Vélos

Les subtilités du rangement des vélos

Les subtilités du rangement des vélos
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Préparation du vélo
  3. Des lieux adaptés
  4. Autres méthodes
  5. Où ne faut-il pas le stocker ?

Un mode de vie sain à travers le monde attire de plus en plus de fans. Il est devenu « à la mode » d'être en bonne santé dans de nombreux cercles de la population, et il est considéré comme une mauvaise forme de parler de ses maladies. Le cyclisme est de plus en plus populaire ces jours-ci. Un vélo peut être maîtrisé par presque tout le monde, petits et grands. Mais en hiver, peu de fans osent faire du vélo. La plupart des gens n'utilisent leur vélo que pendant la saison sans neige. Le stockage saisonnier de ce véhicule léger et confortable devient une tâche importante.

Règles fondamentales

Le dicton bien connu sur les traîneaux peut être paraphrasé par rapport à un vélo comme suit : « Si vous aimez rouler, adorez apporter votre vélo dans votre appartement ». Précisément dans l'appartement, car aucun autre moyen de ranger le "cheval de fer" dans les conditions de nos réalités ne permettra d'assurer une sécurité à 100%. C'est bien quand il y a une maison spacieuse, où l'on peut facilement allouer un endroit confortable pour un vélo. Mais beaucoup de familles ont plus d'un vélo, et il y a beaucoup de petits appartements sans aucun débarras.

Il existe des règles générales qui doivent être suivies dans la mesure du possible.

  • Les facteurs déterminants sont l'humidité de l'air et la température. Les pièces humides sont l'environnement le plus favorable à la rouille du métal, ce point doit être pris en compte lors du choix d'un lieu de stockage. Des changements de température importants affectent également le "cheval de fer" pas de la meilleure façon. De la condensation se forme sur les pièces, des microfissures apparaissent sur les revêtements protecteurs, le processus de corrosion commence, le caoutchouc et le plastique se détériorent.
  • Évitez la rouille.Il est extrêmement difficile de s'en débarrasser, cela réduira drastiquement la durée de vie du véhicule à deux roues.
  • La zone de stockage ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Sous leur influence, les pièces en caoutchouc et en plastique sont détruites, les vernis et les peintures des revêtements protecteurs s'estompent.
  • L'emplacement de stockage ne doit pas être à proximité des radiateurs, car cela endommagerait les pneus des roues et les joints de la fourche.

Pour qu'un ami à deux roues puisse « hiverner » avec succès et soit prêt à plaire au propriétaire avec une conduite facile la saison prochaine sans aucun problème, il est nécessaire de préparer correctement votre transport préféré pour l'hivernage chaque année avec le début de par temps froid, et pas seulement le retirer « hors de vue ».

Préparation du vélo

Si vous suivez attentivement la préparation simple, vous pouvez envoyer l'unité en toute sécurité pour "l'hivernage". Le vélo durera bien jusqu'au printemps, même dans des conditions imparfaites, mais acceptables, si le propriétaire n'a pas d'autre option de stockage. La préparation se fait par étapes.

  • La lessive. Tout d'abord, vous devez nettoyer les moyeux de roue, les commutateurs de vitesse, les leviers de frein de la poussière et de la saleté avec une brosse, essuyer la vieille graisse des pièces mécaniques avec un chiffon doux, laver soigneusement la voiture, l'essuyer et la mettre à sécher . Ensuite, lavez la chaîne avec un tendeur et des "pignons" avec n'importe quel solvant.

Pour plus de commodité et afin d'économiser de l'argent, il est préférable de vaporiser le solvant à partir d'un flacon pulvérisateur, puis d'essuyer les surfaces et de ne pas verser le chiffon de nettoyage avec le solvant.

  • Inspection. Une inspection détaillée du véhicule révélera des défauts mineurs et des pièces usées. Vous devez dépanner immédiatement et ne pas reporter au printemps. Pendant l'hiver, vous pouvez oublier quelque chose, et le dysfonctionnement restera, et le coût des réparations au printemps est toujours plus cher qu'à l'automne.
  • Lubrification. Il est nécessaire de lubrifier les composants et pièces lavés, la chaîne, les câbles des interrupteurs et des freins. C'est une bonne idée de changer le lubrifiant dans les moyeux de roue, la colonne de direction, les pédales. À d'autres moments, vous devez toujours le faire - alors pourquoi ne pas le faire avant de le ranger ? Si le stockage est prévu dans un local sans chauffage, il est important d'enduire les surfaces chromées et, si possible, le cadre de graisse silicone pour le protéger de la corrosion et de la fissuration de la peinture.

Si le modèle est cher, les pneus doivent en outre être lubrifiés avec de la glycérine pour les protéger des fissures par temps froid.

  • Réduction de la pression dans les chambres. Il suffit d'éliminer la pression à 1,0-1,5 atm et de la maintenir pendant le stockage, de pomper les roues en diminuant.
  • Démontez le navigateur, l'ordinateur de vélo (le cas échéant), les feux amovibles du vélo. Retirez les batteries des appareils fixes restants afin qu'en hiver l'électrolyte destructeur ne se répande pas hors d'eux.
  • Desserrez les colliers de fixation du siège et de la tige, réduisez la tension sur les câbles des ressorts de frein, placez la chaîne lubrifiée sur les plus petits pignons.

Des lieux adaptés

Pour les vélos - les propriétaires "chanceux" trouvent une place dans l'appartement. C'est la meilleure option possible dans des conditions optimales. Le seul problème est de savoir comment positionner le vélo le plus compact possible pour qu'il ne gêne pas. Vous pouvez simplement poser votre vélo contre un mur libre dans le couloir si l'espace le permet, mais cette option ne convient qu'à une petite famille sans enfants. Vous pouvez fixer le transport sur un cintre spécial sur le mur.

La bonne suspension se fait par le cadre, pas par la selle, le guidon ou les roues. Si l'appartement est très petit, s'il n'y a pas de balcon ou de garage, vous pouvez démonter partiellement le vélo, le mettre dans une bâche et le mettre sous le lit, sur la mezzanine ou dans le canapé pour ranger les affaires - là ça ne va pas déranger personne.

Les propriétaires de modèles coûteux et les athlètes professionnels achètent des armoires de rangement spéciales.

En plus de l'appartement, les rangements les plus courants et les plus adaptés sont un balcon vitré, une loggia et un garage. Ce sont de bonnes options pour y ranger votre vélo pour l'hiver.Les rayons directs tombent sur le balcon ou la loggia les jours de beau temps, le vélo préparé pour le rangement doit donc être recouvert (un film sombre, un chiffon, une bâche, du papier épais feront l'affaire). Il est inacceptable que de l'eau s'égoutte du linge suspendu sur la machine - c'est un chemin direct vers la corrosion.

Il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans les garages si la voiture y est déjà garée. Le vélo est le plus souvent diffusé au mur. Le cintre peut être fabriqué par vous-même, de préférence en bois ou en plastique, afin de ne pas rayer la peinture lors de l'accrochage. Dans "Sporttovary", vous pouvez trouver des produits prêts à l'emploi bon marché cintres-crochets. La structure sous la forme d'un rack est plus chère, mais économise bien de l'espace, est stable grâce à une fixation fiable au mur et à un support au sol. Le support peut accueillir 2 vélos.

Autres méthodes

Tout propriétaire sera intéressé par des idées originales de stockage saisonnier de vélos. Les magasins en ligne vendent des pendentifs non standard mont "Cyclos", qui a déjà reçu de nombreuses critiques positives. Sa compacité est notée (ressemble à un petit pot de fleurs).

Vous permet de fixer le vélo dans différentes positions - horizontalement, en biais, verticalement, autant que possible dans une pièce particulière.

S'il y a une cour fermée ou un espace libre dans une pièce (salle de stockage gratuite, grande loggia, vestibule inoccupé), où il n'y a pas besoin d'économiser de l'espace, vous pouvez construire un support en bois ou un rack fait de tuyaux en plastique et d'adaptateurs pour plusieurs véhicules à deux roues. Dans les petits formats, en option, vous pouvez en fixer un grand même au plafond en position horizontale, si le plafond est haut. Cela ne diminuera en rien l'espace de vie. Une attention particulière doit être portée à la sécurité d'un tel accessoire. La suspension doit être solide et fiable.

Si les opportunités financières le permettent, dans une grande ville vous pouvez louer un véhicule pour l'hiver dans un stationnement spécialisé, où il sera conservé au chaud jusqu'au printemps. Malheureusement, il existe peu de parkings de ce type avec des casiers à vélos en Russie. Certains ateliers de réparation de vélos, qui sont pleins en été, proposent des services de stockage de vélos saisonniers en hiver, car il y a beaucoup d'espace libre dans les locaux en hiver.

Il y a ceux qui, pour un prix raisonnable, prendront le vélo eux-mêmes, proposeront d'effectuer un contrôle technique, de le réparer, de le lubrifier et de le ranger jusqu'au printemps, et au printemps le livreront au domicile du client.

Où ne faut-il pas le stocker ?

Il est fortement déconseillé de ranger les vélos dans l'entrée. Selon les statistiques, c'est l'endroit le plus courant pour les vols, il n'y a donc pas lieu de s'y risquer. Stocker dans un couloir commun et sur le palier n'est pas non plus une option, comme cela réduit inévitablement l'espace libre total, cela provoque souvent le mécontentement des voisins, et lorsqu'il est inspecté par l'Autorité nationale de surveillance des incendies, cela peut même entraîner une amende, car cela complique la sortie sans entrave des locaux.

Il est également impossible de l'accrocher derrière le côté d'un balcon ouvert ou sur le mur extérieur d'un bâtiment, cela revient à jeter les véhicules dans la rue. Avec ce rangement, le vélo sera en mauvais état au printemps. Vous ne devez pas mettre votre vélo au sous-sol où sont entreposés les légumes. Des vapeurs et une humidité constantes ne sauveront même pas une voiture soigneusement préparée de la corrosion dans de telles conditions.

Pour savoir comment préparer votre vélo pour l'entreposage hivernal, regardez la vidéo suivante.

1 commentaire
Espérer 22.12.2020 23:24

Excellent article! Tout avec compétence.

Mode

la beauté

loger