Vélos

A partir de quel âge peut-on faire du vélo sur la route et quelles règles faut-il respecter ?

A partir de quel âge peut-on faire du vélo sur la route et quelles règles faut-il respecter ?
Teneur
  1. Qui est considéré comme un cycliste ?
  2. Caractéristiques du mouvement pour différentes catégories d'âge
  3. Où pouvez-vous aller?
  4. Quelles règles les cyclistes doivent-ils suivre ?
  5. Qu'est-ce qui est interdit pour cette catégorie de conducteurs ?
  6. Sanctions en cas d'infraction aux règles

Les deux-roues écologiques sont de plus en plus choisis par les citadins comme alternative aux voitures, motos et scooters. Mais peu de gens savent à quel âge on peut faire du vélo sur la route. Pendant ce temps, chaque jour, des milliers de personnes circulent sur les autoroutes sans même étudier le code de la route. Un enfant de 7 ou 14 ans peut-il se déplacer sur les routes au même titre que les adultes ? Jusqu'à quel âge est-il interdit de rouler sur la route ? Où peut-on faire du vélo à deux ou trois roues, avec une remorque ou un moteur électrique ?

Il peut être difficile d'agir dans le domaine juridique sur la route sans étudier de telles informations. De plus, lorsqu'une situation dangereuse ou d'urgence survient lors d'un différend avec des représentants de la police de la circulation, il est important de savoir si les règles ont été enfreintes. Comprendre exactement comment procéder aidera à l'étude des règles de circulation concernant les cyclistes.

Qui est considéré comme un cycliste ?

Afin de suivre les règles, vous devez d'abord comprendre les définitions. Les règles de circulation donneront une réponse exhaustive à la question de savoir qui est considéré comme un cycliste, qui peut conduire un véhicule à deux roues en entrant sur une autoroute.

Cycliste (conducteur de vélo) - une personne qui conduit un véhicule à deux roues ou plus, qui n'est pas un fauteuil roulant.

Dans ce cas, le vélo se déplace grâce à la puissance musculaire à l'aide des pédales. Les vélos comprennent également des modèles équipés de moteurs électriques jusqu'à 250 W, avec une limitation de vitesse de 25 km/h. En fait, cela signifie que ceux qui voyagent sur ces types de transport sont soumis à toutes les règles applicables aux autres conducteurs.

Si une personne n'est pas sur la selle d'un véhicule, mais le conduit à pied, elle n'est pas assimilée aux personnes qui le conduisent. C'est ainsi qu'un piéton diffère d'un cycliste, et il peut être à la fois sur le trottoir et sur une piste cyclable spéciale. Une personne en dehors de la selle n'est pas considérée comme un cycliste. Ceci est pratique lorsqu'il s'agit d'un changement rapide de statut, par exemple lors de la traversée de la chaussée en présence d'un passage piéton.

Caractéristiques du mouvement pour différentes catégories d'âge

Les exigences du code de la route sont très précises et compréhensibles en ce qui concerne la question de savoir à quel âge les personnes à bicyclette sont autorisées à circuler sur la chaussée.

Enfants de moins de 7 ans

Pour les plus jeunes cyclistes, la réglementation en vigueur exclut toutes les routes en dehors des zones piétonnes. Dans ce cas, il est impératif de prévoir un contrôle parental sur leurs déplacements. Les enfants d'âge préscolaire ne peuvent même pas rouler seuls sur les trottoirs.

7-14 ans

Les enfants d'âge scolaire voyagent exclusivement en bordure de route, pistes cyclables, vous ne devez pas franchir les limites de la chaussée. Les personnes qui ont atteint l'âge de 7 ans peuvent se déplacer de manière autonome sur les chemins pour piétons, les pistes cyclables, les pistes cyclables et les trottoirs, à condition que la sécurité de ceux qui se trouvent à proximité soit assurée. Les accompagnants peuvent voyager au même endroit que leurs pupilles.

Plus de 14 ans et adultes

Les adolescents qui ont atteint l'âge de 14 ans et les cyclistes adultes ne peuvent circuler dans les zones piétonnes et les trottoirs que s'il n'y a pas d'autres détours possibles. Vous pouvez conduire le long des routes si la voie de la chaussée à l'extrême droite est occupée. Il est strictement interdit de changer de voie.

S'il y a des marques de vélos ou de piétons sur la route, il est nécessaire de s'y déplacer. De plus, il est permis d'occuper la voie réservée spécifiquement aux cyclistes.

Les situations suivantes font exception à la règle :

  • transport de marchandises d'une dimension supérieure à 1 m (la sortie sur la chaussée est autorisée);
  • déplacer une colonne de vélo (vous pouvez rouler sur tous les types de routes);
  • conduite d'enfants de moins de 14 ans avec accompagnateurs ou transport d'un enfant de moins de 7 ans (peut être effectué sur le trottoir).

Où pouvez-vous aller?

Le vélo n'est pas possible sur toutes les routes. Vous pouvez savoir s'il est autorisé de circuler sur les véhicules à 2 roues sur les autoroutes, les voies publiques dans la section du code de la route n° 24. En particulier, il est indiqué ici que, selon la catégorie d'âge d'un cycliste, il peut circuler sur les trottoirs, les accotements, les chaussées, les zones piétonnes, les pistes cyclables désignées.

Un certain nombre d'exigences supplémentaires doivent être respectées.

Si le déplacement du cycliste crée des difficultés pour les autres usagers de la route sur le trottoir, la zone piétonne ou le chemin, l'accotement, il est obligé de mettre pied à terre et de conduire le véhicule non plus en tant que conducteur.

Sur certaines routes de Russie, il existe aujourd'hui des voies dédiées conçues pour la circulation des cyclistes et des conducteurs de cyclomoteurs. Ils ne doivent pas être conduits par d'autres véhicules. S'il existe à droite une voie dédiée et balisée aux transports en commun, les cyclistes ont également le droit de s'y déplacer sans gêner les minibus, bus et trolleybus. Cette exigence doit être strictement respectée. Les conducteurs de véhicules à deux roues ont le droit de priorité dans les zones cyclables désignées, équipées de panneaux appropriés.

Dans ce cas, les cyclistes sont autorisés à se déplacer sur toute la largeur de la chaussée dans le même sens, manœuvrer, tourner, tourner à droite.

Les piétons sur ces tronçons n'ont pas le droit de priorité, mais ils peuvent traverser la route en dehors des endroits spécialement balisés. Il est interdit de circuler dans les zones cyclables à une vitesse supérieure à 20 km/h.

Quelles règles les cyclistes doivent-ils suivre ?

Le principal guide pour les cyclistes est considéré comme l'article 24 de la LPD. Cependant, c'est une erreur de croire qu'ils ne sont pas soumis aux exigences pour les conducteurs et les véhicules. Dans le cas d'un cycliste, seules les règles pour les piétons qui ne vont nulle part seront superflues. Parmi les exigences obligatoires qui doivent être respectées, plusieurs points peuvent être distingués.

Contrôle de la facilité d'entretien technique du véhicule

Le vélo est assimilé à d'autres moyens de transport, donc selon l'article 2.3 du SDA, avant de partir, son conducteur (cycliste) est tenu de vérifier le bon fonctionnement de l'attelage en présence d'une remorque, colonne de direction, système de freinage, phares et feux de position sur les véhicules électriques.

Signalisation lors des manœuvres

Le cycliste les donne avec des gestes. Lors des manœuvres, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence avec les autres usagers de la route. Il existe plusieurs signaux applicables.

  1. Désignation de freinage. La main gauche ou droite est levée et étendue vers le haut.
  2. Faites demi-tour ou tournez à gauche. Elle correspond à la main gauche disposée sur le côté. C'est le geste le plus couramment utilisé. Et disons aussi un geste dans lequel la main droite est étendue sur le côté au niveau de l'épaule, pliée au niveau du coude.
  3. Virage à droite. Il correspond à un geste avec la main droite étendue sur le côté. C'est une option facile. Et vous pouvez également utiliser le bras gauche plié au niveau du coude et levé vers le haut pour indiquer une manœuvre.

Cela vaut la peine de considérer que il est recommandé de démontrer à l'avance leur intention d'effectuer une manœuvre ou un freinage, avant que des mesures ne soient prises. Les cyclistes expérimentés recommandent d'éviter les freinages brusques et la perte de contrôle de la route à ce moment-là.

Respect des règles de passage des passages piétons

Le cycliste doit s'arrêter devant un passage pour piétons à une intersection réglementée ou non. Dans ce cas, les usagers de la route circulant à pied ont le droit de priorité. Si le cycliste descend de cheval, les mêmes règles s'appliquent que pour les autres piétons.

Qu'est-ce qui est interdit pour cette catégorie de conducteurs ?

Il est recommandé de respecter un certain nombre d'exigences. Voyons ce que les cyclistes ne devraient pas faire.

  • Conduire un véhicule en état d'ébriété ou après avoir pris des médicaments, affectant la vitesse de réaction du conducteur. Vous ne pouvez pas conduire vous-même, transférez le droit de conduire à une autre personne ayant consommé de l'alcool.
  • Déplacez-vous sans appareils d'éclairage. Il est obligatoire pour les cyclistes d'utiliser des feux de croisement ou des feux de jour pendant la journée et des phares la nuit. En effet, 90 % des deux-roues sans moteur ne sont pas équipés d'un équipement d'éclairage. Son absence peut susciter l'intérêt de la police de la circulation et justifier l'imposition d'une amende.
  • Conduisez sans tenir le volant à 1 ou 2 mains.
  • Pour transporter des marchandises encombrantes dépassant de chaque côté de plus de 0,5 m. De plus, les objets qui interfèrent avec le contrôle du vélo ne doivent pas être transportés.
  • Effectuer le transport des passagers en dehors des sièges réguliers pour leur embarquement, et aussi en l'absence de sièges enfants avec ceintures de sécurité.
  • Traversez les passages piétons en tant que conducteur au gré des flux de personnes.
  • Faire demi-tour, tourner à gauche (sauf pour les routes à voie unique et les zones cyclables).
  • Remorquage de remorques, dont la conception n'était pas prévue initialement dans l'équipement standard du véhicule.

    Toutes ces violations entraînent directement des sanctions.La décision de leur imposition est prise par la police de la circulation.

    Sanctions en cas d'infraction aux règles

    Conduire un vélo en violation des règles peut entraîner des pénalités. Il vaut la peine de considérer que le chapitre 12 Le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie exclut les types d'équipements à deux roues non motorisés de la catégorie des véhicules. Mais les cyclistes sont soumis à l'article 12.29, qui s'applique aux piétons et autres usagers de la route.

    Ils devront payer 800 roubles pour les infractions au code de la route. De plus, lorsqu'un état d'intoxication alcoolique est détecté, ce montant passe à 1000-1500 roubles, en fonction de la gravité de l'infraction.

      Si le cycliste gêne la circulation d'autres véhicules, conformément à l'article 12.30, de telles actions sont passibles d'une amende de 1 000 roubles. Les atteintes légères à modérées à la santé humaine nécessitent également une sanction proportionnée. Dans ce cas, le montant de l'amende sera de 1 000 à 1 500 roubles. Pour les infractions mineures, les inspecteurs de la police de la circulation trouvent rarement à redire aux conducteurs de vélo, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous conformer aux exigences des règles en les interprétant à votre propre discrétion.

      Les règles de circulation doivent être connues et respectées afin de ne pas créer de situations dangereuses pour les autres usagers de la route.

      La vidéo suivante vous informera des derniers changements dans les règles de circulation pour les cyclistes.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger