Vélos

Vélo rétro - technique élégante et pratique

Vélo rétro - technique élégante et pratique
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Classique
  3. Style du présent
  4. Conseils de sélection
  5. Types de vélos
  6. Faits intéressants
  7. Comment reconnaître un modèle vintage cher ?

"Retro" en latin signifie "retour", c'est-à-dire un appel au passé. Il s'agit d'une tendance stylistique qui sera à la mode pendant très longtemps, car elle se compose de tous les faits les meilleurs et les plus mémorables de chaque époque. Ainsi, l'objet de la mode intemporelle est le vélo rétro. De tels dispositifs existent toujours.

Un peu d'histoire

Le schéma d'un véhicule non motorisé moderne a été présenté il y a deux siècles. A cette époque, les premiers scooters à vélo ont commencé à apparaître, qui étaient un cadre avec des roues, une selle, un volant et l'absence d'un entraînement à pédale. De nos jours, des appareils similaires sont vendus pour éduquer les jeunes enfants.

Le milieu du XIXe siècle est marqué par l'apparition des tractions avant. Ce modèle avait un look étrange - ses roues étaient de différentes tailles.

La caractéristique du modèle était :

  • la présence d'un cadre tubulaire incurvé avec deux fourches pour les roues ;
  • grande roue avant et petite arrière;
  • siège au cadre même;
  • la présence d'un gouvernail inférieur.

Les pédales étaient situées sur l'axe de la roue motrice. La hauteur était de 150 à 200 cm, la maniabilité était faible, mais la vitesse se développait normalement - de 20 à 35 km par heure. Il n'y avait pas de freins, ce qui était dangereux pour la vie.

Les plus grands changements de conception des vélos sont associés à l'invention de la transmission par chaîne et à l'utilisation de roues de taille identique. Les appareils de cette époque avaient des pédales intégrées au cadre, la rotation était transmise à la roue arrière à l'aide de pignons et d'une chaîne.

Le cadre a pris la forme d'un losange, typique d'un vélo moderne.À la fin du XIXe siècle, les chambres en caoutchouc avec soupape de décharge ont été inventées, en même temps que l'on connaissait les roulements.

Au milieu du 20e siècle, les cadres étaient fabriqués non seulement en acier, mais aussi en titane et en fibre de carbone.

Classique

Auparavant, pour les gens, un vélo n'était pas seulement un dispositif de déplacement, mais servait également à attirer l'attention.

Rappelons les unités classiques soviétiques.

  • Oural. Cet appareil se caractérise par sa capacité à développer une vitesse élevée, malgré sa masse importante.
  • "Tachyon". Un vélo de sport en acier.
  • "Satellite". Le modèle le plus courant, qui était, peut-être, chaque citoyen soviétique.
  • "Écolier". Tous les enfants d'âge scolaire rêvaient probablement de cette unité non motorisée.
  • Un véhicule, une sorte de symbole des Jeux Olympiques, est "Départ-autoroute Moscou-80".
  • Dans le passé, les modèles étaient très populaires "Aigle", "Touriste", "Kama".

Pour les pays étrangers, les vélos étaient d'une importance non négligeable. Auparavant, à l'étranger, il était normal qu'un certain modèle d'un tel moyen de transport soit considéré comme un symbole de l'État. La marque américaine Harley Davidson était engagée dans la production non seulement de motos, mais également de véhicules sans moteur. Une autre marque a été produite ici - Dayton... De plus, le vélo est un moyen de transport courant pour les Chinois.

Style du présent

Vintage et rétro - ces directions sont très demandées de nos jours. Les vélos, considérés au fil du temps comme des raretés muséales, sont également pertinents. Les vélos rétro représentent la relation entre le sport et le style. Il existe des marques qui fabriquent des équipements semi-antiques. Par exemple, Autum, qui a produit l'Epitaph Cruiser. Il combine un style moderne unique avec quelques détails antiques.

Le modèle le plus célèbre du vélo rétro "Ariel" est une véritable unité ancienne. Il a des empiècements en cuir, avec une couleur de carrosserie marron clair, et le plus original ce sont ses roues de différentes tailles, la roue avant fait deux fois la taille de l'arrière. Les gens appellent ce véhicule une "araignée".

Le modèle de vélo rétro le plus courant de nos jours est l'unité "Cruiser". Il plaît à ceux qui aiment les promenades tranquilles, la conduite en ville et ceux qui préfèrent le style classique. Ce modèle se caractérise par la simplicité, qui est une décoration et un ajout à un véhicule de ce genre. Un produit plus adapté aux bonnes routes, car il a une masse importante.

Non seulement les composants sont pratiques, mais aussi les accessoires du vélo :

  • roues massives;
  • phares de vélo;
  • siège garni de cuir;
  • volant volumétrique;
  • chaîne avec protection contre la contamination;
  • étape.

Le modèle est livré avec un panier et un coffre. Il existe une division de ces véhicules pour femmes et hommes avec une variété de conception et de structure.

Pour un vélo féminin dans un style rétro, c'est typique la présence de détails spéciaux qui s'adaptent aux lignes du corps... Cela inclut un tel arrangement du cadre qui permet au beau sexe de ne pas jeter une jambe haute, car c'est inconfortable - dans le passé, les pantalons d'une femme étaient considérés comme un signe de mauvais goût, et les jupes et les robes étaient utilisées au quotidien. . L'un des modèles les plus célèbres de vélo vintage pour femmes est le "Cigogne".

La marque allemande Jungherz produit des véhicules pour femmes qui fonctionnent bien. Tous les composants sont natifs, les fonctions de changement de vitesse et de freinage fonctionnent correctement.

Conseils de sélection

Lors du choix de ce moyen de transport, vous devez respecter certains critères :

  • il est nécessaire de décider où le véhicule sera utilisé - en milieu urbain ou en dehors de la ville ;
  • il est nécessaire de prendre en compte l'âge, le sexe et le poids de la personne qui utilisera le produit.

Si vous ne négligez pas ces règles, vous pouvez choisir des équipements qui assureront la fiabilité et la sécurité des déplacements.

Types de vélos

L'ancienne unité à trois roues ne se trouve aujourd'hui qu'en tant que pièce de musée. Les produits modernes de style rétro peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Montagnequi sont utilisés pour conduire sur des terrains accidentés, des montagnes et des routes de campagne. Les variétés de ce type de produits sont d'assez bonne qualité, fiables et sûres, et ont une longue durée de vie.
  • Course sur route. Ces types sont beaucoup plus légers, ils se caractérisent par des roues dimensionnelles avec des pneus étroits. Ce vélo se distingue par une position basse du guidon, ce qui permet au conducteur de prendre une position aérodynamique, ce qui augmente la vitesse.
  • Mixte. Ces produits combinent dans leur conception toutes les meilleures caractéristiques positives ; ils peuvent être conduits aussi bien en dehors de la ville que dans les rues de la ville, mais ils ne sont pas adaptés aux compétitions sportives.

Faits intéressants

Fait intéressant, le dispositif de mobilité a été inventé au début du 19ème siècle.

  • Il était en bois et sans pédales, il était possible de se déplacer dessus avec les pieds en les poussant du sol. Les premières compétitions cyclistes ont lieu près de Paris.
  • Dans notre pays, les modèles à entraînement par chaîne sont apparus pour la première fois dans un large assortiment à la fin du XIXe siècle.
  • Un développeur écossais a inventé le premier pneumatique. Au début, il l'a rempli d'eau, mais cela n'était pas pratique et a affecté négativement la vitesse. Ensuite, de l'air y a été pompé et une valve spéciale a été inventée pour empêcher l'air de sortir.
  • Le pays où la plupart des véhicules non motorisés sont produits est la Chine.

Comment reconnaître un modèle vintage cher ?

Tout d'abord, vous devez faire attention au cadre, ou plutôt aux endroits où les tubes sont connectés, ainsi qu'aux cavaliers de rigidité entre les plumes du triangle dans le dos. Outre, une attention particulière doit être portée aux pattes et à l'alésage du tube de selle.

Les joints de tuyaux prennent un aspect plus intéressant à mesure que le coût du produit augmente. Si le véhicule est acheté à un prix inférieur, alors le type de fixation de cadre sera conventionnel. Un excellent exemple de produit de luxe est la forme de la station d'accueil Nervex. Mais pas dans tous les cas, la forme de fixation des tubes du cadre indique le coût élevé du produit. Par exemple, les constructeurs de véhicules non automobiles tels que De Rosa, Masi et RIH ont un assemblage simple d'ensembles de châssis, mais le coût est assez élevé.

La situation avec les cavaliers qui régulent la dureté est la suivante : ils se présentent sous la forme de plaques métalliques reliées aux plumes - cette option est la moins chère. Le segment de prix moyen est représenté par des tubes ronds fixés entre les plumes. Les produits les plus chers ont des pulls au look extraordinaire, le plus souvent il y a un emblème en relief de l'entreprise - le fabricant du cadre.

Les pattes sont les cadres auxquels la roue est attachée. Et ils sont principalement constitués d'une plaque de métal ou forgé - dans ce cas, ils se distinguent par la plus grande résistance, mais plus cher.

Sur les produits de fabrication soviétique, les plaques sont présentes sur Spoutnik et Tourist, et les baisses les plus chères sont sur Start-Highway.

La taille du tube de selle est une indication de l'épaisseur du tube au niveau des cadres. Plus l'alliage métallique est bon, plus il est résistant, ce qui permet, avec une fiabilité égale, de rendre les parois des tubes beaucoup plus minces par rapport aux alliages bon marché, et réduit également le poids du cadre... Ainsi, en augmentant la taille du tube, il est possible d'obtenir une diminution de son épaisseur de paroi.

Une attention particulière doit être portée aux accessoires du véhicule. Il n'y a rien de compliqué ici : un produit de type sport ne sera jamais livré avec un groupe Shimano Exage, et un produit standard n'inclura pas de Campagnolo Record.

La dernière chose à surveiller sont les roues. Ici, vous devez regarder leur étiquetage.

En prêtant attention à ces détails, vous pouvez facilement déterminer le coût approximatif de l'unité.

Pour un aperçu du vélo rétro Penny Farthing, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger