Vélos

Comment transporter un vélo dans un train ?

Comment transporter un vélo dans un train ?
Teneur
  1. Caractéristiques et règles de transport dans différents types de wagons
  2. Comment emballer
  3. Comment démonter un vélo
  4. Problèmes possibles

Beaucoup de gens aiment le vélo - c'est en effet un moyen de transport utile et pratique. Cependant, il n'est pas si facile de le déplacer par rail. Vous devez connaître un certain nombre de subtilités et prendre en compte les problèmes possibles.

Caractéristiques et règles de transport dans différents types de wagons

Presque tous les propriétaires d'un "cheval de fer" doivent de temps en temps transporter un vélo dans un train. Tout le monde n'a pas de voiture, et il n'est pas toujours pratique de conduire dessus, ou même, en général, vous pouvez venir au bon endroit. Et les chemins de fer russes ont leurs propres règles, et elles diffèrent de celles qui fonctionnent dans le métro ou les transports publics de surface.

Le transport d'un vélo non monté dans un train de banlieue n'est possible que dans le vestibule.

Dans chaque vestibule ils mettent 1 vélo maximum, et les facturer paiement comme pour un voyage complet.

Si vous démontez le vélo et le mettez dans une valise, vous pouvez le prendre gratuitement. Cependant, les règles des chemins de fer stipulent que seules les marchandises reconnues comme des marchandises surdimensionnées peuvent être transportées sans payer de frais. Les chemins de fer russes considèrent que les marchandises surdimensionnées sont des bagages tels qu'elles peuvent parcourir librement les allées régulières et être placées dans des emplacements à bagages standard. Pour un wagon à un étage, les valeurs limites sont les suivantes :

  • en hauteur 1,75 m;
  • en largeur 0,5 m;
  • à une profondeur de 0,45 m.

Pour les voitures à deux niveaux, la somme totale des trois dimensions doit être au maximum de 1,8 m. Evidemment, il est tout à fait possible de transporter un vélo d'adolescent ou de petit adulte dans un compartiment de trains longue distance. Et pas un seul conducteur ni même le chef de train/gare ne peut l'interdire.Si les passagers pèsent leurs bagages et ont un reçu du service de pesée des chemins de fer russes, il ne devrait y avoir aucun obstacle à voyager. En cas de refus de transporter des bagages, les passagers peuvent recevoir le montant précédemment payé dans une procédure de réclamation.

Important : Des règles spéciales pour le transport d'équipements et d'équipements sportifs stipulent que les vélos ne doivent pas causer de problèmes aux autres passagers et au personnel des chemins de fer. Si cette règle est respectée, les vélos peuvent être transportés dans des emplacements pour bagages à main ou dans des emplacements occupés par les passagers eux-mêmes. Pour chaque vélo, vous devrez payer une redevance, comme pour un bagage de 10 kg. Les chemins de fer russes fournissent même des instructions pour emballer de telles choses.

Le transport des vélos dans le train Lastochka mérite une attention particulière. Les voyageurs expérimentés mentionnent que vous devez immédiatement rechercher la billetterie qui vend également des billets de bagages... Pour les acheter, vous devez fournir un billet passager ordinaire ou un numéro de billet électronique. Vous pouvez connaître le numéro de commande afin de ne pas attendre que le caissier (payant également) le trouve à partir de la base de données à l'aide de l'application des chemins de fer.

Important : presque toujours, les conducteurs ne laissent pas monter dans le train avec un vélo qui n'est pas placé dans un sac.

Sur le train "Sapsan" vous pouvez transporter jusqu'à 36 kg de bagage à main sur 1 billet passager. La règle « hauteur + largeur + profondeur = 1,8 m » s'applique également au train russe le plus rapide. Les vélos non montés sur Sapsans ne sont pas autorisés sous forme non montée. Comme dans les autres cas, ils doivent être emballés et ne pas être dérangés par les autres passagers. Rappelons que la sécurité de leurs bagages est assurée par les voyageurs eux-mêmes. En cas de perte ou de détérioration, le chemin de fer n'est pas responsable.

Mais parfois, il devient nécessaire de voyager avec un "satellite à deux roues" dans des trains étrangers. Dans la grande majorité des cas exiger qu'il soit démonté et emballé. Il est supposé que l'emballage doit être disposé sur un porte-bagages standard, dont la taille est approximativement la même que dans la Fédération de Russie. Sur certains trains à l'étranger, des voitures spéciales sont utilisées, vous pouvez les embarquer moyennant un paiement supplémentaire. Le ticket supplémentaire est composté et divisé en 2 parties : l'une est collée sur le vélo lui-même, et l'autre est conservée avec vous jusqu'à la fin du voyage.

Comment emballer

Les instructions de JSC Russian Railways sont les suivantes :

  • abaisser la selle ;
  • mettre le vélo sur le film destiné à l'emballage ;
  • emballez-le complètement;
  • placer le véhicule emballé sur la troisième étagère ou dans le coffre à bagages (de préférence avec les roues contre le mur).

    Important : le moyen le plus pratique et le plus simple de voyager avec des vélos emballés est de voyager non pas dans un compartiment, mais dans un siège auto réservé. Là, sur la 3ème étagère, vous pouvez mettre 3-4 vélos sans aucun problème.

    Ils sont divisés en paires et emballés. Pour une plus grande fiabilité, leur transport est lié avec une corde aux poignées, mains courantes et autres éléments fixes.

    Lorsque vous mettez votre vélo dans un sac, vous devez :

    • démonter la roue avant (de préférence 2 roues) ;
    • tourner le volant ;
    • dévisser les pédales ;
    • vissez-les du côté opposé à l'intérieur du cadre;
    • mettre les roues dans le même ou dans un couvercle séparé.

      Il faut se rappeler que Les pièces les plus susceptibles d'être endommagées sont le pédalier, le robinet et la patte arrière. Ils sont garnis de morceaux de vieux tapis en mousse touristique. Ou utilisez du papier bulle - il y aura alors moins de risques de rayures et autres dommages. Les housses peuvent être remplacées par de grands sacs poubelles d'un volume de 120 litres. Deux sacs sont mis sur les roues, avec deux autres ils recouvrent le cadre des deux côtés.

      Comment démonter un vélo

      En résumant ce qui a déjà été dit, il est facile de voir qu'il est possible de transporter un vélo d'enfant même non monté. Cependant, les très grands modèles adultes ne seront pas autorisés dans le train. Oui, et un "cheval de fer" suffit rarement - il y a presque toujours d'autres choses. C'est pourquoi le démontage du vélo pour le transport est tout simplement pratique. Même si ce n'est pas directement requis par les règles du chemin de fer.

      Le plus souvent, il suffit de démonter la roue avant. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas et des détails supplémentaires doivent être supprimés. Ce n'est qu'alors que le vélo sera complètement compact. Pour le travail dans la plupart des cas, des jeux de clés typiques à 6 bords sont utiles. Il faut nettoyer :

      • éléments supplémentaires ;
      • pédales;
      • pièces de fixation spéciales;
      • ordinateurs de vélo;
      • klaxons de direction;
      • phares.

        Il est conseillé de déplacer le siège en position basse. Ensuite, il sera plus facile de ranger le vélo dans un sac. Le démontage de la roue avant s'effectue légèrement différemment selon les systèmes de freinage fournis. Les éléments de la jante sont desserrés en serrant les coussinets avec vos mains. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de retirer la partie en arc de l'évidement.

        Le frein à disque peut être retiré immédiatement sans préparation préalable minutieuse. Le vélo est renversé avec ses roues, en veillant à ce que tous les composants ne se cassent pas ou ne se salissent pas. Il est conseillé de mettre des chiffons ou des journaux inutiles, les interrupteurs de vitesse resteront alors intacts.

        Important : si le vélo est équipé de freins à disque hydrauliques, travaillez rapidement - plus il reste longtemps dans cette position, plus le risque d'entrée d'air dans la conduite hydraulique est élevé.

        La roue, soutenue par un écrou, est déconnectée avec une paire de clés. L'un est maintenu fermement en place et l'autre est entraîné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un dévissage à fond n'est pas nécessaire, il suffit de desserrer l'écrou pour que la roue puisse être retirée librement. La fixation excentrique consiste à relâcher un levier, qui est ensuite tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'écrou de réglage du côté opposé doit être maintenu en arrière.

        Les cyclistes inexpérimentés ont souvent du mal à retirer les roues arrière. Là, la complication est un équipement supplémentaire. En pratique la seule différence est la nécessité de desserrer la chaîne. Il se traduit par des astérisques aussi petits que possible.... Les étapes suivantes sont les mêmes que pour retirer la roue avant.

        Important : la roue arrière n'est démontée que lorsqu'elle est directement nécessaire. Ils essaient de ne retirer que la gauche des pédales et de descendre la droite. Ensuite, il n'est pas nécessaire de réajuster les vitesses une fois le vélo restauré.

        Des clés réglables ou spéciales sont utilisées pour dévisser les pédales. Il faut se rappeler que le fil des pédales est dirigé dans des directions différentes.

        Il est conseillé de retirer les klaxons de direction. Les compteurs de vélo sont retirés du support et le support est laissé en place. Les lanternes sont retirées en retirant les attaches ou en dévissant les vis avec des clés hexagonales. Si les roues sont retirées, il n'y a aucune raison de laisser les ailes. Pour le reste des accessoires, vous devez retirer tout ce qui peut gêner le transport ou casser.

        Problèmes possibles

        Comme déjà mentionné, vous devez acheter un billet de bagage à l'avance. Si vous faites cela à la gare, vous devrez savoir quelle billetterie vous devez contacter. Vérifiez que le reçu est correct. C'est-à-dire de sorte qu'il devrait indiquer le transport d'un vélo avec la note "avec vous dans le chariot". De plus, il ne faut pas oublier que dans les voitures à compartiments, le coffre à bagages est parfois trop petit. Par conséquent, bien qu'il n'y ait maintenant aucune indication dans les règles qu'avec un vélo (même démonté) il faut rouler strictement dans un siège réservé, cela peut créer des désagréments pour les autres passagers.

        Quant au coffre à bagages, pour y transporter un vélo, les cheminots misent souvent sur la limitation de la taille des bagages. En réponse, vous devez vous référer au fait que toutes ces restrictions s'appliquent à d'autres choses. Et au point d'indiquer directement les deux-roues parmi les objets autorisés au transport. Pour refléter toutes les revendications des conducteurs et autres cheminots, cela vaut la peine d'avoir avec vous imprimé de la version actuelle de la réglementation ferroviaire. En cas de réclamations persistantes, vous devez faire appel au chef de train ; si cela ne vous aide pas, allez chez le préposé à la gare.

        Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous sur deux façons d'emballer un vélo pour le transport en train.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger