Vélos

Freins de vélo : variétés, marques, sélection, installation

Freins de vélo : variétés, marques, sélection, installation
Teneur
  1. Les types et leur structure
  2. Aperçu des fabricants
  3. Comment choisir
  4. Recommandations d'installation

Le frein est un élément indispensable dans chaque vélo - un système de freinage de haute qualité vous permet d'arrêter le mouvement dans les situations les plus critiques et même de sauver la vie d'un cycliste. À partir de cet article, vous découvrirez quels types et marques de freins de vélo existent, et vous familiariserez avec les subtilités de leur sélection et de leur installation.

Les types et leur structure

Tous les types de freins de vélo sont divisés en plusieurs groupes avec des types indépendants.

Selon le principe de fonctionnement, les systèmes de freinage sont à jante, à disque, à tambour, à rouleau, à étrier et à ruban.

Le principe de fonctionnement et le dispositif de chacun de ces types seront décrits ci-dessous.

Jante

Les freins sur jante sont des modèles avec des plaquettes qui, lors du freinage, compriment la jante de la roue de vélo des deux côtés. La pression des patins sur la jante entraîne des frottements qui, selon la force de la pression, assurent un freinage doux ou brutal. La commande aux plaquettes de frein depuis le volant est transmise à l'aide de câbles spéciaux ou de conduites hydrauliques.

Aujourd'hui, c'est le type de frein de vélo le plus courant et il peut être utilisé avec succès sur les vélos de route et les VTT de tous niveaux.

Les freins sur jante comprennent plusieurs variétés indépendantes, qui diffèrent par le type de fixation, la forme des plaquettes et sont utilisées dans différents types de vélos.

Les freins sur jante mécaniques existent en plusieurs variétés.

  • Vector ou V-brake - Aujourd'hui, ces freins sont considérés comme très populaires. Ils représentent la fixation des leviers et des patins sous la forme de la lettre V.
  • Porté par les tiques (certains les appellent "crabes") - Ces freins étaient utilisés en URSS, aujourd'hui ils sont fabriqués assez rarement et sont installés principalement sur les roues avant des vélos de route. Comprend des leviers et des patins en forme de U.
  • Cantilever. Les freins de ce type sont considérés comme les précurseurs du V-brake et ne se trouvent actuellement que sur les vélos de cyclocross. Malgré la technologie obsolète, l'efficacité n'est pas pire que celle des autres freins sur jante, mais ils nécessitent un réglage fin.

La conception des freins sur jante hydrauliques est différente des freins mécaniques la présence de conduites hydrauliques spéciales, à travers lesquelles le fluide de la poignée du vélo est transmis de force au frein, ce qui conduit au freinage.

Les freins sur jante présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Commençons par les pros.

  • Segment de prix raisonnable et juste un vaste choix pour une grande variété de vélos.
  • Lors du freinage, c'est la jante qui reprend toute la charge, sans endommager la roue ou le moyeu. À long terme, cela augmentera la durée d'utilisation du vélo.
  • Avec un tel freinage, la jante chauffe beaucoup moins que le moyeu dans les mêmes freins à disque - tout cela en raison de la plus grande surface. Cela protège la jante du vélo de la déformation.
  • Pour installer de tels freins, vous n'avez pas besoin d'être un expert - presque tout le monde peut serrer et serrer les câbles dans toutes les conditions (l'essentiel est qu'il y ait des clés).
  • Les modèles à jante sont toujours très légers et à peine perceptibles. Certains systèmes de freinage, tels que les freins à disque, peuvent augmenter considérablement le poids du vélo, ce qui peut grandement affecter la vitesse et la facilité d'utilisation du vélo.

      Des inconvénients sont également observés.

      • Lorsque vous conduisez sur des routes boueuses ou mouillées, les performances des freins sur jante sont considérablement réduites, ce qui peut entraîner des conséquences mortelles. Certains athlètes font des encoches spéciales sur les blocs pour évacuer l'humidité lorsqu'ils se déplacent par temps de pluie.
      • Si les plaquettes sont mal installées, trop tournées ou pincées, elles freineront constamment la roue en touchant la jante.
      • Tous les six mois environ, selon l'intensité du cyclisme, les plaquettes de frein doivent être remplacées (elles sont effacées aux endroits de friction). La même situation peut s'appliquer à la jante de la roue, cependant, il ne sera pas nécessaire de remplacer la jante plus d'une fois tous les 2 ans.
      • Certains freins en V peuvent déformer les haubans ou le cadre de roue avec le temps. Pour éviter cela, les cyclistes achètent des renforts de cadre spéciaux sous forme d'arcs.

      Disque

      La conception du frein à disque comprend un disque en acier situé sur le moyeu de la roue avant ou arrière (généralement à gauche) et le dispositif de freinage lui-même, qui, lorsqu'un signal est envoyé par le volant, comprime le disque en acier et ralentit la roue elle-même.

      Ces freins comprennent également plusieurs freins autonomes.

      • Mécanique. Freinage grâce à l'effort transmis par des câbles standards.
      • Hydraulique. Au lieu de câbles, ils utilisent des conduites hydrauliques qui fournissent du liquide du volant à l'étrier.
      • Combiné. Ce sont des appareils constitués de câbles standards, mais avec un étrier hydraulique.

      De telles unités ont aussi leurs côtés positifs et négatifs.

      Il y a pas mal d'avantages.

      • Contrairement aux freins sur jante, les freins à disque sont situés au milieu de la roue et sont beaucoup moins sales pendant la conduite.
      • On pense que les freins à disque permettent un contrôle plus fin de la vitesse du véhicule - certains cyclistes appellent cela une modulation améliorée.
      • La principale difficulté lors de la conduite sur des routes inégales est précisément les "huit" - des situations où la jante de la roue est légèrement pliée à certains endroits et ne va pas complètement droit. Cela peut être un problème avec les modèles à jante, cependant les freins à disque fonctionnent directement avec le moyeu et ne perdent pas en efficacité.
      • Lors de l'utilisation de freins à disque, seul le système de freinage lui-même est sujet à l'usure - la jante, le moyeu ou la roue elle-même ne souffrent en aucune façon.

          Mais il y a aussi des inconvénients à de telles conceptions.

          • Le freinage avec un frein à disque sollicite énormément les rayons d'une roue de vélo, le moyeu, qui supporte toute la pression, et aussi la fourche de la roue elle-même, qui maintient le moyeu.
          • Les freins à disque sont beaucoup plus complexes que les autres. Il y a beaucoup plus d'éléments qui peuvent casser, et ils seront difficiles à restaurer sur le terrain. Les problèmes les plus courants : flexion du disque suite à une chute de vélo, rupture interne de l'étrier. Il sera particulièrement difficile de mettre en place des freins à disque hydrauliques - vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement spécial pour pomper le liquide.
          • Presque tous les freins à disque pèsent lourd en raison des matériaux durs et lourds qui les composent.
          • Habituellement, ces modèles sont beaucoup plus chers que les mêmes homologues à jante.
          • La pénétration de substances huileuses sur le disque réduit considérablement la force de freinage.
          • L'étrier de frein à disque sur certains modèles peut interférer avec l'installation du même rack.

          Tambouriner

          Le dispositif d'un tel frein ressemble à ceci: le système de freinage lui-même est situé directement dans le moyeu de la roue arrière.

          La conception du manchon est un tambour, à l'intérieur duquel se trouvent également des coussinets.

          Lorsqu'un signal des câbles est appliqué, les plaquettes se dilatent à l'intérieur du moyeu et bloquent le mouvement du tambour de frein.

          Pour le moment, il n'y a que 2 types de tels freins.

          • Structures de tambour de frein à commande manuelleoù la puissance de freinage est fournie par des câbles standard. Aujourd'hui, ils ne sont pratiquement pas utilisés en raison de leur poids, de leurs dimensions et de la complexité de l'autoréglage énormes.
          • Systèmes à pédale - ici le freinage est appliqué lors d'un pédalage en sens inverse. Généralement, ce type de freinage est utilisé sur les modèles de vélos simples à une seule vitesse.

          Les modèles de tambour ne sont pas considérés comme le choix le plus populaire dans le cyclisme professionnel aujourd'hui, car ils ont beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.

          Avantages:

          • le dispositif de freins à tambour nécessite certaines connaissances pour une installation correcte, mais il s'avère rarement que cette installation n'est presque jamais requise ;
          • de tels systèmes de freinage n'ont pas d'importance qu'il pleuve ou qu'il neige dans la rue - aucune condition météorologique n'affecte leur fonctionnement;
          • ces modèles n'affectent pas la jante et n'entreront pas en conflit avec les huit.

            Listons les inconvénients.

            • Ces systèmes de freinage ne peuvent être installés que sur les vélos à 1 vitesse. Ils ne peuvent pas être combinés avec un dérailleur standard.
            • L'efficacité et la régularité de freinage de ces vélos sont sérieusement remises en question. Avec ces freins, vous ne pouvez pas freiner rapidement, ce qui peut être fatal.
            • Comme déjà mentionné, de tels systèmes pèsent beaucoup. Cela évite de les installer sur les mêmes vélos de route.
            • Une déformation du tambour dans la bague est possible lors d'un freinage prolongé, par exemple lors d'une longue descente en pente.
            • Si la chaîne des vélos équipés d'un tel frein tombe, vous ne pourrez en aucun cas freiner.
            • Ces systèmes de freinage ne peuvent être montés que sur la roue arrière, la roue avant nécessite un frein séparé.
            • Ce type de freinage sollicite énormément le moyeu arrière et les rayons des roues.

            Rouleau

            Les cyclistes inexpérimentés confondent souvent cette variété avec un tambour, et il y a des raisons à cela - ces systèmes de freinage sont en effet très similaires en apparence, mais ils sont agencés différemment en termes de fonctionnement.

            Contrairement aux freins à tambour, les modèles à rouleaux ont un levier excentrique spécial qui tourne et repose contre les rouleaux avec ses saillies.

            Ceux-ci, à leur tour, ne tournent pas, mais exercent une pression sur les plaquettes de frein, qui se dilatent et appuient sur le tambour de frein, ralentissant sa rotation.La différence avec un frein à tambour réside également dans le fait qu'un frein à rouleau fonctionne avec du lubrifiant, ce qui aide à préserver les plaquettes et le tambour pendant une période plus longue.

              Ce type de frein a été nommé précisément parce que les rouleaux sont utilisés pour transférer la force aux plaquettes de frein.

              Ces freins ont presque les mêmes avantages que les freins à tambour, cependant, ils sont considérés comme plus puissants et plus fins en termes de réglage de la force de freinage.

              Parmi les inconvénients figurent le poids important, les prix très élevés des modèles et la complexité de l'installation / configuration manuelle sur le terrain.

              En herbe

              Aujourd'hui, ces unités ne sont pratiquement utilisées nulle part - vous ne les trouverez pas dans les vélos de route professionnels ou les vélos acrobatiques. Même avant les années 50 du XXe siècle, ces freins étaient installés sur de nombreux vélos soviétiques, indiens et chinois, mais au fil du temps et avec le développement des systèmes de freinage à tambour et autres, le besoin de freins à étrier a complètement disparu.

              Le dispositif de ces freins est le suivant : la plaquette de frein, qui est fixée à la fourche sur l'un des côtés, frotte directement contre le protecteur de roue en utilisant la force de freinage du volant (à travers les câbles).

              Parmi les inconvénients de ces freins figurent l'effacement progressif du caoutchouc sur les roues (et seuls les pneus slicks convenaient ici), le poids élevé, et aussi l'impossibilité d'utiliser sur des routes sales.

              Ruban

              Ce type de frein est considéré comme l'un des plus anciens - il a commencé à être utilisé à la fin du 19ème siècle. Le principe de fonctionnement d'un tel système: sur un tambour de frein standard, il y a une bande solide, qui est tirée à travers un câble et ralentit la rotation du tambour le long de l'axe.

              Ces freins nécessitent des bagues spéciales à installer et sont difficiles à installer sans assistant. Malgré ces lacunes, de tels modèles sont activement produits à ce jour.

              Aperçu des fabricants

              Parmi les fabricants qui créent les meilleurs freins de vélo sont les suivants :

              Tektro

              Freins à disque et sur jante bon marché et de haute qualité ;

              Shimano

              Une entreprise de renommée internationale engagée dans la création de tous types de freins et autres accessoires pour le cyclisme professionnel ;

              Promax, Sram et Avid

              Freins à disque hydrauliques et mécaniques ;

              Formule

              Freins à disque hydrauliques ;

              Zoom

                Freins à disque économiques.

                Comment choisir

                En règle générale, les vélos sont déjà vendus avec un certain système de freinage. Cependant, en cas de panne ou s'ils souhaitent acheter de meilleurs freins, les cyclistes décident du choix d'un nouveau.

                Lorsque vous choisissez un frein spécifique pour un vélo, vous devez vous fier à un certain nombre de facteurs.

                • Rendez-vous. Vous devez d'abord comprendre pourquoi vous avez besoin d'un vélo. Si vous comptez conduire de temps en temps un modèle de marche dans les limites de la ville, les freins à tambour bon marché sont faits pour vous.

                Pour la conduite professionnelle, bien sûr, il est préférable d'utiliser des modèles à disque ou à jante.

                • Style de conduite... Pour les sportifs qui utilisent régulièrement leur vélo sur de longs trajets, il est préférable d'opter pour des freins à disque plutôt que des freins sur jante. Dans les modèles à disque, il n'y a pas de charge inutile sur la jante, de plus, les freins à disque sont plus efficaces lors de freinages longs et brusques.
                • Type de terrain. Cela dépend non seulement du style de conduite, mais aussi du lieu choisi pour les randonnées à vélo.

                Ainsi, pour marcher facilement et sur une route plate, les freins sur jante sont mieux adaptés, mais pour les VTT rien de mieux pour trouver un frein à disque de qualité.

                  • Poids de l'athlète. Plus le cycliste pèse, plus le frein sera sollicité et plus il doit être fort. De plus, le fil doit être suffisamment solide pour effectuer un freinage brusque - dans ce cas, ce sont les modèles hydrauliques qui sont le plus souvent choisis.

                  Recommandations d'installation

                  Les modèles à disque sont considérés comme les systèmes de freinage les plus populaires aujourd'hui : ils ont une conception simple et sont assez faciles à installer.

                  Le schéma d'installation du frein à disque se compose de 5 étapes principales.

                  • Leviers de frein fixés sur le guidon, leur position est ajustée pour s'adapter aux mains du cycliste. Cette procédure est généralement effectuée avec un hexagone.
                  • Étrier (ou un dispositif qui exécute le freinage sur le disque) est monté dans des supports de disque sur les composants du cadre du vélo.
                  • Disques de frein (rotors) installé sur la douille. Pour cela, des boulons spéciaux sont généralement utilisés.
                  • Câble fixé dans le levier de frein, puis placé dans la "chemise".
                  • À l'aide de guides, la chemise est tenue directement à l'étrier.

                    Ensuite, le frein à disque est mis en place, pendant lequel attention à quelques points.

                    • Les plaquettes ne doivent pas frotter contre le rotor pendant que la roue tourne. Si des frottements sont présents, il faut dévisser légèrement les boulons de l'étrier et le déplacer en direction de cette plaquette.
                    • Les coussinets doivent s'étendre également des deux côtés. Pour régler cela, vous devez serrer les boulons un par un.

                    Pour plus d'informations sur les types de freins de vélo, voir ci-dessous.

                    Sans commentaires

                    Mode

                    la beauté

                    loger