Vélos

Un vélo est-il un véhicule et à quel type appartient-il ?

Un vélo est-il un véhicule et à quel type appartient-il ?
Teneur
  1. Définition du véhicule
  2. Obligations du cycliste
  3. Interdictions et infractions
  4. Amendes de circulation
  5. Signalisation routière pour le conducteur de vélo

Lorsque nous parlons de transport, nous représentons l'image d'une voiture, d'un trolleybus, d'un bus ou d'un autre véhicule, mais nous ne prenons généralement pas le vélo au sérieux. Assez souvent sur les routes, vous pouvez voir des cyclistes serrer les trottoirs pour leur sécurité. L'article examinera si un vélo est considéré comme un moyen de transport et, dans l'affirmative, à quel type il appartient.

Définition du véhicule

Selon la définition du code de la route, le transport comprend les dispositifs de transport de personnes, ainsi que les marchandises et les équipements installés dans le transport. Ceci est indiqué au paragraphe 1.2 du code de la route. Autrement dit, la fonction principale d'un véhicule est le transport. La classification implique plusieurs types :

  • rail;
  • à roues;
  • chenille.

Selon le code de la route, un vélo est également un véhicule de type mécanique à roues, mis en mouvement par la force des muscles d'une personne assise dessus, ou au moyen d'un moteur électrique, qui a une puissance maximale pendant une période prolongée mouvement de pas plus de 0,25 kW et s'éteint à une vitesse de plus de 25 km. / h

Un cycliste est considéré comme un cycliste, il est tenu de respecter le code de la route et est responsable de son non-respect et de la sécurité routière. Cela est particulièrement vrai pour les cyclistes qui roulent sur l'autoroute.

En entrant sur la chaussée, le cycliste devient un acteur à part entière de la circulation routière au même titre que le conducteur de voitures ou de transports en commun. Cependant, tous les cyclistes ne sont pas des personnes conscientes, malgré le fait qu'ils soient déjà assez adultes. Seules les personnes de plus de 14 ans sont autorisées à utiliser l'autoroute. Très souvent, les cyclistes et les plus âgés se comportent sur la route comme des piétons.

Il faut toujours se rappeler que lorsqu'elle descend d'un vélo, une personne obéit aux règles générales pour les piétons et, lorsqu'elle fait du vélo, aux règles pour les automobilistes.

Obligations du cycliste

Le cycliste est obligé d'équiper son vélo de phares. L'avant est attaché blanc, l'arrière est rouge, comme une voiture. Équipez les roues arrière, avant et latérales de réflecteurs afin que, dans l'obscurité, les autres conducteurs comprennent qui conduit devant. De plus, le vélo doit avoir un guidon, un système de freinage et un signal sonore en parfait état. Pour transporter des passagers, il doit y avoir un siège spécial fixé au coffre ou au cadre... Cela s'applique au transport des enfants d'âge préscolaire.

Un cycliste est obligé de circuler sur l'autoroute par la voie d'extrême droite si une piste cyclable n'est pas prévue sur cette section. Si c'est le cas, il n'est autorisé à se déplacer que le long de celui-ci. Sur l'autoroute, le cycliste se déplace dans le même sens que les autres véhicules, et non dans le sens inverse.

Les colonnes de vélos doivent se déplacer sur une rangée, le nombre maximum est de 10 personnes. Si le groupe d'athlètes est plus important, il est nécessaire de diviser en 2, 3 colonnes ou plus selon le nombre de cyclistes. La distance entre les colonnes doit être d'au moins 80 mètres pour un espace suffisant pour que les véhicules puissent manœuvrer.

Le vélo n'a pas de clignotants, mais néanmoins la personne conduisant ce transport est obligée de donner des signaux indiquant ses intentions. S'il veut faire un virage à gauche, cela signifie qu'il le montre à l'aide de sa main gauche étendue dans cette direction, si à droite, alors sa droite. Lorsque le cycliste veut s'arrêter, il doit tendre un bras vers le haut.

Les cyclistes ne sont autorisés à circuler sur les trottoirs que si un passager d'âge préscolaire ou ceux accompagnant le convoi d'écoliers sont transportés. Si un cycliste gêne la circulation des piétons, alors il doit continuer son trajet, démonté au sol, comme un piéton. Il pourra à nouveau s'asseoir au volant d'un vélo sur des sections plus libres du chemin.

Doit déménager en suivant les indications de la signalisation routière, spécialement prévu pour les cyclistes, ainsi que de suivre les exigences de la signalisation routière qui sont fournies à tout usager de la route. Sur les passages piétons non réglementés, le cycliste laisse passer les piétons de la même manière que s'il conduisait une voiture.

Pour traverser une intersection, un cycliste doit faire un point de repère à un signal spécial d'un feu de circulation "vélo". S'il n'y en a pas, alors il y a un point de référence pour le général.

Interdictions et infractions

Outre les obligations, il existe également des interdictions prévues au paragraphe 24.8 de la LPD. Il énumère ce qui est strictement interdit pour un cycliste.

  • Lâchez le guidon lorsque vous conduisez n'importe où. Cela s'applique aux autoroutes, aux trottoirs et aux pistes cyclables spéciales.
  • Transport de marchandises dont la taille ne correspond pas aux normes autorisées. La charge ne doit pas dépasser de plus d'un demi-mètre de chaque côté.
  • Transport de passagers sur un vélo qui n'a pas d'équipement spécial.
  • Faire du vélo le long du passage piéton. Vous devez descendre.
  • Déplacez-vous sans casque spécial ou avec les serrures déboutonnées.
  • Faites demi-tour ou tournez à gauche sur les lignes de tramway et sur une route où plusieurs voies sont indiquées.
  • Il est interdit de tracter autre chose que des remorques.
  • Asseyez-vous derrière le volant dans un état d'intoxication alcoolique ou médicamenteuse.
  • Conduisez après avoir pris des médicaments enivrants ou puissants.
  • Utiliser l'autoroute s'il y a une piste cyclable à proximité.
  • Roulez le long de la route ou le long de la bande médiane.
  • Transférer la conduite d'un vélo à une autre personne qui a parcouru une longue distance sans repos, qui est ivre, en état d'ivresse narcotique ou qui prend des médicaments puissants.
  • Communiquez au téléphone sans casque pendant que vous conduisez.

Amendes de circulation

Étant donné que la personne qui conduit le vélo est le conducteur du véhicule, en particulier s'il circule sur la route, des amendes et des pénalités sont imposées en cas de violation des règles et des lois. Le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (Code des infractions administratives) précise le montant exact de l'amende.

Donc:

  • toute infraction commise par un cycliste est passible d'une amende de 800 roubles ;
  • si la règle est violée dans un état d'intoxication à la drogue ou à l'alcool, l'amende est déjà de 900 à 1600 roubles;
  • en cas d'interférence avec la circulation des véhicules, une amende de 800 roubles est facturée;
  • en cas d'atteinte à la santé humaine - une amende de 900 à 2000 roubles, selon la gravité des dommages.

Signalisation routière pour le conducteur de vélo

Il existe trois principaux panneaux cyclables, dont deux normatifs et un interdisant :

  • « Traverser une piste cyclable avec un piéton » et autres est un signe normatif ;
  • le panneau "piste cyclable" est également prescriptif ;
  • le panneau "le vélo est interdit" - interdisant.

Il existe également des signes généraux dont un cycliste doit tenir compte, tels que :

  • "Interdiction de mouvement";
  • « la route vers le haut » ;
  • « Route uniquement pour les voitures » ;
  • "Zone piétonne" ou "chemin piéton".

En tenant compte de toutes les règles et réglementations pour les cyclistes, vous pouvez profiter de votre balade en alliant l'utile à l'agréable.

Le vélo n'est pas seulement un moyen durable de se déplacer, mais aussi un entraînement physique.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez les règles de la route pour les cyclistes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger