Vélos

Caractéristiques et règles du transport à vélo

Caractéristiques et règles du transport à vélo
Teneur
  1. Transports urbains
  2. Transport interurbain
  3. Récipient

Un vélo peut passer là où aucune autre voiture ne peut passer - c'est un fait. Mais il faut tout le temps transporter le vélo lui-même sur une distance plus ou moins éloignée. Il est temps de déterminer exactement comment procéder et ce que les propriétaires de vélos doivent prendre en compte pour éviter les problèmes.

Transports urbains

Si les cyclistes ne peuvent pas monter à cheval directement depuis chez eux (par exemple, ils vont s'entraîner dans un stade éloigné ou en banlieue), le vélo doit être transporté. Et la façon la plus simple de le faire est pour les propriétaires de voitures privées. Certains modèles de voitures (par exemple d'Opel) sont même équipés de supports spéciaux. Le placement sur le toit n'est pas seulement l'option "la plus ancienne", mais aussi l'option la plus sûre. Les supports sont équipés de serrures pour éviter le vol.

Certains constructeurs automobiles proposent même de monter le vélo. à la porte arrière. Mais le coût de tels appareils commence à 4000 roubles. Lorsqu'il s'agit de transporter votre vélo dans le coffre ou en cabine, cela minimise les risques de vol. Cependant, le vélo ne peut être transporté que démonté, sinon il n'y rentrera pas. De plus, de nombreuses personnes sont incapables de faire du vélo en voiture.

Il est tout à fait possible de le faire dans le bus. Cependant, il faut garder à l'esprit que les réglementations des transporteurs contournent presque toujours le transport des vélos. Dans le meilleur des cas, les dimensions des bagages à main et des bagages sont généralement mentionnées. De plus, monter dans le bus aux heures de pointe a peu de chances de réussir. S'ils sont autorisés à voyager, ils seront « contents » de devoir payer.

Pour un vélo, les passagers paient généralement le même prix que pour un adulte.

Dans ce cas, il faut se rappeler de la limitation : en longueur, hauteur et largeur au total, le vélo ne doit pas mesurer plus de 1,8 m. Si vous n'achetez pas de billet ou si vous ne respectez pas les exigences relatives à la taille des bagages, vous devrez payer une amende lors de votre rencontre avec les contrôleurs. Selon des règles similaires, les cyclistes peuvent emprunter un tram ou un trolleybus. Mais il vaut mieux s'abstenir d'expérimenter un trajet en taxi à itinéraire fixe. Il n'y a pas tant de règles formelles que de considérations sur la commodité du conducteur et des autres passagers ; d'ailleurs, il n'est pas très pratique de faire du vélo soi-même.

Pour conclure l'aperçu des options de déplacement dans les transports publics, il convient de souligner que vous ne pouvez prendre qu'un vélo pour enfants ou un vélo pliant dans le métro. Un "cheval" routier à part entière ne sera pas autorisé à passer. Un vélo est considéré comme « démonté et emballé » selon les critères du métro lorsque :

  • enlevé la roue avant;
  • tourné le volant à angle droit;
  • placez les accessoires ou les pièces en option dans un sac ou une mallette.

    Dans le métro, les dimensions totales maximales le long des trois axes sont de 1,5 m.

    S'ils sont plus grands, le voyage gratuit n'est pas possible. Vous devrez acheter un billet supplémentaire. Dans le chariot, il est préférable de rapprocher le vélo des portes, mais pour qu'il n'y ait pas d'obstacles à leur ouverture et à leur fermeture, le passage des personnes. Vous ne pouvez pas faire de vélo dans les stations de métro et de monorail, ainsi qu'en calèche.

    Transport interurbain

    Beaucoup de gens doivent voyager très loin avec leur vélo. Et c'est pourquoi il est important de connaître les règles de transport à bord d'un autobus longue distance. Habituellement, les règles de voyage de la compagnie de transport sont expliquées à la billetterie lors de l'achat d'un billet. Les passagers prudents visitent les sites à l'avance ou clarifient les informations nécessaires par téléphone.

    Habituellement, le vélo est reconnu comme un bagage et est transporté en conséquence dans le coffre à bagages.

    Mais lors de l'embarquement à un arrêt (si, bien sûr, le bus fait des arrêts en cours de route), il se peut qu'il n'y ait pas assez de place dans le coffre à bagages.

    Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie la quantité de bagages transportés en trafic interurbain est strictement limitée.

    Les dimensions maximales autorisées des vélos sur les trois essieux sont de 1,8 m.

    Tous les bagages sont enregistrés à la caisse. Son échantillon et ses détails de base sont officiellement établis. La valeur déclarée et le tarif pour le transport des bagages avec une certaine valeur déclarée doivent être écrits.

    Il convient de garder à l'esprit que les transporteurs établissent leurs propres règles supplémentaires.

    Solidifier Ecolines, par exemple, vous permet de prendre 3 bagages jusqu'à 30 kg chacun ; le transporteur est responsable de la livraison de la cargaison, mais pas de son état de fonctionnement ou de la sécurité de ses qualités fondamentales. Les bris de roues et de poignées, les égratignures et les bosses sont considérés comme des dommages mineurs et ne seront pas reconnus comme motif de réclamation. Les bagages supplémentaires (au-delà du poids habituel) peuvent ne pas être acceptés même moyennant des frais.

    Mais les gens peuvent faire un long voyage en train. Les vélos démontés dans un colis équivalent à 1 bagage de 10 kg. Les passagers sont obligés de garder leur vélo sur la route de telle manière, qui ne causera pas de problèmes aux autres. Le transport des vélos dans les coffres à bagages est autorisé. À partir de 1 passager, il y aura 3 bagages d'un poids total allant jusqu'à 200 kg, et 1 pièce peut peser un maximum de 75 kg.

    Il existe aussi un cas tout à fait "extrême" : celui où vous devez vous envoler quelque part avec votre vélo. Toutes les compagnies aériennes classent ces bagages comme fret surdimensionné. Il ne peut être transporté gratuitement que si les restrictions de poids fixées par le transporteur sont respectées. Emballez votre vélo séparément des autres articles. L'étiquette est placée là où les marchandises non standard sont enregistrées. Les tarifs indicatifs des entreprises leaders sont les suivants :

    • Aeroflot - 50 euros ;
    • Qatar Airways et Emirates - jusqu'à 30 kg gratuits ;
    • Air France - 75 euros ;
    • KLM - 55 euros ;
    • Lufthansa - gratuit dans la limite de chaque classe de service ;
    • Ryanair - 80 € aller-retour.

      Le thème des vélos et du transport fluvial mérite une attention particulière.

      Le transport des vélos sur les bateaux fluviaux et maritimes ne pose aucun problème.

      Presque tous les traversiers et navires de croisière de plaisance ont des zones spécialement désignées. Sur les petits navires, où l'espace est limité, vous devrez négocier directement avec l'équipage. De toute façon il vaut mieux prendre une housse et attacher le vélo pour qu'il ne tombe pas lors d'un tonneau ou d'une tempête.

      Récipient

      Quel que soit le mode de transport spécifique, il est préférable d'emballer le vélo. Un moyen très fiable - achat d'une malle penderie spéciale. Certes, ce n'est pas donné du tout, et un tel forfait ne fonctionnera pas directement sur la randonnée. Vous pouvez vous préparer en utilisant :

      • serre-câbles en plastique;
      • film d'emballage étirable;
      • élastiques pour bagages;
      • pinces;
      • couteau;
      • quelques rouleaux de ruban adhésif large.

        Au préalable, toutes les choses inutiles sont retirées du vélo, les pédales, la roue avant et la selle sont retirées. Démonter ensuite le volant et la roue arrière. L'interrupteur est saisi avec un clip en plastique à l'intérieur du triangle arrière, et les pédales y sont fixées. Ils mettent le vélo sur un tapis et le fixent avec du ruban adhésif pour que le tapis ne tombe pas.

        Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les caractéristiques du transport d'un vélo dans un avion Aeroflot.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger