Vélos

Vitesse moyenne des cyclistes en fonction de divers facteurs

Vitesse moyenne des cyclistes en fonction de divers facteurs
Teneur
  1. Relation entre l'entraînement cycliste et la vitesse
  2. Influence du type de vélo
  3. Autres facteurs
  4. Vitesse dépendante du terrain
  5. Comment déterminer ?

Récemment, le concept d'un mode de vie sain est devenu très pertinent, en relation avec lequel de nombreuses personnes commencent à pratiquer activement des sports. Le vélo est l'un des moyens les plus abordables et les plus efficaces de maintenir une bonne condition physique, et sa popularité ne cesse donc d'augmenter.

Une fois qu'ils ont commencé à s'entraîner, de nombreux cyclistes débutants commencent à s'interroger sur les valeurs de vitesse du vélo dans certaines conditions. Par conséquent, les informations sur les facteurs affectant le régime de vitesse ne perdent pas leur pertinence et peuvent intéresser non seulement les débutants, mais également les athlètes expérimentés.

Relation entre l'entraînement cycliste et la vitesse

L'un des facteurs déterminants ayant l'impact le plus direct sur la vitesse du véhicule est le niveau de forme physique et la limite d'endurance du motard. Donc, en parcourant des distances moyennes n'excédant pas 10 km, un cycliste amateur avec un niveau d'entraînement moyen est capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 18 km/h. Les enfants de 12 à 14 ans peuvent également se déplacer à peu près à la même vitesse. Cependant, il est très difficile de maintenir ce mode tout au long du parcours.

Une personne mal préparée n'est capable de conduire à la même vitesse qu'en l'absence totale de vent de travers et de face et dans des conditions de route absolument plate.

Les cyclistes bien entraînés qui pratiquent le vélo depuis plus d'un an sont capables d'accélérer jusqu'à 22-25 km / h et de maintenir cette vitesse sur toute la distance... Quant aux motards les plus expérimentés, derrière lesquels il reste plus de mille kilomètres, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. Et se déplaçant dans ce mode, ces personnes sont capables de parcourir des distances allant jusqu'à 100 km sans s'arrêter... Cependant, seuls les cyclistes expérimentés peuvent parcourir de telles distances, et le cycliste moyen qui roule plusieurs fois par semaine est limité à des distances plus courtes et est incapable de parcourir une telle distance à grande vitesse.

Les athlètes professionnels sont capables d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées, frappant l'imagination du profane et ravissant les fans. Ainsi, en 1984, un record de vitesse de 51,151 km/h a été établi sur une piste de Mexico, au Mexique. Son auteur était un athlète italien F. Moser, qui a par la suite avoué avoir utilisé des produits dopants qui n'étaient pas interdits au moment où le record a été établi.

Le résultat maximal du mouvement en ligne droite est la vitesse de 41,654 km/h, développée par le cycliste américain L. Armstrong en 2005 lors du Tour de France cycliste international. Le record a été établi sur un vélo de route, et dans les descentes la vitesse dépassait les 90 km/h.

Soit dit en passant, le Français E. Baron a établi le record en descendant la montagne en VTT, sa vitesse était de 222 km/h. Le lieu de son établissement était une piste de glace de rodage située dans une station de ski des Alpes françaises.

L'athlète était vêtu d'une combinaison spatiale aérodynamique spéciale et conduisait un vélo renforcé. En descendant sur une surface de gravier, qui était la pente du volcan nicaraguayen de la Sierra Negro, le même athlète a établi un autre record de vitesse, mais pour des descentes sèches, qui était de 210,4 km/h.

Malheureusement, ce "truc" n'a pas été sans blessures : littéralement 400 m après le départ, le cadre du vélo a été littéralement déchiré en deux à cause de charges extrêmes, tandis que l'athlète lui-même s'en est tiré avec une fracture de la hanche, une luxation du cou et de nombreuses contusions. . Le baron a été sauvé par une combinaison de protection et un casque, qui ont essuyé les coups les plus dangereux.

Parmi les records insolites qui n'ont rien à voir avec le cyclisme traditionnel, il faut noter réalisation du Néerlandais S. Bowyer, 26 ans, qui a parcouru les 200 mètres à une vitesse de 133,78 km/h. L'expérience a été réalisée avec la participation d'étudiants des universités de Delft et d'Amsterdam, qui ont conçu et installé un carénage aérodynamique léger en fibres de carbone sur le vélo.

La conception du vélo était également inhabituelle: les pédales étaient situées à l'avant et l'athlète lui-même était pratiquement allongé sur le dos pendant le mouvement. Le record a été établi en 2013 et n'a pas été battu à ce jour.

Cependant, le record de vitesse le plus inhabituel est considéré un record établi dans des conditions artificielles, à savoir dans un airbag. L'expérience a été menée sur le site d'un lac salé asséché dans l'Utah américain en 1995, et le cycliste néerlandais F. Rompelberg y a participé. Une voiture de course a été lancée devant l'athlète, qui a affronté la résistance des ruisseaux venant en sens inverse.

Au même moment, le cycliste était dans le soi-disant airbag, ce qui l'a aidé à accélérer la moto à 268,83 km/h. Le record est également valable et n'a pas encore été battu.

Influence du type de vélo

Outre le niveau de forme physique du cycliste, la vitesse du vélo est fortement influencée par son apparence. Il existe actuellement 4 principaux types de vélos, chacun avec sa propre vitesse de déplacement maximale.

Route

Les modèles de ce type sont destinés à la conduite sur des routes urbaines ou des autoroutes de campagne avec une surface plane. Le changement de vitesse n'est pas fourni, c'est pourquoi il est presque impossible de développer une vitesse décente sur un tel vélo. Même dans des conditions extérieures idéales et sur une route absolument plate, il est impossible d'accélérer dessus à plus de 13-15 km/h.

Urbain (marche)

Par rapport aux vélos de route, ces vélos sont plus fonctionnels. Ils sont souvent équipés d'un système de changement de vitesse et sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 17 km/h en conditions urbaines et jusqu'à 20 km/h sur autoroute. En plus de l'option de changement de vitesse, les modèles urbains sont légers et ont une bonne maniabilité. Tout cela a un effet positif sur le confort de conduite du vélo et vous permet d'accélérer rapidement.

Autoroute

De tels modèles sont simplement construits pour des vitesses élevées et sont conçus avec l'aérodynamisme à l'esprit. Comme le nom du véhicule l'indique, ces vélos de sport sont exclusivement destinés à l'autoroute, qui sont capables d'atteindre des vitesses d'environ 33 km/h. Cependant, sur d'autres surfaces, telles que la neige roulante ou les feuilles tombées, les vélos de route fonctionnent moins bien que les autres types de vélos. Sur terrain accidenté ou dans des conditions tout-terrain modérées, leur vitesse ne dépasse pas 5 à 8 km/h, ce qui est dû aux particularités de leur conception et à la trop faible épaisseur des pneus.

Il est impossible d'accélérer davantage dans de tels cas, car en essayant d'aller plus vite, la roue avant du vélo de route s'enfonce simplement dans le sable ou se déplace sur le côté, et le cycliste vole souvent à travers le guidon.

De plus, il n'y a pas du tout d'amorti sur les modèles de route, donc lors de la conduite sur des routes non pavées ou en gravier, tous les coups iront au dos et aux bras... L'incapacité à développer une vitesse décente dans des conditions tout-terrain s'explique également par une mauvaise visibilité due à la position de direction basse. De plus, il est impossible de s'arrêter d'urgence sans déraper sur un tel vélo - il a des pneus trop fins et une bande de roulement trop peu profonde.

Montagne

Ce type de vélo est considéré comme plus polyvalent en termes de vitesses. et est capable de se déplacer assez rapidement dans toutes les conditions. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une autoroute plate, vous pouvez facilement accélérer jusqu'à 25 km / h et lors du remplacement de pneus par des modèles conçus pour la conduite sur asphalte, et pas du tout - jusqu'à 28-29 km / h. Lorsque vous voyagez sur un terrain accidenté, vous pouvez parcourir 10 à 15 km en une heure, tout en vous déplaçant à un rythme normal.

En général, les vélos de montagne sont parfaits pour la conduite en ville en raison de leurs bonnes caractéristiques de vitesse, de l'excellente adhérence des pneus épais et de l'excellente maniabilité. Quant à faire du VTT sur des routes forestières, cela ne fonctionnera pas pour développer une vitesse décente dans de telles conditions, et le mieux sur lequel vous pouvez compter est de 15 km/h.

