Vélos

Clignotants à vélo: variétés et conseils pour choisir

Clignotants à vélo: variétés et conseils pour choisir
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Appareil et installation
  3. Pointeurs sans fil
  4. Autoproduction

La sécurité routière dépend de chacun de nous. L'utilisation de clignotants sur votre vélo indiquera clairement vos intentions et évitera les malentendus sur la route. Les meilleurs modèles de clignotants de vélo sans fil montés sur guidon vous rendront visible même en plein soleil. Voyons quels types de clignotants existent. Des conseils pour choisir cette pièce vous aideront à prendre la bonne décision lors de votre achat.

Rendez-vous

La tâche principale de chaque usager de la route est d'être prévisible. Cela concerne tout d'abord les cyclistes, car ils ne sont pas protégés par un solide corps en acier. Vous pouvez indiquer le sens du virage avec votre main, mais cette méthode n'est pas toujours sûre, puisqu'il faut parfois lâcher le volant avec votre main dominante. De plus, il est impossible d'indiquer la direction du virage pendant longtemps et les conducteurs peuvent ne pas remarquer une onde courte. De plus, avant de tourner, il faut freiner, pour lequel il est conseillé d'utiliser les deux mains.

Ces problèmes sont résolus par des clignotants spéciaux. Avec leur feu clignotant, ils attirent l'attention des conducteurs des autres véhicules, augmentant ainsi la sécurité.

Ils sont généralement combinés avec des réflecteurs ou un hayon. De plus, l'utilisation de réflecteurs et de clignotants inhabituels donnera à votre vélo une touche personnelle.

Mais de tels détails ne sont pas sans inconvénients. Bien sûr, des dépenses supplémentaires seront nécessaires. De plus, les clignotants ont une certaine masse et, par conséquent, réduire la vitesse. Et les modèles bon marché ne sont visibles que pendant la journée. Utiliser des gestes dans la journée et des clignotants dans l'obscurité vous protégera autant que possible des collisions. Ces accessoires sont recommandés pour la conduite fréquente au crépuscule ou de nuit. En particulier, les indicateurs de direction sont essentiels pour le vélo électrique. Ce type de transport se déplace assez rapidement, souvent sur la même route que les voitures. Dans ce cas, le respect des règles de circulation est fortement recommandé.

Appareil et installation

Habituellement, le clignotant se compose de 2 indicateurs de direction orange et d'un marqueur rouge entre eux. Ce dernier est nécessaire pour séparer le flux lumineux afin que les signaux des pointeurs ne se confondent pas. Pour cette raison, la largeur de l'appareil doit être aussi grande que possible. Il est généralement fixé au porte-bagages ou à la tige de selle. L'appareil est contrôlé par des boutons ou un interrupteur à bascule... Les boutons sont plus pratiques, car ils sont situés plus près des mains, mais la conception d'une telle unité de contrôle est plus compliquée.

L'interrupteur à bascule est généralement placé sur la potence, mais il peut également être installé près de l'une des poignées. Il existe des modèles intégrés directement dans le volant... C'est la meilleure option, car les indicateurs de direction sont situés loin les uns des autres, leur lumière ne se confond pas et est visible par tous les usagers de la route. L'inconvénient est qu'ils sont difficiles à trouver en vente.

Pointeurs sans fil

Il s'agit d'un développement ultérieur des clignotants, et ils sont dépourvus de nombreux inconvénients. Leur lumière est beaucoup plus brillante que celle de leurs homologues filaires. Cela permet d'utiliser non seulement dans l'obscurité, mais aussi en plein soleil. L'absence de fils inutiles rend non seulement le vélo plus esthétique, mais élimine également le risque d'endommager le fil sur une branche ou un autre obstacle. De plus, l'installation est grandement simplifiée.

Les indicateurs de direction sans fil sont plus fiables car tous les composants sont cachés à l'intérieur du boîtier. La présence de fonctions supplémentaires, comme un laser ou un gang d'urgence, est également un plus non négligeable. De plus, certains modèles permettent de recharger son téléphone portable ou son baladeur. Et les clignotants les plus avancés sont équipés d'un accéléromètre, afin que la lumière puisse s'allumer automatiquement lors d'un freinage ou d'un virage. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le prix élevé. Par conséquent, de tels clignotants sont utilisés par des motards ou des cyclistes expérimentés.

Autoproduction

Cet accessoire peut être fabriqué de vos propres mains et vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de connaissances en électronique. Cette option est idéale à des fins de conception. En tant que matériaux, vous avez besoin de 2 feux jaunes ou oranges clignotants et d'une bordure rouge non clignotante installée entre eux. Il convient de noter que la distance entre les indicateurs de direction doit être la plus grande. Vous aurez également besoin d'un interrupteur à bascule, de préférence étanche. Eh bien, des fils, des pinces sont également nécessaires. Vous aurez également besoin de soudure, de colophane. L'outil principal est la présence d'un fer à souder. Ensuite, vous aurez besoin d'un tournevis, d'un couteau de poche. Cela n'endommagera pas non plus le pistolet à colle.

Les simples feux arrière de vélo sont de grands donateurs. La principale chose à faire avec eux est de faire sortir le bouton de commande du corps, vers l'interrupteur à bascule. Eh bien, cela ne fait pas de mal de les refaire du rouge à l'orange. Ces pointeurs lumineux peuvent être attachés aux plumes du triangle arrière ou agrafés ensemble.

Pour la fixation, vous pouvez utiliser des vis avec des écrous, des pinces ou de la colle chaude.

Ensuite, nous attachons un interrupteur à bascule au volant. Vous devez choisir correctement son emplacement pour qu'il soit pratique à utiliser. Nous fabriquons le compartiment de la batterie séparément ou en utilisons un prêt à l'emploi dans le cas de nos clignotants. Nous connectons tous avec des fils, couvrant tous les joints avec de la colle chaude ou du thermorétractable. Nous vérifions l'état de fonctionnement du produit.

La prévisibilité est l'exigence la plus importante pour tous les usagers de la route. L'utilisation compétente des indicateurs de direction garantira une conduite confortable et, surtout, sans problème, même dans un trafic dense.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des clignotants et des feux de freinage du vélo XC-408.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger