe plusieurs types de VTT selon les caractéristiques de fonctionnement.

VTT

Les VTT de ce type sont conçus pour une conduite extrême active, mais en même temps non agressive sur n'importe quel tout-terrain, y compris les sections rocheuses du chemin... Dans les VTT de ce type, le cadre est en alliage d'aluminium ou d'acier, un peu moins souvent ils sont en carbone. En plus de la fourche à amortissement, il existe également une suspension arrière - il est nécessaire d'amortir les chocs et les fortes vibrations qui accompagnent invariablement les trajets tout-terrain. Les dimensions des roues sont standard pour ce type de VTT et sont de 26 à 28 pouces. Les freins sont aussi fiables que possible, généralement l'hydraulique est utilisée. Le poids des produits varie entre 13 et 16 kg.

Avantages:

  • un grand nombre de modes de vitesse;
  • bonne capacité de cross-country;
  • cadre solide, mais en même temps léger;
  • mécanisme de freinage ultra-fiable;
  • débattement doux assuré par deux suspensions.

Inconvénients :

  • prix élevé;
  • le vélo n'est pas adapté à la conduite agressive et au cyclisme.

Pour le cross

Il s'agit notamment des modèles de VTT les plus populaires, qui Optimal à la fois pour une conduite rapide sur des routes plates et une conduite agressive sur un terrain rocheux. La conception XC utilise des cadres semi-rigides légers avec une absorption des chocs fiable au niveau de la fourche de la roue avant. Ces VTT ont généralement une bande de roulement large et grossière, grâce à laquelle les vélos se déplacent bien dans la boue, ainsi que sur un sol meuble.

Avantages:

  • roues larges et très tenaces;
  • le modèle est universel - il vous permet de conduire à la fois sur un chemin de terre et dans les zones urbaines;
  • un grand nombre de modes de vitesse;
  • petite masse;
  • la suspension avant amortit efficacement les chocs en cas de collision avec des obstacles ;
  • le coût est beaucoup plus bas que celui de beaucoup d'autres variétés.

Il n'y a qu'un seul inconvénient - un grand nombre de contrefaçons sont présentées dans les magasins de sport, leurs transmissions ne répondent pas aux exigences de base.

Vélo de descente

Comme les VTT, les vélos de descente sont à deux suspensions. Seuls ces produits sont beaucoup plus lourds, car spécialement conçu pour les descentes rapides sur terrain rocheux. Le poids de ces VTT est de 15-25 kg. Ils se caractérisent par le plus long débattement de la fourche. Le nombre de vitesses à grande vitesse ne dépasse pas 10, les roues sont de conception standard - 26 pouces.

Avantages:

  • les roues sont assez massives pour surmonter toutes les difficultés de la piste en montagne, mais en même temps elles se caractérisent par une maniabilité accrue;
  • système de freinage efficace ;
  • à la descente, le vélo développe une vitesse élevée.

Inconvénients :

  • poids impressionnant;
  • inadaptés pour rouler sur des routes lisses, car ils prennent trop de force lors du pédalage ;
  • prix très élevé.

VTT d'essai

Cela inclut exclusivement les vélos acrobatiques avec un cadre léger mais robuste. - en règle générale, il est en aluminium. Le modèle suppose un siège amovible ou s'en passe complètement. Ils ne sont utilisés que pour une seule discipline sportive - le trial, c'est-à-dire surmonter divers types d'obstacles à vélo sans toucher la route avec les pieds. Dans ces modèles, les limites de vitesse et l'amortissement ne sont pas fournis. Roues de plus de 20 pouces - cela augmente considérablement leur maniabilité.

Avantages:

  • optimal pour les astuces ;
  • poids léger - environ 7 kilogrammes;
  • haute résistance grâce au cadre renforcé;
  • compacité et maniabilité;
  • prix relativement bas.

Inconvénients :

  • convient exclusivement à la conduite acrobatique ;
  • pas d'amortissement.

Voitures familiales

Ces vélos peuvent être attribués en toute sécurité au VTT pour les limites de la ville. Leur conception consiste en une transmission simplifiée et la configuration du cadre offre au cycliste un ajustement assez confortable.En conditions tout-terrain, ce modèle devient le plus populaire. Il s'agit le plus souvent de semi-rigides, qui ressemblent un peu à ceux que l'on achète pour le cross., mais en même temps ont un coût inférieur.

Avantages:

  • cadre robuste mais petit;
  • absorption des chocs de la fourche confortable;
  • un bon jeu de vitesses, grâce auquel Mountain Bike prend facilement les pentes;
  • coût relativement bas par rapport aux autres VTT.

Inconvénients :

  • impropre à une utilisation dans le sport professionnel ;
  • souvent le fabricant équipe les produits d'une transmission touristique ou récréative bon marché ;
  • la grande majorité des modèles du marché sont équipés de freins sur jante.

Fabricants populaires

Chaque année, le nombre de marques de VTT ne fait qu'augmenter. Des fabricants de renom tels que BMW et Stinger proposent des modèles à un coût très impressionnant, facturant une majoration décente pour leur marque. Mais comme le montre la pratique, Lors du choix du VTT, il n'est pas toujours nécessaire de suivre le principe « le plus cher, le mieux », de nombreuses entreprises proposent de bons modèles.

Spécialisé

Pour tous les passionnés de cyclisme qui ne recherchent pas de solutions de compromis et qui disposent en même temps de capacités financières illimitées, nous suggérons de choisir les produits de la société américaine Specialized. Son nom se traduit par "passionné". La marque a été fondée par Mike Sinyard, la société a commencé ses activités dans les années 70 du siècle dernier. Les VTT de ce fabricant sont parfaits pour ceux qui sont complètement passionnés de cyclisme.

L'entreprise elle-même développe une technologie de production, fabrique des cadres uniques et des équipements de haute technologie dans ses ateliers.

Par exemple, les amortisseurs de marque, qui sont équipés de tous les vélos de montagne Specialized, sont fabriqués à l'aide d'une technologie unique qui vous permet d'ajuster automatiquement la rigidité des amortisseurs en fonction des caractéristiques de la surface de la route. Ainsi, sur les routes plates, l'amortisseur prend des formes rigides, et sur les bosses, l'amortissement commence à fonctionner à pleine puissance.

Les vélos spécialisés peuvent être achetés exclusivement auprès de revendeurs spécialisés, leur prix est assez élevé.... Si vous n'avez pas assez de budget pour acheter des vélos Specialized, vous pouvez regarder d'autres marques bien connues. Par exemple, Marque américaine Scott ou Czech Author. Ils fabriquent des vélos de qualité et pratiques à un prix abordable.

Scott

La société Scott est reconnue comme l'un des vélos de montagne les plus prometteurs du marché, bien qu'elle ait commencé son activité avec la production de skis alpins. De nos jours la sortie de Mountain Bike pour l'entreprise est une direction relativement nouvelle, néanmoins elle se développe au plus haut niveau. Les produits de cette marque se distinguent par une durabilité accrue, qui s'explique par l'introduction des solutions les plus avancées technologiquement dans le processus de production et un contrôle minutieux de la qualité des produits.

Le fabricant déclare que lors du fonctionnement normal des produits, l'apparition de fissures au niveau des joints du cadre est totalement exclue, mais même si cela se produit, la société promet un remboursement ou un remplacement complet du cadre.

Dans les années 80 du siècle dernier, la société Scott s'est installée en Suisse et opère aujourd'hui sur deux continents à la fois. L'entreprise sponsorise plus de 10 équipes professionnelles de cross-country, ainsi que des équipes de trial et de descente.

Auteur

L'auteur présente des vélos avec un rapport qualité-prix optimal. La marque tchèque a acquis une renommée mondiale grâce à la haute qualité du VTT produit en combinaison avec un prix plutôt modeste. La gamme de VTT de ce fabricant est assez large, chacun peut donc trouver un modèle adapté à son goût : voici des options professionnelles, semi-professionnelles et amateurs.

L'auteur coopère avec les principaux instituts nationaux, ainsi qu'avec des cyclistes de renommée mondiale - ce tandem a permis de développer des modèles de vélos originaux et de la plus haute qualité.

La République tchèque a toujours été considérée comme un pays cycliste avec une tradition reconnue, l'auteur sponsorise plus de 10 marathons cyclistes à travers le monde.

Horst

Parmi les vélos d'entrée de gamme se trouvent les produits Horst. Cette entreprise est spécialisée dans les vélos de montagne pour débutants et les accessoires de cyclisme à petit budget. Parmi leurs modèles, vous pouvez en choisir un bon pour un prix très abordable.

Le choix est grand l'essentiel est de ne pas acheter de vélos de fabricants chinois inconnus, qui sont vendus sur les marchés et dans les hypermarchés, on les appelle même "vélos auchan". Ces VTT tombent en panne rapidement et causent souvent des blessures à l'utilisateur.

Conseils de sélection

Évidemment, la gamme de modèles est large, ce qui signifie qu'il est très difficile pour un utilisateur novice de faire le bon choix qui répond aux conditions de fonctionnement et aux préférences personnelles. Les constructeurs proposent un large choix d'une grande variété de configurations : sur des jantes en alliage, avec un moyeu planétaire, avec un moteur et un coffre, Ils peuvent différer par la largeur du volant et l'encombrement. Il existe des modèles adultes et adolescents, pliants et hybrides. Les VTT de différents types semblent différents, respectivement, la description de leurs paramètres techniques et opérationnels est différente.

La première chose à faire est de décider dans quelle technique vous allez rouler. Si vous allez parcourir 20 à 40 kilomètres dans une ceinture forestière chaque week-end, vous feriez mieux de vous procurer un vélo XC - il est parfait pour de telles conditions. Les modèles de vélos de descente semi-rigides et à course courte sont conçus exclusivement pour les descentes de pentes montagneuses et vallonnées sur des sentiers spécialement aménagés - ils ne sont adaptés à rien d'autre.

Rue / saleté. Bien sûr, ces styles sont loin du VTT, mais les vélos sont toujours considérés comme des VTT. Les caractéristiques du fonctionnement de ces vélos découlent de leur nom. Ainsi, les modèles de la catégorie rue vous permettent de faire des tours à vélo dans les rues d'une métropole: les utilisateurs sautent des marches, ainsi que des bordures, des travées et effectuent en même temps toutes sortes de virages et autres techniques.

Dert consiste à sauter sur des sauts préparés dans une zone boisée, ils sont en terre et en bois. Ces vélos peuvent également être utilisés dans un skate park.

Enduro - Ce VTT est un croisement entre la descente et le XC... En conséquence, l'itinéraire optimal pour un tel vélo est également quelque chose entre les deux, de sorte que l'endureur peut parcourir une longue ascension pendant un quart d'heure, puis redescendre du côté opposé de la colline pendant les 20 prochaines minutes. Ces modèles sont dits universels.

Le deuxième facteur à surveiller est le diamètre des roues. Plus son diamètre est grand, meilleure est la stabilité, en même temps, plus il vous sera difficile de le faire tourner.... Par conséquent, si vous avez l'intention d'obtenir un vélo agile qui vous permettra de surmonter des pistes sinueuses, des roues du diamètre minimum devraient être votre choix. Si vous avez besoin de vitesse, procurez-vous un vélo avec de grandes roues.

Portez une attention particulière à l'attelage : plus il est équipé, moins vous rencontrerez de difficultés à l'avenir avec l'entretien de votre vélo. Par exemple, l'hydraulique à disque est considérée comme moins problématique que les freins sur jante traditionnels et est beaucoup plus facile à entretenir. Privilégiez le VTT avec des manettes et des dérailleurs de haute qualité - ces éléments vous serviront longtemps et pendant toute la période de fonctionnement, leurs réglages ne s'égareront pas.

Obtenez une bonne fourche versus un élastomère - vous pouvez toujours l'adapter à vos caractéristiques physiques, et il vous aidera efficacement à surmonter les obstacles sur le chemin.

Bien sûr, tout tombe en panne, mais un bon attachement vous servira bien plus longtemps.

Eh bien, le dernier facteur est budget pour l'achat d'un VTT... Bien sûr, vous pouvez essayer d'économiser de l'argent et acheter un modèle bon marché avec la charnière la plus courante, mais il est possible que vous deviez par conséquent dépenser beaucoup plus d'argent pour remplacer les pièces cassées. Ainsi, le coût total s'avérera bien supérieur au montant que vous aviez initialement l'intention d'investir. Les experts recommandent d'acheter un VTT dans la fourchette de prix moyenne.

En résumant ce qui précède, nous pouvons dire : pour qu'après l'achat d'un vélo de montagne, vous ne receviez pas une « exposition » pour votre garde-manger, mais une chose souhaitée et nécessaire, lors du choix d'un modèle, vous devez vous concentrer sur vos préférences personnelles en matière de conduite. Le vélo de montagne doit être dimensionné en fonction de votre taille, de votre longueur de bras / jambe et de la largeur des épaules.

Assumez la responsabilité maximale de la sélection de tous les composants nécessaires et évaluez sobrement le budget sur lequel vous pouvez compter au moment de l'achat, ainsi qu'à l'avenir pour la mise à niveau de votre vélo.

Comment choisir un vélo de montagne jusqu'à 20 000 roubles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger