Vélos

Records de vitesse à vélo

Records de vitesse à vélo
Teneur
  1. Indicateurs moyens
  2. Record du monde

Quel est le record de vitesse sur un vélo - cela semblerait une question si simple. Cependant, la réponse est souvent difficile. C'est parce que cette question est ambiguë. La vitesse maximale dépend de nombreux facteurs : de la direction et de la vitesse du vent, du type de chaussée, des conditions météorologiques, du modèle de vélo, de la pente de la route, ainsi que de la disponibilité de l'assistance.

Tous les facteurs ci-dessus doivent être pris en compte afin de donner une réponse précise. De plus, différents records ont été établis dans des conditions différentes. Examinons plus en détail les indicateurs des vitesses maximales sur un vélo.

Indicateurs moyens

Pour comprendre quelle vitesse maximale un vélo peut atteindre, il faut prendre en compte ses indicateurs de vitesse moyenne pour des personnes moyennement entraînées sans assistance et sans équipement particulier.

12 à 15 km/h, c'est la vitesse moyenne pour un amateur roulant sur une route urbaine accidentée avec des descentes et des montées.

Si un cycliste a un certain entraînement et pratique ce sport au moins deux heures par jour, il a alors la possibilité d'accélérer et de maintenir une vitesse de 30 km/h pendant un certain temps. Le changement de vitesse, les cale-pieds (un dispositif spécial qui vous permet de prendre de la vitesse lorsque vous soulevez les pédales) et de bons freins vous permettront de prendre des vitesses encore plus élevées - de 30 à 40 km / h.

Vous pouvez prendre le même rythme sans aucun problème sur un vélo de route léger, qui n'a pas de garde-boue avant et arrière.

Aussi, sur une descente avec une bonne route, un amateur peut maintenir 60-70 km/h.

Record du monde

Aujourd'hui, il existe de nombreux records du monde liés à la vitesse maximale d'un vélo. Et cela est compréhensible, car vous ne pouvez pas comparer un athlète se déplaçant sur une route plate et sur une pente. De plus, beaucoup ont obtenu des résultats incroyables avec une aide extérieure et avec un équipement spécial. Considérez toutes sortes d'enregistrements dans différentes conditions.

Sur une route plate

Il est très difficile de trouver une route parfaitement plate sans hauts et bas dans une ville ordinaire. Par conséquent, pour établir des records du monde, les athlètes préfèrent utiliser la célèbre piste de l'État américain de l'Utah. Cette route a une surface très lisse sans obstacles naturels, son nom est Bonneville Plain.

C'est à cet endroit que le Néerlandais a établi son record en 1995 Fred Rompelberg. A 50 ans, il a été overclocké jusqu'à 268,8 km / h avec une voiture de course - dragster. Le détenteur du record s'est déplacé derrière la voiture, ce qui a créé un environnement de pression réduite, protégeant du vent de face. Ce record a été détenu longtemps jusqu'au 16 septembre 2018.

Cette année Denis Müller-Korenek établi un nouveau record cycliste sur la même piste. La vitesse qu'elle a atteinte en suivant la voiture de course est 295,6 km/h.

Un autre détenteur du record qui a pu accélérer à une vitesse de 133,78 km/h, mais sans assistance - Sebastian Bower... Sur une moto spécialement équipée, le Néerlandais a accéléré à une telle vitesse sur une piste de 200 mètres. Il a utilisé un modèle de « vélo couché » avec les pédales à l'avant et l'a placé dans un cocon profilé spécial.

A la descente

Des records de vitesse complètement différents ont été établis en descente.

En 2000, Eric Baron, descendant des Alpes en VTT, atteignait une vitesse de 223,3 km/h. Dans le même temps, il était dans un équipement aérodynamique spécial, qui le protégeait simultanément et aidait à surmonter la résistance de l'air. Cependant, descendre même sur une pente enneigée est dangereux : l'augmentation des vibrations rend presque impossible le contrôle du vélo.

Le même athlète en 2002 dans la Sierra Negra a parcouru 400 mètres sur une pente de gravier, presque mourant. La vitesse maximale qu'il a réussi à développer sur ce site - 210,4 km/h.

100 mètres

Sans aucune aide extérieure et sans équipement spécial en 1994, le sprinter Peter Rosenthal accélérait à 29,7 km/h sur une piste de 100 mètres en seulement 12 secondes.

Moteur d'avion

Un autre record de vitesse absolu pour un ensemble de vélos François Gissy. Avec l'aide d'un moteur à réaction, il a pu accélérer jusqu'à 333 km/h et dépasse la voiture de sport Ferrari. Cependant, la force musculaire n'a pas été utilisée. Auparavant, avec la participation du même extrême, la société suisse avait mené une expérience avec un vélo équipé d'un moteur à réaction fonctionnant à l'hydrogène. Cependant, le cycliste n'a pu accélérer que 263 km / h.

Vélo de route

En 1984, Francesco Moser a pu parcourir une distance de 51 151 km sur un vélodrome en une heure à l'aide d'un vélo de route. Cependant, il a eu recours au dopage sanguin, ce qui n'était pas interdit à l'époque.

Maintenir la vitesse

Accélérer à une certaine vitesse est une chose, mais la maintenir en est une autre. Donc, à Moscou, sur la piste de l'autoroute en 2005, le Tchèque Ondřej Sosenka a maintenu une vitesse de 49,7 km/h pendant une heure, établissant ainsi un nouveau record du monde. Peut-être visait-il 50 km/h, mais il en a été empêché par l'équipement du vélo - une seule vitesse, une selle haute et un pignon fixe.

Comme nous l'avons vu, il n'y a pas de réponse définitive à la question de la vitesse maximale pour un vélo. Mais c'est bien, car il y a encore de la place pour de nouveaux records et inventions.

Regardez la vidéo ci-dessous pour les records de vitesse à vélo les plus incroyables.

1 commentaire

Sur mon VTT sur une route plate, j'accélère à 30 km/h en 5-7 secondes.

Mode

la beauté

loger