Modèle de route de montagne

Cet hybride est un croisement entre un vélo de route et un VTT, capable de se déplacer à une vitesse de 25-28 km/h sur autoroute et jusqu'à 10 km/h en conditions tout-terrain.

Autres facteurs

En plus des raisons évoquées, la vitesse du vélo est influencée par plusieurs facteurs plus importants, dont la connaissance aidera à réaliser le trajet le plus rapide possible.

Cadre

L'influence du cadre sur la vitesse du vélo est déterminée en grande partie par son poids. Plus la construction est légère, plus les qualités de vitesse du vélo sont élevées. Les matériaux les plus légers utilisés pour fabriquer les cadres de vélo sont le titane et l'aluminium. Par conséquent, si vous souhaitez conduire à des vitesses élevées, ce facteur doit être pris en compte.

Il faut également faire attention au nombre d'accessoires et à leur poids. Si l'objectif est de maximiser la vitesse du vélo, il est préférable de retirer les accessoires tels que le repose-pieds et les garde-boue.

La dureté globale du vélo a également un impact sur l'accélération, et la douceur d'un vélo à simple ou double suspension peut être difficile à accélérer et une baisse générale de la vitesse moyenne.

Atterrissage cycliste

Les conceptions des vélos modernes impliquent plusieurs types d'ajustement du cycliste, selon le modèle de vélo et sa spécialisation.La conduite élevée est utilisée sur les vélos de ville, la randonnée (moyenne) sur les vélos de montagne et la course (faible) sur les vélos de sport de route.

Le plus réussi, en termes de vitesses élevées, est la position assise basse., dans laquelle la résistance de l'air est considérablement réduite, permettant au cycliste de se déplacer très rapidement. Cependant, sur un terrain accidenté, vous ne pouvez pas vous asseoir bas, sinon, après une telle randonnée, vous aurez mal au dos et votre cou sera très fatigué.

roues

L'utilisation active d'un vélo nécessite un entretien régulier de ses roues. Cela est particulièrement vrai pour les fans de style de conduite agressif, sautant par-dessus les trottoirs de la ville et franchissant de longues distances en tout-terrain. Une telle balade est garantie de conduire à l'apparition d'un "huit" sur la roue, ce qui entraîne inévitablement une perte de vitesse. Ce type de déformation est assez courant et peut être facilement corrigé en serrant les aiguilles à tricoter.

En plus des "huits", le diamètre des roues a également un certain effet sur la vitesse du vélo. Donc, les vélos avec de grandes roues ont un bien meilleur roulis, beaucoup moins de résistance au roulement.

De plus, sur de grandes roues, il est plus facile de surmonter divers obstacles, ce qui affecte également la vitesse finale du vélo. La plus "haute vitesse" est la taille de roue 26 "-29".

Pneus

La qualité et la largeur des pneus affectent également la vitesse du vélo. Les meilleurs résultats sont obtenus sur une bande de roulement lisse, où une bande de roulement trop profonde et agressive ralentira le vélo. Quant à la largeur des pneus, plus elle est petite, plus la vitesse du vélo est élevée et vice versa.

Il faut aussi tenir compte de la pression dans les pneumatiques : par exemple, pour un passage plus rapide du parcours, les roues doivent être gonflées à 6 atmosphères. Cependant, cette pression ne convient que pour les routes asphaltées plates, et sur le tout-terrain, au contraire, vous devez purger légèrement l'air.

Temps

Les vents latéraux et les vents contraires ont un impact important sur la vitesse du vélo. Donc, avec un vent fort dans le visage, il est peu probable qu'il soit possible d'accélérer à plus de 15 km / h, mais avec un passage en une heure, vous pouvez facilement surmonter jusqu'à 30 km... Bien sûr, nous parlons d'une route asphaltée plate, car lors de la conduite sur un terrain accidenté, la vitesse sera d'au moins 5 km / h inférieure à la vitesse de la route. Les vélos équipés de pales au lieu de rayons sont particulièrement affectés par les vents latéraux.

Cadence

La cadence est le nombre de tours par minute des pédales. Idéalement, il devrait être compris entre 60 et 90 tours. Cette technique de conduite permet d'accélérer rapidement le vélo et de maintenir une vitesse élevée tout au long du parcours. Une erreur courante pour les débutants est le saccadé, dans lequel le pédalage alterne avec la roue libre. En conséquence, la vitesse du vélo est sensiblement réduite et le cycliste doit surmonter encore et encore le seuil de cadence pour accélérer le vélo.

Frottement des pièces

Très souvent, il est impossible d'atteindre une vitesse de déplacement élevée en raison d'un frottement excessif dans les unités de transmission. Cela se produit en raison de la saleté importante sur la chaîne et les roulements et ne permet pas au vélo de se déplacer aussi rapidement que possible. Pour éliminer la saleté, vous devez utiliser des détergents spéciaux et ne pas oublier la lubrification des unités nettoyées. D'ailleurs, selon les experts, s'il y a un manque de lubrification, le vélo peut perdre jusqu'à 15 % de sa vitesse.

Il est également nécessaire de surveiller l'état des bagues et du chariot et, si des signes de moindre usure apparaissent, les remplacer immédiatement par des neufs.

Vitesse dépendante du terrain

En plus des raisons évoquées, le type de terrain sur lequel il roule influe également sur la vitesse du vélo. Vous trouverez ci-dessous les valeurs moyennes des vitesses lors de la conduite sur les routes urbaines, les autoroutes et les chemins de terre.

Dans la ville

Dans la plupart des villes de notre pays, l'infrastructure cyclable est très mauvaise (« les pistes cyclables » peintes avec de la peinture directement sur le trottoir ne comptent pas), et donc les cyclistes doivent se déplacer le long des autoroutes dans le flux général des voitures. Cela réduit considérablement la vitesse moyenne d'un cycliste, ce qui est dû à la présence d'un grand nombre de facteurs contraignants - feux de circulation, passages piétons, intersections, bordures et véhicules. Avec ces points à l'esprit, la vitesse moyenne de conduite en ville varie de 10 à 17 km/h, selon la situation du trafic.

Sur l'autoroute

Dans des conditions suburbaines, la vitesse d'un vélo augmente sensiblement et dépend de facteurs objectifs tels que la qualité de la surface de la route et le type de vélo. Les modèles routiers peuvent accélérer jusqu'à 15 km / h, la montagne - jusqu'à 25 km / h, la route - jusqu'à 33 km / h. Cependant, tous les cyclistes ne parviennent pas à maintenir cette vitesse tout au long du trajet, et la plupart des amateurs, même sur des pistes lisses et de haute qualité, se déplacent à une vitesse beaucoup plus faible.

Sur un chemin de terre

Les routes non pavées signifient un terrain accidenté, qui peut être caractérisé par la présence de ravins, de tout-terrain, de descentes raides et de longues montées. Par conséquent, il est impossible de donner une évaluation sans ambiguïté de la vitesse du vélo dans de telles conditions. Le mode de vitesse peut changer tous les 100 mètres et ne peut pas être prédit, par conséquent, dans ce cas, seules des données moyennes peuvent être fournies.

Ainsi, lors de la conduite sur un chemin de terre déversé relativement plat, la vitesse d'un VTT peut atteindre 15 km/h, pour un vélo de route elle sera d'au moins 5 km/h inférieure. Lors de l'assaut des cols de montagne, les vélos de montagne et de route sont capables de parcourir de 14 à 20 km en une heure.

Comment déterminer ?

Actuellement, pour déterminer la vitesse d'utilisation d'un vélo ordinateurs de vélo compacts, qui a remplacé les compteurs de vitesse grands et maladroits, qui mentaient souvent et étaient très peu fiables. Les modèles électroniques modernes permettent non seulement d'enregistrer clairement la vitesse de déplacement, mais également de mémoriser ses valeurs maximales, ainsi que de calculer la moyenne.

De plus, l'appareil est capable d'afficher le kilométrage total, de mesurer la distance du point A au point B, de déterminer la cadence, de prendre en compte la consommation de calories du cycliste et d'afficher le temps de trajet.

Les modèles plus avancés ont une horloge intégrée avec un chronomètre, un réveil, un thermomètre électronique et sont capables de stocker des informations sur les voyages passés. S'il n'y a pas d'ordinateur de vélo, alors vous pouvez déterminer la vitesse moyenne de l'ancienne méthode éprouvée, en divisant la distance par le temps de trajet.

En l'absence d'une bonne forme physique, il ne vaut pas la peine de courir après des vitesses élevées. Il est beaucoup plus utile de s'en tenir aux paramètres moyens et de rouler à une vitesse confortable, pour tirer le meilleur parti de la conduite.

Pour les vélos les plus rapides, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger