Vélos

Cadres de vélo : variétés et critères de sélection

Cadres de vélo : variétés et critères de sélection
Teneur
  1. Fonctions et exigences
  2. Parties structurelles des cadres
  3. Géométrie
  4. Matériaux de fabrication
  5. Variétés
  6. Fabricants
  7. Critères de choix

Un vélo se compose d'un grand nombre de pièces, dont chacune remplit des fonctions importantes et est irremplaçable. L'un d'eux est le cadre.

Fonctions et exigences

Un cadre de vélo est comme un squelette humain. Cette comparaison approximative nous permet de visualiser la fonctionnalité de ce détail important. Seul cet élément structurel ne peut pas être remplacé par un nouveau.... S'il tombe en panne, vous devrez acheter un nouveau véhicule.

Le cadre doit être solide, fiable, avec une longue durée de vie. Ce n'est que dans ce cas qu'il pourra supporter la charge qui se produit pendant la conduite.

De plus, le cadre du vélo doit être léger, mais cette exigence est secondaire. Il ne faut donc pas courir après la légèreté et baser son choix de vélo sur cet indicateur. Cela peut conduire à choisir un vélo avec des performances de conduite médiocres.

Quelques points supplémentaires peuvent être ajoutés à cette liste d'exigences :

  • l'amortissement des vibrations démontre la capacité du cadre à atténuer les chocs et à réduire les vibrations de fonctionnement ;
  • La maintenabilité du cadre permet à l'utilisateur d'effectuer des réparations après l'expiration de la période de garantie.

Parties structurelles des cadres

Les cadres de vélo sont disponibles dans une grande variété, mais le design est à peu près le même. Il existe un ensemble de pièces structurelles de base qui se trouvent dans la structure de presque tous les cadres.

  • Triangle avant (malgré le nom, il se compose de quatre tuyaux, pas de trois) comprend :
    • tube de direction;
    • trois tubes : principal, supérieur, siège.
  • Quant au triangle arrière, alors sa conception se compose d'un ensemble de pièces :
    • tige de selle;
    • assemblage de chariots;
    • plumes supérieures et inférieures;
    • les pattes sont des supports qui maintiennent la roue arrière.

De plus, tout type de cadre est équipé d'éléments individuels nécessaires à l'installation de certains composants spécifiques :

  • la colonne de direction est insérée dans le tube de direction ;
  • le chariot est placé dans un trou spécial;
  • le tube de selle, avec le siège, est également inséré dans un trou spécial.

Géométrie

Ce concept joue un rôle important dans la formation des principales caractéristiques et caractéristiques fonctionnelles du cadre de cycle. La géométrie est directement liée à la forme, aux dimensions des tuyaux, aux angles auxquels ils sont connectés les uns aux autres. Les plus importantes d'entre elles sont les caractéristiques suivantes :

  • angles d'inclinaison du tube de selle, ainsi que du tube de direction ;
  • la longueur des tubes supérieurs et de selle.

De nombreux fabricants indiquent sur leurs modèles les dimensions qui se réfèrent au cadre. Il faut se laisser guider par ces indicateurs, car c'est sur eux que doit se baser le choix de tout vélo :

  • Hauteur de selle parle de la hauteur de l'assise, c'est-à-dire de la distance entre le centre du chariot et le milieu de la selle ;
  • Empiler - la distance verticale entre le point central du chariot et la zone la plus haute de la colonne de direction ;
  • sous le concept Atteindre fait référence à la distance horizontale qui commence au centre du chariot et se termine au sommet de la colonne de direction ;
  • concept Baisse du frein inférieur peut se traduire par empreinte du chariot, qui indiquera le degré de sous-estimation du centre du chariot par rapport au centre du moyeu arrière ;
  • sous Baisse du guidon fait référence au décalage du gouvernail ou à la différence verticale entre les points extrêmes supérieurs de la selle et le gouvernail ;
  • Dossier de siège en selle indique le décalage de l'assise ou la distance horizontale du point avant de la selle par rapport au centre du chariot ;
  • sous Hauteur du standover on entend par hauteur totale, c'est-à-dire la distance entre le sol et le tuyau supérieur par rapport au triangle avant ;
  • Centre avant désigne l'écart entre les points centraux des deux composants : le chariot et le moyeu avant ;
  • sous le concept Chevauchement des orteils fait référence à la distance entre le pied de l'utilisateur sur la pédale et la roue avant lors d'un virage.

La géométrie de la structure du cadre détermine des caractéristiques importantes d'un vélo, à savoir son comportement, sa stabilité, la réactivité de la direction, l'accélération, le confort d'utilisation, le freinage et, bien sûr, la dynamique. Par conséquent, il est si important d'étudier en détail les paramètres de base de la géométrie avant d'acheter un vélo.

  • Tube supérieur commence au centre du casque et se termine au centre du tube de selle. La stabilité du transport et sa maniabilité dépendent de cette valeur - avec un tuyau allongé, le transport se comportera mieux sur la route.
  • Angle du puits de direction (verre) est formé entre l'élément désiré et une ligne verticale située exactement parallèle. L'augmentation de ce paramètre améliore la capacité de manœuvre du vélo.
  • Angle de la tige de selle est obtenu grâce à son inclinaison par rapport au parallèle rectiligne. Le déplacement du centre de gravité, la prédisposition du vélo à la conduite extrême et la qualité de l'adhérence sur la chaussée en dépendent.
  • Empattement est déterminé par la distance entre les points centraux des deux douilles. Une augmentation de l'indicateur entraînera une augmentation de la stabilité, de la maniabilité, de la stabilité.
  • En bas Le triangle arrière commence généralement au centre du BBC et se termine au centre du moyeu de la roue arrière. Plus cette longueur est courte, plus la résistance et la fiabilité de la structure du cadre sont élevées. De plus, les indicateurs d'adhérence passent à un niveau supérieur.
  • Autorisation Est la distance à l'ensemble de roulement de vélo.Cet indicateur a un impact direct sur les capacités de cross-country et de vitesse. Avec une augmentation de la garde au sol, le comportement du vélo devient plus confiant, ce qui est important pour les conditions de route difficiles. Parallèlement à cela, les indicateurs de vitesse sont en baisse, par conséquent, le "moyenne d'or" est important dans cet indicateur.
  • Longueur de la tige détermine la capacité de manœuvre d'un vélo, ce qui est important pour les conditions urbaines et extrêmes.

Matériaux de fabrication

Les cadres de vélo sont fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

  • Châssis en acier se décline en deux variétés : en chrome et molybdène, ou en acier de traction structurelle. La première option est plus préférable en raison de l'utilisation de la technologie de bout à bout. Le tuyau en chrome-molybdène s'avère plus léger par rapport à des modèles similaires en acier de construction. Les cadres en acier ont l'air élégant, mais la corrosion est leur plus gros problème. Il est facilement résolu en gardant la peinture en bon état.

Il est nécessaire d'éliminer les fissures et les rayures en temps opportun afin que l'humidité ne pénètre pas à travers elles.

  • Variétés de cadres en aluminium ne sont pas en aluminium pur, car il est très mou. Pour augmenter les caractéristiques de résistance, du silicium, du zinc peuvent y être ajoutés. Par le premier chiffre de la désignation de l'alliage, vous pouvez découvrir le métal de base, également appelé alliage. Dans la série 5000, le renforcement est réalisé par du magnésium, dans la série 6000, par du silicium. Les composés 7000 sont à base d'aluminium et de zinc, le magnésium est présent en petites quantités. Les matières premières contenant une grande quantité de magnésium sont les plus sensibles à la corrosion. Le principal inconvénient des structures en aluminium est la capacité d'accumuler les déformations de fatigue. De ce fait, les soudures et les joints de contact sont affaiblis.

Il vaut mieux ne pas utiliser de cadre en aluminium pendant plus de 10 ans, il y a des exceptions, mais elles sont très rares.

  • Construction en titane se distingue par sa longue durée de vie. Sa résistance est comparable à celle des cadres en acier. Le principal avantage est sa haute résistance à la corrosion. Il est difficile de travailler avec des structures en titane, car ces cadres se distinguent par un coût impressionnant. De telles pièces se trouvent généralement sur des vélos de sport coûteux, qui sont sélectionnés par des professionnels. Tous les athlètes novices ou simplement amateurs ne peuvent pas se permettre un tel achat.
  • Cadre de vélo en carbone créé à partir d'un matériau à plusieurs composants où des résines thermodurcissables et des fibres de carbone sont présentes. Ce n'est qu'en fibre de carbone que la rigidité peut être modifiée dans la direction souhaitée. Déjà au stade de la fabrication, le sens dans lequel seront tissés les fils de carbone est choisi : il peut être transversal ou longitudinal. La force du produit dépend de la quantité de résine entre le carbone "matière" : plus il est important, plus l'indicateur sera bas. Lors des surcharges, la résine fragile est principalement détruite, ce n'est qu'alors que les fils souffrent.

Les cadres en fibre de carbone sont disponibles en deux versions : composite et monocoque. Dans le premier cas, la structure est assemblée à partir de pièces distinctes. La deuxième option est plus fiable, car le cadre est monobloc.

Les structures en carbone ont la plus grande résistance.

  • Cadres en magnésium - c'est une grande rareté, car ce matériau est cher. Il n'y a pas encore de cadre plus léger. De telles structures réduisent parfaitement les vibrations, mais elles s'avèrent impuissantes face aux impacts ponctuels. De plus, le magnésium craint la corrosion et l'exposition à des environnements agressifs. Le magnésium n'est absolument pas adapté au cyclotourisme, car les fortes charges nuisent aux cadres de ce type.
  • Cadre chromé pèse plus que l'aluminium. Mais ce matériau se prête bien à la réparation. Le Chromol amortit également parfaitement les vibrations.

Variétés

Tous les cadres existants, qui sont l'épine dorsale des vélos, se répartissent en deux grandes catégories.

  • Espèce femelle peuvent avoir un tube supérieur légèrement abaissé, ou ils peuvent être produits sans lui. Lors de la création de telles structures, les caractéristiques du corps féminin sont prises en compte, elles constituent donc l'option la plus pratique et la plus confortable pour les cyclistes.
  • montures pour hommes - ce sont des constructions familières à tout le monde, sans différences évidentes, elles sont plus courantes.

Il existe également une classification plus détaillée, basée sur les caractéristiques opérationnelles des cadres et leur fonction.

Les cadres de vélo tout-terrain sont divisés en les types suivants :

  • au semi-rigide il n'y a pas de suspensions arrière, ainsi que d'amortisseurs arrière, cette conception est donc idéale pour le VTT (VTT);
  • queue douce il est conçu pour les véhicules tout-terrain avec une paire d'amortisseurs, ce type de cadre n'est pas conçu pour le saut, mais il s'adapte parfaitement aux routes vallonnées ;
  • version à double suspension avec un amortisseur arrière est conçu pour la conduite active, l'installation d'un coffre n'est pas fournie ;
  • cadre tout-terrain tandem Permet de monter des pneus larges et des fourches à suspension sur le vélo.

Les structures routières sont produites dans les variétés suivantes:

  • version classique conçu pour un vélo de ville, a une disposition verticale des sièges, permet d'installer un coffre;
  • cadre de vélo de route caractérisé par un excellent aérodynamisme et un cabotage dynamique, développé pour les atterrissages bas, il n'y a pas de fixations pour le tronc;
  • rigide Disponible pour les vélos sans amortisseurs pouvant être utilisés sur une route extrêmement plate pour une conduite difficile ;
  • cyclo-cross nécessaire pour effectuer des manœuvres, ainsi que pour conduire sur des routes inégales;
  • cadres de vélo de randonnée - la meilleure option pour les longues arrivées et les voyages, ils ont un design épuré et se distinguent par un haut niveau de confort, il est possible d'installer deux coffres à la fois ;
  • cadres tandem sont conçus pour les vélos biplaces.

Méritent une attention particulière cadres de vélos pliants. La plupart d'entre eux se caractérisent par leur petite taille et la présence d'une charnière au milieu du tuyau. Certains modèles sont équipés d'un mécanisme télescopique qui permet d'allonger/plier facilement le guidon et la selle.

Fabricants

  • Stark - c'est l'une des marques les plus abordables à regarder. Il ne s'agit pas simplement d'une autre entreprise chinoise avec des contrefaçons de mauvaise qualité, mais d'un fabricant prometteur avec de grandes ambitions et de grands projets pour l'avenir. Les cadres d'essai se démarquent de l'assortiment présenté.
  • Atome Est un fabricant russe qui propose des vélos abordables de bonne qualité.
  • Mérida tous les cyclistes ne le respectent pas, mais il y avait quand même une place pour lui dans notre classement. C'est dans cette production que les cadres légers en alliage de magnésium ont commencé à être produits, qui étaient proposés à un coût abordable. Les vélos de cette entreprise se caractérisent par un rapport optimal entre coût et qualité.
  • Auteur Est l'entreprise la plus prometteuse de notre classement. Les cadres XC méritent qu'on s'y attarde. Ils sont roulants et modérément résistants, ils conviennent donc non seulement aux courses, mais aussi aux marathons et au tourisme.
  • Scott Est une entreprise américaine qui jouit d'une grande popularité sur le marché mondial, sans parler du marché national. L'assortiment se compose de nombreux modèles, parmi lesquels chaque utilisateur peut choisir l'option souhaitée.
  • Gary pêcheur est l'entreprise la plus connue sur le marché mondial du vélo. Un géant de l'industrie dans lequel il a fait ses preuves exclusivement du côté positif. Cette société possède un grand nombre de marques. Haute qualité, performances décentes, innovation, performances exceptionnelles - que veut d'autre un cycliste ?
  • randonnée est un digne concurrent du constructeur précédent.Il a acquis une grande reconnaissance parmi les utilisateurs russes. De nombreux modèles de l'entrée au niveau professionnel, avec des cadres robustes créés à partir d'alliages innovants.

Critères de choix

Le cadre est sélectionné en fonction de deux critères importants.

  1. Croissance des utilisateurs. Pour une personne de petite taille (de 155 à 162 cm), une monture de taille XS (51 cm) est plus adaptée. Ajoutez simplement quelques cm à la longueur du cadre et il sera conçu pour des utilisateurs mesurant entre 162 et 170 cm. Le cadre XL conviendra aux cyclistes mesurant plus de 192 cm.Si le modèle est choisi pour une randonnée risquée, alors le cadre doit être choisi plus petit qu'indiqué ci-dessus. Ce secret vous permettra d'obtenir un transport plus maniable et maniable.
  2. Le poids doit également être pris en compte... En règle générale, les cadres plus grands ont une résistance accrue, ce qui est obtenu en augmentant l'épaisseur du matériau. Les utilisateurs en surpoids devraient se tourner vers les modèles avec un cadre renforcé, qui se caractériseront par un diamètre plus grand, un alliage plus résistant et des parois plus épaisses.

Si vous choisissez un vélo avec le mauvais cadre, alors son fonctionnement sera gênant et même nocif pour l'utilisateur. Par conséquent, il est si important de prendre en compte toutes les subtilités du choix.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le matériau du cadre du vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger