Vélos

Règles de transport des vélos dans le métro

Règles de transport des vélos dans le métro
Teneur
  1. Règles de base du transport
  2. Comment transporter correctement ?
  3. Problèmes possibles
  4. Conseil

Se déplacer en ville à vélo, tôt ou tard, toute personne est confrontée à la nécessité de parcourir une certaine distance en métro. Si les règles d'utilisation de ce véhicule sont faciles à lire dès l'arrivée dans le métro même, il serait bien plus judicieux de les étudier en amont afin d'éviter tout conflit.

Règles de base du transport

Dans les villes russes, transporter un « ami à deux roues » dans le métro est banal. Il n'y a que deux exceptions à cette règle - un vélo pour enfant ou un vélo pour adulte sera autorisé, mais qui est dans un état plié compact. La raison pour laquelle aller avec un vélo dans les voitures de métro est catégoriquement déconseillée est assez simple. Le design lui-même est assez grand et ses roues prennent encore plus de place.

Si vous mesurez la surface que prend un véhicule adulte une fois déplié, il s'avère que les dimensions dépassent les dimensions des bagages autorisés à être transportés dans le chariot.

Les cyclistes, qui démontent d'abord la roue avant et mettent la structure dans une bâche, sont autorisés à entrer dans le métro. Cependant, dans certains cas, il ne sera possible de passer qu'en payant en plus les bagages apparus, en achetant un autre jeton.

Il existe un certain nombre de nuances dans les règles du métro de Saint-Pétersbourg et de Moscou. À Moscou, vous ne pouvez transporter un vélo que s'il est destiné aux enfants, et cela est gratuit. Dans ce cas, la somme de trois mesures ne peut excéder 150 centimètres, sinon il sera interdit d'entrer dans la voiture avec la structure.

Un véhicule adulte plié doit respecter les règles concernant les bagages : la somme des mesures en largeur, hauteur et longueur ne peut dépasser la limite des 121 centimètres. Dans ce cas, le transport est gratuit. Si les mesures sont comprises entre 121 et 150 centimètres, vous devrez alors payer le coût d'un jeton supplémentaire pour le vélo. Le transport d'un objet d'un encombrement total de 150 centimètres est interdit dans le métro.

Dans le métro de Saint-Pétersbourg, il est permis de rouler avec n'importe quel vélo pour enfant, quels que soient les paramètres. Cependant, il devra d'abord être emballé dans une housse afin de ne pas tacher les autres passagers et de ne pas salir la rame de métro. Comme pour un vélo adulte, la somme des mesures ne doit pas dépasser 200 centimètres. Outre, les bagages ne doivent pas gêner les autres passagers, sinon l'employé du métro pourrait bien imposer une interdiction de transport.

En cas de conflit, il serait beaucoup plus correct de régler la situation pacifiquement et d'acheter un autre jeton en guise de paiement pour le transport des bagages.

Les voitures MCC doivent également être mentionnées séparément, car les règles du monorail sont similaires au transport dans le métro. Il est permis de transporter gratuitement un vélo, préalablement démonté et fixé avec des attaches spéciales. Nous ne devons pas oublier de protéger les autres de la saleté et des blessures, c'est-à-dire une couverture ou une sorte de film.

Comment transporter correctement ?

Comme mentionné ci-dessus, pour prendre le métro à vélo, il faut d'abord le démonter... Il est plus pratique de le faire en surface, où il y a moins de monde, et il est possible de s'asseoir sur un banc, puis de descendre sur la plate-forme. La roue avant est amovible et le volant tourne exactement à 90 degrés.

Il est plus pratique de mettre les pièces dans un sac, un sac ou une valise afin de ne pas blesser les autres passagers. Voyager avec un vélo pour enfant est beaucoup plus facile : vous pouvez soit ne rien faire, soit recouvrir d'une manière ou d'une autre la structure d'une housse ou d'un film, encore une fois, afin de ne pas répandre de saleté. Le vélo pliant se transforme selon les instructions : les tuyaux du cadre sont pliés, et tout est caché dans le couvercle fourni avec le kit.

Un étui de protection pour un appareil classique s'achète dans un magasin spécialisé ou même cousu par vous-même. La principale exigence pour cela est de cacher complètement le cadre et les roues, mais les poignées peuvent bien dépasser vers l'extérieur, plus il sera d'autant plus pratique de les tenir.

En descendant l'escalator à structure repliée, il vaut mieux le placer sur le côté droit, et sur la gauche, positionnez-vous s'il n'y a pas de flux abondant de passagers. Il est important de fixer les freins de l'appareil et d'essayer d'être le plus stable possible sur les marches.

Il est nécessaire d'occuper la zone à l'intérieur du chariot située en face des portes. Vous ne devez pas aller au milieu de la cabine s'il n'y a pas de places assises libres, et aussi appuyer le vélo contre les portes coulissantes. Il est recommandé de placer un "ami à deux roues" dans une valise à travers l'habitacle - de cette façon, il prendra moins de place et ne dérangera pas les passagers en mouvement.

Dans les vieux trains il vaut mieux occuper l'espace soit à la première porte de la première voiture, soit aux dernières portes de la dernière voiture. Si la voiture existante est d'un nouveau type, les portes extérieures de chaque voiture sont plus adaptées.

Problèmes possibles

Assez souvent, des informations apparaissent dans les documents officiels selon lesquelles le transport d'un vélo pliant est possible sans aucun réglage supplémentaire, mais avec ce moment, tout n'est pas si simple. Il n'y a pas d'informations claires sur le vélo qui se plie, donc le cycliste peut adhérer à l'idée que son véhicule correspond à la description, mais l'employé du métro décide qu'il ne devrait pas être autorisé à passer.

En principe, parfois une structure démontée ou avec la roue avant retirée convient à la description de "pliage", mais le plus souvent le facteur humain joue le rôle dominant dans une situation problématique.

Il faut tout de suite noter que il est interdit de transporter non seulement des bagages dont les paramètres dépassent les limites autorisées, mais également des objets qui interfèrent avec l'entrée ou la sortie de la voiture ou de l'escalier roulant, ou créent de toute autre manière une gêne pour les employés du métro et les autres passagers. Enfin, les éléments perforants, colorants ou explosifs sont strictement interdits. Par conséquent, par exemple, si le vélo est dans une forme telle qu'il peut blesser d'autres personnes, son transport sera interdit. Il en va de même pour une structure recouverte de boue, même celle d'un enfant.

Tout cycliste doit également comprendre qu'il est strictement interdit de circuler sur le quai en attendant le train. C'est dangereux non seulement pour l'extrême lui-même, mais aussi pour les autres passagers et même les conducteurs de train. Les agents de gare voudront immédiatement parler au fauteur de troubles, après quoi ils pourraient même être retirés du métro.

Conseil

Il faut se rappeler que transporter son vélo en métro ou autres transports en commun est un processus assez difficile et pas toujours agréable. Les experts recommandent de ne recourir à cette méthode qu'en cas d'absolue nécessité, car ramasser comme ça avec une charge assez importante aux heures de pointe, vous pourrez procurer des sensations désagréables non seulement à vous-même, mais aussi à tout votre entourage.

Il est recommandé de descendre dans le métro s'il n'y a pas de force pour le retour sur roues, le vélo est pris en cadeau, ou l'appareil nécessite une réparation obligatoire. Il vaut également la peine de transporter le vélo dans la voiture si vous prévoyez une balade à vélo dans la campagne et que vous devez vous rendre au début de l'itinéraire. Il vaut la peine de planifier l'utilisation du métro de manière à éviter les périodes de congestion sur les lignes de métro.

Il vaut mieux aménager un chemin avant même le trajet direct en métro et y inclure le minimum de passages d'une branche à l'autre. Idéalement, il vaut mieux voyager à vélo le matin ou tard le soir. De plus, il est judicieux d'étudier au préalable les règles existantes pour l'utilisation des transports souterrains. Le document contient non seulement des informations sur les droits et obligations des passagers, mais également des recommandations sur la manière d'agir en cas d'urgence.

Malgré les règles existantes, des conflits dans le métro peuvent encore survenir. Dans cette situation, il vaut mieux être patient et essayer de résoudre le problème de la manière la plus pacifique. La conformité et la courtoisie peuvent encore venir à la rescousse. De plus, il est important de prendre en compte les besoins des autres passagers et de se préparer au fait qu'ils puissent se plaindre auprès des employés du métro en cas d'inconfort.

Il faut ajouter qu'il est conseillé aux cyclistes expérimentés d'emporter immédiatement une housse avec soi pour se promener. Il ne prend pas beaucoup de place, pèse relativement peu, mais son utilisation calme toujours les employés du métro et résout le problème en faveur du passager.

Il est préférable de commencer à communiquer avec les contrôleurs par un accueil respectueux, un sourire et une question directe s'il est possible de descendre sur la plate-forme avec le vélo. Dans la plupart des cas l'employé recommandera de retirer la première roue, après quoi les règles relatives aux bagages seront respectées. De plus, il est toujours prudent de se munir immédiatement d'un jeton ou d'une carte de rechange, payés pour au moins deux trajets, afin que, le cas échéant, toujours payer le transport du véhicule.

De plus, si une personne n'est pas autorisée à une entrée de gare, vous pouvez vous rendre à une autre et essayer de répéter la procédure. La même chose s'applique à la gare - si vous n'avez pas de chance sur l'une, alors à cheval, vous pouvez vous rendre à une autre et répéter la procédure à nouveau.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre le métro avec un vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger